ANTI DOC LOCO CLUB

Rappel du dernier message de la page précédente :
farnouts
Je ne parlais pas d'acquérir toutes les guitares que j'ai citées... en plus de mes Strat / LP / SG, j'ai aussi une Tele Squier avec Bigsby qui sonne vraiment bien pour 300 euros. Je n'ai jamais pu mettre plus de 1500 euros dans une Tele sans devoir en revendre une autre, d'où l'intérêt je trouve de telles vidéos, y compris pour des utilisateurs confirmés...

Parce que si on va par là, une Strat et un ampli monocanal ça suffit pour permettre de tout faire ou presque...
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
ZePot
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Doc Loco a écrit :
Je peux comprendre que ça laisse perplexe - je dirais même plus ça doit forcément laisser perplexe ... parce que quand j'y réfléchis ça me laisse un peu perplexe aussi.




Citation:
Quoique ... si on observe bien, la plupart des guitares cheap que je teste (et que je garde la plupart du temps!) ne sont pas des xièmes copies de strat, de LP ou de tele mais des "guitares de caractère", qu'il s'agisse de la Xaviere XV-910 (qui ne correspond à rien d'existant à ma connaissance), des Squier '51 (d'origine ou moddée), des Eastwood Rocket ou des Danelectros.


C'est vrai ! Mais ce que j'ai constaté chez moi, c'est que l'achat de matériel de meilleur qualité augmente mon « seuil de tolérance ». Je suis ensuite incapable de rétrograder. Je suis par exemple incapable de jouer sur ma première guitare, car j'entends les défauts d'intonation, l'absence de résonance me fait chier, etc.

J'illustrerai mon raisonnement avec la marque Squier. J'aime bien me balader sur leur site de temps en temps car j'ai l'impression qu'ils sortent parfois les modèles que Fender « n'ose pas sortir » à cause du conservatisme des guitaristes. Les designs sont parfois trippants, mais jamais, jamais je n'ai trouvé une Squier que je considère « jouable », parce que le bois donne l'impression d'être du carton et le hardware du papier alu

Donc à mon sens, il y a le caractère, mais aussi des qualités objectives comme la résonance du bois, le hardware fait pour durer, l'intonation.

Bon je crois que tout mon discours est plus valable pour les guitares que pour les amplis. C'est vrai qu'un Epiphone Valve Jr ça ne coûte rien et ça sonne. Et qu'un Tiny Terror peut très bien être utilisé au niveau pro sans rougir.

Par ailleurs, je dois avouer que je suis plus à la recherche du son ultime, celui qui me correspond, que de la polyvalence. Du coup le rapport qualité prix n'a qu'une importance secondaire, car je cherche dans l'absolu.
Doc Loco
ZePot a écrit :


C'est vrai ! Mais ce que j'ai constaté chez moi, c'est que l'achat de matériel de meilleur qualité augmente mon « seuil de tolérance ». Je suis ensuite incapable de rétrograder. Je suis par exemple incapable de jouer sur ma première guitare, car j'entends les défauts d'intonation, l'absence de résonance me fait chier, etc.


Mais moi aussi!

Et les grattes "cheap" que je garde sont justement celles qui résonnent et qui n'ont pas de défauts rédhibitoires (c'est-à-dire que je veux une bonne jouabilité et une justesse non questionnable) - et ça existe!

Citation:
J'illustrerai mon raisonnement avec la marque Squier. J'aime bien me balader sur leur site de temps en temps car j'ai l'impression qu'ils sortent parfois les modèles que Fender « n'ose pas sortir » à cause du conservatisme des guitaristes. Les designs sont parfois trippants, mais jamais, jamais je n'ai trouvé une Squier que je considère « jouable », parce que le bois donne l'impression d'être du carton et le hardware du papier alu


Ben t'as pas essayé les bonnes. Tu as dû essayer le tout venant, mais une Squier '51 bien réglée (j'ai beaucoup de plaisir à bien régler une gratte) ou une Classic Vibe Tele (là j'ai RIEN eu à régler) donnent la punition à des grattes trois fois plus chères. J'ai eu une Fender Tele custom Made in Japan qui serait morte de honte devant la Squier.

Citation:
Donc à mon sens, il y a le caractère, mais aussi des qualités objectives comme la résonance du bois, le hardware fait pour durer, l'intonation.


Comme expliqué plus haut, c'est pour moi tout autant indispensable et je ne conçois pas de garder une gratte qui n'a pas ces qualités essentielles. Mais qui ne sont pas nécessairement tributaires du prix, crois-moi.
In rod we truss.

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"It's sink or swim - shut up!"
ZePot
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C'est étonnant. Va falloir que j'essaie cette 51.

Pour l'instant les seules guitares vraiment cheap (100 ou 200 euros) qui m'ont bluffé sont des vieilleries japonaises tombées dans l'oubli, achetées sur ebay, mais qui devaient valoir bien plus neuves. Mon frère s'est fait une spécialité de dégoter ce genre de trucs, elles sont hideuses mais la qualité est là.
Doc Loco
Pas la peine de chercher une '51, essaye une Classic Vibe, moi je suis conquis (bon, j'imagine qu'elles ne sont pas toutes parfaites, mais la moyenne semble quand même étonante).
In rod we truss.

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"It's sink or swim - shut up!"
lemg
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Vintage Amp Porn a écrit :
farnouts a écrit :
Peut-être le fait qu'une seule bonne guitare ou ampli ne suffit pas toujours ?

Avec une bonne Strat, on peut avoir envie d'une Les Paul ou d'une Tele, d'une gratte avec un Bigsby ou un floyd, de P90 ou de mini-humbuckers...etc. Et l'avantage du Doc, c'est qu'il permet d'arriver à ça sans dépenser une fortune.


Ouais bof je suis pas convaincu non plus par la démarche.

Je préfère avoir deux trois très bonne guitare.
Une bonne LesPaul, Strat et Telecaster avec sa tu couvres déjà un panel énorme de son.

Pour moi le plaisir c'est d'avoir des guitares qui me plaisent que je gardes longtemps.


Je suis d'accord avec ça.
Mais...
Tu devais bien te douter qu'il y aurait un mais.
Mais ça peut ne pas suffire.
Pour ma part, je sais qu'il y a des instruments qui seront parmi mes principaux, sur lesquels je jouerai souvent. Dans ce cas, j'évite, dans la mesure de mes moyens, de prendre la première entrée de gamme venue. Disons que je vais bien réfléchir à l'achat et que je suis prêt à mettre une somme un peu conséquente.
En revanche, j'ai aussi envie d'avoir certains instruments qui eux ne seront sortis que ponctuellement. Ca peut aller du dobro à une 3/4 de caisse. Et là, ça me plaît de savoir qu'il existe la possibilité d'acquérir un bon modèle pour une somme pas trop rondelette. Et c'est pour cette raison que les tests du Doc et d'autres m'intéressent.


La tele Squier, c'est autre chose. Elle a l'air de bien sonner et en plus, elle propose le mariage des couleurs que je préfère chez une tele. Grmpfh.
lemgement lemg
Doc Loco
lemg a écrit :

Pour ma part, je sais qu'il y a des instruments qui seront parmi mes principaux, sur lesquels je jouerai souvent. Dans ce cas, j'évite, dans la mesure de mes moyens, de prendre la première entrée de gamme venue. Disons que je vais bien réfléchir à l'achat et que je suis prêt à mettre une somme un peu conséquente.
En revanche, j'ai aussi envie d'avoir certains instruments qui eux ne seront sortis que ponctuellement. Ca peut aller du dobro à une 3/4 de caisse. Et là, ça me plaît de savoir qu'il existe la possibilité d'acquérir un bon modèle pour une somme pas trop rondelette. Et c'est pour cette raison que les tests du Doc et d'autres m'intéressent.


La tele Squier, c'est autre chose. Elle a l'air de bien sonner et en plus, elle propose le mariage des couleurs que je préfère chez une tele. Grmpfh.


Rien de tel qu'un oeil extérieur pour mieux se comprendre soi-même (je dis ça avec amusement mais sans ironie parce que c'est tout simplement vrai!).
L'acquisition de nombreuses guitares (et autres) me permet d'une part d'avoir à disposition des sons que je n'utiliserai qu'épisodiquement. Mais aussi ça me permet d'explorer en toute tranquilité d'autres univers sonores que ceux auquels je suis habitué - alors, ça ne changera que rarement mes fondamentaux (je retombe toujours sur mes SG junior et ma fidèle Tele HMT - le p'tit monstre thinline/floyd/DiMarzio qui m'a suivi sur toutes les scènes) mais parfois ça me permet de me rendre compte qu'un instrument est "fait pour moi" - la tele (la vraie ) me fait de plus en plus cet effet-là et je sais maintenant qu'un jour j'investirai dans une très bonne. Et d'autre part j'ai vraiment été séduit par ma Gretsch Hot Rod (cf avatar) qui s'est révélée d'une polyvalence étonnante et d'une grande fiabilité (tenue d'accord) et confort sur scène. Alors qu'au départ l'idée que je me faisais du son Gretsch était celui d'un son "de niche", réservé à un ou deux styles bien définis.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mu.
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L'heure est grave, j'ai essayé une Les Paul Jr il y a deux heures, et... j'ai aimé

Bon pour être tout à fait exact, j'ai essayé dans l'ordre
-une Gretsch Electromatic avec 2 micro... (euh?? je sais pas trop, des Gretsch) et un chevalet wraparound. Le son était très bof, mais la guitare super confortable et légère, ce qui m'a confirmé une chose: il me faut une guitare avec wraparound.
-Une Reverend type SG avec 2 P90 et un ToM. Là le confore était bien sans plus, mais alors le son
Les P90 c'est quand même énorme, hyper nerveux et doux à la fois.
Là j'ai confirmé une seconde chose, il me faut une guitare en P90.
-Enfin une Les Paul Jr Gibson, je ne sais pas trop quel modèle, mais vu qu'elle était pas cher et vernis Faded (surprenament agréable d'ailleurs), le bas de gamme Gibson j'imagine. On a le meilleur des deux guitare d'avant, mais en mieux
MAIS, car il y a un mais, il me manquait à fond le P90 manche...

En somme, la SG Pete Townshend est passée n°1 dans mon top 5... (car oui, je n'aime pas trop la Les Paul )

Donc Doc, je retire ce que j'ai dis, je peux comprendre ceux qui aime les guitares à un seul micro, même si ce n'est pas pour moi!
Bêêêh
alain147
La SG PT, il y a eu une serie limitée a peu pres abordable, Doc loco en avait une et une serie Custom shop hors de prix.

Il existe aussi des Les Paul avec des P90 et pourquoi pas une SG Faded montée en P94 si ton budget n' est pas extensible
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Mu.
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Bof je cherche pas spécialement une Townshend, de toute façon je n'ai pas les moyens (ni l'envie!!) pour une Gibson.
Je suis aussi très patient, alors j'attendrais de (re)voir passer une Greco ou une Tokai qui sont de bonne copie.
Hors de question de prendre une SG quelconque pour la modder...
Bêêêh
Doc Loco
Mu. a écrit :
L'heure est grave, j'ai essayé une Les Paul Jr il y a deux heures, et... j'ai aimé

Bon pour être tout à fait exact, j'ai essayé dans l'ordre
-une Gretsch Electromatic avec 2 micro... (euh?? je sais pas trop, des Gretsch) et un chevalet wraparound. Le son était très bof, mais la guitare super confortable et légère, ce qui m'a confirmé une chose: il me faut une guitare avec wraparound.
-Une Reverend type SG avec 2 P90 et un ToM. Là le confore était bien sans plus, mais alors le son
Les P90 c'est quand même énorme, hyper nerveux et doux à la fois.
Là j'ai confirmé une seconde chose, il me faut une guitare en P90.
-Enfin une Les Paul Jr Gibson, je ne sais pas trop quel modèle, mais vu qu'elle était pas cher et vernis Faded (surprenament agréable d'ailleurs), le bas de gamme Gibson j'imagine. On a le meilleur des deux guitare d'avant, mais en mieux
MAIS, car il y a un mais, il me manquait à fond le P90 manche...

En somme, la SG Pete Townshend est passée n°1 dans mon top 5... (car oui, je n'aime pas trop la Les Paul )

Donc Doc, je retire ce que j'ai dis, je peux comprendre ceux qui aime les guitares à un seul micro, même si ce n'est pas pour moi!




J'aime bien la progression lors de ton test, très parlant .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
soupesoise03
alain147 a écrit :
La SG PT, il y a eu une serie limitée a peu pres abordable, Doc loco en avait une et une serie Custom shop hors de prix.

Il existe aussi des Les Paul avec des P90 et pourquoi pas une SG Faded montée en P94 si ton budget n' est pas extensible


ça vaut vraiment le coup un P94?
fabh
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Mu. a écrit :
Bof je cherche pas spécialement une Townshend, de toute façon je n'ai pas les moyens (ni l'envie!!) pour une Gibson.
Je suis aussi très patient, alors j'attendrais de (re)voir passer une Greco ou une Tokai qui sont de bonne copie.
Hors de question de prendre une SG quelconque pour la modder...


Essaye de voir une LP Special DC. Plus facile à trouver qu'une SG en P90, et les avantages des deux modeles (le son plus gras et profond d'une LP et l'acces aux aigus d'une SG en gros).



Bon ça c'est une originale de 1960 (qui appartient à Anje, qui la vend, j'espere que ça ne le dérange pas que j'ai pris sa photo), mais en gros c'est ça.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
ZePot
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Elle est classe. Je cherche une 2e Gibson complémentaire de ma LP standard, ça pourrait bien être un truc dans ce genre là.

Comme Mu, j'ai besoin du micro manche.
kinkafu
Moi je l'aime bien le Doc
olivied
J'avais encore jamais pensé à regarder le matos de Doc Loco,
---> je clique sur le bouton et la :

En ce moment sur bla bla et guitare...