bon ok je veux bien m'essayer à donner quelques définitions, mais c vraiment pas aisé de tout catégoriser comme ça et ça va sans doute pas convenir à tout le monde. ce qui suit n'est que ma tentative de fournir un bref explicatif pour les néophytes. si vous n'êtes pas d'accord ou si vous voulez apporter des précisions, ne vous privez pas de le dire.
hard rock: l'ancêtre du metal.
ex: AC/DC, Deep Purple, Van Halen, Alice Cooper, Queen etc.
heavy: historiquement le premier courant metal qui fait son apparition dans les années 80 (avec la NWOBHM: New Wave Of British Heavy Metal). les riffs sont directs, sans fioritures, tout comme les lignes de chant (mélodique, le chant!) et la structure des morceaux.
ex: Iron Maiden, Judas Priest, Twisted Sister, Metallica, etc.
speed: comme son nom l'indique c'est le courant où se rejoignent les groupes dont la musique évolue dans des tempos (très) rapides.
ex: blind guardian, helloween, gamma ray, stratovarius, sonata arctica, rhapsody... souvent associé à une thématique heroic fantasy, science-fiction ou médievale.
thrash: dans les mid-80s, les extrémistes du heavy ont durci le ton avec des riffs plus techniques, des tempos élevés et une ambiance plus apocalyptique que jamais: ça a donné le thrash. le chant se détache de l'aspect mélodique, ça se rapproche du beuglage.
ex: Slayer, Sepultura, Testament, Overkill...
death/grind: début des années 90, la suite logique du thrash. toujours plus de technicité et de violence dans la musique. le chant laisse place aux hurlements gutturaux.
ex: Death (!), Obituary, Morbid Angel, Cannibal Corpses, Napalm Death, Carcass...
black: ici on cultive une imagerie diabolique et des ambiances caverneuses le plus possible. le chant est remplacé par des hurlements de bêtes enragées (avec parfois des choeurs de nymphes vampiriques en plus), la batterie "blast" le plus vite possible et les guitares moulinent tout pareillement. un goût prononcé pour les prod' underground et les sons de guitare enregistrés dans les chiottes. dissociation entre "true black" et black symphonique (plus récent).
ex: burzum, dark funeral, mayhem, dissection, dimmu borgir, cradle of filth...
doom: obscur et très...très.............................................lent!
ex: j'en écoute pas
prog: le metal associé à la virtuosité instrumentale et vocale. grosse technique, compo longues et très fouillées, atmosphères riches et variées. parfois même expérimental.
ex: Dream Theater, Symphony X, Magellan, Ring Of Fire, Ark, Shadow Gallery, Spastic Ink, Planet X...
néo: courant dont l'avènement suit le succès de Korn dans le milieu des années 90. musique agressive qui repose sur des riffs accrocheurs, souvent syncopés et une rythmique très groove. accordage de guitare très grave la plupart du temps. parfois métissage musicale avec d'autres tendances comme le rap.
ex: Korn, Slipknot, Coal Chambers...
hardcore: je connais pas assez pour en parler, désolé.