Cachet: Combien demander pour...

DrSokoban
On a un rendez-vous ce soir avec le programmateur d'un bar sympa de notre ville. On devrait fixer un date pour qu'on aille jouer chez lui, mais on a tellement aucune notion de ce qui se demande ou pas que je vous demande de l'aide...

Premier truc: Si ca ne tenait qu'a nous, on demanderait à être rémunérés en bière, basta. On est 3 (peut-être 4 suivant quand on fixe la date), tous étudiants, tous chez papa-maman, on a absolument pas besoin d'argent.

On ferait un set d'une bonne heure, batterie-basse-guitare-flûtes. Le bar est assez bien côté à Lausanne, c'est une espèce de cave à jazz très fréquentée, et ces derniers temps ils sont dans une passe "on encourage les ptits jeunes de la région". Plutôt cool !

Encore un truc: On a jamais fait de vrai scène, juste notre première représentation en public hier après-midi à la fête de la bière, posés par terre avec nos amplis et une petite sono sur une table derrière nous. On a donc quasiment aucune expérience.
(https://www.guitariste.com/for(...)48399)

Donc en gros: On doit demander quoi pour pas (trop) passer pour des ptits rigolos ?
Come on dad, gimme the car tonight...
pmbain
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    pmbain
    le
Normallement (enfin chez nous!) les groupes ont un certains nombre de rémunérations en "liquide"! soit des tickets de boisson, soit carrément (on l'a vu!) un fut de despérados!

Après, soit les entrées sont payantes, elles sont pour vous et le patron fait sa gratte sur les boissons... Soit l'entrée et gratuite et vous négociez un pourrcentage de la recette... Il vaut mieu négocier bas et jouer, quitte à revenir dans 6 mois, que d'annoncer n'importe quel chiffre qui éffraiera le patron....
ministre de la Propagande des GUITARISTES LITTERAIRES
DOCTOR D
Tu peux egalement negocier le fait de pouvoir faire passer un chapeau : en bar pour mon groupe ça a toujours bien marche ...

Sinon de base on demande grosso modo 200 EUR plus boissons a volonte (nous sommes 5) !!!
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
DrSokoban
DOCTOR D a écrit :

Sinon de base on demande grosso modo 200 EUR plus boissons a volonte (nous sommes 5) !!!

Mais avec quel vécu en groupe ? Expériences, enregistrements, démos, lives ?
Nous on a juste rien.
DOCTOR D
DrSokoban a écrit :
DOCTOR D a écrit :

Mais avec quel vécu en groupe ? Expériences, enregistrements, démos, lives ?
Nous on a juste rien.

Groupe niveau semi pro, 14 ans que le bassiste, le batteur et moi jouons ensemble. Que des compos, 2 albums, 2500 plans galeres

Mais a mon avis, "l'historique" de ton groupe ne doit pas influancer vos demandes etant donne que vous allez animer la soiree et a ce titre participer au CA de ce bar et a ce titre il est normal d'avior des exigences

Dans une soiree animee, les clients consomment toujours plus... maintenant selon le debit de ce bar, il faut savoir adapter sa demande (quoique...).
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
legratteu
un cachet de bar a 4 est difficillement en dessous de 200 €, peu importe le niveau et la renommé, personellement j'ai jamais touché en dessous même chez lulu le PMU du coin!!!!!
pmbain
  • Publié par
    pmbain
    le
Avec les groupes que je fréquente, quand le cachet avoisine 80€ c'est la fête !!
Hardmaster
nous on a eu 1 sandwich 2bières et 10euros chacun
.:Sentenza:.
sa depend si votre groupe commence a bien tourner dans le coin ou pas sinon bah 100 € pk pas 200 € sa me semble chère
http://www.acrorock.com

(Organisation de concert près de Rennes) et
Membre du Comité Anti-SMS
DrSokoban
Ok merci à tous pour vos conseils et vos expériences.
Je vais voir comment le type le prend, mais on risque bien de jouer pour rien, sinon quelques litres...
Tout pour le rock
pmbain
  • Publié par
    pmbain
    le
c'est déjà pas mal !
onzieme diese
le minimum légal d'un cachet déclaré est de 69.08€net environ.
pour 4 ça fait 280 environ (net).

en général, c'est plutôt 500F/ personne, soit 76.20. (en gros, les cotisations frolent les 100%, donc ça revient à peu près au double pour le bar)

les boissons non alcoolisées (soft et soda) et souvent les bières standards et cafés sont traditionellement offerts, parfois les repas aussi.

en pratique, comme il est difficile (déjà pour les pros !) d'obtenir ces conditions minimales, le bar "oublie" de déclarer.
compter minimum 244/250 € pour un groupe de 4 avec les boissons gratuites.

si le bar est très petit... à vous de voir.

en dessous, vous nuisez aux groupes professionnels.
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
pmbain
  • Publié par
    pmbain
    le
onzieme diese a écrit :

en dessous, vous nuisez aux groupes professionnels.

c'est à dire????
DrSokoban
Ben c'est à dire qu'on accepte de se produire pour trop peu, et les groupes pro se font passer devant, et donc ne trouve plus de date.
Je comprends très bien.
Donc en gros 11#, les chiffres que tu as donné là sont les chiffres "officiels" pour les cachets d'un groupe déclaré en France ?
Je sais pas ce qu'il en est ici, mais vu le coin ou on a rdv, ca m'étonnerait que ça soit au black !
pmbain
  • Publié par
    pmbain
    le
Ok je n'avais pas vu les choses sous cet angle... Mais moi, du moment que je joue, même gratos.... En fait, au moins en ce qui me concerne, (punk) je ne pense pas que les bars ou joue des groupes comme nous aient idée de payer des pro! (d'ailleurs y-a-t'il des goupes punks pro? déclarés quoi?)

En ce moment sur bla bla et guitare...