C'est quoi le shred?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ben moi le genie musical chez cobain , j'ai beau chercher , je l'ai toujours pas trouvé ! franchement j'ai jamais compris pourquoi il a eu autant de succes...je veux , il a rien revolutionné a la guitare ce mec ? et on dis ke c 'est un "génie" ....moi je comprends pas...ne me dite pas que je connait pas , comme tout le monde j'en ai deja ecouté plein de fois , et j'ai meme commencé la gratte en jouant du nirvana , mais toutes ses chanson se ressemblent , et elles ne me donne quasiment aucune emotion...

(je vais me faire lyncher par les fans , mais de toute maniere plein de gens pensent la meme chose que moi )
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
Tu analyses Cobain par le mauvais bout de la lorgnette. Cobain n'a pas révolutionné le guitare du tout. N'importe quel guitariste te dira que Nirvana c'est très bien pour débuter, c'est simple (encore fait il plomber les accords comme le faisait Cobain... mais bon) et pas très recherché.

Maintenant fais écouter un Cobain (en particulier l'unplugged tiens!) à qqn qui ne connait rien en guitare. Il va te dire (pour un peu qu'il aime Nirvana): whaou c'est super ce qu'il joue. La plupart des fans de rock ne connaissent rien à l'instrument et s'en tapent royalement. Si ca donne envie de bouger les pieds et la tête, c'est ce qui compte.
Quand j'allais à la Loco dans ma jeunesse , on pogottait sur du Nirvana et du Rage against the Machine. Je n'aurais pas apprécié qu'on me mette du Vai et du Holdsworth.

Enfin dernier point: va faire autant de chansons et de mélodies que Cobain avec 10 powerchords et 15 notes. Ce qu'il a fait avec le peu de bagage qu'il avait est fabuleux (sans compter sa voix). Il avait un art du song writing impressionant et une voix très particulière.
Ajoute le fait qu'il amenait un style nouveau et une attitude nouvelle sur la scène rock (qui sortait de 10 ans de glam et paillettes), il n'en fallait pas plus.

Ced777

PS: tu as le droit de ne pas aimer Nirvana, perso je n'écoute plus du tout Nirvana et je n'ai jamais réellement adoré.... mais je comprends le phénomène Nirvana et le grunge car je l'ai vécu et je peux comprendre les fans de Cobain....
20th Century Boy
En fait je pense que si on parle de génie musical chez Cobain (ce n'est pas mon cas, je dirais juste "gros talent) il se situe dans la composition et non dans son approche technique. Sa manière d'approcher les compositions est à tout le moins "personnelle", c'est indeniable.Les plus grand compositeurs en pop ou rock sont souvent de pietre instrumentistes techniquement parlant.Lennon est un piètre guitariste, de même que Ray Davis Lou reed ou David Bowie. Ce n'est pas la règle bien sûr , il a de très bon instrumentistes dans les compositeurs Pete Townshend (qui influença Jimmy Hendrix, on l'oublie souvent) ou Mccartney ou encore Andy Pardridge sont de bon musiciens. Il s'agissait juste de montrer que la composition et la technique n'allait pas forcement de paire. A coté de ça, d'excellent guitaristes,Satriani ou Clapton par exemple, ne sont pas des compositeurs magistraux.

[EDIT] oops, doublon avec Ced777
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse

En ce moment sur bla bla et guitare...