Thyrrus Gormann a écrit :
J'apporte ma pierre à l'édifice :
Le chanteur dans 99% des groupes, quel que soit le niveau des autres musiciens, fait le groupe.
Que ce soit dans un registre rock ou jazz, c'est le chanteur qui capte l'attention de la foule et je rejoins Bolan sur ce point, il peut sauver un groupe alors qu'un instrumentiste ne le pourra pas !
Au vu des groupes célèbres, c'est d'ailleurs peu étonnant qu'auprès du public, ce soit les chanteurs et non les instrumentistes qui retiennent l'attention, même si ces derniers tentent de se mettre plus en avant !
+1
On trouve deux catégories d'avis dans ce topic: les habitués de la scène et ceux qui croient encore à la lune, du fait d'un manque d'expérience, et qui s'imaginent que le public est uniquement composé de fins connaisseurs et techniciens de la guitare. Non. Comme celà a été dit, le public retient en premier le chanteur ou la chanteuse, parce que ... c'est ainsi
. On peut crier à l'injustice autant qu'on veut, être Steve Vai puissance 1000, c'est David Lee Roth qui captivera l'attention
. Et effectivement un bon chanteur avec un groupe moyen écrasera toujours l'excellent groupe avec un vocaliste médiocre. C'est trop injuste ... mais c'est la réalité, que connaissent parfaitement tous ceux qui ont l'expérience de la scène.
Quant au côté tête-de-lard des chanteurs : à mon avis, c'est inhérent à leur rôle: ce sont les frontmen, ils doivent être passablement extravertis, avoir du charisme, attirer l'attention ... toute qualités qui vont rarement avec un caractère effacé et bonne poire
.
Alors, faudra apprendre à faire avec ... ou apprendre à chanter
.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"