Pour revenir au sujet, il revient à ma mémoire une vielle étude des années 70 qui situait la moyenne de durée d'attention d'un lycéen à 44mn.
Si c'est vrai, et considérant que le fort volume sonore fatigue et influe en négatif sur cette moyenne, il semble normal que la concentration "parte en vrille" au bout d'un certain temps (j'ai le souvenir d'environ 1/2H).
Faire une pause de 10mn toutes les 1/2 heures et ce hors du local, en gros obliger tout le monde au silence, c'est pas mal car il y a rien de plus énervant qu'un mec qui tapouille ou qui gratouille pendant qu'un autre tente de parler. Et ça n'arrive pas que dans les groupes d'ado. Donc avoir une pendule dans le local! (c'est pas rebelle )
Je me souviens aussi de ce que racontait Little Bob sur la mise en place des morceaux de son album Ringolevio. Pour je ne sais plus quelle raison il n'avait pas de local de répé et a fait les mises en place avec ses musiciens dans une cuisine de HLM au Havre (chez Maman Piazza, herself) avec des guitares sèches et un batteur qui jouait aux balais sur des cuvettes en plastoc et des cartons. Effet medecine ball garanti à l'entrée en studio!
Nous on faisait pareil en tournée pour mettre en place le répertoire.
Seule la basse était sur un micro amp (qu'a pas aimé la blague, d'ailleurs)
Un truc plus extrême que me racontait un ami chef de pupitre était de réunir autour d'une table les trompettistes sans leurs instruments avec seulement les partoches et de leur faire chanter leurs parties (instrumentales, cela va sans dire).
Un autre truc vraiment top, c'est que tout le groupe connaisse les paroles des chansons (si il y a des paroles ), ça évite au batteur (encore lui?) de faire une rythmique "tireliplmpon" sur le couplet qui raconte la mort du héros...
Il plein d'autres trucs à essayer, mais le meilleur, c'est quand même de jouer avec des mecs avec qui on s'entend bien, au delà des styles.
Ah! aussi, deux répé courtes par semaine, c'est mieux qu'une longue, il en reste plus de choses.
J'arrête là, ça va devenir long à lire...
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!
Fan de Petty Booka