DrSokoban a écrit :
hihi marrant ce re-déterrage...
Et juste pour la postérité, voilà ou j'en suis... On est maintenant 5, on commence à se faire une toute petite réputation dans notre région, on vient d'enregistrer notre 3ème démo (enfin de "bonne qualité") et on tourne assez bien... Samedi on va jouer dans une salle de concert de 300-500 personnes pour faire la première partie d'un groupe genevois assez connu (Gingala pour les néophytes) et on nous donne plus ou moins 300 euros, bouffe et boissons.
De toute façon ce topic avait été lancé pour poser une question précise dans un contexte précis. A chacun de voir ce qu'il veut demander, pourquoi il joue, ce qu'il fait et ou il veut aller...
Je trouve absurde de vouloir placer un barème à tout prix, certains font de la musique pour leur "vie", d'autres par pur plaisir... Je fais partie de ces derniers, tout l'argent que mon groupe gagne passe directement dans la caisse du groupe pour être redépensé aussitôt en matériel et en loyer pour notre local de répète. J'ai jamais touché un kopec pour ma musique, excepté un bon gueuleton qu'on s'est autorisé une fois ensemble après un concert.
Et je suis heureux comme ça.
Au contraire, il existe quand même un code de déontologie du musicien (du moins en Belgique)... qui considère que entre plus ou moins 300 et 500 € selon la durée de la prestation, le trajet, les conditions en nature (miam-miam et boissons), l'infrastructure, p'tit bistrot sympa, grande salle ou festival... on ne descend pas
ceci compte pour des groupes confirmés attirant un certain public, amateurs avertis, semi-pros et même pros (vu la crise actuelle). Pour les débutants, qui ont évidemment autant de droits de prester en public comme les autres, il ne faudrait pas non plus les sous-payer et placer une barre minimale à 150/200 €... une fois mieux connus et ayant acquis une expérience de la scène, il pourront être plus exigeants... encore une fois dans cette loterie, seuls les bons et les motivés resteront...
Je connais un groupe de reprises de ... Johnny Hallyday qui demande 1500 € à cinq par prestation, ce groupe sort 4 à 5 fois par an maximum... quant à mon groupe blues rock, reprises arrangées et compos, on fait grosso-modo 40 dates par an en demandant environ 450/500 € par concert... y'a le plaisir de jouer qui entre aussi en ligne de compte... on préfère 3 dates à 500 € qu'une seule à 1500...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !