Avis important sur la protection de votre ouïe

Rappel du dernier message de la page précédente :
boucles d'or
tiens je savais pas pour l'airbag
...and justice for all...(==)
Diam
  • Diam
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #46
  • Publié par
    Diam
    le 01 May 04, 02:39
maintenant, faut pas pour cela éviter les airbags... ceux ci lui ont clairement empeché d'avoir des lésions très graves !!!
Quand je serai grand, je ferai Ben Harper comme métier...

(histoire de pouvoir rester assis toute la journée ?)
mire2
  • #48
  • Publié par
    mire2
    le 01 May 04, 09:10
C'est clair que ca fait réfléchir, surtout que la musique reste une passion pour beaucoup de personne(voir une drogue comme pour moi ), et maintenant c'est sur dans les concerts je mettrais des Bouchons.
Merci pour ce témoignage qui m'evitera peut etre de devenir sourd.
Bon courage et bon rétablissement...
Fab
  • Fab
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #49
  • Publié par
    Fab
    le 01 May 04, 11:19
Le dernier groupe dans lequel j'ai joué, jouait tellement fort que j'en ai presque eu des malaises. La pression acoustique était telle, je sentais l'air vibrer dans mes poumons. La Dual Recto sur laquelle je jouait était presque à fond (impossible d'avoir un son clair, ça jouait tellement fort que l'étage de puissance saturait). Enfin bref, j'ai arreté de jouer dans ce groupe pour cette raison.

J'ai tout de même une chance, c'est que, bien qu'ayant encaissé des volumes sonores si fort et à plusieurs occasions, je n'ai rien perdu côté oreille (mes oreilles sont vérifiées réguliérement par la médecine du travail vu que je suis exposé au bruit).
Je shred, tu shred, il shred, nous faisons de la m....
eZe
  • eZe
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #50
  • Publié par
    eZe
    le 01 May 04, 12:01
Bonjour à tous,

je vous remercie pour tout vos message de soutien, ca me fait plaisir meme si je dois ravaler mon ego qui n'aime pas trop la compassion.

Merci dragondesmers, tu as totatelement raison, hier j'ai eu une journée bien rempli, je suis sortie avec des amis, et le soir, malgres que les acouphènes étaient plus fort a cause de la fatigue, je n'y ai pas preté attention, et j'ai tres bien dormis.

Je suis surtout heureux pour les personnes qui écrivent :" merci pour ce message, je ferai attention" c'était le but premier du post.

Merci a tous et faite attention.
Je fais de la musique electronique avec des guitares
http://www.youtube.com/watch?v(...)S-cLo

Je vends:
Ampli H&K Triplex
scanlan75018
Salut ,

J'ai eu le même problème en moins grave lors de mon premier concert, Vai au Bikini à Toulouse en 2000.
Salle toute petite, sono trop forte, une oreille trop près d'une baffle et un putain de sifflement qui a duré duré...
J'ai fait les urgences le lendemain, un peu effrayé, finalement je m'en suis sorti avec de la cortisone, du repos et une grosse frayeur...

Mais maintenant je sors plus sans mes bouchons !

Courage, j'espère que ca va se remettre correctement pour toi également
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Thayil
Argh putain, pas de bol! Pour une fois que tu oubliais tes bouchons!!!! Moi aussi j'ai des petits sifflements constants suite à certains concerts beaucoup trop fort, mais je me suis toujours arrangé pour m'installer loin des baffles!!! Bon je te dis tout de suite c'est probablement très faible par rapport à ce que tu dois avoir. Allez courage mec! Je sais pas comment je réagirais dans ton cas... C clair maintenant ce sera boule quiès pour tous mes futurs concerts! Heureusement avec mon groupe on a toujours eu la bonne habitude d'en porter lors des répets!
dragondesmers
en tout cas ezechiel faut pas te priver de concert pour autant ,je suis allé voir maiden a bercy le 23 juin avec des bouchons enfoncés a fond et j'ai eu un son parfait pendant tous les concert et a la sortie aucun sifflement ni bourdonnement d'oreilles !
moi pour mon premier concert en fait,je n'avais aucune idée du niveau sonore d'un concert et donc j'ai pas pensé a prendre des bouchons,vu que j'imaginais pas que ca irait aussi fort! ,et pourtant c'etait une minuscule salle..... ,et a la sortie,ben je l'ai regretté de pas avoir pris de precaution
eZe
  • eZe
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #55
  • Publié par
    eZe
    le 01 May 04, 19:15
Je vous le dis encore!Merci de vos encouragement! Mais l'important c'est que les gens prennent conscience du danger, c'est seulement pour ca que je remonterai ce topic de temps à autres.
Je fais de la musique electronique avec des guitares
http://www.youtube.com/watch?v(...)S-cLo

Je vends:
Ampli H&K Triplex
Drain
  • #57
  • Publié par
    Drain
    le 01 May 04, 19:37
Pareil, l'autre jour, je vais à mon premier concert (Eve of Destiny, avec aussi The Last Embrace et Machina Deus ex). Bon les réglages du son étaient un peu foireux, a côté de moi des gamines hystériques , mais ceux que je connaissait dans le public n'ont rien eu. J'ai les oreilles assez sensibles (à une visite médicale au collège y a quelques années, l'infirmière ma dit que je n'entendait pas certaines fréquences, mais rien de grave). Donc mal de crâne le soir, le lendemain rien, byzarrement, j'ai écouté mon walkman dans le train, pas trop fort ça m'a pas dérangé. Mais les jours suivants, accouphènes, impossible d'écouter de la musique avec un soupçon de disto, mon frêre venait d'avoir son ampli de basse, il était tout fou il voulait monter le volume pour le tester et les basses m'ont vraiment explosé la tête. Les basses c'était vraiment le pire. Ce qui m'a dégouté, c'est que même le son de ma guitare unplugged me dérangeait, la télé aussi. Je me suis reposé, plusieurs jours tranquilles sans bruits et c'est passé.
Mais depuis, j'écoute toujours mon walkman, mais vraiment beaucoup moins fort, et en fait c'est beaucoup plus agréable, pour la musique, l'ordi, la télé, j'ai tout baissé le volume, et au prochain coucert je ferais attention (surtout que ce sera surement du black ou un truc dans le genre avec mon frere)
LeBasNormand
pareil je suis allé a un concert dans un bar, la salle était toute petite, et le plafond était bas ... j'ai eu droit aux sifflements pendant 2 semaines ... et rien que d'y repenser ... ( sachant que le lendemain meme mon pere m'avait prescrit des medocs que je devais prendre chaque jour ... j'imagine ce que ca aurait donné sans traitement ... )
Kronyx
j'etais alle au concert de Metallica a bercy sans protection. juste apres j'avais les oreille "en coton" (perte d'audition, ce qui est normal), et apres une bonne nuit de sommeil tout est OK. je prend confiance et dis que les boules quies c'est pour les autres, moi mes oreilles c'est du dolide. peu apres, il y a 2 mois, et pendant 4 semaines, je mettait le DVD de metallica a fond (le max de ma micro chaine) pendant a peu pres 30 mn (le temps de dejeuner quoi) quasi-quotidiennement, et les WE je grattais tres fort. et un dimanche acouphenes ! je sentais avant de temps en temps que mes oreilles "encaissaient" (c'est bizzare a expliquer comme sensnation) mais je m'en foutais. c'est desagreable ca les acouphenes, et c'est flippant. une semaine apres (ca persistait) je vais voir un ORL. il me donne un truc a prendre pendant 1 mois. ca m'a diminue les acouphenes (je les entends que lorsqu'il y a peu de bruit) mais j'ai toujours une trace. j'irai au prochian concert de Metallica, et la c'est sur que j'auria mes protection (je les avait deja dans le premier car je connaisais le probleme). j'ai trop pris confiance en mes oreilles alors qu'en fait j'etais sensible. bien fait pour ma gueule et je ne le souhaite a personne. j'ai de la chance de bien m'en sortir c'est tout.

tout ca pour dire que c'est pas tant le niveau sonore qui influe, mais aussi la duree d'exposition, et comment une micro-chaine peu faire plus de degat qu'un (bon) concert.
artphil
D'abord merci à eze pour le topic. C'est un des aspects du 'gros' rock (et des boites, mais bon, la musique des boites, bof ...) que je n'aime pas, perso. Je prefère un 'bon' son à un son fort. Si, si, mon ami le distomanique, on peut avoir un bon son sans mettre l'ampli à fond. A partir d'un certain volume, de toute façon, l'audition est forcément diminuée, car l'oreille 'encaisse' comme dit notre ami, mais surtout, dès qu'il y a gène, pour moi, il n'y a pas de plaisir. (C'est embrouillant, mais je me comprends)

Kronyx a écrit :

tout ca pour dire que c'est pas tant le niveau sonore qui influe, mais aussi la duree d'exposition, et comment une micro-chaine peu faire plus de degat qu'un (bon) concert.


Tout à fait, un son moyennement fort pendant une durée suffisante peut causer plus de dégats qu'un son à fond pendant un certain temps. En plus, il faut faire gaffe à l'effet de fréquence, car les fréquences extrêmes causent plus de dégats. Et comme beaucoup de mecs du son mettent l'EQ en V (cette fameuse courbe en V, académique et chère aux apprentis DJ's).

En tout cas, je n'ai qu'un mot à dire : prévention. Même si Beethoven a pu écrire des morceaux en étant sourd, on n'est pas tous Ludwig van ...

En ce moment sur bla bla et guitare...