Comment faire pour trouver et garder un chanteur(se) ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sepulfranco
Bolanboogie a écrit :
mickey dee a écrit :

alors selon toi un groupe qui se cherche une identité n'est pas sérieux ?
tous les groupes devré démarai avec une idée arrété sur leur style(s) ?

je veu bien mais bon mêmes les gros groupes on démarai en reprenant leurs groupes favoris qui été assé varié je pense...........

Un groupe qui n'a pas d'identité ne sait pas où il va. Et en général un groupe qui joue tout et n'importe quoi fait tout mal, parce qu'il ne cherche qu'à s'amuser sans travailler sur un projet commun, et moi c'est ce que j'appelle un groupe sérieux.

Si tu rajoutes le fait que la plupart du temps c'est bateau à mourir (Californication, Nothing Else Matters, Back In Black...), en général les raisons pour lesquelles c'est bateau c'est soit parce qu'il a fallu choisir des trucs que tout le monde connaissait (donc que c'est la stratégie de "moins on en fout mieux on se porte"), soit c'est parce qu'on a une culture musicale très restreinte.

La différence avec les grands groupes, c'est que les grands groupes y mettaient tout de suite une vraie griffe (moi j'ai du mal à reconnaitre Blind Willie Johnson dans Nobody's Fault But Mine de Lez Zep mais pourtant elle est de lui), la leur, aujourd'hui c'est quasiment jamais le cas, ce sont des reprises de tout et n'importe quoi jouées comme les originales, donc sans cohérence, sans son, sans identité. Et ça c'est tellement souvent le cas que si y a pas de démo pour montrer l'inverse, fuite obligatoire.

tout le monde n'a pas les mêmes ambitions, les mêmes moyens (matériels et temps) et avec ce genre de truc tu t'adaptes par rapport aux différentes soirées que tu peux faire.
Bolanboogie
ouais mais à ce moment là les seuls bons chanteurs qu'on trouvent sont des gens qui n'ont pas de vraie ambition artistique derrière (donc bon + pas d'ambition = cachetonneur mais dans ce cas faut annoncer la couleur)
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
jojo595901
les (bons) chanteurs ont souvent la grosse tête, pour intégrer un groupe ils leur faut souvent la lune !!!!!

je ré-axe le post, comment trouver un chanteur ? les petites annonces de guitariste.com ok mais je me dis qu un chanteur ne va pas sur des sites de guitaristes ? mais sur quels sites vont il alors ? et ou dépose t il leur annonce ?

ça se trouve un chanteur qd même !
JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le
jojo595901 a écrit :
les (bons) chanteurs ont souvent la grosse tête, pour intégrer un groupe ils leur faut souvent la lune !!!!!

je ré-axe le post, comment trouver un chanteur ? les petites annonces de guitariste.com ok mais je me dis qu un chanteur ne va pas sur des sites de guitaristes ? mais sur quels sites vont il alors ? et ou dépose t il leur annonce ?

ça se trouve un chanteur qd même !
trouve un endroit où ont lieu des cours de chants (écoles de musique, assoc' etc...) et ratisse la sortie!
Thyrrus Gormann
J'apporte ma pierre à l'édifice :

Le chanteur dans 99% des groupes, quel que soit le niveau des autres musiciens, fait le groupe.

Que ce soit dans un registre rock ou jazz, c'est le chanteur qui capte l'attention de la foule et je rejoins Bolan sur ce point, il peut sauver un groupe alors qu'un instrumentiste ne le pourra pas !

Au vu des groupes célèbres, c'est d'ailleurs peu étonnant qu'auprès du public, ce soit les chanteurs et non les instrumentistes qui retiennent l'attention, même si ces derniers tentent de se mettre plus en avant !
Doc Loco
Thyrrus Gormann a écrit :

Le chanteur dans 99% des groupes, quel que soit le niveau des autres musiciens, fait le groupe.

Que ce soit dans un registre rock ou jazz, c'est le chanteur qui capte l'attention de la foule et je rejoins Bolan sur ce point, il peut sauver un groupe alors qu'un instrumentiste ne le pourra pas !

Au vu des groupes célèbres, c'est d'ailleurs peu étonnant qu'auprès du public, ce soit les chanteurs et non les instrumentistes qui retiennent l'attention, même si ces derniers tentent de se mettre plus en avant !

+1

On trouve deux catégories d'avis dans ce topic: les habitués de la scène et ceux qui croient encore à la lune, du fait d'un manque d'expérience, et qui s'imaginent que le public est uniquement composé de fins connaisseurs et techniciens de la guitare. Non. Comme celà a été dit, le public retient en premier le chanteur ou la chanteuse, parce que ... c'est ainsi . On peut crier à l'injustice autant qu'on veut, être Steve Vai puissance 1000, c'est David Lee Roth qui captivera l'attention . Et effectivement un bon chanteur avec un groupe moyen écrasera toujours l'excellent groupe avec un vocaliste médiocre. C'est trop injuste ... mais c'est la réalité, que connaissent parfaitement tous ceux qui ont l'expérience de la scène.

Quant au côté tête-de-lard des chanteurs : à mon avis, c'est inhérent à leur rôle: ce sont les frontmen, ils doivent être passablement extravertis, avoir du charisme, attirer l'attention ... toute qualités qui vont rarement avec un caractère effacé et bonne poire .

Alors, faudra apprendre à faire avec ... ou apprendre à chanter .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Thyrrus Gormann
Doc Loco a écrit :
Quant au côté tête-de-lard des chanteurs : à mon avis, c'est inhérent à leur rôle: ce sont les frontmen, ils doivent être passablement extravertis, avoir du charisme, attirer l'attention ... toute qualités qui vont rarement avec un caractère effacé et bonne poire .

Exact ! Je pense (vis-à-vis de mon expérience) que plus un chanteur est cabot, meilleure sera sa prestation, quitte à ce que le groupe soit "masqué".

Après tout, les instrumentistes dans le public sauront faire la part des choses, et en tant que musiciens c'est tout que l'on peut souhaiter !
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
Mon guitariste me "vole" parfois la vedette...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
mr_de_fursac
Le probleme est de trouver le bon chanteur et qui en plus bosse.

Le coup du "je sors mes fiches, je connais pas les paroles", je porte juste mon micro parce que merde, je porte que mon matos, ou du "c'est moi qui chante alors on choisit que les chansons qui me plaisent..."

J'en ai vu qq'un des comme ca...
For those about to rock, i salute you...
Doc Loco
teddy111 a écrit :

C'est clair que tu joues dans un style qui attire automatiquement un public averti, capable d'apprécier un bon guitariste. Reste que si tu étais un chanteur médiocre ou un mauvais frontman, ils ne seraient pas restés assez longtemps pour apprécier ton guitariste .
In rod we truss.

JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le
Doc Loco a écrit :

+1

On trouve deux catégories d'avis dans ce topic: les habitués de la scène et ceux qui croient encore à la lune, du fait d'un manque d'expérience, et qui s'imaginent que le public est uniquement composé de fins connaisseurs et techniciens de la guitare. Non. Comme celà a été dit, le public retient en premier le chanteur ou la chanteuse, parce que ... c'est ainsi .

Une fois n'est pas coutume, je te trouve un peu rapide en besogne, mon bon Doc , car pour un groupe comme le mien ou on alterne instru et chanté, le public n'est pas forcément polarisé sur le chanteur en permanence. Que dire du public des petites salles de jazz (je vais de temps en temps à des concerts 'instrumentaux' en tant que spectateur,si si ca existe des gens qui se déplacent pour venir voir des instrumentistes! épatant!lol: ?! SECOND DEGRE[/off]) on croise parfois ce type de public, interessé par la "musique en général" AUSSI...
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
Doc Loco a écrit :
teddy111 a écrit :

C'est clair que tu joues dans un style qui attire automatiquement un public averti, capable d'apprécier un bon guitariste. Reste que si tu étais un chanteur médiocre ou un mauvais frontman, ils ne seraient pas restés assez longtemps pour apprécier ton guitariste .

Mon public m'adore... surtout les veuves quinquagénaires...
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
JPZ a écrit :
Doc Loco a écrit :

+1

On trouve deux catégories d'avis dans ce topic: les habitués de la scène et ceux qui croient encore à la lune, du fait d'un manque d'expérience, et qui s'imaginent que le public est uniquement composé de fins connaisseurs et techniciens de la guitare. Non. Comme celà a été dit, le public retient en premier le chanteur ou la chanteuse, parce que ... c'est ainsi .

Une fois n'est pas coutume, je te trouve un peu rapide en besogne, mon bon Doc , car pour un groupe comme le mien ou on alterne instru et chanté, le public n'est pas forcément polarisé sur le chanteur en permanence. Que dire du public des petites salles de jazz (je vais de temps en temps à des concerts 'instrumentaux' en tant que spectateur,si si ca existe des gens qui se déplacent pour venir voir des instrumentistes! épatant!lol: ?! SECOND DEGRE[/off]) on croise parfois ce type de public, interessé par la "musique en général" AUSSI...

C'est le cas chez nous aussi, même nos reprises sont des adaptations de vieux blues du Delta que l'on accommode ou actualise... la part laissée à l'impro est très importante et chaque musicien peut s'exprimer... bien sur pour jouer à ce petit jeu, il faut des gens capables de le faire... Je connais un groupe qui fait du Creedence à la note près, même le chanteur prend des intonations à la John Fogerty... ces gars répètent plus qu'ils ne jouent... c'est pourtant bien ce qu'ils font, mais tellement prévisible que ce n'est pas passionnant... juste un ''cover'' band presque parfait... Si on leur demande de s'écarter de leur répertoire, c'est le plantage assuré...
Un point important pour la crédibilité d'un chanteur qui chante dans une autre langue que la sienne (l'anglais bien souvent), c'est d'au moins comprendre ce qu'il chante... c'est fou ce qu'il y'a encore comme adeptes du ''yaourt''... ou tu vois un mec interprété un blues tragique avec un sourire fendu jusqu'aux oreilles... car il pige que dalle au texte qu'il débite
Bolanboogie
Doc Loco a écrit :

On trouve deux catégories d'avis dans ce topic: les habitués de la scène et ceux qui croient encore à la lune, du fait d'un manque d'expérience, et qui s'imaginent que le public est uniquement composé de fins connaisseurs et techniciens de la guitare. Non. Comme celà a été dit, le public retient en premier le chanteur ou la chanteuse, parce que ... c'est ainsi . On peut crier à l'injustice autant qu'on veut, être Steve Vai puissance 1000, c'est David Lee Roth qui captivera l'attention . Et effectivement un bon chanteur avec un groupe moyen écrasera toujours l'excellent groupe avec un vocaliste médiocre. C'est trop injuste ... mais c'est la réalité, que connaissent parfaitement tous ceux qui ont l'expérience de la scène.

Eh ben, Doc, t'en as mis du temps à sortir de ta doc-cave et à prendre ta doc-mobile pour venir à ma rescousse !

(dis, j'aimerais bien savoir, quand tu glisses le long du poteau pour descendre à la doc-cave, ça te fait changer de costume automatiquement, toi aussi? )

Bon bref sinon pour répondre à un question de l'instagateur du topic, essaye audiofanzine et zikinf, personnellement je lis absolument toutes les annonces là bas et il y a fort à parier que les chanteurs qui cherchent un groupe font ça, sinon essaye à la sortie de cours de chant (m'enfin tu vas tomber sur 90% de trous de balle qui rêvent + d'être dans des comédies musicales que d'avoir un gramme de talent).
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
Doc Loco
Bolanboogie a écrit :

(dis, j'aimerais bien savoir, quand tu glisses le long du poteau pour descendre à la doc-cave, ça te fait changer de costume automatiquement, toi aussi? )

Non, seulement une coquille qui apparaît à l'endroit ad hoc - heureusement parce qu'avec le frottement ...
In rod we truss.

En ce moment sur bla bla et guitare...