!!ATTENTION!! SONDAGE POUR LES METALLEUX

Rappel du dernier message de la page précédente :
bon ok je veux bien m'essayer à donner quelques définitions, mais c vraiment pas aisé de tout catégoriser comme ça et ça va sans doute pas convenir à tout le monde. ce qui suit n'est que ma tentative de fournir un bref explicatif pour les néophytes. si vous n'êtes pas d'accord ou si vous voulez apporter des précisions, ne vous privez pas de le dire.

hard rock: l'ancêtre du metal.
ex: AC/DC, Deep Purple, Van Halen, Alice Cooper, Queen etc.

heavy: historiquement le premier courant metal qui fait son apparition dans les années 80 (avec la NWOBHM: New Wave Of British Heavy Metal). les riffs sont directs, sans fioritures, tout comme les lignes de chant (mélodique, le chant!) et la structure des morceaux.
ex: Iron Maiden, Judas Priest, Twisted Sister, Metallica, etc.

speed: comme son nom l'indique c'est le courant où se rejoignent les groupes dont la musique évolue dans des tempos (très) rapides.
ex: blind guardian, helloween, gamma ray, stratovarius, sonata arctica, rhapsody... souvent associé à une thématique heroic fantasy, science-fiction ou médievale.

thrash: dans les mid-80s, les extrémistes du heavy ont durci le ton avec des riffs plus techniques, des tempos élevés et une ambiance plus apocalyptique que jamais: ça a donné le thrash. le chant se détache de l'aspect mélodique, ça se rapproche du beuglage.
ex: Slayer, Sepultura, Testament, Overkill...

death/grind: début des années 90, la suite logique du thrash. toujours plus de technicité et de violence dans la musique. le chant laisse place aux hurlements gutturaux.
ex: Death (!), Obituary, Morbid Angel, Cannibal Corpses, Napalm Death, Carcass...

black: ici on cultive une imagerie diabolique et des ambiances caverneuses le plus possible. le chant est remplacé par des hurlements de bêtes enragées (avec parfois des choeurs de nymphes vampiriques en plus), la batterie "blast" le plus vite possible et les guitares moulinent tout pareillement. un goût prononcé pour les prod' underground et les sons de guitare enregistrés dans les chiottes. dissociation entre "true black" et black symphonique (plus récent).
ex: burzum, dark funeral, mayhem, dissection, dimmu borgir, cradle of filth...

doom: obscur et très...très.............................................lent!
ex: j'en écoute pas

prog: le metal associé à la virtuosité instrumentale et vocale. grosse technique, compo longues et très fouillées, atmosphères riches et variées. parfois même expérimental.
ex: Dream Theater, Symphony X, Magellan, Ring Of Fire, Ark, Shadow Gallery, Spastic Ink, Planet X...

néo: courant dont l'avènement suit le succès de Korn dans le milieu des années 90. musique agressive qui repose sur des riffs accrocheurs, souvent syncopés et une rythmique très groove. accordage de guitare très grave la plupart du temps. parfois métissage musicale avec d'autres tendances comme le rap.
ex: Korn, Slipknot, Coal Chambers...

hardcore: je connais pas assez pour en parler, désolé.
bonne definition mais helloween, stratovarius, gamma ray se sont pas du speed metal, cest peut etre du metal RAPIDE mais cest du power metal et metallica sa cetais du speed metal dans le bon vieux temps

TA OUBLIER UNE CATEGORIE
le metal melodique.....le meilleur metal!
InFlames, Kalmah, Children of bodom et jen passe...

le metal melodique dapres moi est le metal qui se raproche le plus au classique et le classique, musicalement, ca torche!
Nous n'en n'avons plus en magasin...
Petit-Lu
ouais le métal mélodique, le peux que j'en ai écouté m'a plu, mais bon j'aimerais bien des titres à écouter plutot que des noms de groupes

sinon je trouve ça débile de fonder des genres musicaux sur 'l'attitude", être le plus "dark" possible, le plus "death", j'veux dire les noms de groupes sont risibles "morbid machin" "death truc" "hardcore bidule", ça sert juste à faire genre ils sont méchants et pas beaux, écoute les et tu vas devenir un dur, un vrai !
enfin bon moi je le vois comme ça !
ouai c'est un peu risible c'est vrai. souvent ces mecs là ils sont complètement barrés dans leur trip de gros méchants. moi je vois ça un peu comme une forme d'immaturité. enfin bon faut pas tout généraliser non plus, ya des choses très bien dans beaucoup de domaines différents. moi je suis un gros fan de carcass par exemple! mais ce qui m'intéresse surtout c'est la musicalité. après le trip, je m'en balance un peu...
tiens c'est d'ailleurs le problème avec le black metal: 5% de musique, 95% "d'attitude". (exception faites de quelques groupes comme dimmu borgir où la qualité des compos retient quand même l'attention). en général les gars ils passent plus de temps à perfectionner leur look de warrior devant le miroir qu'à jouer de la guitare. alors forcément le niveau s'en ressent...
honnêtement je trouve rarement l'intérêt à écouter des disques de black. sur scène encore je dis pas, ya l'aspect visuel divertissant...


...bon voilà ça c'était mon ptit coup de gueule du jour.
Finiarel
Je suis désolé TOINOUF... mais je suis toujours pas d'accord avec toi dans tes propos... surtout dans la page précédente où t'expliques un peu ce que signifie chaque style...

Le Hard Rock c'est PAS du Metal (et encore moins son ancêtre)
Et tu dis qu'il n'y a aucune technique dans le black
enfin bref...
bon oké pour le black j'exagère un peu. disons que la technique est centrée essentiellement sur la rapidité et l'endurance. pour le reste c'est assez restreint, c'est ce que je voulais dire. j'ai rectifié.

pour le hard rock, ce serait interessant que tu dises ce que c'est plutôt que de dire ce que ça n'est pas. je l'ai associé au sondage parceque c'est une musique qui a la même essence que le metal, et beaucoup de métalleux en écoutent alors je trouvais ça intéressant qu'il soit représenté ici, au niveau des pourcentages.
mire2
  • Custom Total utilisateur
  • #67
  • Publié par
    mire2
    le
ben en fait j'ai plusieurs réponses
fais nous donc un petite compil' alors.
mire2
  • Custom Total utilisateur
  • #70
  • Publié par
    mire2
    le
?alors je vote quoi ??
ah oké je croyais que tu parlais des définitions - ce dont nous étions en train de parler.
Werner VW
En gros vous utiliser le mot métal pour tout et n'importe quoi. Moi je métait le metal comme un courant du hard rock. Enfin ce sont juste des dénomination.
Exemple dream theater j'appellai ça du hard rock prog et rhapsody du hard rock melodique.
Exellent groupe de jazz!

pour quelques MP3
ouai mais c'est parceque toi tu y connais rien.
An0
  • Custom Total utilisateur
  • #74
  • Publié par
    An0
    le
Arf, y'a pas Tout, donc beh sans etre dan le sondage je mets TOUT
Finiarel
Pour moi ya 2 grandes familles...
- le Hard Rock (qui regroupe le Hard en général, le Punk, le Grunge, Les Guitar Heroes, le Néo...)
- le Heavy Metal (qui regroupe le Heavy en général, le Power, le Trash, Speed, Death, Black, Grind Hardcore...)

le néo... classé dans le Hard... represente plutot les groupes comme The Rasmus, Nickelback... le néo-rock ?
Le néo metal n'a auncun sens ! tous les groupes classés en néo metal comme slipknot ou Chimaira par expemple sont à classer dans le Trash... d'autres dans le Hardcore, speed...

voilà je me suis expliqué

Moi je suis à fond dans le Trash, Speed et Heavy

En ce moment sur bla bla et guitare...