Besoin de conseils a propos de la creation d'un groupe...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le 25 Juin 2010, 22:27
Je reprend: Généralement, je préfère les Power Trio et autre groupe ou il y a le moins de musiciens possible. Chaque musicien à un rôle plus important souvent quand il y a moins de musiciens. Si il arrête de jouer, ça parait plus, on l'entend plus. Alors que si il y a 3 guitaristes par exemple, si un des 3 arrête de jouer, c'est moins grave, on le remarque moins, que si un des 2 ou le seul guitariste arrêterais de jouer.

Certains musiciens ce prenne un 2e guitaristes et leur font faire la même même chose que l'autre guitariste et veulent qu'il est le même même son, rendu là, je vois pas l'utilité d'avoir 2 guitariste.

Comme le but parfois est d'avoir un son plus large, plus ample, plus gros, en ayant un deuxième guitariste qui joue la même affaire, on peut pensé aussi à l'option d'acheter un ampli plus gros, un 2e baffle, un meilleur ampli, plutôt que d'avoir 2 guitariste qui font la même chose.

Ensuite, c'est plus dure d'être tight/carré tous jouer en même temps si il a plus de musiciens et niveau réglage de son pour bien entendre tout les instrument c'est plus difficile aussi. Et niveau reprise/compositions, c'est souvent plus complexe de devoir trouvé ce que le 3e guitariste pourrait faire et que ça sois intéressant.

Comme en plus il débute en band et qu'il est jeune, rajouter la difficulté du 3e guitariste est un peu de trop je trouve. Il serait mieux de commencé avec une formation plus *standard* du type: 1 ou 2 guitaristes.

Après, comme il manque un bassiste et qu'ils sont trois guitariste, je me suis dit que peut-être que l'un des trois pourrait jouer la basse.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Samuel Anders
Lapo77 a écrit :
Je reprend: Généralement, je préfère les Power Trio et autre groupe ou il y a le moins de musiciens possible. Chaque musicien à un rôle plus important souvent quand il a moins de musiciens et si il arrête de jouer, ça parait plus, on l'entend plus. Alors que si il a 3 guitaristes par exemple, si un des 3 arrête, c'est moins grave ou on le remarque moins, que si un des 2 ou le seul guitariste arrêterais de jouer.

Certains musiciens ce prenne un 2e guitaristes et leur font faire la même même chose que l'autre guitariste et veulent qu'il est le même même son, rendu là, je vois pas l'utilité d'avoir 2 guitariste.

Comme le but parfois est d'avoir un son plus large, plus ample, plus gros, en ayant un deuxième guitariste qui joue la même faire, on peut pensé aussi à l'option d'acheter un ampli plus gros, un 2e baffle, un meilleur ampli, plutôt que d'avoir 2 guitariste qui font la même chose.

Ensuite, c'est plus dure d'être tight/carré tous jouer en même temps si il a plus de musiciens et niveau réglage de son pour bien entendre tout les instrument c'est plus difficile aussi. Et niveau reprise/compositions, c'est souvent plus complexe de devoir trouvé ce que le 3e guitariste pourrait faire et que ça sois intéressant.

Comme en plus il débute en band et qu'il est jeune, rajouter la difficulté du 3e guitariste est un peu de trop je trouve. Il serait mieux de commencé avec une formation plus *standard* du type: 1 ou 2 guitaristes.

Après, comme il manque un bassiste et qu'ils sont trois guitariste, je me suis dit que peut-être que l'un des trois pourrait jouer la basse.

Pour l'ampli pas possible, pas d'argent, et on ne va pas investir comme ça pour le groupe, alors que c'est pas sur qu'on fasse plus d'une seule répète. Et puis pour le moment ce n'est pas vraiment pas sur qu'il y est trois guitariste, surtout qu'il y en a un des trois qui est vraiment moins bon que les deux autres.
Enfin on a va bientôt se voir pour faire un sorte de jam et discuter un peu, et je vous dirai ce qu'il en est.

Et comme je l'ai dis, il ne manque pas de bassiste, c'est moi...

Doctor Robert a écrit :
quand on joue avec des zicos d'horizons variés, c'est bateau à dire mais il faut s'accrocher aux racines communes pour ne pas s'embourber...

Je note.
Mes ventes :

Ampli Basse Peavey Max 110 (100€)
https://www.guitariste.com/for(...)59443
Flying Tiger
Doctor Robert a écrit :
quand on joue avec des zicos d'horizons variés, c'est bateau à dire mais il faut s'accrocher aux racines communes pour ne pas s'embourber...

+ 1.
lapo desolé mais entre tes tournures de phrases assez "speciales" et les fautes tous les 3 mots, je comprends rien a ce que tu racontes. mais pas grave..
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Park93
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Park93
    le
Salut,

D'après mon experience personnelle, les premiers groupes sont toujours très dur (j'en ai eu 4 en 2 ans, jamais plus de deux répètes ). Deppuis 6 mois, moi qui suit guitariste uniquement rythmique et métalleux de pur souche ait créé un groupe avec une bassiste autodidacte rock, le batteur qui est dans mon autre groupe à temps plein, une chanteuse... ainsi qu'une trompette et un saxo. Et ben c'est dur de s'y retrouver dans toutes les influences et de vraiment avoir une identité quand on a aucun terrain sur lequel tous se retrouver, mais bordel, quand on joue qu'est-ce que c'est bon !
L'important je pense, quelle que soit la formation, c'est surtout de pas se prendre la tête et pas se prendre au sérieux, proposer des choses, discuter avec les autres membres. Trois guitaristes en rock/métal, c'est pas très courant (là tout de suite y a que Whitechapel qui me vient à l'esprit, et encore, on sent pas la différence entre les guitaristes), mais si vous persistez dans cette voie-là, je pense que vous arriverez au final à une émulation ou chacun à son rôle plus ou moins défini et indispensable.
Mon groupe : https://www.facebook.com/Scien(...)avity (Deathcore avec des influences de Death)

[VDS] Vox AD60VT + Boss ME6 + Celestion V30
https://www.guitariste.com/for(...)14218
Samuel Anders
J'avais dis que je donnerai des nouvelles bah les voila :

Alors on a fait une première répète avec les gars en questions, on a commencé par aller écouter quelques morceaux pour situer un peu le genre de chacun. La je me suis bien rendu compte que ça collerait pas, deux des guitaristes, et le batteur étaient vraiment des Metalleux, et naturellement voulait jouer des morceaux de metal, donc vraiment pas ce que moi je voulais jouer. Y avait juste un seul guitariste qui aimait de que j'ai passé. Apres on a commencé a jouer quelques morceaux qu'on connaissait tous, Killing in The Name, Just de Radiohead, ça sonnait très bien mais c'etait pas ce que je voulais faire et c'etait d'ailleurs pas non plus ce qu'ils voulaient faire. Ensuite on a fait un bœuf pendant bien deux heures, la encore ça sonnait bien, mais on savait tous que ca n'amènerait a rien.
Quand ce fut fini, on a discuté un peu, on était tous d'accord sur le fait que ça ne marcherait pas avec les trois metalleux, mais le troisième guitariste était partant pour continuer avec moi, on avait les même idée de reprises et les même gouts musicaux.

On a donc commencer a chercher un batteur, en trois jours on avait un rendez vous avec un mecs que le guitariste connaissait. Ça se passa super bien, il aimait ce qu'on voulait jouer, donc on a continuer avec lui, en plus il possède un studio d'enregistrement qui peut servir de salle de répète.
Âpres trois répètes, ou on commence a bien maitriser nos morceaux, et ou on voit que le courant passe très bien entre nous, on décide d'intégrer un deuxième guitariste, pour faire les solos. Grâce au batteur on en trouve un très facilement, première répète avec lui, ça se passe bien il aime la musique qu'on joue (ce que est primordiale pour moi).

Maintenant on va auditionner deux chanteurs, qu'on a trouvé, et on va surement intégrer un pianiste qui s'est proposé.

En tout cas j'ai abandonné l'idée des trois guitaristes, comme vous me l'aviez conseillé, ayant vu la difficulté avec seulement 2. lol

Bon bien sur a tous besoin d'entrainement on est des ados avec seulement quelques années de musique derrières nous, mais on est tous extrêmement motivé, on a tous des familles de musiciens, et du tres bon matos a disposition (dont le studio d'enregistrement), et tout ce ceci nous pousse vraiment a continuer.

Enfin je ne vous cache pas que j'aimerais vraiment jouer avec des gens plus matures et sérieux par moment, car comme tout ado qui se respecte y a toujours un moment ou ils font les cons, et ca devient n'importe quoi. Et ce genre de chose me gonfle royalement, quand je prend tout une journée ou je dois me déplacer avec tout mon matos pour une répète, c'est pour répéter pas pour faire le con! Mais bon malgré tout ils jouent bien, et on arrive quand même a avancer, c'est le principale!

Voila!

En tout cas merci pour vos conseils, ca a porté ses fruits.
Mes ventes :

Lutinvolant
Un niveau de langage pareil, une démarche aboutie et pertinente et une connaissance de ses propres goûts et le fait de les assumer face à d'autres, moi je n'ai qu'un mot :

Respect.

Franchement je suis bluffé, limite ça remonte mon estime dans le devenir de l'être humain.

Pour les répètes qui tournent au délire, il faut cadrer "un peu" c'est à dire définir ce qu'on va faire pendant la répèt. Il est normal que de temps en temps on relâche un peu le gaz pour se détendre. Si le programme est respecté, c'est moins grave.
Et puis ça t'arriverait aussi avec des vieux qui en plus sont persuadés qu'ils tiennent l'alcool alors que non.
Par contre, en tant qu'ado comme tu te définis, il faut INTERDIRE les nanas dans vos répèts. Après ça incite les guitaristes à essayer de les épater et ça fout le bordel.
Et interdire surtout les nanas des membres du groupe, c'est pire.

Le Lutin "14ans ! Moi j'étais con comme un manche à cette époque... remarque ça a pas changé..."
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
Samuel Anders
Lutinvolant a écrit :
Un niveau de langage pareil, une démarche aboutie et pertinente et une connaissance de ses propres goûts et le fait de les assumer face à d'autres, moi je n'ai qu'un mot :

Respect.

Franchement je suis bluffé, limite ça remonte mon estime dans le devenir de l'être humain.

Bah merci.

Lutinvolant a écrit :

Pour les répètes qui tournent au délire, il faut cadrer "un peu" c'est à dire définir ce qu'on va faire pendant la répèt. Il est normal que de temps en temps on relâche un peu le gaz pour se détendre. Si le programme est respecté, c'est moins grave.
Et puis ça t'arriverait aussi avec des vieux qui en plus sont persuadés qu'ils tiennent l'alcool alors que non.

Je ne suis pas sur qu'il m'arriverait la même chose avec des vieux, comme par exemple en plein milieu d'un morceau le batteur que se met a jouer un rythme au double de tempo en foutant des coups de cymbale partout, et qui dit ensuite qu'il n'a pas fait exprès. Ça c'est vraiment un comportement d'ado!
Enfin justement j'étais entrain de réfléchir a comment cadrer les repetes, je vais en discuter avec eux.

Lutinvolant a écrit :

Par contre, en tant qu'ado comme tu te définis, il faut INTERDIRE les nanas dans vos répèts. Après ça incite les guitaristes à essayer de les épater et ça fout le bordel.
Et interdire surtout les nanas des membres du groupe, c'est pire.

Pour les nanas, je dois dire que je n'y avais pas pensé, d'ailleurs un des deux chanteur qu'on va auditionner est une chanteuse. Mais ils ont l'air assez calme de ce coté la les guitaristes, c'est plutôt le batteur qui m'inquiète... lol
Mes ventes :

Lutinvolant
Lutinvolant a écrit :
Respect.

Samuel Anders a écrit :
Bah merci.

Non, c'est sincère et ça fait plaisir !

Samuel Anders a écrit :
Je ne suis pas sur qu'il m'arriverait la même chose avec des vieux, comme par exemple en plein milieu d'un morceau le batteur que se met a jouer un rythme au double de tempo en foutant des coups de cymbale partout, et qui dit ensuite qu'il n'a pas fait exprès. Ça c'est vraiment un comportement d'ado!
Enfin justement j'étais entrain de réfléchir a comment cadrer les repetes, je vais en discuter avec eux.

Ouais, enfin là c'est plus un problème de batteur. Et quelque soit l'âge, ils sont un peu... spéciaux !

Samuel Anders a écrit :
Pour les nanas, je dois dire que je n'y avais pas pensé, d'ailleurs un des deux chanteur qu'on va auditionner est une chanteuse. Mais ils ont l'air assez calme de ce coté la les guitaristes, c'est plutôt le batteur qui m'inquiète... lol

Une muselière, la voilà ta solution. Par contre tes guitaristes me surprennent. Méfie toi de l'eau qui dort...

Le Lutin "de toute façons, les batteurs, c'est des problèmes assis sur un tabouret"
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
Samuel Anders
Lutinvolant a écrit :

Non, c'est sincère et ça fait plaisir !

J'avais compris t'inquiète pas, et je te remercie de me dire ça.

Lutinvolant a écrit :
Samuel Anders a écrit :

Ouais, enfin là c'est plus un problème de batteur. Et quelque soit l'âge, ils sont un peu... spéciaux !

Maintenant que j'y pense c'est vrai qu'a chaque fois que j'ai joué avec un batteur y avait toujours un problème avec lui. Dans le groupe de jazz dans lequel je joue (pas un vrai groupe, c'est plutôt un atelier organiser par mon ecole de musique, on est dirigé par un prof), le batteur qui a la trentaine, est aussi très spécial. Par exemple, on a morceau a jouer, il a quelque breaks a faire a certain moment, et il n'en fait aucun, alors le prof ce tourne vers et lui demande qu'est ce qu'il se passe, pourquoi est ce qu'il ne fait rien. Il répond qu'il ne savait pas qu'il avait des breaks a faire, alors qu'il a une partition sous les yeux et que le prof le lui a expliqué. Et a chaque repete, il nous dit qu'il a oublié qu'il y avait des breaks a faire, au finale ça fait un an, on a même jouer le morceau en publique il n'a jamais fait un seul des break dans ce morceau. On cherche même plus a comprendre... lol

Lutinvolant a écrit :
Samuel Anders a écrit :

Une muselière, la voilà ta solution. Par contre tes guitaristes me surprennent. Méfie toi de l'eau qui dort...

Ben je dois dire qu'ils me surprennent aussi! lol Mais je suis entrain de vraiment devenir ami avec un des guitariste (ce qui est très rare! ), et j'ai bien l'impression qu'il soit vraiment comme ça, il a une copine et il est heureux avec, et c'est vraiment pas un frimeur, d'ailleurs c'est le guitariste rythmique c'est peut être pour ça. lol Par contre l'autre je ne le connait pas assez bien, si ça ce trouve il est pas du tout je le crois.
Mes ventes :

dexter236
Tu as 14 ans? Vu comment tu écris, tu parles et tu fais les choses, moi aussi je dis respect (bon, faut pas se prendre la grosse tête!).

Pour la déconne, je dis stop...Va pas croire que "plus vieux" c'est "plus calme"...

J'ai 25ans, je suis le plus jeune. Le batteur a 46ans dans mon groupe et il n'est pas le dernier à faire le con..
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Lutinvolant
dexter236 a écrit :
Tu as 14 ans? Vu comment tu écris, tu parles et tu fais les choses, moi aussi je dis respect (bon, faut pas se prendre la grosse tête!).

Pour la déconne, je dis stop...Va pas croire que "plus vieux" c'est "plus calme"...

J'ai 25ans, je suis le plus jeune. Le batteur a 46ans dans mon groupe et il n'est pas le dernier à faire le con..

Je suis d'accord avec le serial killer.

Sinon, c'est normal que ton rythmique soit plus cool que ton soliste. En même temps que la muselière pour le batteur, t'en prends une pour le soliste. Ca évitera qu'il bave sur la moindre femelle environnante.

Le Lutin "couché Ingwie !"
Disparu le 01/7/2010

kennydelarocha
Tout d'accord avec Le Lutin et Dexter, l'âge ça change rien.
Un bassiste, même à 30 ans continue de jouer tout le temps, surtout quand les autres discutent, un batteur continuera à vouloir taper, un guitariste continuera à vouloir mettre des coups de pieds dans les cymbales...

Et pour les femmes, je pense qu'il n'y a pas que pour les ados qu'il faut interdire. Rah les mecs, quand ils pensent pas avec un manche, ils pensent avec l'autre.
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
Samuel Anders
dexter236 a écrit :

Je suis pas tombé si mal en fait. lol

Pour les muselières j'ai trouvé ça tu crois que ça va :

http://www.meganimo.com/collie(...)-wizi

Un peu cher quand même! Surtout si j'en prend deux!
Mes ventes :

En ce moment sur bla bla et guitare...