Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Approche du son de billy gibbons, help!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
pas satisfait de la vidéo au-dessus, je devrais en refaire une maintenant que j'utilise la pédale depuis trois ans, elle est devenue une indétrônable de mon pedalboard. Je l'avais depuis quelques heures à peine sur la vidéo et il y'a moyen de la faire beaucoup mieux sonner que ça avec de l'expérience
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
billou
mashqueen a écrit :
Il faut prendre en compte que le andi de la video est un monstre. Avec un Jackson dans un mesa il pourrais sonner comme srv si il voulait. Alors qu'avec une stat dans un fender en clean il pourrait surement jouer du korn


Clair, il fait ch**r Andy a cause de lui j'ai toujours envie d'acheter plein de truc

La je suis en train de me dire que finalement il sonne pas si mal le DT j'en ai pourtant déjà essayé un sans être convaincu...
Non rien.
Benjiyoung
Si il y a des connaisseurs en guitares "signature/chelou" de Gibbons , aujourd'hui c'était atelier peinture !





Le montage bientôt !
lucbent
wow 8-)
Luc

Commencer la guitare à 43 ans c'est pas de la tarte!
Brigido
Je signale aussi (pour ceux qui ont de la maille, car elle est chère ), la pédale Lazy-J Cruiser qui est une tuerie absolue pour reproduire le son drive/fuzz du père Gibbons. C'est impressionnant de grain, de densité harmonique, de dynamique. Intouchable dans cette catégorie, à mon avis.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Stratnico


Cette vidéo m'intrigue . Quel accordage Billy gibbons utilise t'il pour jouer sa rythmique. J'ai regardé la tablature et suis tombé sur une retranscription avec un accordage standard qui ne correspond pas a ce qu'on voit sur la vidéo ??? Quelqu'un pourrait m'éclairer ?
waf
  • waf
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #231
  • Publié par
    waf
    le 18 May 20, 12:56
J'ai vu sur un tuto que pour jouer correctement cheap sunglasses, il faut descendre la chanterelle d'1 ton.
Peut être est le même accordage pour lowdown, d'autant plus que les morceaux datent de la même époque.
Stratnico
Bon j'ai bien revisionné la vidéo et j'ai compris comme il s'accordait sur la partie rythmique. Ce morceau est en tonalité de do et Billy gibbons joue son do en plaquant un accord de la en 2eme case. Il a donc tendu ses cordes pour obtenir l'accordage suivant du grave a l'aigu : sol, do, fa, si bémol, ré,sol.
Pour éviter de tendre trop mes cordes, j'ai donc laissé l'accordage standard et mis un capot en 3eme case
Ainsi ça sonne vraiment comme l'original.
Pour tendre ainsi ses cordes a mon avis il vaut mieux utiliser des tous petits jeux de corde comme le fait gibbons.....
Stratnico
Pour faire court, la partie supérieure de sa double manche sur laquelle il joue sa rythmique est accordé 2 tons au dessus de l'accordage standard. Il est malin comme un singe le père gibbons.👍
waf
  • waf
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #234
  • Publié par
    waf
    le 21 May 20, 07:57
John Fogerty fait de meme sur certains morceaux de Creedence.
Ainsi, fortunate son qui est en tonalité de sol est joué sur une guitare accordée 1 ton au dessus.



à partir de 3'25 à 5'40 explication de l'accordage de cheap sunglasses
Stratnico
Attention sur l'exemple que tu cites de John Fogerty , c'est l'inverse, il est accordé un ton en dessous ! C'est a dire qu'il détend ses cordes pour sonner plus grave.
Gibbons fait l'inverse , il tend d'avantage ses cordes pour sonner plus aigu. Comme il s'accorde deux tons au dessus, c'est comme s'il jouait en standard avec un capodastre en 3e case.

S' accorder un ton ou un demi ton en dessous est un usage fréquent (par exemple Hendrix, SRV, slash adaptes du demi ton en dessous). Par contre s'accorder au dessus du standard, bah ma foi ça l'est bcp moins a ma connaissance.
waf
  • waf
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #236
  • Publié par
    waf
    le 21 May 20, 14:44
Stratnico a écrit :
Attention sur l'exemple que tu cites de John Fogerty , c'est l'inverse, il est accordé un ton en dessous !


Très juste.

Je voulais simplement illustrer avec cet exemple que l'on peut avoir du mal à trouver les renversements d'accord ou exécuter un morceau correctement si on n'utilise pas l'accordage approprié.
Stratnico
Oui tout a fait d'accord avec toi👍😉
N'empêche je ne connaissais pas l'astuce de detunner le mi aigu en ré sur cheap sunglasses, je t'en remercie pour le coup!
waf
  • waf
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #238
  • Publié par
    waf
    le 21 May 20, 22:53
Stratnico a écrit :
... je t'en remercie pour le coup!


Avec plaisir.

C'est vrai que la règle est d'utiliser un capodastre plutôt que d'accorder une guitare plus aigue.

J'ai commencé à travailler un morceau en sol mais pour des raisons de tessiture de la voix de la chanteuse on le fait maintenant en do.
Et bien, avec un capo en 5eme case, je m'emmerde pour jouer certains accords proprement.
Il n'y a plus beaucoup de place pour poser les doigts.
Stratnico
waf a écrit :
Stratnico a écrit :
... je t'en remercie pour le coup!


Avec plaisir.

C'est vrai que la règle est d'utiliser un capodastre plutôt que d'accorder une guitare plus aigue.

J'ai commencé à travailler un morceau en sol mais pour des raisons de tessiture de la voix de la chanteuse on le fait maintenant en do.
Et bien, avec un capo en 5eme case, je m'emmerde pour jouer certains accords proprement.
Il n'y a plus beaucoup de place pour poser les doigts.


A la 5e case, t'as encore quand même un peu de place normalement. Quels accords t'emmerdent? C'est quoi comme morceau ?
Brice Delage
Stratnico a écrit :


Cette vidéo m'intrigue . Quel accordage Billy gibbons utilise t'il pour jouer sa rythmique. J'ai regardé la tablature et suis tombé sur une retranscription avec un accordage standard qui ne correspond pas a ce qu'on voit sur la vidéo ??? Quelqu'un pourrait m'éclairer ?



Sur Lowdown in the Streets, c'est un open de Do. Même chose qu'un open de Sol, mais une quarte au dessus.
wHAT ABOUT YOUR MOM - H.B.F.S.
http://youtu.be/g0EaLKj8I-I

En ce moment sur bla bla et guitare...