Besoin d'avis (texte d'un pote et texte personnel)

Rappel du dernier message de la page précédente :
vincentvincent
Ok, je me lance aussi.
Nous sommes un groupe de reggae, basé a dakar au sénégal.
Ce texte a été inspiré par les récents problèmes liés a l'imigration clandestine africaine vers l'europe.
Les parties reprisent en coeurs sont en italique.

Citation:

Pour avoir tenté de réclamer, une petite part du gateau
combien ont perdu leur dignité, traités comme des animaux

ils derivent sur des pirogues, ils escaladent des barbelets
certaines personnes quand elles voyagent, finissent ainsi humiliés.

Ils revaient d'occident, d'oublier leur ghetto
manque de bol, ca n'a pas marché, la bas, c'est chacun pour sa peau

humiliés, humiliés, traités comme des moins que rien
depuis toujours ont leur refuse tout, depuis toujours traités comme des chiens

les candidats a l'exode, chaque jour plus nombreux
ils sont des millions, a oublier leur fierté, a baisser les yeux

-------------

Variation :

Des millions, des milliers, des millions, des milliers, des millions, des milliers Humilliéééss...
Ils traversent des oceans en pirogue, ils escaladent des barbelets
Des millions, des milliers, des millions, des milliers, des millions, des milliers Humilliéééss...
Certaines personnes quand elles voyagent c'est dans la soute a bagage.

-----
His name was Amadou Diallo, shooté par des policemans
au pays de l'oncle sam, if you're black you're a dead man

ton grand pere etait fier de son uniforme de tirailleurs
jamais un merci recu, ca a plutot été va te faire voir ailleurs

faut il que la moitié du monde, humilie l'autre moitié
faut il que le respect du a chaque homme depende de sa nationalité

les tours jumelles explosent, c'est pire qu'au cinema
les opprimes au scenario, attends toi a des degats

2000 d'histoire, et toujours les memes clichés
par million, par milliers, ils ont toujours été humiliés.

---------

Variation :

Ils traversent des oceans en pirogue, ils escaladent des barbelets
Certaines personnes quand elles voyagent c'est dans la soute a bagage.

-----------------
Waste
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Waste
    le
Que ce soit toi ou ton pote, les textes sont super clichés...
Si encore la forme était bonne. Quand on écrit une chanson ou un poème, on essaie de lui insufler de la vie (pas forcement par l'utilisation des rimes) tandis que là c'est assez bateau, rien d'original et pas de musicalité.

Néammoins tout le monde a commencé comme ca. Je te conseille de lire pas mal de poésie (et pas que du Hugo. Tu peux essayer Allen Ginsberg par exemple pour voir de la poésie "moderne" ).
Waste
  • Publié par
    Waste
    le
deathmetal666 a écrit :
c'est nul la poésie, dans le death y'a pas de poésie et c'est mieux!

Ah oui et ya quoi alors? Des beuglements sans autre but que crier le plus fort possible?
Tonton¤Apach
deathmetal666 a écrit :
Oui, et c'est trop bien!

Bon le d'jeunes rebel il va se calmé la ?
C'est gentil de ce forcer"d'ecouter" du Death pour faire le grand mechant metalEUH, mais faudrait peut etre l'aprecié aussi la musique, et s'ouvrire un peu plus au monde, sur ce a bientot, tu iras loin
fenderien
Je suis désolé mais ça me fait penser à Kyo...
Gratte: Gibson Les Paul Studio + OLP Axis upgradée + Fender Classic 70
Amplis: Marshall JCM 800 + Fender vibrochamps 1975
Effets: X-Vamp, Dod overdrive Malmsteen YJM

Guitaristes cultes: Ritchie Blackmore, Randy Rhoads et John Petrucci
Norel
  • Publié par
    Norel
    le
vincentvincent a écrit :
et mon texte sur les "barbelets" ?

Salut !

Alors "les barbelets", c'est pas trop mal écrit, mais je trouve ca un peu cliché dans le fond, et le refrain me fait penser grave à du Aubert (des miliers, des millions des milliards), et y'a certaines phrase plutot pas top... Mais c'est une bonne base, et si la mélodie est bonne, ca peut le faire.

Pour Reptile, le texte de ton pote est vraiment pas terrible... c'est hyper bateau et ca sonne "ado en mal de vivre", avec des pensées pseudo profonde vraiment light. Donc avec ce type de fond (la mort, le désespoir, l'amuuuur), t'as vraiment intérêt à assurer dans la forme, les ellipses et le ton pour que ca soit potable... mais la, non, c'est... heuu... nul...
Le tien est à peine mieux...

Donc bon, je critique assez durement, mais je suis bien conscient de la difficulté d'écrire des textes en francais (je m'y essaye aussi avec plus ou moins de bonheur pour mon groupe (dispo sur mon site dans ma signature si ca vous intéresse)), donc au final :
bonne continuation et bon courage !!!
vincentvincent
Norel a écrit :
vincentvincent a écrit :

Salut !

Alors "les barbelets", c'est pas trop mal écrit, mais je trouve ca un peu cliché dans le fond, et le refrain me fait penser grave à du Aubert (des miliers, des millions des milliards), et y'a certaines phrase plutot pas top... Mais c'est une bonne base, et si la mélodie est bonne, ca peut le faire.

c'est vrai que certaines phrases sont un peu clichés, je devrais faire passer les memes idees un peu plus subtilement, moins de premier degres.
tu pense auxquelles precisement ?

pour la reference a aubert, ca n'est pas fait expres, je ne connais pas la chanson dont tu parle. et puis ici, personne connais aubert...
Norel
  • Publié par
    Norel
    le
vincentvincent a écrit :
Norel a écrit :
vincentvincent a écrit :

Salut !

c'est vrai que certaines phrases sont un peu clichés, je devrais faire passer les memes idees un peu plus subtilement, moins de premier degres.
tu pense auxquelles precisement ?

pour la reference a aubert, ca n'est pas fait expres, je ne connais pas la chanson dont tu parle. et puis ici, personne connais aubert...

Ben par exemple des phrase que j'aime moyen :

"certaines personnes quand elles voyagent finissent ainsi humiliés"

Je trouve ca assez mal tourné ... tu vois, tu peux dire direct "voyageur", et hop, la même idée dans un seul mot... Et du coup, ca permet de mettre une autre idée dans la phrase, et pourquoi pas une ellipse..
tu vois, "certain", "personne", tout ca, c'est des mots vagues qui n'apportent rien je trouve...
Après, la musicalité de la phrase reste bien...

"depuis toujours ont leur refuse tout"

Pareil, le on... bof, à proscrire le "on", je trouve... Dans ce cas la, vaut presque mieux mettre le passif a mon avis ("tout leur est refusé" plutot...)

"ca a plutot été va te faire voir ailleurs "

Idem, je trouve ca mal tourné....

Donc voila, c'est mon avis et ca n'engage que moi, je prétends surtout pas détenir une vérité, c'est plus de l'entreaide. A toi de voir avec la chanson et tout, ca dépend vachement de la ligne de chant.

(Sinon pareil, je prends volontiers des avis sur mes textes.)
vincentvincent
Norel a écrit :

Donc voila, c'est mon avis et ca n'engage que moi, je prétends surtout pas détenir une vérité, c'est plus de l'entreaide. A toi de voir avec la chanson et tout, ca dépend vachement de la ligne de chant.

(Sinon pareil, je prends volontiers des avis sur mes textes.)

vas y balance tes textes.

c'est avec plaisir que je recois tes avis. pour tes remarques, le choix des mots depend assez du flow qui a été trouvé par rapport a la musique, effectivement.

c'est tellement dur d'ecrire en francais, et impudique de chanter le texte a ses potes quand il est fini.
vincentvincent
Norel a écrit :

Ben par exemple des phrase que j'aime moyen :

"certaines personnes quand elles voyagent finissent ainsi humiliés"

Je trouve ca assez mal tourné ... tu vois, tu peux dire direct "voyageur", et hop, la même idée dans un seul mot... Et du coup, ca permet de mettre une autre idée dans la phrase, et pourquoi pas une ellipse..
tu vois, "certain", "personne", tout ca, c'est des mots vagues qui n'apportent rien je trouve...
Après, la musicalité de la phrase reste bien...

en ce qui concerne cette phrase, c'est un effet voulu.
c'est une tournure de phrase qui se dit ici au sénégal. et c'est pour donner un coté un peu "naif" au texte. disons que c'est volontairement du mauvais francais.

au fait, c'est quoi une ellipse ?

En ce moment sur bla bla et guitare...