Besoin d'avis (texte d'un pote et texte personnel)

Rappel du dernier message de la page précédente :
vincentvincent
Norel a écrit :

Ben par exemple des phrase que j'aime moyen :

"certaines personnes quand elles voyagent finissent ainsi humiliés"

Je trouve ca assez mal tourné ... tu vois, tu peux dire direct "voyageur", et hop, la même idée dans un seul mot... Et du coup, ca permet de mettre une autre idée dans la phrase, et pourquoi pas une ellipse..
tu vois, "certain", "personne", tout ca, c'est des mots vagues qui n'apportent rien je trouve...
Après, la musicalité de la phrase reste bien...

en ce qui concerne cette phrase, c'est un effet voulu.
c'est une tournure de phrase qui se dit ici au sénégal. et c'est pour donner un coté un peu "naif" au texte. disons que c'est volontairement du mauvais francais.

au fait, c'est quoi une ellipse ?
Norel
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Norel
    le
vincentvincent a écrit :

en ce qui concerne cette phrase, c'est un effet voulu.
c'est une tournure de phrase qui se dit ici au sénégal. et c'est pour donner un coté un peu "naif" au texte. disons que c'est volontairement du mauvais francais.

au fait, c'est quoi une ellipse ?

Ah, je me doutais un peu
Dans ce cas, l'effet est réussi.

Sinon, une ellipse, c'est un procédé rhétorique ( ) qui consiste à zapper des mots ou verbes que le lecteurs remet naturellement, pour éviter les lourdeurs : par exemple : ses yeux sont bleux, son visage rond, ses cheveux blonds. Plutot que : ses yeux sont bleux, son visage est rond, ses cheveux sont blonds.

Tiens, allez, je met un de mes textes, qui cause de la télé, splendide invention devenue opium du peuple (donc j'ai essayé de faire un parallèle drogue/télé etc...)
Le titre de la chanson, c'est "camisole"
et on peut écouter une version live la :
http://perso.orange.fr/mevlana(...)4.mp3

(C'est pas moi qui chante , je suis simple gratteux moi ...)

Citation:

Un triste baliveau né d'une
Pauvre graine trop nourrie par la lune
D'impurs engrais, de pluie trop acide
La vie en fanaison, bientôt putride

Avant tu consumais l'oxygène
Mais vaincu par un facteur exogène
L'embryon de fruit fut un légume
Dont le goût est voilé par l'amertume

----refrain----
Vois ! Comme ton âme
Est seule dans un futur éthéré
Pas même une pensée
Alors vois comme ta came isole
Et te force à scotcher
Vois ! Comme ton âme
Est lentement absorbée
Comme phagocytée
Alors vois comme ta camisole
Emprisonne tes idées !

En toi le mal s'est immiscé puis
T'as cloué les deux bras dans le sofa
La bête avance en terrain conquis
Des milliers, millions de gens comme toi !

Touchés au plus profond des enveloppes
Bonnes pattes gâchées par tant de chimères
Pattes graisées, né, le temps des salopes
Receleur du temps de cerveaux qu'on libère

Ferme les yeux, récupère...

--refrain---

Nikotine
Ok, bon merci... je retiens juste qu'ils sont pouris.
Et j'en conclus que je ne suis certanement pas fait pour la musique, même si j'adore ça. Bye !
Sex, bass and rock'n'roll !
vincentvincent
Norel a écrit :

reprezent "les milliers les millions" !

C'est un autre style d'ecriture, qui ne me correspond pas trop.

Je trouve qu'il y a trop de mots compliqués, je prefere les styles plus directs.

Tu ne cite pas une fois le mot télé. Si tu ne m'avais pas expliqué le theme de la chanson, franchement je n'aurai pas deviné a la premiere ecoute ou lecture de quoi il s'agissait.

Dans une chanson, je pense qu'on peut rester tres vague, et avoir un langage tres imagé et poetique, mais je crois qu'il faut a moment faire passer l'idee principale de maniere claire et sans equivoque (genre dans le refrain).
sarssipius
reptile a écrit :
Et j'en conclus que je ne suis certanement pas fait pour la musique, même si j'adore ça. Bye !

Meuh non ils sont juste de ton âge... Ils ont besoin de mûrir, grandir un peu... Le pourris et ta conclusion... C'est vraiment pas ce que disaient les gens...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Norel
  • Publié par
    Norel
    le
vincentvincent a écrit :
Norel a écrit :

reprezent "les milliers les millions" !

vincentvincent a écrit :

C'est un autre style d'ecriture, qui ne me correspond pas trop.

Je trouve qu'il y a trop de mots compliqués, je prefere les styles plus directs.

Tu ne cite pas une fois le mot télé. Si tu ne m'avais pas expliqué le theme de la chanson, franchement je n'aurai pas deviné a la premiere ecoute ou lecture de quoi il s'agissait.

Dans une chanson, je pense qu'on peut rester tres vague, et avoir un langage tres imagé et poetique, mais je crois qu'il faut a moment faire passer l'idee principale de maniere claire et sans equivoque (genre dans le refrain).

Ouais, effectivement, c'est une remarque qu'on m'a déjà souvent fait ("trop incompréhensible (voire un peu "qui s'la pète").
Mais en fait, c'est le style que j'aime, ou l'idée directrice est cachée, on sait pas trop de quoi ca cause. Ca permet a chacun d'y voir un peu ce qu'il a envie. (ca m'amuse d'ailleurs de balancer des fois le texte sans explications et de recueillir les avis)
Donc maintenant, on essaie avec mon chanteur d'équilibrer les couplets et les refrains (c'est lui qui écrit les refrains et moi les couplets).

M'enfin, en fait, et ca vaut aussi pour Reptile, les textes de chanson dépendent vachement d'a qui ils s'adressent, et surtout, surtout de la ligne de chant et de l'ambiance musicale de la chanson. Tu mets du Noir Désir sur la musique de Lorie, ca serait pourri (et vice versa)...
Donc tout ca pour dire... c'est pas facile d'écrire des textes, et surtout, tout le monde n'aimera pas les même textes...
D'ailleurs, en ce moment, pour ma prochaine compo, j'essaie une nouvelle méthode : j'ai écrit la ligne de chant en premier (sous guitar pro), et j'essaie de coller des paroles dessus... c'est pas facile !! Mais resultat bientot !!
Norel
  • Publié par
    Norel
    le
reptile a écrit :

ben non, retiens pas ca....
Retiens juste qu'au moins t'a déjà écrit des trucs, que tu vois ce qui plait ou pas, et que dans quelques années, tu écriras des trucs bien mieux. Donc continue ! Si t'adore ca, ben bosse pour toi, fait de ton mieux, et ne te compares pas aux autres... C'est déjà assez courageux de soumettre tes textes comme ca à la vindicte populaire !
(je parle un peu comme un vieux, moi )
Nikotine
Ok, merci. Sinon lequel est le mieux écrit et le plus mature des trois textes que j'ai posté selon vous ?
Merci d'avance pour les réponses, soyez explicite.
Nikotine
Up
Nikotine
...Message édité...
reptile a écrit :
@Droit d'auteur@

ah bah moi je donne pas mon avis sur des textes copyrightés tiens...
jahal
  • Publié par
    jahal
    le
sAlut,

Je suis très dacor avec Bhaalgames, ca manque de maturité. Il survole sans arriver a toucher du doigt le sentiment qu il veut exprimer, du coup nous on comprend pas.
Ca fait un peu Baby t parti you're gone with wind a la cacahuete d'anchois compressé par rotation cylindrique a ph neutre.
Tu peu simplement lui dire, qu il faut qu il travaille son texte, qu il n a ton avis pas encore mis le doigt sur "son truc".
Pourquoi tout le monde pense que si c pas genial du premier coup ca le sera jamais....
"Sans travail, le talent est une mauvaise habitude"
Levi
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Levi
    le
CHANGE MOI CET AVATAR IL EST 40 000 FOIS TROP GRAND !
jeordie.
Comme dit précedemment ca fait neo rebel en gros

Courage ! ^^
Nikotine
J'ai écrit un nouveau lyric, en bossant plus que d'habbitude. Celui ci, c'est pas mon pote qui l'a écrit, c'ets moi. Voila, j'espère que vous le trouverez mieux que les autres. J'attend vos avis !

Citation:
No Hay Sol

Mon visage a mauvaise allure
J'en ai encore quelques brûlures
Je ne suis plus qu'un simple objet
J'ai qu'une envie, me camoufler

Que je sois damné à jamais
Et pourquoi pas être égorgé ?
Puisque nous serons tous sous terre
Ou jettés au fond de la mer

Alors autant pourrir de suite
Ne plus figurer sur la liste