Besoin d'avis (texte d'un pote et texte personnel)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nikotine
UP !!!
Sex, bass and rock'n'roll !
Nikotine
Vous avez le droit de pas aimer, et vous pouvez le dire en disant ce qui ne va pas... et si il est mieux que les autres. Merci.
Nikotine
UP... nouveau lyric page 6 !
Mr Wilson
Alors reptile.

Ca vient avec l'age. Les themes se complexifient avec la bouteille, la manière d'apprehender la vie. Les questions qu'on se pose. Mon conseil, continue d'ecrire, beaucoup, beaucoup. A un moment, tu verras qu'il n'y a pas que la noirceur.

Ce texte est tres noir encore. C'est tres personnel, ca fait appel à des sentiments qu'on ressent tous à l'ado, et pas que là, mais tu vois, c'est peut etre ca qui derange. C'est pas si facile à traiter la douleur en chanson.

C'est correct donc, ce dernier texte, mais là ou ca peche, c'est que ca fait tres peome. Poeme ado, mais poeme. Pas chanson. C'est lineaire les structures, 4 vers,

Citation:
Mon visage a mauvaise allure
J'en ai encore quelques brûlures
Je ne suis plus qu'un simple objet
J'ai qu'une envie, me camoufler

Comment veux tu accentuer ca en chantant ? C'est dur. Tu dis que tu n'arrive pas à composer, je vais te dire et certifier pourquoi. C'est parceque c'est pas chantable. CVa pose un gros probleme au niveau du rythme.

Il dit non avec la tete,
Mais il dit oui avec le coeur,
Il dit oui à ceux qu'il aime,
Il dit non au professeur.

Tu vois, ca, c'est le cancre, de Jacques Prevert. Lis t'as compo à la maniere d'une recitation comme le font les gosses a l'ecole tu sais. Ca fait tres recitation, et pas chant. La compos reggae plus haut, j'aime beaucouP. C'est tres cliché en effet, ya des maladresse, mais le rythme et là, et forcement, ca passera. Donc, tu te heurtera forcement à l'aspect musique avec ca. Essaie de varier, couplet, refrain, couplet refrain....Ca passe mal. Essaye d'imaginer dans ta tete autre chose que 2 accords pour le couplet, 2 autres pour le refrain, puis les meme couplets, refrains....Imagine des passages calmes, des montées, des passages reggae dans tes chansons. Deja, une liste d'artistes ou tu pourrais t'inspirer niveau textes, du moins, regarder comment c'est foutu :

Noir Desir : attention à l'aspect un peu litterraire qu'il n'est pas bon du tout de chercher à imiter. Regardes juste le placement rythmique.
Bashung, chanteur francais favoris de ton serviteur, ecoute le placement. Ya pas de structure vriament repetitive. Une chanson depressive, ecoute Happy Apiculteur. Ou cherches au moins les paroles. Ya pas le mot mort, ni souffrance, ni blessure. Rien. Pourtant, collé sur la musique, ce texte est touchant.

Ensuite, ne parle pas de toi dans les compos. Bahsung reussit à le faire à merveille, mais il à 55 balais. Il vaut mieux commencer, et c'est plus facile ainsi, à raconter une histoire. L'histoire de quelqu'un, d'un pays, une petite histoire. Evite l'amour, trop dur à traiter quand on est jeune.
Evite de raconter l'histoire d'un pote ou une amie, ou d'une fille avec qui tu voudrais sortir. Essaie de raconter l'histoire, je sais pas moi, d'un tricheur, un mec qui va comme le vent, tu vois, ce genre de truc, ne parle de Bush (Monsieur Bush, je suis decu, vous etes mechant, mechant, mechant_ Cornouille). Apres, c'est pas des imperatifs, ca sera beaucoup plus simple d'ecrire ainsi. Crois moi. Imagine au prealable un type de chanson :

Chanson pechue, chanson ballade acoustique, chanson lancinante avec des accords aeriens, chanson triste acoustique, reggae, ska.

Essaye un reggea si tu veux parler un peu politique, mais si ca reste un theme difficile. Varie tes horizons, meme si tu es metalleux, regardes, soulfly integre du reggae dans ses compos, et c'est ENORME.
Ecoute plus de groupes, ecoute du Dylan pour voir comment il construit ses textes et de quoi il parle.

Mais deja essaye ca, racontes nous une histoire, une fantaisie, l'histoire d'un personnage, pourquoi pas metaphorique, encore que ca demande de la finesse, mais essaies ca. Suis ces conseils, et avec l'age en plus, tu choppera une solide base d'ecriture. Mais penses au rythme !

EDIT : Que de fautes ! je vous en fais profiter !
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
°Tommy°
Justement moi j'aime composer sur des histoires de personnages que je vois dans la rue, souvent quand je vois une scène qui me touche dans ma ville ou autre part, j'essaie de m'en inspirer pour une chanson, alors j'vous en propose 2-3, vous pourriez me donner votre avis? La musique est déjà mise dessus et question mélodie ça passe pas mal quand je les joue a des potes!

MR TROTTOIR

Monsieur trottoir n'a pas d' maison
Il a choisi d'vivre autrement
Il n'a pas vraiment de raisons
Et pas vraiment beaucoup d' argent

Les gens le r'gardent pas dans la rue
Car il salit leur beau décors
Mais son rêve à lui continue
Pour lui nous sommes déjà morts...

REFRAIN:
Mais M'sieur Trotoiiiiiiir
Voit pas du tout la vie en noir
P'têt que c' est lui qu' a raison
Et p' têt que travailler c' est con

M'sieur Trottoir est un S.D.F.
Il est Sans Dépendance au Fric
Pas de prise de tête ni de stress
Pour lui pas d'crise économique

M'sieur Trottoir paie pas d' impôts
Il se fout du prix de l' essence
Même si on l'traite parfois d'barjot
Il sait que sa vie a un sens...

REFRAIN

Pas d'repos pour Monsieur Trottoir
Tant qu'il ne trouve pas à bouffer
Quelquepart où squatter le soir
Un feu pour réchauffer ses pieds

Souvent fait froid dehors la nuit
Et il se gèle sous ses cartons
Mais M'sieur Trottoir toujours sourit
Il a les étoiles comme plafond...

L’ Alcoolique Anonyme

J' erre dans la rue depuis des jours
J' appelle les arbres par leur nom
J' ai perdu jusqu'à ma raison
Je suis perdu depuis toujours

Le départ était beau pourtant
Ma vie si parfaite au début
A tourné court dès que j' ai bu
Et l' alcool m' attend au tournant

Refrain:
C' est ma balade à moi tout seul
Plus personne à qui la chanter
C'est ma complainte que je geule
A la nuit qui m' a oublié

L' alcool m' a pris femme et enfants
A lavé ma vie au détergent
Il m' a bouffé tous mes amis
M' a complètement ruiné aussi

Ref

Pont:
Et dans mes rares moments de lucidité
Il m' arrive parfois de penser
Oh que putain cette vie me mine
Mais j' suis qu' un alcoolique anonyme

Et le soir le soleil s’en va
La terre le mange mais moi je bois
A la santé des sains d’ esprit
Solitaire au bout de la nuit

L’ Arracheur de Dents

Vous êtes un jour venus à moi
Les problèmes se faisaient pressants
Mais je ne les résous pas
Non, peuple, moi je te mens

Mes propos vous anesthésient
Je vous fais croire ce que je veux
Avec moi elle s’ra belle la vie
Je veux être plus fort que Dieu

Ref :
Je suis un arracheur de dents
Vous souffrez et moi je vous ment
Laissez- moi tirer vos défenses
J’ vous endors avec mes romances

Mais vous vous rebellez pourtant
J’ vous ai pas assez endormi
J’ enlèverai toutes vos dents
Et peuple tu seras soumis…

Bridge :
Mais si vous cherchez à comprendre
Vous verrez que la seule carie
Qui vous réduira tous en cendres
Et qui gangrène votre pays…

Vous verrez que la seule carie
C’est le FN c’est mon parti ! !

Ref.

Euh tout ça c'est long à lire, désolé Merci dme donner votre avis si
vous avez la patience de tout lire
Tom
"Sans musique, la vie serait une erreur..." F.Nietzsche
Nikotine
J'ai commencé aussi àé crire sans structurer mes phrases c'est à dire sans compter les syllabes mais en faisant rimer par ci par là. J'en ai écri deuxc, je metterai la deuxiéme (qui est mieux que celle ci, je pense) cette aprém'. Pour ce qui est de la tristesse je n'arrive pas à m'en séparer. Pourtant je vous rassure, je ne suis pas un ados rebel comme tous ces jeune trous du c** qui d'ailleur m'énerve à écouter manson, sans vraiment savoir de quoi parle les paroles, par exemple. Ou encore les rappeur, les fausses racailles, qui se la jouent ouéch ouéch ! lol.
Non, je sis quelqu'un de normal qui essaie d'écouter un peu de toutes les musique, je lis beaucoup et j'adore écrire, même si ça ne plait pas forcément aux autres. Voila mon texte, je l'avais écrit avant ton message donc... vous n'aimerez pas ! C'est pas un lyric c'est juste un texte.

Rien à dire, juste une vague pensée qui me fait souffrir. J'en ai payé le prix. Ca m'a juste amené quelques soucis.

Mélancolie, nostalgie.
Rien à dire, juste quelque chose à écrire.
Même si je sais que personne ne va me lire.

J'ai envie de tout et surtout de rien.
Je n'ai plus les mêmes rêves.

Le temps passe, puis nous dépasse.
Rien à dire, plus qu'a attendre encore un peu.
Plus de sourire, juste un coeur malheureux.
Rien, plus rien, rien du tout.

Plus rien à dire.
vincentvincent
tommy, j'aime bien ton style. meme si je suis pas tellement d'accord avec l'idee "du clodo qui s'assume et qui s'eclatte dans la vie"

d'une maniere generale, je serais toi, j'essayerais de rajouter enncore des blagues et des metaphores amusantes dedans, de rajouter encore un peu plus de légerete. ca irait bien aux themes que tu propose.
°Tommy°
vincentvincent a écrit :
tommy, j'aime bien ton style. meme si je suis pas tellement d'accord avec l'idee "du clodo qui s'assume et qui s'eclatte dans la vie"

d'une maniere generale, je serais toi, j'essayerais de rajouter enncore des blagues et des metaphores amusantes dedans, de rajouter encore un peu plus de légerete. ca irait bien aux themes que tu propose.

Merci, t'as raison pour l'histoire du clodo qui s'assume, mais c'est plutôt une espèce de fantasme qui exprime le sentiment de détachement matériel que j'aimerais pouvoir atteindre...
Mr Trottoir c'est mon allégorie de la vie peace
vincentvincent
°Tommy° a écrit :
vincentvincent a écrit :

Merci, t'as raison pour l'histoire du clodo qui s'assume, mais c'est plutôt une espèce de fantasme qui exprime le sentiment de détachement matériel que j'aimerais pouvoir atteindre...
Mr Trottoir c'est mon allégorie de la vie peace

prend un autre exemple que le clodo alors.
prends la dame pipi, le monsieur du manege, ou autre chose...
Mr Wilson
Mais reptile, essais donc de bosser comme indiqué plus haut. Laisse tomber le desespoir...C'est trop difficile à traiter, et tu tombe trop vite dans des clichés de phrases...C'est pas agreable à lire, pas de decouverte. C'est pas joli.

Tu vis ce que je veux dire ? Allez, te decourage pas, et n'oublie pas qu'on doi passer beaucoup de temps sur un texte pour le faire sonner !
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
Nikotine
J'adore Mr Trottoir et l'alcoolique anonyme. terrible !
Ca fait un peu punky les textes non ? Sympa en tout cas !

Encore un autre texte, celui que j'avais dit que je metterai ce matin.
Je dois aussi avoir une chanson sur l'alcool, je la metterai si vous voulez. Ca s'appelle "Cyrhose". Bonne lecture pour celui-ci. Précisions je l'ai écris avant le post de Mr Wilson. Maintenant j'ai compris qu'il faut que je change un peu de sujet. Je vais essayer...

Je suis dans mon monde. J'y suis bien. Je ne pense plus au passé. D'ailleur, j'ai tout oublié.
J'ai cessé de croire. Puisqu'il n'y avait plus d'espoir. J'ai aussi cessé de respirer pour ne plus être jugé mais je suis toujours là... Pas loin, juste en bas.

Je suis dans mon monde. Sans regrets. Mon coeur était trop abimé... Je ne l'ai pas ranimé.
Je me souviens de rien, juste un léger vertige, puis... plus rien.
°Tommy°
Mr Wilson a écrit :
Laisse tomber le desespoir...C'est trop difficile à traiter, et tu tombe trop vite dans des clichés de phrases...C'est pas agreable à lire, pas de decouverte. C'est pas joli.

Wep c'est clair qu'avec ça on tombe vite dans les clichés à la Saez etc, genre le monde est moche...gnagnagna...Tu m'aimes plus...Lol avant je faisais tt les temps des textes de ce genre là parce que c'est vrai que c'est plus simple: c'est tjrs plus difficile d'être constructif et faire des chansons joyeuses
°Tommy°
Oh j'en ai une autre que jtrouve au fond dmon ordi:

War

Crissements d’ ongles sur la pierre
Le bruit de la mort et ses serres
Les barbelés entre les hommes
Les cris, les canons qui les gomment

Je rampe dans la fange
Une idée fixe me démange
Un seul mot à la bouche : dégoût
Mes frères sont- ils devenus fous ?

Ref :
Et si tout cela était vain ?
On meurt quand- même tous à la fin
Lorsqu’ ils tombent et lâchent leurs armes
Mais le froid fait geler mes larmes

Oh déjà je ne vois plus rien
N’ entends plus que le vent qui geint
La neige tombe et tout est blanc
Pensées noires et rouge sang

Bon ben ça parle de la guerre hin...
Nikotine
°Tommy° a écrit :
Mr Wilson a écrit :
Laisse tomber le desespoir...C'est trop difficile à traiter, et tu tombe trop vite dans des clichés de phrases...C'est pas agreable à lire, pas de decouverte. C'est pas joli.

Wep c'est clair qu'avec ça on tombe vite dans les clichés à la Saez etc, genre le monde est moche...gnagnagna...Tu m'aimes plus...Lol avant je faisais tt les temps des textes de ce genre là parce que c'est vrai que c'est plus simple: c'est tjrs plus difficile d'être constructif et faire des chansons joyeuses

Je ne suis PAS joyeux...
Nikotine
Et bien si vous aimez pas tant pis, moi j'aime et puis c'est tout. Vous pensez certainement que j'écris ça parce que je suis un "ado" comme vous dites si bien mais en même des ados qui écrivent j'en vois pas tellement, ou alors en abrégé certainement avec des phrases sans sens.

Si il y en a qui aime mes textes, qu'ils m'envoient un MP... sinon tant pis. Je metterai plus rien, si c'est pour recevoir des réflexions.

En ce moment sur bla bla et guitare...