Ben, déjà, l'histoire est un peu particulière: quand j'avais 15-16 ans, la première guitare sur laquelle j'ai fantasmé était une copie de Gibson SG dans un catalogue par correspondance (du style La Redoute ). Une truc extrêmement cheap mais je revois encore la photo et l'aspect était excellent.
Evidemment, ma première électrique n'a même pas été cette copie cheap mais une infâme EKO italienne qui avait tout de l'instrument de torture médiéval.
Ensuite, au fur et à mesure que je progressais, j'ai eu d'autres copies (de strat surtout), puis ma premièr eFender (une ch'tite Musicmaster) puis enfin ma première "grande" guitare: une Fender Stratocaster.
Durant les vingts années qui suivirent, j'ai eu toutes sortes de guitares (Fender, Rickenbacker, Kramer, Hofner, Blade etc etc ...) mais jamais une Gibson! Alors que c'était la guitare qui me faisait fantasmer, et que j'ai appris une bonne partie de ce que je sais grâce à Angus! Peur d'être déçu? A ce jour, je ne comprend toujours pas.
Jusqu'au jour où l'occasion s'est présentée et que j'ai franchi le pas - et là, la révélation: j'avais perdu vingt ans à chercher MA guitare, alors que j'avais la solution sous les yeux. Ca a déclenché un engouement tel que je n'ai eu de cesse d'avoir les modèles de SG que je préférais : la '61 reissue, mais surtout les juniors des années soixantes, que j'adore depuis Bertignac (Telephone). A ce jour, ma junior de '64 est ma guitare favorite, comme si je l'avais fait faire sur mesure rien que pour moi.
Sinon, je reste aussi attaché aux strats, parce que j'ai appris dessus et que plusieurs de mes héros en jouent (Rory Gallagher surtout), mais si je ne dois en emporter qu'une seule, ce sera Scarlett (ma '64, sur mon avatar en haut à gauche, Brownie à côté est ma '69 ).
ah ben oui, fallait pas me lancer sur le sujet .