Comment determiner son niveau a la gratte??

Rappel du dernier message de la page précédente :
bourmix
bourmix a écrit :
moi personnellement, les guitaristes dit "virtuoses" me laisse insensibles....

Ca a du t'échapper ?

Je pense bien qu'ils n'y a pas que les mauvais gratteux qui savent composer.
Mais disons qu'il y a maitrise technique et étalage technique.

Ca a du t'échapper aussi ?

C'était surtout pour rassurer l'auteur du post et lui dire de pas faire de complexe face à d'autre gratteux plus doué.

Ca a encore du t'échapper ?
Guitare ADDICT !
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
bourmix a écrit :
bourmix a écrit :
moi personnellement, les guitaristes dit "virtuoses" me laisse insensibles....

Ca a du t'échapper ?

Je pense bien qu'ils n'y a pas que les mauvais gratteux qui savent composer.
Mais disons qu'il y a maitrise technique et étalage technique.

Ca a du t'échapper aussi ?

C'était surtout pour rassurer l'auteur du post et lui dire de pas faire de complexe face à d'autre gratteux plus doué.

Ca a encore du t'échapper ?

Non (tu as dû poster en même temps que moi).
Frenchkiki
Un bon guitariste ne devrait pas être automatiquement a un guitariste technique mais plutot a un guitariste créatif capable de trouver de belles mélodies etc...

l'exemple qui me vient a l'esprit kurt cobain

enfin ce n'est que mon avis...
Yellowshadow
la vitesse crée des sonorités inhabituelles et originales........a basse vitesse c pas pareil...
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Inertia Slapper a écrit :
Un bon guitariste ne devrait pas être automatiquement a un guitariste technique mais plutot a un guitariste créatif capable de trouver de belles mélodies etc...

Kurt Cobain est un song-writer plus qu'un guitariste.
Frenchkiki
Manu a écrit :

c'est ce que je dis précisement
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Manu a écrit :

c'est ce que je dis précisement

Non, c'est un bon song-writer et objectivement, un guitariste moyen, c'est différent.
bourmix
c'est effectivement un sujet ou tt les avis peuvent être défendus.

Perso, je vois souvent des guitaristes sur le forum qui m'impressionent techniquement mais me laisse indifférent musicalement
Guitare ADDICT !
demetan
yellowshadow a écrit :
la vitesse crée des sonorités inhabituelles et originales........a basse vitesse c pas pareil...

Oui c'est evident mais quand on voit le nombre de guitaristes capables de jouer vite mais qui ne font qu'aligner cliché sur cliché ! Ca donne une sale image des guitaristes techniques. C'est bien de jouer vite mais si c'est pour toujours faire la meme chose, c'est un peu inutile.

Pour moi, un groupe ou un musicien dont on donne comme premier qualificatif qu'il est technique, ca me fait peur.
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
bourmix a écrit :
c'est effectivement un sujet ou tt les avis peuvent être défendus.

Perso, je vois souvent des guitaristes sur le forum qui m'impressionent techniquement mais me laisse indifférent musicalement

Ce qui me gène, ce n'est pas de lire : ça me laisse indifférent, ça, chacun ses goûts, c'est de dénigrer ou de dire qu'il n'y a pas de feeling parce que l'on n'aime pas. Le feeling passe différemment pour chacun. Je suis autant touché par le solo de Another Brick In The Wall part II que par un Crushing Day de Satriani, que par un morceau de Diana Krall... ça dépend du moment où je l'écoute.

Et ce qui me gène également, c'est cette critique de la technique de la part de gens qui n'ont pas ou peu pris la peine de bosser leur instrument et qui ne respectent même pas ça en sortant le genre de remarque sus dite (car j'aimerai vous écouter... et là, je ne suis pas très sûr qu'il y aurait encore grand monde).

Ca ne te vise pas particulièrement bourmix mais ceux qui se sentent concernés feraient mieux : ou de bosser leur instrument pour éviter toute frustration, ou de s'ouvrir un peu en sachant quoi écouter, ou de simplement respecter le travail des autres musiciens (respecter ne veut pas dire aimer leur musique).
Aragorn
- Tu vois, un faux guitariste, y prend sa guitare, et pff quand tu l'écoutes, ça se repére tout de suite, ça crash...
- Ah ouaééé, c'est clair, trop crashe, trop nul..!
- Alors que le vrai guitariste, y prend sa guitare, et là tout de suite ça a rien à voir, waw ça crash quoi, ça crash trop mortel !
- Bah ouais clairr, y crashe quoi...

(c) Les inconnus

pour le grand public, un bon guitariste, c'est tout simplement quelqu'un réussit à faire passer une émotion. Et en jam, ça peut se trouver dans une rythmique simple, un plan slap de la mort ou un solo fougueux.

après, on peut vouloir préciser avec des critères en posant une base de référence collective. Guitare live est allé dans ce sens avec les défis et justement, je pense qu'on va apporter prochainement une réponse à ce genre de question
Zerton
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zerton
    le
Aragorn a écrit :
- Tu vois, un faux guitariste, y prend sa guitare, et pff quand tu l'écoutes, ça se repére tout de suite, ça crash...
- Ah ouaééé, c'est clair, trop crashe, trop nul..!
- Alors que le vrai guitariste, y prend sa guitare, et là tout de suite ça a rien à voir, waw ça crash quoi, ça crash trop mortel !
- Bah ouais clairr, y crashe quoi...

(c) Les inconnus

Mais tu parles d'un guitariste, guitariste ou d'un guitariste ... guitariste ..parce que sa change tout ..sisi

Bon a par ma débilité du jours.
je voudrais faire 2 'tites critiques sur les défis guitare live .

1- j'ai horeur des notes et des classement surtout pour de la Zik ... ! pourquoi pas une coupe du monde de Yoga pendant que vous y ete (X/10 Y/20 Z/50 ....et j'en passe sa me rappele l'ecole Beurkkkk)

2-pour les defis que j'ai ecouté (une grosse 10zaine) yen a que pour les Shreedeur ! non je relance pas le debat . .mais j'ai horreur du shreed (attention ceci est une appreciation personel pas un jugement qualificatif du shreed .. merci de laisser vos trolls dehor) alors t'en ecoute 1 puis 2 pui 3 .. puis tu ferme la page Woueb et tu passe a autre chose !

Voila les 2 gros reproche que je fais sur les Défis en tout ca sa m'a disuadé de m'inscrire, alors que j'etai plutot motiv au depart
Que se passe-t'il quand vous passez du blues à l'envers?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le
Un bon guitariste (ou un bon musicien) est quelqu'un qui a quelque chose à dire et qui techniquement a les moyens de le dire.
Après y'a ceux qui récitent l'alphabet ou epellent les mots, comment on s'en rend compte? euh.... ça depend de la langue qu'on parle non?
demetan
Bah savoir ce qu'est un bon guitariste c'est comme savoir ce qu'est la femme ideal. On a tous un avis la dessus et il n'y a pas de reponse unique.
GuitaristeX
Manu a écrit :
bourmix a écrit :
Manu a écrit :
C'est marrant que cette association technique = moins de feeling soit encore ancrée dans la plupart des esprits de gratteux (en général ayant une technique moyenne).

Merci ça me fait plaisir

Je me méfie seulement de ceux qui veulent en mettre plein les yeux avec une gratte et finalement la compo vaut que dalle...

Maintenant je doute pas que de bons techniciens soient de bons compositeurs.

Si vous en connaissez...

Ce n'était pas sensé faire plaisir à qui que ce soit, seulement, à force de voir ce genre de clichés sortis par des gens qui, on dirait, essaient de se rassurer en les sortant (car ce ne sont pas les techniciens qui se cachent derrière ça), je me demande s'il n'y a pas eu une mauvaise approche de morceaux dit "technique".

En général, du moins au travers de ce forum, les mecs bons à la gratte (ou ouverts à défaut) sont plus respectueux de tous les styles que l'inverse.

Avant de répondre à l'ironique "Si vous en connaissez..." (ou désolé si j'y ai vu une pointe d'ironie qui n'y était pas), qui connais-tu comme bons techniciens?

Citation:
Enfin c'était surtout pour répondre au sujet du post et dire que le niveau c'est loin d'^êre tout car la composition demande d'autres qualités, que la seule technique n'apprend pas

Je suis tout à fait d'accord avec ça même si un minimum de technique est requise pour l'exprimer correctement.

moi je suis d'accord avec manu, on doit etre de la meme influence ... souvent on nous reproche notre velocitée, le manque de feeling ... sans prendre en compte qu'arriver a jouer vite , et bien ou lent et bien bah ca demande du temps , du travail et de l'experience ... Dénigrer le travail d'autrui c'est un peu lache ...
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Mais faut pas croire, un mec qui tartine de longue à 2000 à l'heure, ça me gave comme un mec qui plante une note toutes les minutes en faisant croire qu'il est à fond dedans... une alternance de mouvements rapides et lents, de tension/détente... toujours en étant mélodique... idéal .

En ce moment sur bla bla et guitare...