C'est quoi le shred?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Killjosy
J'ai vu les vidéos de Rusty...
C'est super-NERD, ce type-là (vous croyez qu'il a une femme, moi, à mon avis, il habite encore chez sa mère)...

Sinon, j'applaudis la technique, mais je déteste le résultat musicalement parlant...

Et pour finir, jolie guitare, la 8 cordes. Je ne savais même pas que ça existait...
Youri Ligotmi
Citation:
sauf qu'ils jouent encore mieux avec de nouvelles idées techniques (ron thal), et encore plus vite. Moi je crois que c'est du côté de lamusique que ces gens devraient se pencher.

Mais "le coté de la musique " c'est tres, tres , tres subjectif ...

Et si on disait que le shred c'est des trucs qui paraissent super dur à jouer pour ceux qui savent pas le faire ???
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Youri Ligotmi a écrit :
Citation:
sauf qu'ils jouent encore mieux avec de nouvelles idées techniques (ron thal), et encore plus vite. Moi je crois que c'est du côté de lamusique que ces gens devraient se pencher.

Et si on disait que le shred c'est des trucs qui paraissent super dur à jouer pour ceux qui savent pas le faire ???

Et qui disent que c'est pô beau de surcroit, ce qui est parfois vrai, parfois faux comme pour toute musique, qu'il y ait de la technique ou pas.
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Strat63 a écrit :
Manu a écrit :
Youri Ligotmi a écrit :
Citation:

Et qui disent que c'est pô beau de surcroit, ce qui est parfois vrai, parfois faux comme pour toute musique, qu'il y ait de la technique ou pas.

Oui mais là, on parle de gus qui ne font que de la technique, rien d'autre.
Et à la rigueur, il se foute de faire de la musique.
Tout ce qui intérese certains, c'est la pure performance.
Il ont pris la guitare comme il auraient pu prendre n'importe quoi.

On peut tout de même concevoir que certains aiment le côté "exercice", tout cela reste très subjectif. Y a aussi des trucs pas techniques du tout et qui sont bien pourris aussi mais certains aiment également.

Je ne pensais pas me relancer dans un post sur le shred
Youri Ligotmi
Jimmy Page !!!!
Ca c'est un shredeur qui improvise avec des musiciens Gnawa !

d'toute façon j'm en fout ... j'vois pas ce qu'est le shred.
Pour paraphraser Paul Prebois, il existe deux sortes de musique : celle qui me plait et celle qui me plait pas.
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
Joakim
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Joakim
    le
Killjosy a écrit :
J'ai vu les vidéos de Rusty...
C'est super-NERD, ce type-là (vous croyez qu'il a une femme, moi, à mon avis, il habite encore chez sa mère)...

Sinon, j'applaudis la technique, mais je déteste le résultat musicalement parlant...

Et pour finir, jolie guitare, la 8 cordes. Je ne savais même pas que ça existait...

Oui il est marié, a un gosse ( je crois ) et est prof au GIT
Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)
hifikiller
Strat63 a écrit :
Le shredder est au guitariste musicien ce que le recordman du monde du nombre de dribble sur la tête est au footballeur.
Ce qui revient à dire que c'est plus de la performance technique que de la musique.

oui mais si tu prends un mec comme Ronaldinho qui est capable de jongler avec ses oreilles, et ben c'est quand même un super joueur
ok c'est un exemple à la con
enfin je suis pas trop branché shred mais j'aimerais bien avoir la technique de Rusty
bon allez
patricef
Krutu a écrit :
Youri Ligotmi a écrit :
Citation:

bien sur que c'est subjectif la musique...
Mais je constate que chez les shreddeurs (à mon avis), le fait que ca se répète souvent, c'est qu'on écoute un mec qui joue sur un environnement musical ou un support qui est souvent le même: métal, fusion, jazz ou tout en même temps. Il y a aussi des guitaristes qui ont un tarvail de composition original, mais il me semble que c'est pas le but du shred.
ex: malmsteen joue sur du métal néo-classique, tout les guitaristes néo-classique joue sur une musique qui n'est pas plus poussée que malmsteen, c'est support qui est toujours le même.
Pareil pour la fusion, depuis le début des années 80, c'est quoi les évolutions de cette musique: je vois pas de différence avec les cd du chick corea electrik band (avec Gambale) et les disques de fusion actuels estampillés shred...
Quel shredeur tente l'impro sur de la musique gwana, sur de l'electro (sans que cela soit ringard), sur de la musique de chambre, sérielle, ....
Il y a aucune évolution musicale, juste technique. Ce qui fait que cela tourne en rond

Pareil pour le blues alors, où est l'évolution là dedans ? Les mêmes notes qu'en 1930...
Darthmat
zpizz a écrit :

Faut qd même pas exagérer !!!
Comparer Cobain à un Guitariste ou un musicien de génie, c'est comme comparer un vin californien à un Grand Crus C'est de la m....
C'est pas pour être méchant avec Cobain, paix à son âme, mais pour rien au monde j'aurai souhaité être réincarné en sa guitare.

Le mec sur la vidéo est vraiment balaise, le boulot pour en arriver là .On aime ou on aime pas en tout cas il à du en passer des heures à astiquer le manche!
A++

Et bien je pense qu'il y a plus de génie musical chez Cobain que chez un gars qui ne fait que monter et descendre les gammes à toute allure. Ce n'est pas parce que c'est rapide que c'est compliqué ou riche mélodiquement.
"Je crois au moment et s'il y a pas le moment à ce moment là, il faut arriver à ce moment là au moment qu'on veut." (JCVD)
aymezic
Darthmat a écrit :

Et bien je pense qu'il y a plus de génie musical chez Cobain que chez un gars qui ne fait que monter et descendre les gammes à toute allure. Ce n'est pas parce que c'est rapide que c'est compliqué ou riche mélodiquement.

+1
Fabienm
Darthmat a écrit :

toujours le même débat ...
il faut comparer je pense la technique à un vocabulaire. Certains connaissent beaucoup de mots mais ont un discours complètement indigent... Et bien, c'est pareil pour la musique.
Il y a vraiment de tout dans le shred, du bon et du mauvais, mais on ne peut certes pas les mettre tous dans le même sac.
Par contre, je suis le premier à reconnaître qu'il faut un minimum "d'éducation" au niveau de l'oreille pour apprécier ce genre de musique, ce qui est dommage, mais c'est aussi ce qui fait son charme d'un certain côté.
Ainsi, dans ta phrase où tu mets au même niveau la technique et le génie musical, pour moi ça n'a pas de sens, on parle de deux choses différentes : la technique, et ce que tu en fais !
bon bref, moi je dis ça
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
patricef
Krutu a écrit :
patricef a écrit :

Pareil pour le blues alors, où est l'évolution là dedans ? Les mêmes notes qu'en 1930...

le blues commence avant 1930, et il a assez évolué (ou pris des formes différentes) en un siècle pour ne pas trop tourner en rond. Ce n'est pas une question de notes, encore que c'est à ces mêmes notes que l'on reconnait la couleur bluesy. L e shred c'est une manière de jouer de la gratte, le plus souvent dans un contexte métal, fusion ou vaguement jazz. Donc à part la technique ou la vitesse d'excecution, je vois pas où est l'évolution "musicale" d'un genre qui n'en n'est pas un.
Ceci dit j'ai rien contre le shred, simplement je trouve que musicalement ca tourne en rond... Et que le type qui envisagera ce type de jeu dans un nouveau contexte et un vrai travail de compos, aura tout gagné.

Oui mais tu mélanges tout, c'est une technique de jeu "le shred c'est une manière de jouer de la gratte" ou un style musical ? Parce que si c'est une technique elle a bien évoluée...
Tifa Lockheart
Joakim a écrit :
MetalMaiden a écrit :
mcaz a écrit :
filmer dans sa chambre en train de faire un solo avec un accompagnement à peine audible (ou pas), moi ça me fait l'impression de la bonne frime du dimanche "matez voir la vitesse de mes doigts"

c'est clair que sur les video de Rusty c'est exactement ce que j ai ressenti

c'est tiré de sa vidéo pedago

Bizarrement j'ai pas trouvé sa video sur la 8 cordes si inaudible que ça (c'est peut etre grace a l'accompagnement)... Mais c'est vrai qu'il pourrait mettre sa technique au service de quelque choses de plus musical. ça reste tres impressionnant...
20th Century Boy
get pissed a écrit :
Désolé, c'est une question conne mais bon je vois pas c'est quoi le shred.
merci!

c'est un genre de concours de bites mais sur une guitare
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
ben moi le genie musical chez cobain , j'ai beau chercher , je l'ai toujours pas trouvé ! franchement j'ai jamais compris pourquoi il a eu autant de succes...je veux , il a rien revolutionné a la guitare ce mec ? et on dis ke c 'est un "génie" ....moi je comprends pas...ne me dite pas que je connait pas , comme tout le monde j'en ai deja ecouté plein de fois , et j'ai meme commencé la gratte en jouant du nirvana , mais toutes ses chanson se ressemblent , et elles ne me donne quasiment aucune emotion...

(je vais me faire lyncher par les fans , mais de toute maniere plein de gens pensent la meme chose que moi )

En ce moment sur bla bla et guitare...