Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Avis important sur la protection de votre ouïe

Rappel du dernier message de la page précédente :
artphil
D'abord merci à eze pour le topic. C'est un des aspects du 'gros' rock (et des boites, mais bon, la musique des boites, bof ...) que je n'aime pas, perso. Je prefère un 'bon' son à un son fort. Si, si, mon ami le distomanique, on peut avoir un bon son sans mettre l'ampli à fond. A partir d'un certain volume, de toute façon, l'audition est forcément diminuée, car l'oreille 'encaisse' comme dit notre ami, mais surtout, dès qu'il y a gène, pour moi, il n'y a pas de plaisir. (C'est embrouillant, mais je me comprends)

Kronyx a écrit :

tout ca pour dire que c'est pas tant le niveau sonore qui influe, mais aussi la duree d'exposition, et comment une micro-chaine peu faire plus de degat qu'un (bon) concert.


Tout à fait, un son moyennement fort pendant une durée suffisante peut causer plus de dégats qu'un son à fond pendant un certain temps. En plus, il faut faire gaffe à l'effet de fréquence, car les fréquences extrêmes causent plus de dégats. Et comme beaucoup de mecs du son mettent l'EQ en V (cette fameuse courbe en V, académique et chère aux apprentis DJ's).

En tout cas, je n'ai qu'un mot à dire : prévention. Même si Beethoven a pu écrire des morceaux en étant sourd, on n'est pas tous Ludwig van ...
caribou71
Je verse une larme pour toi mon gars...je ne dis pas ça pour rire.

J'ai aussi des acouphènes. La même histoire que toi. Moi c'est après une soirée que ça m'est arrivé. Je ne suis jamais allé en boîte, je n'ai jamais assisté à de gros concert, je n'ai jamais poussé l'ampli, etc.

Mais voilà, comme toi, biiiiiiiiip au fond des oreilles. Matin. Midi. Soir. A vie.

Moi qui rêve de posséder un ampli à lampe pour pouvoir jouir de ce son merveilleux, et bien je peux me brosser. Idem pour les concert.

Bon ça c'est pour le côté négatif.

Maintenant ça fais plus de 6 ans que j'ai ça... et je le vis TRES bien !!!!

Certe je ne suis pas atteint non plus de manière insupportable mais qd même... Ce que je fais ? Je me suis mis à l'acoustique à la place de l'électrique. J'ai toujours des bouchons anti-bruit sous la main. Je ne vais plus aux concerts, je fais gaffe dans les café où la musique est à fond...

Comme tu le disais le problème est psychologique. Maintenant je n'y pense plus jamais avant de m'endormir et ne l'entend plus la journée...je vis avec quoi...

Voilà mon petit témoignage.

Ce qu'il faut savoir, c'est que UNE (1 seconde) exposition à un volume sonore trop important et c'est la catastrophe. Et en ce qui concerne la perte d'audition, sachez que ça diminue automatiquement (et bcp plus si problèmes) à partir de la quarantaine. Ne croyez donc pas que si vous entendez nickel maintenant vos oreilles sont en parfait état pour autant.

En tout cas je suis avec toi si tu veux en discuter.

Jérôme
caribou71
Je verse une larme pour toi mon gars...je ne dis pas ça pour rire.

J'ai aussi des acouphènes. La même histoire que toi. Moi c'est après une soirée que ça m'est arrivé. Je ne suis jamais allé en boîte, je n'ai jamais assisté à de gros concert, je n'ai jamais poussé l'ampli, etc.

Mais voilà, comme toi, biiiiiiiiip au fond des oreilles. Matin. Midi. Soir. A vie.

Moi qui rêve de posséder un ampli à lampe pour pouvoir jouir de ce son merveilleux, et bien je peux me brosser. Idem pour les concert.

Bon ça c'est pour le côté négatif.

Maintenant ça fais plus de 6 ans que j'ai ça... et je le vis TRES bien !!!!

Certe je ne suis pas atteint non plus de manière insupportable mais qd même... Ce que je fais ? Je me suis mis à l'acoustique à la place de l'électrique. J'ai toujours des bouchons anti-bruit sous la main. Je ne vais plus aux concerts, je fais gaffe dans les café où la musique est à fond...

Comme tu le disais le problème est psychologique. Maintenant je n'y pense plus jamais avant de m'endormir et ne l'entend plus la journée...je vis avec quoi...

Voilà mon petit témoignage.

Ce qu'il faut savoir, c'est que UNE (1 seconde) exposition à un volume sonore trop important et c'est la catastrophe. Et en ce qui concerne la perte d'audition, sachez que ça diminue automatiquement (et bcp plus si problèmes) à partir de la quarantaine. Ne croyez donc pas que si vous entendez nickel maintenant vos oreilles sont en parfait état pour autant.

En tout cas je suis avec toi si tu veux en discuter.

Jérôme
DOCTOR D
A la Cle des Champs de Plaisir (7 ou mon groupe (TREMENS) a donne un concert samedi soir, ils distribuaient des boules quies au bar (gratos) avec des affiches partout pour prevenir des mefaits des decibelles

J'ai vivement salue cette demarche responsable suite a ton post
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
caribou71
DOCTOR D a écrit :
A la Cle des Champs de Plaisir (7 ou mon groupe (TREMENS) a donne un concert samedi soir, ils distribuaient des boules quies au bar (gratos) avec des affiches partout pour prevenir des mefaits des decibelles

J'ai vivement salue cette demarche responsable suite a ton post
C'est bien. C'est honnête.
DarkVadehors
J'ai également de légers problèmes d'acouphènes, et je pense que nous sommes très nombreux dans ce cas la...

Attention test :

Surtout ne pas clignier des yeux !


Vous avez tous clignié des yeux, je vous ai vu !

Tout ça pour dire que plus tu y penses, plus ça te travailleras...

Il n'y a pas de solution miracle : il faut se sortir ce son de l'esprit et ne plus y penser !

Courage.
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Invité
Moi aussi je les ai. j'les ai eut vers 16 ans, je sais même pas comment, c'est ça le pire...J'avais une Engine assez bourrine et hop un jours CHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!!!!!....a vie.

J'ai literalememt pêté un plomb pendant quelques mois et ça c'est calmé.
Maintenant, faut vraiment que j'y pense fort pour entendre ce => "CCHHHHhhhhh........."

C'est irreparable car ce sont des micros poils qui baignent dans un liquides et que c'est irrenplassables....trop petit...Mais bon c'est pas un drame non plus, mais certaines personne ce sont déjà sucidé avec ce genre de problèmes...
cabask
Merci pour ton témoignage et COURAGE !!!!
dragondesmers
Rosemary's baby a écrit :
certaines personne ce sont déjà sucidé avec ce genre de problèmes...

ca m'etonne pas,moi meme au debut de me acouphenes cette idée m'avait traversé l'esprit
caribou71
Oui en fait on est beaucoup plus nombreux qu'on ne le pense...

Il y a déjà beaucoup de personnes qui en souffrnet et qui ne disent rien...plus les autres qui ne s'en rendent pas trop compte.

Pour donner une idée des bruits que je perçoit, c'est comparable à une tv à laquelle on coupe le son. Il y a un bruit parasite et mes bourdonnement s'en rapprochent.
Invité
Mais bon, pour ma part j'ai tellement zapé le bruit que si il partait d'un coup ça me ferais bizarre...
T'as pas à t'inquieter, a part le fait qu'il faut que tu fasses attention maintenant, pour pas que ça s'agrave...
Invité
caribou71 a écrit :
Pour donner une idée des bruits que je perçoit, c'est comparable à une tv à laquelle on coupe le son.


Moi c'est comparable à une TV qu'on allume ...dès qu'une Tele s'allume ou reste allumé pour rien, même dans une autre pièce je l'entends parce que mes acouphènes et les parasites de la Tele s'additionnent...
caribou71
Marrant ça c'est exactement la même chose pour moi... au début ça me gonflait je disais à tous le monde "tin vous entendez le bruit parasite de la tv??"

Et personne ne faisait attention et du coup personne n'entendait. Ben les acouphène, c'est la m^me chose. Quand on est habitué et q'on fait plus attention, ça devient naturel et on oublie...
Kronyx
caribou71 a écrit :
Pour donner une idée des bruits que je perçoit, c'est comparable à une tv à laquelle on coupe le son. Il y a un bruit parasite et mes bourdonnement s'en rapprochent.


pareil. mais au debut c'etait plus fort quand meme, limite ca m'aurait derange pour dormir.
eZe
  • eZe
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #74
  • Publié par
    eZe
    le 03 May 04, 19:01
Bon déjà je tiens à le dire, moi ce n'est PAS fort. Si je poste c'est pour provoquer toutes ces réactions.

Ensuite effictivement il ne faut plus y penser. J'explique.

Vous sortez d'un concert, ca buz? D'abord, deux jours de repos minimum (repos sonore j'entend). (Mais IMMEDIATEMENT, avant trois jours si possible, -> ORL compétent)

Ensuite, ne pas faire ce que j'ai fait et que tout le monde fait: passer son temps à se dire: est-ce que c'est encore la? Je me souviens avoir demandé a mes proches de faire silence pour voir si j'entendais encore.

L'exemple le plus probant qui m'as définitivement fait changer de comportement, c'est le suivant.

Le bruit de dégluitition(-> avalement de salive), est mesuré a 30db. C'est pas mal, 30db. VOus vous en apervez qd vous déglutissez? (bien sur si vous le faites maintenant vous allez faire gaffe, mais vous le faite toute la journée totalement inconsciement). Et bien le bruit d'un acouphène est mesuré en général...à 10db. Autant dire que c'est vraiment pas fort. D'autre part, vous avez l'impression que vos acouphènes sont tantot plus fort ou moins fort? FAUX. Les acouphènes ne varient de volume que de facon infime.

ALors pourquoi? Parce que, acouphènes=truc affreux, je deteste, acouphènes= je suis mal. Du coup, pour le cerveau (il serait plus juste de parler de psychisme), acouphènes= je vas mal. Et donc, je vais mal=acouphène. Pour cette raison, qd ca va pas, pour quelque raison que ce soit, hop, j'entend plus fort. Mais pas parce que c'est plus fort, parce que inconsciement j'associe les deux.

Le cerveau trie les sons. Combien de sons sont fort, persistants, mais ignorés tout de même?

D'autres part, j'ai des migraines affreuse...Acouphènes? Du tout! Les acouphènes ne filent pas mal à la tête, ça, c'est moi qui l'ai décidé, d'avoir mal à la tête.

Attention : les acouphènes ne sont pas une hallucination auditive, il sont SUREVALUES par le cerveau. Que faire? Apprendre à se déshabitué. Une technique existe pour ceux chez qui c'est dur, elle permet d'oublier TOTALEMENT les acouphènes, et chez certaine personne, ils disparaissent même.

La dimension psychologique est si forte, qu'a un moment donné, la section meme du nerf auditif ne changerai rien, le son serait toujours perçu.

TOut ceci est tres bien expliqué sur ce site : http://www.acouphenes-info.com

Ensuite, comment dormir, et comment, se déshabituer.

Pour les cas les plus graves, et pour ceux qui ne se sentent pas de faire tout ca tout seul, allez sur le site sus-cité.

Pour les autres, c'est finalement assez simple. Il faut réaprendre à écouter. A chaque moment ou vous pourriez entendre vos acouphènes, ne pensez pas aux acouphènes, focaliser vous sur tout le reste! Beaucoup d'acouphèniques n'ont aucune perte d'audition! Ouvez la fenetre, concentrez vous sur les voitures, les crapeaux, je sais pas moi! Sur le frigo, tout et n'importe quoi, et voyez a quel point ils ya d'autre choses a entendre. Progressivement, vous n'entendrez plus le buz.

Si il fait trop froit pour ouvrir la fenetre, ou si ca vous empeche de dormir, prenez un petit poste cassette/cd, mettez vous sur le cd (mais avec le lecteur vide) et foutez le son a fond: Pccchhhhhhh. Focalisez vous la dessus. Ca n'empeche pas de dormir. Ca aide incroyablement. Progressivement, dormez avec le son moins fort, car le but n'est pas de masquer l'acouphènes, mais de vous y habituer. Comme au début c'est dur, il vous faut une aide, le BRUIT BLANC, produit par le souffle du lecteur cd (ce n'est pas exactement un bruit blanc mais c'est suffisant!).

J'essaye ca en ce moment. Ca marche bien. J'ai plus de migraine. Je dors presque bien.

N'hésitez pas a faire partager vos expériences, traitements et techniques.
Je fais de la musique electronique avec des guitares
http://www.youtube.com/watch?v(...)S-cLo

Je vends:
Ampli H&K Triplex
Paul Boogie
Désolé pour toi Ez... C'est vrai qu'à la longue ça doit rendre dingue, cette connerie!!! J'en ai eu un après une répèt où j'étais à 50 cm d'une cymbale qui m'a duré 4 jours. C'est vrai que c'est insupportable, ce "Tiiiii..." en permanence.
En ce qui concerne les protections auditives, mon batteur et l'autre gratteux du groupe se sont fait faire de "vrais" bouchons, sur mesure en silicone ou autre, Qui épouse parfaitement la morphologie de leur pavillon, avec un lobe (sans jeu de mot) qui pénètre' toujours de façon "sur mesure, un peu à l'intérieur du conduit auditif. On prend le moulage de votre oreille en déposant de la cire chaude ou autre chose je sais plus, et cette protection agit exactement comme si... et ben on "baissait" tous les instruments, batterie y compris ce qui fait qu'on ne perd pas la perception des différentes fréquences émises, car vous avez dû remarquer qu'avec des boules quies ou autre on perçoit principalement les basses fréquences (c'est peut-etre pour ça que j'ai l'impression qu'on ne m'entend pas en config' groupe au passage...).
Ces protections sont proposé par tous les ORL mais le prix est un peu élevé... mais faut choisir...
Bon courage!!! Et puis je voulais dire, Ez, relativise aussi... tu n'as pas perdu un bras, ou même pire, tu n'es pas mort... Ne compare quand même pas ça au SIDA ou autre maladie qui tue...
Find your own way.

En ce moment sur bla bla et guitare...