Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Approche du son de billy gibbons, help!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
Brice Delage a écrit :
Voici une étagère de stockage du matos live de Gibbons : enregistreurs, compresseurs, préamps, eq's, power amps, routeurs, effets, cab sims...



Quand on voit cela, on peut être un peu déçu, car cela ne colle pas avec l'image (fantasmée) d'un Gibbons aux manettes d'un Brown Deluxe ou d'un 5E3.
Fiabilité, practicité, polyvalence, le JMP1 est un bon outil, mais il n'est pas franchement glamour.
Neil Young ballade ses vieux Deluxe partout, et ça n'a pas l'air de poser problème pourtant. A quand une tournée ZZTop avec du vrai matos vintage ? (ça t'aurait une de ces gueule ).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Oghkhood
Bof, le moyen le plus efficace de s'approcher du son de Billy Gibbons, c'est encore de demenager au Texas...

Et si tu essayais de sonner comme toi meme ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
rhum66
Pour moi le son GIBBONS c'est l'esprit d'un tweed, poussé dans sa déglingue, le tout si possible par une grosse Les paul.
En tout cas, c'est par là que le guitariste lambda doit s'aventurer s'il veut s'en rapprocher.
De toute façon c'est avant tout son swing imparable, toujours sur le fond du temps et surtout l'authenticité de chacun de ces solos, qui va à chaque fois à l'essentiel, et qui fait son "génie".
Le premier ZZ TOP est pour moi le grand chef d'oeuvre du groupe (on my way to mexico...).
C'est bourru et mal luné, pas vraiment fait pour faire "beau" cette album...

Ensuite il ya des perles comme "apologize to pearly" (sur Rio grande mud),"où l'on s'apercoit que billy Gibbons et une strat c'est trés trés grand aussi...
Avant ZZ TOP, il y a avait son groupe de jeunesse, "the moving sidewalks" et je vous conseille d'écouter "joe blues" (dispo sur le tube...).

Un des plus beaux sons de guitares electriques que j'ai jamais entendu..., dans le genre " giant gibbons".
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Doc Loco
rhum66 a écrit :

De toute façon c'est avant tout son swing imparable, toujours sur le fond du temps


Voilà - pour moi, le "son" Gibbons est avant tout un placement très particulier (et hérité des grands bluesmen). Il existe pas mal de petites vidéos où on voit le Reverend hors-ZZTop jouer à différentes occasions (interview, invitation ... ) et quelque soit la guitare et l'ampli utilisés sur place, ça sonne toujours Gibbons dès la première note.

Je sais que l'expression "c'est dans les doigts" en énerve plus d'un, mais dans son cas (comme chez un Beck par exemple) c'est particulièrement approprié.

Et +1 pour le premier album, rarement cité car "pré-hit", et accueilli très fraîchement par la critique à l'époque: c'est un de ceux que je réécoute le plus souvent!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
salut à vous ,je me permet de m'immiscer dans votre conversation très intéressante pour dire qu'hormis les deux vérités presque définitive que vous avez énoncés, il existe pour le quidam des moyens détournés pour ce rapprocher du son de gibbons.
le riff shooter, l'overdrive/booster de jmb experience / judge fredd custom works est assurément un de ceux-là (celui-là?)

n'ayant pas et n'aurai jamais ni son matos, ni une once de son talent, cette pédale me ferait presque oublier ce bien triste constat.
jetez-y "une oreille" , ça vaut vraiment le coup
comas
frankomas a écrit :
salut à vous ,je me permet de m'immiscer dans votre conversation très intéressante pour dire qu'hormis les deux vérités presque définitive que vous avez énoncés, il existe pour le quidam des moyens détournés pour ce rapprocher du son de gibbons.
le riff shooter, l'overdrive/booster de jmb experience / judge fredd custom works est assurément un de ceux-là (celui-là?)

n'ayant pas son matos et n'aurai jamais une once de son talent, cette pédale me ferait presque oublier ce bien triste constat.
jetez-y "une oreille" , ça vaut vraiment le coup


Ca fait pas un peu deux fois dans la même page qu'il y a de la pub déguisée (si subtilement en plus) pour la même pédale ?
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
de la pub? non, je n'ai aucun intérêt à faire de la pub, d'ailleurs ils n'ont surement pas besoin de moi pour ça. je n'ai pas non plus d'actions chez eux.
je ne faisais que donner mon avis sur le "approche du son de billy gibbons ,help!". voilà c'est fait...
faut dire qu'il n'y a pas foule sur ce topic. Si on c'est retrouvé là à quelques jours d'intervalle c'est un hasard , ni vois là aucune malice de ma part...
millezotla
Royalties ???
Millezotla, esclave des temps modernes.
lico
  • #174
  • Publié par
    lico
    le 04 Jun 13, 15:23
Brigido a écrit :
Brice Delage a écrit :
Voici une étagère de stockage du matos live de Gibbons : enregistreurs, compresseurs, préamps, eq's, power amps, routeurs, effets, cab sims...



Quand on voit cela, on peut être un peu déçu, car cela ne colle pas avec l'image (fantasmée) d'un Gibbons aux manettes d'un Brown Deluxe ou d'un 5E3.
Fiabilité, practicité, polyvalence, le JMP1 est un bon outil, mais il n'est pas franchement glamour.
Neil Young ballade ses vieux Deluxe partout, et ça n'a pas l'air de poser problème pourtant. A quand une tournée ZZTop avec du vrai matos vintage ? (ça t'aurait une de ces gueule ).


Parfois il utilise des "stacks" plus rudimentaires

OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Brigido
lico a écrit :
Brigido a écrit :
Brice Delage a écrit :
Voici une étagère de stockage du matos live de Gibbons : enregistreurs, compresseurs, préamps, eq's, power amps, routeurs, effets, cab sims...



Quand on voit cela, on peut être un peu déçu, car cela ne colle pas avec l'image (fantasmée) d'un Gibbons aux manettes d'un Brown Deluxe ou d'un 5E3.
Fiabilité, practicité, polyvalence, le JMP1 est un bon outil, mais il n'est pas franchement glamour.
Neil Young ballade ses vieux Deluxe partout, et ça n'a pas l'air de poser problème pourtant. A quand une tournée ZZTop avec du vrai matos vintage ? (ça t'aurait une de ces gueule ).


Parfois il utilise des "stacks" plus rudimentaires



Le père Gibbons est un plaisantin, et aussi certainement un fin négociateur "d'échange de visibilité" avec les marques de toute sorte. Celles ci doivent payer très cher la présence de leur logo sur la scène des ZZTop.

Un savant mélange de second degré texan et de "stage marketing" en somme.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
lico
  • #176
  • Publié par
    lico
    le 04 Jun 13, 17:48

ça ne voulait pas dire achète un ZT pour avoir le son de Billy hein!
j'ai mis ça pour le fun, le son est fait avant.

Ce que je fais pour m'en approcher, je me mets sur le canal british de mon Rivera, les gains à fond, et en réglage de base, je mets bass et middle à donf et treble à zéro.
Ensuite je module selon la guitare que j'utilise avec un peu moins de cei, un peu de présence et après ça se passe dans les doigts







OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Brigido
lico a écrit :

ça ne voulait pas dire achète un ZT pour avoir le son de Billy hein!
j'ai mis ça pour le fun, le son est fait avant.


J'avais bien compris
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
jfredd
@Comas et millezotla

Concernant le Riff Shooter il est normal que j'en parle, j'en suis le père à 50%. Ce n'est pas de la publicité déguisée. Ceux qui me connaissent savent que j'adore les sons à la Gibbons, et donc quand je co-conçois une pédale d'overdrive je me débrouille pour qu'elle soit capable de les générer au moins une partie d'entre eux.

Concernant Frankomas, c'est juste quelqu'un qui a acheté la pédale et qui en est très satisfait tout comme les 12 autres personnes citées ici :http://www.judgefreddcustomworks.com/spip.php?article5

Vous remarquerez que le nom de ZZ Top revient souvent dans ces commentaires. Je signale par ailleurs que nous n'avons pas les moyens de donner des pédales à qui que ce soit ce qui veut dire par exemple que Tristan klein a acheté la sienne et, par extension, qu'aucun des avis (tous positifs) déposés sur mon site, sur FB ou sur un site concurrent de guitariste.com commençant par un A, ne sont dus à une quelconque entente ou échange de services. ce sont tous des témoignages spontanés et j'y tiens.

Bref, je comprendrais la critique si j'intervenais sur tous les topics pour expliquer qu'on peut avoir tous les sons de tout le monde grâce à cette pédale, mais ce n'est pas le cas et quand il s'agit du son de Gibbons il est tout à fait fondé de parler du Riff Shooter même s'il ne se limite pas à ça et que Gibbons a usé de toutes sortes de sons.


Enfin je trouve quand même curieux que dès qu'il s'agit d'un produit français (et je ne parle pas que de JMB et moi), les commentaires soient souvent soupçonneux, inquisiteurs, goguenards ou franchement désobligeants. Faudrait m'expliquer.
jerem37
C'est vraiment dommage en effet
C'est malheureux mais c'est vrai que si ça se trouve si y'avait marqué made in USA, les gens se méfieraient moins...
Dommage, car en France il y a de vrais bons créateurs encore, et j'en ai eu la preuve y'a encore quelques jours SP Custom )
Quoiqu'il en soit, c'est de bon goût cette pédale Judge, et elle semble vraiment sonner sa race sur les vidéos/samples que j'ai pu écouter, donc moi j'dis c'est cool et bien joué

Petit apparté perso:
moi-même je suis un fan du Rev et évidemment de son son (pre-Eliminator tant qu'à faire ), et j'avoue que c'est toujours dur à expliquer qu'on aime avoir un son à la fois gras et tranchant en chevalet sur une gratte...
Justement ça m'est souvent arrivé de penser à toi au sujet de ce genre de sons: déjà récemment car je me suis fais faire des P90 custom par bongo de SP Custom, et j'avoue que la vidéo sur son site où l'on te voit reprendre La Grange sur une Le Pape je crois, avec du P90 SP justement, était un bon exemple du style de son recherché
Ensuite, car je possède aussi une Fender Big Apple strat, guitare dont tu avais fait un test et qui excelle justement dans les sons ZZ Top grâce à son Seymour Duncan Pearly Gates Plus, une méga-tuerie sur le coprs en frêne de ma Big Apple (version deluxe ash body pour moi donc )
Voilà voilà
Et c'est sans lèche aucune, puisque je ne connais pas le Judge et que j'ai même pas acheté de pédale Riff Shooter
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Mr. dickhead
jfredd a écrit :


Enfin je trouve quand même curieux que dès qu'il s'agit d'un produit français (et je ne parle pas que de JMB et moi), les commentaires soient souvent soupçonneux, inquisiteurs, goguenards ou franchement désobligeants. Faudrait m'expliquer.


J'ai eu la meme reflexion , c'est assez étrange. Tout les éloges et topic spontané concernant ces marques américaines n'ont aucunement ces propos soupconneux et douteux. Ca doit etre mal francais

En ce moment sur bla bla et guitare...