Comment determiner son niveau a la gratte??

Rappel du dernier message de la page précédente :
¤¤°New°borN°¤¤
j'ai pas compris là désolé

je voulais dire que ne pas déballer une technique digne de steve vai ne veut pas dire qu'on est un mauvais guitariste, et que ça ne veut pas dire qu'on ne sait pas le faire

vala ^^
Doc Loco
Perso, je me considère encore et toujours comme un guitariste en apprentissage. J'apprend de quasi tous les guitaristes avec lesquels je joue, même les très moyens. Ca me rappelle une anecdote: au début des années '80, je jouais dans un café-concert de Bruxelles (le Montana de Mike, pour ceux qui ont connu ) et comme mon pote chanteur et moi nous n'avions pas de groupe fixe à l'époque, nous avions engagé un autre guitariste, pro celui-là. Nous, on avait 20 ans et on étaient encore bien verts. On fait le premier set, ça se passe bien, mais durant la pause, le pro vient me voir et me demande comment je fais ce son hurlant avec ma gratte - en gros fan de ZZTop, j'avais très vite maîtrisé les "pinched harmonics" et lui n'avait jamais vu ça. Je me suis retrouvé à apprendre un truc à un type qui jouait dix fois mieux que moi!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le
Interessantes toutes ces réponses...C'est clair que jouer avec un groupe ca aide enormément a saisir son niveau...Quand à jouer avec un cd, c'est risqué, le son de la gratt' peut facilement se noyer dans le tout...Bof bof pour s'entendre...
s'enregistrer c'est pas mal, pour se réecouter et entendre les erreurs, se filmer c'est pas mal aussi, on se voit ca aide à savoir si on place bien ses mains, ce genre de trucs...
StevenGHT
Nathan59 a écrit :
yellowshadow a écrit :
huhu bien nathan...on tattends sur la bt lukathof..

Mdr tu confond encore, je prépare tout doucement le défi annonyme (enfin je verais si j'ai le temps semaine chargé !)

Bonjour je m'appelle NATHAN et je fais un defi annonyme , moi Glive j'aimerai bien mais , c'est pas que ce soit payant le probleme , c'est qu'il faut trouver les sous , sinon j'aurai deja pris mon abonnement et dévoré les fiches de cours depuis longtemps , etant donné que ca ameliore apparement pas mal le niveau

the beginer a écrit :
yellowshadow a écrit :
venez sur g live et vous verrez combien vous finirez sur les defis....mouhahaha!!!

ben en fait j'ai peur de me retrouver dernier et de me taper trop la honte et d'etre la risée du forum et que meme dans la rue les gens vont me huer et je n'aurai plus d'autre choix que le suicide... alors j'économise et dans 30 ans je m'inscris a g live

Prend tes erreurs , corrige tu t'ameliorera surement , t'inquietes pas personne te jettera des caillous crois moi je connais quelqu'un qui a fait dernier , ca s'est largement amelioré depuis coin coin xD

ted the Ors a écrit :
Interessantes toutes ces réponses...C'est clair que jouer avec un groupe ca aide enormément a saisir son niveau...Quand à jouer avec un cd, c'est risqué, le son de la gratt' peut facilement se noyer dans le tout...Bof bof pour s'entendre...
s'enregistrer c'est pas mal, pour se réecouter et entendre les erreurs, se filmer c'est pas mal aussi, on se voit ca aide à savoir si on place bien ses mains, ce genre de trucs...

Ou si on est beau et on a du style/classe :mdr:
bourmix
12 ans que je joue et je serais bien en peine de donner mon niveau (confirmé oui, mais bon, je sais pas) Je m'entraine régulièrement et je commence à avoir pas mal de compos qui s'accumulent et je me dis souvent : put1 ça ferais un carton ça...

Donc c'est décidé, à la rentrée je joue en groupe, je flippe un peu car j'ai quasiment tj joué seul, en fait j'ai tellement eu peur qu'on se foute de ma gueule, (et par paresse aussi) que j'ai tj joué seul, mais la je pense avoir le niveau pour ...

Y'a plus qu'a passer l'annonce !!
Alea Jacta Est
Guitare ADDICT !
GuitaristeX
Nubilalis a écrit :
¤¤°New°borN°¤¤ a écrit :
(depuis que c'est passé sur g live j'ai totallement abandonné l'idée de faire des défi, pourtant ça commençait a me plaire l'idée...)

hem, ouais, donc le gratomètre...

je vais tenter un truc, un classement approximatif :

- débutant : ça dit ce que ça veut dire, c'est quelqu'un qui apprend a jouer, qui apprend a maitriser son instrument, quelqu'un qui commence, peu importe les bases qu'il choisi.

- confirmé : quelqu'un qui sait jouer de son instrument, qui maitrise la plupart des musiques qui lui plaisent, qui est capable de pondre quelque chose, quoi que ce fut.

- pro : celui qui maitrise toutes les techniques de guitare, et capable de pondre une impro sans probleme.

- professionel : celui qui en a fait son métier, peu importe le niveau.

bon, en 2 ans maintenant je me classe dans les confirmés. cela dit, la technique de jeu d'un guitariste ne reflete pas nécéssairement son niveau. si vous ne me voyez jouer que du blink (oui, j'aime en jouer) vous allez me dire que je suis pas tres fort, or si je tape nightwish juste derriere, ça va etre un changement de vision.

++

Erf...ACDC y'a desfois3 accord en 4/4, et pourtant si c'est un confirmé qui le joue ou Malcom young, c'est pas du tout la même chose.

Donc, hum, non je en suis pas vraiment d'accord.

Je dirais plutôt que le niveau d'exigence d'un morceau ne reflète pas le niveau du guitariste. Ce qui n'est pas la même chose.

Qu'est-ce qui est le + exigeant ?

Jouer hell's bell comme Malcom Young ou jouer Always with you always with me de Satriani comme un guitariste moyen?

Savoir jouer les deux parfaitement pk ? simplement parcequ'il y a differentes techniques utilisées a travers ces morceaux ... differentes aproches a avoir ... Ac dc c'est du rock donc de la pinta le plus souvent, satriani c'est different

moi je me situerais dans un niveau confirmé... je sais improviser tout et n'importe quoi sauf le jazz et le flamenco ... J'ai trouvé mon style et ma personalitée ... J'ai pas encore le niveau pro mais j'y travaille ...

Pour connaitre ton "niveau" ( je proposerais plutot ton stad de progression ) il te faudra jouer avec des guitaristes autre que ceux que tu cotois tous les jours ... Joues avec meilleur que toi, tu progressera vite ...

ps : petite parenthese pondre un solo kilometrique c'est pas forcement mauvais ... souvent ceux qui pourissent les gratteux shred ou assez long dans leur solos sont ceux qui ne peuvent pas encore arriver a faire de meme ... Je le distoujours, ces mecs la un jour s'y mettront au shred ... c'est un passage necessaire pour arriver a se trouver.
GuitaristeX
bourmix a écrit :
12 ans que je joue et je serais bien en peine de donner mon niveau (confirmé oui, mais bon, je sais pas) Je m'entraine régulièrement et je commence à avoir pas mal de compos qui s'accumulent et je me dis souvent : put1 ça ferais un carton ça...

Donc c'est décidé, à la rentrée je joue en groupe, je flippe un peu car j'ai quasiment tj joué seul, en fait j'ai tellement eu peur qu'on se foute de ma gueule, (et par paresse aussi) que j'ai tj joué seul, mais la je pense avoir le niveau pour ...

Y'a plus qu'a passer l'annonce !!
Alea Jacta Est

J'etais comme toi j'ai commencé a jouer en groupe il y a a peine 2 ans ... Qu'est ce que ca fait du bien ...
Doc Loco
GuitaristeX a écrit :
Je le distoujours, ces mecs la un jour s'y mettront au shred ... c'est un passage necessaire pour arriver a se trouver.

Ah oui? Et pourquoi pas au jazz? Au manouche? au baroque? bref à tous ces styles tellement plus techniquement difficiles et recherchés musicalement que le "bête" shred? Bref, encore une phrase pour ne rien dire, sinon pour montrer l'obsession de certains et leur manque d'ouverture musicale.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ThierryH
a mon avis, il y a autant de niveau qu'il existe de guitariste, mais pour essayer de faire des catégories tout style confondu, voilà comment je verrais la chose.

- débutant
quelqu'un qui en est encore a dechiffer les accords ou les notes avant de les jouer

- débutant +
capable de jouer un rif. un morceau de solo par ci, par là.
incapable de jouer un morceau complet.

- Moyen -
"maîtrise" de qq accords et de qq gammes, capable de jouer un ou plusieurs morceau complet solo compris mais avec pas mal de pain.

- Moyen +
la même chose avec beaucoup moins de pain. commence à être pris au sérieux.

- Bon -
capable de rentrer dans un boeuf sur n'importe quel style avec un certain temps d'adaptation

- Bon +
idem ci dessus mais direct live

- les pros
ceux qui vivent de la ziq avec la panoplie de niveau ci dessus.

- Dieu
compositeur de ziq repris par tous les niveaux précèdents en moins bien.

@#! je suis loin du bout de la route allez, je me classe en moyen -
Antoine C.
¤¤°New°borN°¤¤ a écrit :
j'ai pas compris là désolé

je voulais dire que ne pas déballer une technique digne de steve vai ne veut pas dire qu'on est un mauvais guitariste, et que ça ne veut pas dire qu'on ne sait pas le faire

vala ^^

Oui. Mais à mon avis ça va dans les 2 sens. Si tu déballes un morceau de Satriani, ça veut pas forcément dire que tu es un bon gratteux.

Sinon il suffirait d'apprendre à jouer des plans avec plein de note pour être considéré comme un bon guitariste.

Ce qui, tu en conviendras, n'est bien sûr pas le cas

C'est pour ça que je te donnais comme exemple:
Qu'est qui est le plus exigeant ? Jouer hell's bell comme Malcom young ou Satriani comme un guitariste à 3 ans de gratte ?

C'est plus clair ?
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
bourmix
Faudrais pas oublier aussi qu'on peut être très bon techniquement et un vrai merde pour sortir des compos en étant incapable de d'innover et de se défaire du copier coller de ces meilleurs groupe.
Moi cela fait seulement 2/3 ans que j'arrive vraiment à exprimer ce que j'ai dans le coeur avec ma musique, il m'aura fallut 10 ans environ pour y arriver !!

La dessus j'ai beaucoup bossé, c'est une toute autre approche de la musique qui demande une grande recherche dans les morceaux, les sorties, les concerts, les tendances...

Souvent les mecs ultras forts techniquements ne savent même plus se couper de leur technique et d'exprimer simplement ce qu'il ont dans les tripes !!

Pour moi un mec comme Satriani ne véhicule aucune émotion, je comprends que sa technique puisse marquer, mais sa musique m'est totalement hermetique

Qu'en pensez vous?
Guitare ADDICT !
ThierryH
satriani, on aime ou on aime pas le style. mais c'est une tres grand guitariste, il joue sans probléme des styles bien differents, via une technique hyper maitrisé.
un remplacement de musicien tel blackmore en pleine tournée de DP, c'est pas donné à tout le monde.

perso, je n'aime pas trop le style non plus, mais j'ecoute volontier un ou 2 morceaux.
mais je ne peux pas ecouter un album entier d'une traite. Ce qui fait qu'il ne fait pas partie de mes "guitar hero".
bourmix
Non c'est pas ça l'idée, c'est de dire tient tu es hyper fort en gratte compose moi un morceau, et la la technique ça fait pas tout, ce qui fait qu'un gratteux de 2/3 ans peut sortir des choses supers alors qu'un mec confirmé est incapable de s'affranchir de plans techniques.

J'ai pris Satch car c'est le premier nom qui me venait en tête.
Guitare ADDICT !
ThierryH
ok,

je pense qu'un bon technicien est un bon musicien au même titre qu'un musicien qui fait dans le feeling,
c'est une question de style. Apres chaque personne qui ecoute se retrouve ds tel ou tel style et campe forcement sur ca position pensant que le premier est superieur au second.

c'est difficile a juger.
c'est comme faire un classement clapton et satriani.
certain avec un preference sur le feeling diront que Clapton est meilleur car ca sort des tripes. d'autre plus speed et plus attiré par de la technique prefereront Satriani.

les gouts est les couleurs

pour comparer 2 DVD live par exemple
Crossroad ou on vois Clapton improviser avec la plupart des gratteux du festival. C'est clair que ca sort des ses tripes.

A l'opposé, ds le G3, satriani en fait tout autant aevc un feeling moins prenoncé, mais compensé par une technique hors d commum.

les 2 s'en sortent à merveille.

je pense qu'il en est de même pour les amateurs.
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
C'est marrant que cette association technique = moins de feeling soit encore ancrée dans la plupart des esprits de gratteux (en général ayant une technique moyenne).
Antoine C.
Manu a écrit :
C'est marrant que cette association technique = moins de feeling soit encore ancrée dans la plupart des esprits de gratteux (en général ayant une technique moyenne).

Oui!

Dès qu'on se met à faire des comparaisons dans les topics, j'ai remarqué qu'on tombe bien souvent dans cette opposition qui ne veut pour moi en tout cas rien dire.

ce sujet revient un peu à la question: qu'est-ce qu'un bon guitariste?

Y'a déjà eu plein de topics las-dessus.

dans le cas de notre camarade (j'ai oublié ton pseudo désolé), il se demande quand il voit une annonce guitariste "bon niveau" ce qu'il doit comprendre.

Comme en témoigne ce topic, chacun à sa vision de ce qu'est un bon niveau.

Faut donc pas s'étonner qu'il en aille de même pour les annonces de recherche de musiciens.

Nous si on cherchais un autre gratteux dans notre groupe, on préciserait pas le niveau

Par contre on afficherait les ambitions du groupe, les influences, et les scènes / albums réalisés, et éventuellement les objectifs à terme du groupe

C'est à mon avis plus parlant
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur bla bla et guitare...