Besoin de conseils a propos de la creation d'un groupe...

Samuel Anders
Bonjour j'aimerais votre avis.

Depuis quelque temps je me suis mis a la recherche de musiciens pour monter un groupe de reprise et peut etre plus tard pour la compos, en tant que bassiste et éventuellement clavieriste. Je précise que je suis plutôt jeune (14ans) et que je monte un groupe avec des gens qui ont mon age (mais ça ne déplairait pas de jouer avec des personnes plus âgées mais c'est rare de trouver quelqu'un qui veut bien jouer avec un mec de 14ans. )

Bref j'ai donc essayé de trouver des musiciens et j'en ai trouvé, la j'ai 3 guitaristes (oui je sais c'est beaucoup mais justement je voudrais aussi en parler avec vous) et un batteur. Je les connaissais a peine avant de leur proposer.

Le seul problème c'est que moi la musique que je voudrais faire c'est surtout de rock 60'/70' genre Grand Funk Railroad, Fleetwood Mac, Humble Pie, Lynyrd Skynyrd, enfin c'est pour situer mon genre. Et les autres ben y en a un qui écoute plutôt du Hard Rock et du Metal, un autre qui écoute ce que j'appelle du rock d'ado : Foo Fighters, Escape The Fate, Blink, Avenged Sevenfold, et puis les des autres sont un peu un melange de tout ça.

On et tous motivé, on tous plutôt bon, assez pour monter un groupe, on s'entend bien, mais voila ma question : Est-ce que le fait qu'on ait tous un style diffèrent peut devenir un problème sur la durée?

Merci d'avance!
Mes ventes :

Ampli Basse Peavey Max 110 (100€)
https://www.guitariste.com/for(...)59443
ed_wood
  • Publié par
    ed_wood
    le
J'ai envie de dire oui, mais à ton age, les préférence musical ça change vite, beaucoup (dont moi) ont écouté du metal - punk rock ect à une époque et ont changé radicalement de style musical par la suite.

Donc ça dépend, si vraiment les types le métal/hard rock c'est leur truc, forcément sur la durée ça posera problème (et même assez vite)

Mais bon tu peux toujours tenter l'aventure, perso j'ai eu un groupe qui faisait du pop rock, j'étais pas du tout dans le même délire, et finalement le mélange des genres marchait plutôt bien (même si j'ai finit par quitter ce groupe pour vraiment faire ce que j'aime) au début ils se demandaient juste ce qu'il se passait quand tout d'un coup je me lançais dans un solo de 2mn30 à grand coup de vibrato et de bottleneck

Et ça m'a permis de les convertir légèrement, depuis notre rencontre, ils écoutent de plus en plus de blues et de funk.
BOPAPA30
Bien dit. En fait, c'est le mélange des genres qui apporte la personalité d'un groupe. Le plus dur étant de s'entendre, et éffectivement de perdurer.

édit: A savoir que c'est se mélange que je trouve intéressant. IL permet de progrésser plus vite, et d'aborder des genres différents progressivement.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Samuel Anders
En même temps on voit vraiment le mélange des genres, quand on fait des compos, ce qui n'est pas but pour le moment. A moins que je décide d'être de leader et d'imposer ma musique, mais j'ai peur de me retrouver tout seul si je fais ça.

Enfin de toute façon je vais quand essayer, il n'y pas assez de musiciens proche de chez moi pour les laisser tomber comme ça.

Une autre chose a propos du tout début d'un groupe
Moi pour la première que je vois mon future groupe, je pensais faire un petit jam d'une heure pour voir si on est connectés ou pas, mais les autres penses qu'il faudrait d'abord se voir un fois pour discuter musique, et bien cadrer le truc. Qu'est ce que vous en pensez?

Merci pour ces réponses.

ps : très marrante l'anecdote des Solo ed_wood!
Mes ventes :

Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
Déjà je vois pas où est le "choc des cultures". Vous êtes tous plus ou moins dans le rock, c'est pas comme si y'avait un jazzeux et un rappeur dans l'histoire.

Et les différences, c'est ce qui fait tout l'intérêt de jouer en groupe. Le but c'est pas de jouer avec des clones de soi-même, sinon autant rester tout seul dans sa chambre.

De toute façon un premier groupe n'est jamais le bon (y'a des contre-exemples mais c'est presque toujours des frères ou amis de toujours). Jouez, amusez-vous, apprenez ensemble et puis le jour où ça ira plus vous aviserez.
pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pyrouf
    le
Le problème que je vois plutot c'est 3 guitaristes. y'a pas toujours des morceaux a 3 guitaresµ. mais surtout quand vous allez attaquer els compos ça risque d'etre chaud. deja que 2 guitares c'est du taff et c'est assez compliqué a mettre en place, mais 3.
bonne chance quand même
Flying Tiger
pyrouf a écrit :
Le problème que je vois plutot c'est 3 guitaristes. y'a pas toujours des morceaux a 3 guitaresµ. mais surtout quand vous allez attaquer els compos ça risque d'etre chaud.

a mon avis c'est pas demain je serai lynyrd skynyrd ou rien disait-il.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Samuel Anders
Oui pour le trois guitariste, y en a surement un qui va s'en aller, mais il faudrait deja qu'on joue ensemble une première fois avant de décider, mais de toute façon, oui, c'est pas demain qu'on va faire des compos.

Enfin de toute façon je vais quand même tenter l'expérience, je ne peux pas juger avant même d'avoir joué avec eux.
Mes ventes :

Jarvik
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Jarvik
    le
Vous avez qu'à jouer quelque chose qui n'a rien à voir comme ça au moins personne sera jaloux.
Du jazz manouche par exemple, et à 3 guitare c'est tout à fait cohérent.
Samuel Anders
lol Ouais... Je suis pas sur que ça leur plaise, et d'ailleurs je suis pas sur que ça me plaise a moi non plus. Mais merci du conseil j'y réfléchirai.

ps : Rectification sur mon age, je me suis trompé, j'ai 14 ans pas 15.
Mes ventes :

Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
Même deux guitares tu dois parfois composer/arranger certains morceaux ou il n'y a qu'une guitares. Alors la troisième ...

Moi je préfère les truc simple et efficace. Vous aurez souvent un 3e guitariste qui va jouer la même chose ou juste venir grossir le son et quoique ce sois. Autant bien s'acheter un meilleur ampli dans ce cas que ce prend un 3e ampli avec le guitariste venant avec. Personne des trois veux faire de la basse par hasard ?
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Flying Tiger
Lapo77 a écrit :

Moi je préfère les truc simple et efficace. Vous aurez souvent un 3e guitariste qui va jouer la même chose ou juste venir grossir le son et quoique ce sois. Autant bien s'acheter un meilleur ampli dans ce cas que ce prend un 3e ampli avec le guitariste venant avec.

c'est moi où j'ai pas tout capté là ?..
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Samuel Anders
Non moi non plus j'ai pas trop compris...

Pour repondre a ta question, je ne sais pas si il y en a un qui veut faire de la basse, mais de toute façon c'est moi le bassiste, et deux bassistes la ça sert vraiment a rien par contre.
Mes ventes :

Acid Blue Note
Moi j'ai 14 ans aussi, je joue de la guitare et je suis à fond dans le '65-'75... Or il se trouve que je cherche un groupe (ou alors juste un abssiste car un autre groupe est en train de se former, sans bassiste, et dans lequel j'hésite à m'inclure...)

À bon entendeur !
B.
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
Je reprend: Généralement, je préfère les Power Trio et autre groupe ou il y a le moins de musiciens possible. Chaque musicien à un rôle plus important souvent quand il y a moins de musiciens. Si il arrête de jouer, ça parait plus, on l'entend plus. Alors que si il y a 3 guitaristes par exemple, si un des 3 arrête de jouer, c'est moins grave, on le remarque moins, que si un des 2 ou le seul guitariste arrêterais de jouer.

Certains musiciens ce prenne un 2e guitaristes et leur font faire la même même chose que l'autre guitariste et veulent qu'il est le même même son, rendu là, je vois pas l'utilité d'avoir 2 guitariste.

Comme le but parfois est d'avoir un son plus large, plus ample, plus gros, en ayant un deuxième guitariste qui joue la même affaire, on peut pensé aussi à l'option d'acheter un ampli plus gros, un 2e baffle, un meilleur ampli, plutôt que d'avoir 2 guitariste qui font la même chose.

Ensuite, c'est plus dure d'être tight/carré tous jouer en même temps si il a plus de musiciens et niveau réglage de son pour bien entendre tout les instrument c'est plus difficile aussi. Et niveau reprise/compositions, c'est souvent plus complexe de devoir trouvé ce que le 3e guitariste pourrait faire et que ça sois intéressant.

Comme en plus il débute en band et qu'il est jeune, rajouter la difficulté du 3e guitariste est un peu de trop je trouve. Il serait mieux de commencé avec une formation plus *standard* du type: 1 ou 2 guitaristes.

Après, comme il manque un bassiste et qu'ils sont trois guitariste, je me suis dit que peut-être que l'un des trois pourrait jouer la basse.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

En ce moment sur bla bla et guitare...