Cachet: Combien demander pour...

Rappel du dernier message de la page précédente :
bbbobb
  • bbbobb
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    bbbobb
    le 28 Oct 2004, 01:54
moi mon cas est different je fais de l'animation de maraiges etc...Etc.... u baloche quoi et en grande majorite on touche entre 500et 800€ voir 1000€ les jours de fetes!!! ( sa nous est arrive qu'une fois lol en 6 ans d'existence!!) mais apres tout est a l'avenant on est 10 sur scene et le set fait en gros si on le joue cash sans coupure environ 4h...donc pendant 4h on envoie la sauce non stop engros!! Ah oui est on a les repas graots plus l'oopen bar!!!!! A 10 je peu vous dire que l'open bar il mange grave!!lol

Non sinon on a aussi une formation qui se produit dans les bar et en general on demande l'open bar et au envrion de 200-300€ pour 2 voir 3 musicos donc je pense que demander 200€ et une bonne estimation!!!!

Et puis pares il faut bien se dire un truc si tu debute a tournée dans les bar jouaient gratos!!!!!!!!!!!!!! parce que 1 : sa permet de vous faire connaitre!!!! et 2 si vous plaisez au patron il vous reprendra surement mais cette fois-ci moyenant finances!! le nombre de fois ou on a joue gratos!!!!! mais a chaque fois sur une soirée gratos on ramene une voir deux soirée a 500€ juste parce que le gars nous a vu, on lui a pplu et hop il nous embauche pour sa soirée a lui!!!

Voili voila!!
La surpopulation n’est pas seulement la cause de la misère, de la pauvreté, de la baisse du niveau de vie ; outre une plus grande pollution et des émissions de CO2 en excès ; c’est aussi un facteur multiplicateur de conneries.
DrSokoban
Marrant ce deterrage de topic
On avait pas donné de suite à l'histoire en question, examens et vacances... Et là jeudi passé on y est retourné (à 4 cette foi, on a trouvé un batteur durant l'été !), et ils sont toujours aussi enthousiastes à l'idée de nous voir jouer chez eux. Bon ils ont pas encore écouté la démo, donc faut voir !

Quoi qu'il en soit, merci à tous pour votre collaboration, je vous dirai combien on a gagné, en litre ou en francs, mais je pense plutot en litre
Come on dad, gimme the car tonight...
vincentvince
Je fais remonter le topic car c'est un sujet qui m'intéresse.

Alors voilà, vous demandez combien en général pour jouer (que ce soit en café concert, festival, ou autre) ?

Et en général, vous redistribuez ou bien vous investissez en matériel ?
PISS and LAUGH
Gowy
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    Gowy
    le
moi je joue seul dans les bars et restau
200€ minimum pour un deux set de 45mn
avec mon groupe festival etc c 1300€ minimum pour un set d'1h20 a peu prés...

Citation:
Juste un ptit coup de gueule!!!!
J'ai vu des groupes ( si on peu appeler ca un groupe,ils sont 2!!!!) demander des cachets de 450e pour 2 heures de musiques!
Je trouve ca abérant!!!!!
Il y en a vraiment qui se prennent pour des stars!!!!

tout dépend, si tu fait un truc de qualité, ça vaut le prix, si tu fait de la merde bin ça vaut une biére, et encore faut voir quel biére
je trouve pas ça plus abérant qu'un groupe qui va jouer pour un fut de desperados, la musique est un metier, il ne faut pas oublier qu'il y a des gens qui en vivent, et pour moi le mec qui joue dans un bar a autant de mérite que le mec qui joue au parc des princes, il vit de ça, et ça n'a pas de prix...
Artiste endorsé Vigier - Savarez - Two notes - Benoit de Bretagne - GuitarPro - BDcustom

Nouvel album « Music Without Money » en écoute sur Spotify, Apple Music etc etc et en vente sur
http://www.gowy.fr
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
Hardmaster a écrit :
nous on a eu 1 sandwich 2bières et 10euros chacun

j'ai demandé a un bistro pourrave en disant qu'on etait vraiment pas connu , meme debutant a raz des paquerette... la patrone nous a proposé 150/200 euro + chuche a volonté alors qu'on lui a bien dit qu'on etait pret a jouer pour rien

apres y'a un groupe de lille de hxc qui a joué 1H dans un bar du coté de maubeuge ils ont eu 900euro de caché pourtant les mecs sont pas encore franchement connus, il viennent d'enregistrer leur premier cd/demo ...et vraiment c'etait un tout petit bar de mer** pour routier...

donc je crois qu'il faut aussi savoir se vendre... j'ai une copine qui est chanteuse semi pro de varietoch (elle a fait la premiere partie de eve angelie dans le stade couvert a lievin, elle a gagné un graine de star belge) et me disait qu'elle demande minimum 1300fr sinon elle est pas prise au serieux...

donc j'en reviens a ce que j'ai dis : il faut savoir se vendre...
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
THVE
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    THVE
    le
Pour nous en général, c'est 229 Eur + Boisson + Bouffe. On joue depuis une vingtaine d'années. Environ 3 heurs à chaque fosi mais on est pas PRO dans la mesure ou l'on bosse tous à coté. Il nous arrive de jouer pour moins car on a envie de jouer et plus quand c'est la fête. En tout cas pour maintenir le pavé et pour ceux qui en vive on se doit de jouer pour un minimum. De fait on joue un peu moins et ça fait chier.
Les groupes et dates :
avec YEP - https://www.facebook.com/YEPYEPTV
avec d2o - https://www.facebook.com/d2o.d(...)over/
avec BACKLIGHT - https://www.facebook.com/BACKL(...)eturn
avec MIND LE GOP - https://www.facebook.com/MINDl(...)Trad/

---------------------------------------------------
vincentvince
Je crois que c'est pas toujours évident de bien faire la part des choses : soit tu demandes 100 € et on te prend pour un couillon sans crédibilité, soit tu en demandes 250, et on te dit qu'on n'a pas de sous et qu'on sait juste te payer 100 €....
Mais c'est vrai qu'il faut savoir se vendre aussi. D'autre part, au niveau des cachets, c'est réinvesti, ou bien en général vous empochez ?
PISS and LAUGH
Gowy
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    Gowy
    le
Citation:
D'autre part, au niveau des cachets, c'est réinvesti, ou bien en général vous empochez ?

chez moi ça depend des mois
Artiste endorsé Vigier - Savarez - Two notes - Benoit de Bretagne - GuitarPro - BDcustom

Nouvel album « Music Without Money » en écoute sur Spotify, Apple Music etc etc et en vente sur
http://www.gowy.fr
DrSokoban
hihi marrant ce re-déterrage...
Et juste pour la postérité, voilà ou j'en suis... On est maintenant 5, on commence à se faire une toute petite réputation dans notre région, on vient d'enregistrer notre 3ème démo (enfin de "bonne qualité") et on tourne assez bien... Samedi on va jouer dans une salle de concert de 300-500 personnes pour faire la première partie d'un groupe genevois assez connu (Gingala pour les néophytes) et on nous donne plus ou moins 300 euros, bouffe et boissons.
De toute façon ce topic avait été lancé pour poser une question précise dans un contexte précis. A chacun de voir ce qu'il veut demander, pourquoi il joue, ce qu'il fait et ou il veut aller...
Je trouve absurde de vouloir placer un barème à tout prix, certains font de la musique pour leur "vie", d'autres par pur plaisir... Je fais partie de ces derniers, tout l'argent que mon groupe gagne passe directement dans la caisse du groupe pour être redépensé aussitôt en matériel et en loyer pour notre local de répète. J'ai jamais touché un kopec pour ma musique, excepté un bon gueuleton qu'on s'est autorisé une fois ensemble après un concert.
Et je suis heureux comme ça.
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
DrSokoban a écrit :
Et juste pour la postérité, voilà ou j'en suis... On est maintenant 5, on commence à se faire une toute petite réputation dans notre région, on vient d'enregistrer notre 3ème démo (enfin de "bonne qualité") et on tourne assez bien... Samedi on va jouer dans une salle de concert de 300-500 personnes pour faire la première partie d'un groupe genevois assez connu (Gingala pour les néophytes) et on nous donne plus ou moins 300 euros, bouffe et boissons.
De toute façon ce topic avait été lancé pour poser une question précise dans un contexte précis. A chacun de voir ce qu'il veut demander, pourquoi il joue, ce qu'il fait et ou il veut aller...
Je trouve absurde de vouloir placer un barème à tout prix, certains font de la musique pour leur "vie", d'autres par pur plaisir... Je fais partie de ces derniers, tout l'argent que mon groupe gagne passe directement dans la caisse du groupe pour être redépensé aussitôt en matériel et en loyer pour notre local de répète. J'ai jamais touché un kopec pour ma musique, excepté un bon gueuleton qu'on s'est autorisé une fois ensemble après un concert.

Au contraire, il existe quand même un code de déontologie du musicien (du moins en Belgique)... qui considère que entre plus ou moins 300 et 500 € selon la durée de la prestation, le trajet, les conditions en nature (miam-miam et boissons), l'infrastructure, p'tit bistrot sympa, grande salle ou festival... on ne descend pas ceci compte pour des groupes confirmés attirant un certain public, amateurs avertis, semi-pros et même pros (vu la crise actuelle). Pour les débutants, qui ont évidemment autant de droits de prester en public comme les autres, il ne faudrait pas non plus les sous-payer et placer une barre minimale à 150/200 €... une fois mieux connus et ayant acquis une expérience de la scène, il pourront être plus exigeants... encore une fois dans cette loterie, seuls les bons et les motivés resteront... Je connais un groupe de reprises de ... Johnny Hallyday qui demande 1500 € à cinq par prestation, ce groupe sort 4 à 5 fois par an maximum... quant à mon groupe blues rock, reprises arrangées et compos, on fait grosso-modo 40 dates par an en demandant environ 450/500 € par concert... y'a le plaisir de jouer qui entre aussi en ligne de compte... on préfère 3 dates à 500 € qu'une seule à 1500...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
DrSokoban
la seule "règle" important à savoir pour ma part, c'est que passé les dates "d'essai" il faut éviter à tout prix de jouer gratos, parce que ca coupe l'herbe sous les pieds pour trop de monde.
Je ne parle bien sûr pas des soirées au profit de choses et d'autres que j'affectionne tout particulièrement et qu'on recherche activement...
Recevoir un mail d'une gérante d'un orphelinat d'Afrique noire qui ne sait pas comment te remercier parce que grâce à ton groupe elle a de quoi refaire tout le service sanitaire de son bâtiment, pour moi c'est inestimable, et ça vaut tous les cachets du monde.
Question de point de vue.
vincentvince
DrSokoban a écrit :

Ce n'est pas du tout ce que je recherche je m'intéresse juste aux cachets, non pas par curiosité malsaine, mais parce que notre groupe tourne de temps en temps, et que le cachet est parfois un point de discorde.
PISS and LAUGH
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
vincentvince a écrit :
DrSokoban a écrit :

Ce n'est pas du tout ce que je recherche je m'intéresse juste aux cachets, non pas par curiosité malsaine, mais parce que notre groupe tourne de temps en temps, et que le cachet est parfois un point de discorde.

disons qu'il faut souvent faire du cas par cas, le boss du p'tit bistrot sympa qui peut accueillir 30 personnes et c'est rempli, et bien on lui demande un maximum de 200/250 € + le chapeau, ce qui porte souvent le cachet à 350/400 €... tandis que la grosse organisation qui fait douiller 10 € d'entrées à 500/600 personnes et bien on tape en conséquence... 700 € ou plus... mais la moyenne de "croisière" est plutôt de 400/450 €.
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
MysticalPotatoe
la je vais parler d'un groupes de potes, j'ai rien a dire sur moi ^^
tout d'abord, faut que je presente le corail, qui est un bar musical sympa de marseillan plage (c'est a coté du cap d'agde... hey les touristes qui passent leurs vacances la bas, allez y !). generalement, ca commence par un concert d'un groupe remuneré, et ensuite ca tourne en jam session... hormis des moments memorable (omfg la coupure de courant avec le patron du bar a la batterie... un grand moment), ils y ont gagné d'etre connu par le patron du bar deja, et ensuite par les musiciens qui passent leurs soirées la bas. bon bref, quand ils jouaient juste comme ca, ils se faisaient offrir des bieres, et quand le patron leur demandait de venir assurer le concert ils se faisaient payer, mais j'avoue que je sais pas trop combien... mais c'est surtout qu'ils s'amusaient, ils faisaient de la musique, quoi...
cet été ils sont partis faire une tournée sur la cote atlantique, ils ont pas fait 4 concertes en 2 semaines je crois. pas facile de trouver où jouer quand on est a 400 Km... enfin bon, je crois qu'ils ont plus ou moins été payé en bouffe et en boisson ^^
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
vincentvince
Oui, je suis assez d'accord avec toi.
Mais prenons un exemple : tu as demain l'occasion de jouer dans un bistrot, tu as les boissons + 100 €. Tu dis au patron : non, on joue pas, c'est trop peu, et tu laisses passer une occasion ?

Perso, je préfère gagner moins sur une soirée, mais passer un bon moment, avoir l'occasion de jouer, m'éclater, faire passer un bon moment aux gens qui viennent au concert. Forcément, si c'est pour 250 €, c'est encore plus cool. Mais pour moi, ça passe au second plan.

Par contre, le truc du chapeau, j'avais encore jamais vu, pourtant, j'en ai fait quelques uns des cafés concert... à essayer .....
PISS and LAUGH

En ce moment sur bla bla et guitare...