Comment avez-vous commencé?

Rappel du dernier message de la page précédente :
KenShin Sephy
salut tout le monde

moi ca fait 3 ans que je suis autodidacte, avec des tablatures prises sur internet.
pour me délier les doigts au debut l'intro de sweet child o mine (guns) m'a beaucoup aidé (et oui je voulais me faire plaisir en imitant le grand Slash).
apres il faut dire ke pour les accords de base et un peu le rythme, c'est en apprenant une chanson d'oasis (noel se foule pas c souvent les meme accords).
puis un jour un pote m'a montré les accords de puissance et la c t une de mes révélations,j'ai pu jouer jouer plein de trucs (il m'a aidé aussi sur plein de technikes et sur la rythmike en répétant des trucs ensemble, je le remercie d'ailleurs, ah oui merci pour nothing else matters aussi, je me la pete trop devant mes potes grace à ca )..

voili voilou...
mes regrets sont que je ne puisse absolument pas lire une partition, les tablatures ya plein de signes que je connais pas (j'apprends la tablature et pour la rythmike je le fais à l'oreille), ne pas avoir de métronome, nul en solphege, meme pas savoir une gamme pentatonik ni les notes sur la guitare, et pas me servir de mon petit doigt pour autre chose que les accords..
enfin bon

mes prochaines resolutions c'est de suivre les cours d'un site (je reprends du debut), faire contribuer mon petit doigt, et m'occuper de la douleur que j'ai entre le poignet et les doigts de la main gauche...
"The most important thing is to learn how to play the guitar before you get fucking 50,000 dollars worth of fucking complicated gear"
Metalpsycho
je suis autodidacte depuis mes débuts, j'ai commencé avec des tabs et pis maintenant je joue avec guitar pro, il fait la basse, la batterie, ... et moi la guitare, c'est excellent pour progresser !!!
Mais jouer en groupe reste le top !
HUCH
Narapo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Narapo
    le
ma petite histoire : environ 10 ans de gratte en autodidacte pur et en jouant en groupe (mais là je faisais un peu de tout : chant surtout, basse, percus..), puis un trou noir de 20 ans sans toucher une guitare (études, début d'activité professionnelle, enfants) puis je me suis remis à la 6 cordes depuis quelques mois avec mon fils de 14 ans et mon neveu ; ça swingue en famille ! enfin je prends des cours parce qu'avec mon grand âge (46), les doigts ne sont plus aussi souple et je n'ai pas envie de galérer tout seul.
Fast Fret
Et pi surtout ne pas tomber dans le meme panneau ke moi a savoir un gratteux peut etre excellent ben c pas pour ca k'il est un bon prof.....

Savoir jouer et savoir transmettre ce k'on sait c completement different.
C'est evident mais si on me l'avez rabaché ya qqe années j'aurais pas perdu 4 ou 5 ans sur un mauvais chemin....Surtout vu les tarifs pratiqués on a droit a un truc de serieux.
FaD
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    FaD
    le
Bah moi je suis autodidacte depuis deux trois semaine et encore ac le bac c pas facile de progresser jconnais les accord de " les portes du penitenciers" qui ne sont pas dur a apprendre, je jou un morceau de gratte pur et dur et je connais les gammes do majeur et mi majeur, enfin bon on essai koi ...et puis faur dire que consiller les revision et la guitare c dur et je veux dire ossi que les tablature c vraiment genial je v super vite progresser qd jorai plus de temps.
voila bah bon courage a ts les debutant comme moi qui ont mal au doigts ^^
mire2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    mire2
    le
Ben moi c'ete l'ete chez ma grand mere avec mes cousins. Il jouais ensemble et il leurs manquais un clavier. Il m'ont dit de taper trois accord dans leurs chansons et quand je suis rentré chez moi j'ai acheter Bohemian Rhapsody de Queen et November Rain des Guns en partitions et je les ai aprises. c'est les deux premiers morceaux que j'ai appris au piano. Presque dans la foulé j'ai commencé a apprendre la gratte sur une vieille et vraiment pourri pseudo acoustique. Voila!!

Donc je suis autoditacte aussi!
link234
S'lut
de mon côté huit ans de gratte en autodidacte, à passer tous les soirs avec ma gratte durant mes années d'études en jouant en même temps que les cd. J'ai beaucoup appris en regardant des concerts en vidéo (cells de metallica sont généralement bien filmées, on peut bien voir les gars jouer, quelles méthodes ils ont). Je fait quasiment tout à l'oreille, et quand j'ai un problème je trouve une tablature.

Je chope un ou deux accords classiques de temps en temps. Je n'ai aucun regret (pas de solfège etc....) à part le fait de n'être jamais "monter sur scène pour m'éclater avec un groupe"......peut-être un jour on ne sait jamais, je suis ouvert aux propositions.......
link234

Esp User's club
Gibson User's club
Shaun70s
Ben moi, j'ai fait 2 ans de classique avec un prof, puis un an sans trop toucher à ma gratte et puis depuis 2 ans je m'y suis remis comme un grand en travaillant seul.

Mon probleme étant que j'étais (enfin que je suis encore mais on me contacte plus pour répéter...) dans un groupe en tant que chanteur, ce qui fait que je n'ai pas beaucoup progresser au niveau guitare. C'est la raison pour laquelle je cherche en ce moment, un groupe parce que je sais que la seule manière de vraiment progresser c'est de travailler avec d'autres musiciens.

La seule chose que je fais en ce moment, c'est un side-project (un groupe de Grind bien débile) histoire de m'amuser, mais j'aspire toujours à trouver un ptit groupe, histoire d'avoir un projet un peu plus "sérieux".
Pour ceux qui seraient intéressés (ou curieux), on a un site web ==>>
http://perso.wanadoo.fr/zof-ze-group

Voilà, ciao !!!
nikorn2
OK bah merci à tous de vos réponses, c'est sympa, sinon est-ce que vous pourriez me passer des noms de morceaux sympa à jouer et pas trop difficiles, pour un débutant quoi. Merci d'avance.
Dums
  • Publié par
    Dums
    le
Pour ma part c'est Layla Unplugged de Clapton qui m'a donné envie de jouer de la gratte l'an dernier , mais je n'en pensais pas capable donc je jouais de temps en temps pour m'amuser quand je voyais un pote guitariste , puis pour mon anniversaire l'été dernier , mes amis ont eu la bonne idée de m'offrir une guitare classique , je commenceais la guitare avec un prof en octobre , voilà neuf mois que j'en fais et je m'éclate à mort quand je joue des Hendrix ou que je m'amuse a jouer les morceaux et changer un peu les solos les plus facils de SRV c'est trop !!!! Sinon aussi beaucoup de Bob , du blues et du rock !
Dums
  • Publié par
    Dums
    le
Ha oui et puis 3 mois après avoir commencé , je m'achète ma LesPaul Special II d'Epiphone pour Noël !!!! Voilà !!!
Stratocasteur
il ya 6/7 ans
Influences : Rancid, Guns n' Roses, Velvet Revolver, Metallica, Megadeth, Less Than Jake, Bérurier Noir, Children Of Bodom, Satyricon.

Mon groupe >>>>> http://kittenrage.fr.st
Kurt_5
  • Publié par
    Kurt_5
    le
shema a écrit :
1 an d'autodidacte à la basse et 6 mois à la gratte.
Tien au fait , esce qu'il y a beaucoup de gens qui ont commencé la basse avant la guitare?
++

OUI MOI ! 6mois d'autodictate à la basse ! et j'ai eu MA premiere gratte aujourd'hui !
" Hey dude ! what's this fucking song ?! "
Philyon
Autodidacte aussi depuis 9 mois.
  • Publié par
    qak40
    le
euh moi ca fait un bail
on va dire 18 ....ans
deux frangins guitaristes+
methode de guitare style methode a dadi
beaucoup d'ecoute et de pratique
puis piano donc solfege et harmonie
resultat ben...... moyen partout evidemment

je conseillerais meme si c'est barbant d'apprendre plutot/aussi a lire la musique car lire une partition et s'avoir improviser c'est quand meme le but de tout musicos (enfin pour moi)

le probleme c'est de trouver le juste milieu entre se faire ch... a bosser des gammes et jouer pour le fun sur un morceaux qu'on aime bien
hoK`
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    hoK`
    le
Alors voila pour moi !

A un certain noel 2002, j'ai voulu une guitare ! mes parents m'ont achétés une classique pour noel ! (assez bas de gamme) je devais en jouer maximum 1heure par semaine pendant 1 an ! Ayant donc une niveau pitoyable au bout de 1 an ( come as you are, et mission impossible... xD ) j'ai décidé de me prendre une guitare electrique pour m'amuser et pendant 10 mois j'ai encore patiner mais beaucoup moi j'ai appris pas mal de chanson de saez sans les maitriser (toujours entrain de me tromper) et a mon anniversaire (ce dixieme mois) j'ai décidé de vraiment m'y mettre et tout d'abord m'acheter une bonne guitare electro-acoutique, ce que j'ai fait, j'ai donc pris une Crafter a 420€, on s'en fout du prix mais bon ^^. Et la j'ai commencé a progresser, grace a la motivation que ma donner cette belle et bonne guitare et aux guitaristes de mon lycee qui m'aprenne des choses chaques semaines des conseils sur des chansons ect... Enfin bon au bout de 4 mois, un pote m'a proposer de venir s'amuser avec eux a leur derniere repète car n'ayant plus de batteur, ils avaient décidés de finir leur aventures ici. mais connaissant un tres bon batteur je leur ai présenté mon tit batteur et ont bien voulu continuer l'aventure avec moi en plus voila on vient maintenant de trouver une chanteuse on va jouer a la fete de la musique et je vais bientot macheter une Squier et un bon empli ! voila pour moi, c'était ma vie musicale :p tout sa pour dire que cela fait 5 mois que je joue en autodicdate et que j'ai envie de progresser aloors j'apprends mes gammes, j'essaye d'apprendre des chanson en entier et des solos et je vais prendre des cours a partir de septembre pour avoir quelqu'un qui me guide et voila ! C'était long un ?
Remember yesterday, walking hand in hand. Love letters in the sand, I remember you...
"Skid Row", I remember You

En ce moment sur bla bla et guitare...