Comment determiner son niveau a la gratte??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Antoine C.
Manu a écrit :
C'est marrant que cette association technique = moins de feeling soit encore ancrée dans la plupart des esprits de gratteux (en général ayant une technique moyenne).

Oui!

Dès qu'on se met à faire des comparaisons dans les topics, j'ai remarqué qu'on tombe bien souvent dans cette opposition qui ne veut pour moi en tout cas rien dire.

ce sujet revient un peu à la question: qu'est-ce qu'un bon guitariste?

Y'a déjà eu plein de topics las-dessus.

dans le cas de notre camarade (j'ai oublié ton pseudo désolé), il se demande quand il voit une annonce guitariste "bon niveau" ce qu'il doit comprendre.

Comme en témoigne ce topic, chacun à sa vision de ce qu'est un bon niveau.

Faut donc pas s'étonner qu'il en aille de même pour les annonces de recherche de musiciens.

Nous si on cherchais un autre gratteux dans notre groupe, on préciserait pas le niveau

Par contre on afficherait les ambitions du groupe, les influences, et les scènes / albums réalisés, et éventuellement les objectifs à terme du groupe

C'est à mon avis plus parlant
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
cryfingers
ouais, ben le seul moyen de savoir quel niveau ils attendent c'est de les appeler et de leur demander quels morceaux ils jouent habituellement, ou quels sont les morceaux qu'ils trouvent hard à jouer dans le style s'ils font des compos.

apres tu vois si tu peux.

si ils te disent qu'ils cherchent un bon guitariste dans le style néo punk et qu'ils te disent qu'ils trouvent que "the kids aren't alright" de offspring est difficile à jouer ben c'est que forcément ce sont des mecs qui pètent plus haut que leur cul, en demandant un bon gratteux
guitariste cherche groupe :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
cryfingers a écrit :
si ils te disent qu'ils cherchent un bon guitariste dans le style néo punk et qu'ils te disent qu'ils trouvent que "the kids aren't alright" de offspring est difficile à jouer ben c'est que forcément ce sont des mecs qui pètent plus haut que leur cul, en demandant un bon gratteux

Tu tiens la rythmique au tempo toute la chanson ? Je ne pense pas que t'aies pris le meilleur exemple pour illustrer ton propos.
GuitaristeX
Doc Loco a écrit :
GuitaristeX a écrit :
Je le distoujours, ces mecs la un jour s'y mettront au shred ... c'est un passage necessaire pour arriver a se trouver.

Ah oui? Et pourquoi pas au jazz? Au manouche? au baroque? bref à tous ces styles tellement plus techniquement difficiles et recherchés musicalement que le "bête" shred? Bref, encore une phrase pour ne rien dire, sinon pour montrer l'obsession de certains et leur manque d'ouverture musicale.

dans le jazz il y a du shred ... BRef j'vais pas parler plus a quelqu'un qui ne s'ouvre pas et qui me croit completement fermé dans le shred ... Tu sais quoi ? j'ai prévu d'entrer dans une ecole de jazz pour me DIVERSIFIER ! je joue aussi sur de la techno, du rap et pleins d'autres styles ... je le dis et le redis : le shred est un outil ... pas une destinée
bendpulloffhammer
c'est très relatif..dans mon cas ayant appris sur le tard et ne jouant avec aucun autre guitariste ,sauf mon prof ,mais il m'accompagne au piano depuis plusieurs mois! et dans le style qui me touche : le blues
je me considére ,malgré 5 ans d'étude ,pas si bonne que çà
je suis hyper éxigéante ,lui aussi d'ailleurs ; mais c'est bon d'avoir un prof exigéant..actuellement presque ok pour la rythmique blues
les solos..comme il parait que j'aurais tendance à être un peu bavarde ,j'essaye de trouver les bonnes notes ou plans ,amenés au bon moment ( dans ce que je voudrais exprimer) et surtout la propreté des notes jouées ,donc voilà j'étouffe tout ce qui est pas joué
pas si évident ,car il faut que cela devienne naturel en plus
clover
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    clover
    le
Citation:

Comme en témoigne ce topic, chacun à sa vision de ce qu'est un bon niveau.

Faut donc pas s'étonner qu'il en aille de même pour les annonces de recherche de musiciens.

ça resume assez bien le tout, c'est pas plus compliqué....

Citation:
les solos..comme il parait que j'aurais tendance à être un peu bavarde

tres jolie expression
- Horizon pas net, reste à la buvette.
- pingouins dans les champs, hiver méchant
-vente ph-3 de boss
bourmix
Manu a écrit :
C'est marrant que cette association technique = moins de feeling soit encore ancrée dans la plupart des esprits de gratteux (en général ayant une technique moyenne).

Merci ça me fait plaisir

Je me méfie seulement de ceux qui veulent en mettre plein les yeux avec une gratte et finalement la compo vaut que dalle...

Maintenant je doute pas que de bons techniciens soient de bons compositeurs.

Si vous en connaissez...

Enfin c'était surtout pour répondre au sujet du post et dire que le niveau c'est loin d'^êre tout car la composition demande d'autres qualités, que la seule technique n'apprend pas
Guitare ADDICT !
Doc Loco
bourmix a écrit :

Si vous en connaissez...

L'art de taper là où ça fait mal .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
bourmix a écrit :
Manu a écrit :

Merci ça me fait plaisir

Je me méfie seulement de ceux qui veulent en mettre plein les yeux avec une gratte et finalement la compo vaut que dalle...

Si vous en connaissez...

Ce n'était pas sensé faire plaisir à qui que ce soit, seulement, à force de voir ce genre de clichés sortis par des gens qui, on dirait, essaient de se rassurer en les sortant (car ce ne sont pas les techniciens qui se cachent derrière ça), je me demande s'il n'y a pas eu une mauvaise approche de morceaux dit "technique".

En général, du moins au travers de ce forum, les mecs bons à la gratte (ou ouverts à défaut) sont plus respectueux de tous les styles que l'inverse.

Avant de répondre à l'ironique "Si vous en connaissez..." (ou désolé si j'y ai vu une pointe d'ironie qui n'y était pas), qui connais-tu comme bons techniciens?

Citation:
Enfin c'était surtout pour répondre au sujet du post et dire que le niveau c'est loin d'^êre tout car la composition demande d'autres qualités, que la seule technique n'apprend pas

Je suis tout à fait d'accord avec ça même si un minimum de technique est requise pour l'exprimer correctement.
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Doc Loco a écrit :
bourmix a écrit :

Si vous en connaissez...

L'art de taper là où ça fait mal .

Non non .
demetan
Jouer d'un instrument et composer sont deux choses distinctes. Beaucoup de grands musiciens ne savent pas composer ou imporivser d'autres c'est l'inverse.
bourmix
Bon pour éviter une discussion qui pourrait vite devenir stérile, moi personnellement, les guitaristes dit "virtuoses" me laisse insensibles....
Alors que Pavement avec 4 accords se révèl(ait) super créatif pour prendre un exemple....

Maitenant, si qq1 aime les virtuoses tant mieux!
Je ne veux en aucun cas être généraliste, car on déteste tj le guitariste de qq1 d'autre.

Je pense bien qu'ils n'y a pas que les mauvais gratteux qui savent composer.
Mais disons qu'il y a maitrise technique et étalage technique.

C'était surtout pour rassurer l'auteur du post et lui dire de pas faire de complexe face à d'autre gratteux plus doué.
Guitare ADDICT !
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
bourmix a écrit :
Bon pour éviter une discussion qui pourrait vite devenir stérile, moi personnellement, les guitaristes dit "virtuoses" me laisse insensibles....
Alors que Pavement avec 4 accords se révèl(ait) super créatif pour prendre un exemple....

Maitenant, si qq1 aime les virtuoses tant mieux!
Je ne veux en aucun cas être généraliste, car on déteste tj le guitariste de qq1 d'autre.

Si tu pouvais répondre à la question que je cite à la fin de ce post, parce que pour dénigrer et faire des généralités stériles pour le coup, y a du monde mais quand il s'agit de savoir pourquoi on arrive à ce genre de remarques et quels sont les artistes à écouter éventuellement, il n'y a plus personne!

Citation:
Mais disons qu'il y a maitrise technique et étalage technique

L'évidence même. Et pour ce qui est en gras... hum

Manu a écrit :
Avant de répondre à l'ironique "Si vous en connaissez..." (ou désolé si j'y ai vu une pointe d'ironie qui n'y était pas), qui connais-tu comme bons techniciens?

Maintenant, on peut en rester là, comme ça, on aura bien avancé .
Frenchkiki
Mais pourquoi virtuosité ne se serait pas synonyme de créativité au lieu de technicité
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Inertia Slapper a écrit :
Mais pourquoi virtuosité ne se serait pas synonyme de créativité au lieu de technicité

Bah ça, je me le demande...

Mais c'était bien dit de la part de bourmix : "Mais disons qu'il y a maitrise technique et étalage technique". Faut juste trier et pas généraliser.
bourmix
bourmix a écrit :
moi personnellement, les guitaristes dit "virtuoses" me laisse insensibles....

Ca a du t'échapper ?

Mais disons qu'il y a maitrise technique et étalage technique.

Ca a du t'échapper aussi ?

C'était surtout pour rassurer l'auteur du post et lui dire de pas faire de complexe face à d'autre gratteux plus doué.

Ca a encore du t'échapper ?
Guitare ADDICT !

En ce moment sur bla bla et guitare...