Alors reptile.
Ca vient avec l'age. Les themes se complexifient avec la bouteille, la manière d'apprehender la vie. Les questions qu'on se pose. Mon conseil, continue d'ecrire, beaucoup, beaucoup. A un moment, tu verras qu'il n'y a pas que la noirceur.
Ce texte est tres noir encore. C'est tres personnel, ca fait appel à des sentiments qu'on ressent tous à l'ado, et pas que là, mais tu vois, c'est peut etre ca qui derange. C'est pas si facile à traiter la douleur en chanson.
C'est correct donc, ce dernier texte, mais là ou ca peche, c'est que ca fait tres peome. Poeme ado, mais poeme. Pas chanson. C'est lineaire les structures, 4 vers,
Citation:
Mon visage a mauvaise allure
J'en ai encore quelques brûlures
Je ne suis plus qu'un simple objet
J'ai qu'une envie, me camoufler
Comment veux tu accentuer ca en chantant ? C'est dur. Tu dis que tu n'arrive pas à composer, je vais te dire et certifier pourquoi. C'est parceque c'est pas chantable. CVa pose un gros probleme au niveau du rythme.
Il dit non avec la tete,
Mais il dit oui avec le coeur,
Il dit oui à ceux qu'il aime,
Il dit non au professeur.
Tu vois, ca, c'est le cancre, de Jacques Prevert. Lis t'as compo à la maniere d'une recitation comme le font les gosses a l'ecole tu sais. Ca fait tres recitation, et pas chant. La compos reggae plus haut, j'aime beaucouP. C'est tres cliché en effet, ya des maladresse, mais le rythme et là, et forcement, ca passera. Donc, tu te heurtera forcement à l'aspect musique avec ca. Essaie de varier, couplet, refrain, couplet refrain....Ca passe mal. Essaye d'imaginer dans ta tete autre chose que 2 accords pour le couplet, 2 autres pour le refrain, puis les meme couplets, refrains....Imagine des passages calmes, des montées, des passages reggae dans tes chansons. Deja, une liste d'artistes ou tu pourrais t'inspirer niveau textes, du moins, regarder comment c'est foutu :
Noir Desir : attention à l'aspect un peu litterraire qu'il n'est pas bon du tout de chercher à imiter. Regardes juste le placement rythmique.
Bashung, chanteur francais favoris de ton serviteur, ecoute le placement. Ya pas de structure vriament repetitive. Une chanson depressive, ecoute Happy Apiculteur. Ou cherches au moins les paroles. Ya pas le mot mort, ni souffrance, ni blessure. Rien. Pourtant, collé sur la musique, ce texte est touchant.
Ensuite, ne parle pas de toi dans les compos. Bahsung reussit à le faire à merveille, mais il à 55 balais. Il vaut mieux commencer, et c'est plus facile ainsi, à raconter une histoire. L'histoire de quelqu'un, d'un pays, une petite histoire. Evite l'amour, trop dur à traiter quand on est jeune.
Evite de raconter l'histoire d'un pote ou une amie, ou d'une fille avec qui tu voudrais sortir. Essaie de raconter l'histoire, je sais pas moi, d'un tricheur, un mec qui va comme le vent, tu vois, ce genre de truc, ne parle de Bush (Monsieur Bush, je suis decu, vous etes mechant, mechant, mechant_ Cornouille). Apres, c'est pas des imperatifs, ca sera beaucoup plus simple d'ecrire ainsi. Crois moi. Imagine au prealable un type de chanson :
Chanson pechue, chanson ballade acoustique, chanson lancinante avec des accords aeriens, chanson triste acoustique, reggae, ska.
Essaye un reggea si tu veux parler un peu politique, mais si ca reste un theme difficile. Varie tes horizons, meme si tu es metalleux, regardes, soulfly integre du reggae dans ses compos, et c'est ENORME.
Ecoute plus de groupes, ecoute du Dylan pour voir comment il construit ses textes et de quoi il parle.
Mais deja essaye ca, racontes nous une histoire, une fantaisie, l'histoire d'un personnage, pourquoi pas metaphorique, encore que ca demande de la finesse, mais essaies ca. Suis ces conseils, et avec l'age en plus, tu choppera une solide base d'ecriture. Mais penses au rythme !
EDIT : Que de fautes ! je vous en fais profiter !
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."