Comment faire pour trouver et garder un chanteur(se) ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
twiggggggyyyyyy
Clairement être chanteur est souvent plus difficile car il n'existe pas de chansons faciles et comme tout le monde a le regard porté sur vous, la moindre fausse note est vue... Alors que pour un musicos débutant, on cherchera à lui filer des parties peu techniques où il assurera tant bien que mal, pour un chanteur qui n'a pas de voix ou qui chante faux, même sur des chansons simples, sa se verra (et s'entendra)qu'il a du mal.

De plus il est aisé de trouver de bons guitaristes, un bassiste sa se trouve tout comme un batteur, alors qu'un bon chanteur, ca court pas les rues (et plusieurs groupes sont souvent sur le coup)...
Un intello qui dort ira toujours moins loin qu'un con qui marche... (L'autre)
Bolanboogie
twiggggggyyyyyy a écrit :
De plus il est aisé de trouver de bons guitaristes, un bassiste sa se trouve tout comme un batteur, alors qu'un bon chanteur, ca court pas les rues (et plusieurs groupes sont souvent sur le coup)...

En fait c'est surtout que les groupes prennet des zicos moyens pour de très bons zicos alors qu'un chanteur moyen ça ne trompe personne, je pense pas qu'il y ait tant de bons bassistes ou guitaristes ou batteurs que ça, mais plein de groupes prennent un bassiste moyen pour un très bon bassiste par exemple parce qu'il n'ont pas l'expérience néçessaire pour se rendre compte qu'il joue largement en avant du temps par exemple, ou pour voir qu'un batteur fait bouger le tempo comme un malade, alors qu'un chanteur moyen on voit tout de suite qu'il est moyen et on le prend pas.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
fxskinzy
salut tout le monde, j'tenais à donner mon avis sur le thème "on retiens + un chanteur qu'un musicien" sur un cd ou pendant un concert...

Pour ma part, en général le chant passe au second plan pour moi (tout dépend du style de la musique)...j'écoute surtout la musique (tout les instruments), puis le chant, puis la cohérence musique et chant. J'suis surement devenu comme ça à force d'écouter toute sorte de metal (où le chant est souvent incompréhensible, ^^ yeahh!!). Et p'être parce que jsuis guitariste (ouhhhhh le vilainnn guitariste !! ouhhh!!! mdr).

Mais au final ce que je retiens surtout c'est l'ensemble. Pour moi la voix est un instrument comme un autre !!!! Le chanteur est un musicien avant tout !! et oui on peut etre musicien sans jouer d'instrument physique !!! Tout comme le guitariste, ou le batteur, etcc, le chanteur doit se servir de son "oreille" (pour ajuster sa note a la tonalité du morceau), son "sens" du rythm (la métrique au chant peut devenir complexe en fonction d'une musique).

Pourquoi dit-on qu'un public (majoritairement composé de non musicien) écoute avant tout le chant ? à mon avis c'est tout simple... le chanteur à une prestance sur scene, il est au milieu, il bouge, parle avec le public et chante. Et surtout il est + facile de chantonner les paroles dune chanson, que de chantonner le solo principal. Et puis après tout un soli de guitare (pas du malmsteen truck bidule shred), on peut l'assimiler à une guitare qui hurle, qui chante. Les instruments ne sont pas la uniquement pour accompagner le chant, mais aussi pour s'exprimer tout comme un chanteur.

Le chanteur est l'intermédiaire entre le public et la musique. De plus, je suis effectivement d'accord sur le fait que le chanteur à une place et une préssion accrue dans un groupe... effectivement, la musique peut etre bonne et le chant pas a notre gout et cela gâche completement l'opinion que l'on a d'un groupe. Ou meme l'inverse, un bon chanteur de la musique nulle à chier !!!

Un chanteur c'est important oui. Mais il est au meme niveau "d'importance" que les autre musiciens d'un groupe. Chacun à son rôle et c'est c'est ça qu'il faut retenir !!!!

Les chanteurs qui croient que les autres musiciens de son groupe sont la pour l'accompagner et qu'il est l'élement principal du groupe ... [CENCURER] ... enfin vous avez compris le message j'pense.
falkayn
  • Special Ultra utilisateur
Merci bolan pour toutes les infos, c'est passionnant !
Metal Maniac
jojo595901 a écrit :
les (bons) chanteurs ont souvent la grosse tête, pour intégrer un groupe ils leur faut souvent la lune !!!!!

je ré-axe le post, comment trouver un chanteur ? les petites annonces de guitariste.com ok mais je me dis qu un chanteur ne va pas sur des sites de guitaristes ? mais sur quels sites vont il alors ? et ou dépose t il leur annonce ?

ça se trouve un chanteur qd même !

http://chanteur.net/pa/index.htm

Yen a un autre il me semble mais faut que je me renseigne
Norel
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Norel
    le
Le chanteur est à mon avis très exposé dans un groupe, et en tout cas fait clairement l'identité... Y'a pas mal de groupe rock actuel ou derriere, la zique est très basique (genre, un exemple allez hop : Coldplay). Et du coup, les auditeurs "standard" (donc non guitariste ) se focalisent toujours sur le chant, par habitude, et probablement parceque leur oreille est plus apte a apprecier un bon chanteur qu'un bon gratteux.
Mon groupe, où le chanteur n'est "pas très bon" disons (c'est mon pote, j'vais pas le descendre (mais faites vous un avis vous même), mais ou derriere, ca tourne à peu près, sonne très amateur... Alors qu'un de mes anciens groupe (il y'a presque 10 ans), ou les zicos étaient plus light (et moi donc !!), assurait plus auprès des auditeurs "standard", pasque le chanteur avait plus de justesse.
Bref, amis chanteur, je sais votre role pas évident ! (Et je suis d'autant plus compatissant que je chante moi même comme une savatte....)
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Je pense que c'est (malheureusement) vrai, qu'un public se focalisera plus sur le chanteur...Mais il faut pas oublier une chose assez essentielle. le chanteur dit un texte, et tout le monde peut apprécier un bon texte. Mais aussi le texte donne un sens à la chanson...

On peut rien faire, ce sera toujours le chanteur qui sera mis en avant...Parce qu'il est obligatoirement charismatique... Donc pour tout les guitaristes "frustrés": mettez-vous au chant!
twiggggggyyyyyy
Bolanboogie a écrit :

En fait c'est surtout que les groupes prennet des zicos moyens pour de très bons zicos alors qu'un chanteur moyen ça ne trompe personne, je pense pas qu'il y ait tant de bons bassistes ou guitaristes ou batteurs que ça, mais plein de groupes prennent un bassiste moyen pour un très bon bassiste par exemple parce qu'il n'ont pas l'expérience néçessaire pour se rendre compte qu'il joue largement en avant du temps par exemple, ou pour voir qu'un batteur fait bouger le tempo comme un malade, alors qu'un chanteur moyen on voit tout de suite qu'il est moyen et on le prend pas.

Mais souvent un gratteux pas terrible, on lui demandera pas un plan à la Malmsteen, il se contentera de jouer 4 ou 5 accords qu'il répètera, une guitare restant quasiment toujours juste, il ne pourrira pas la musique, alors qu'un chanteur pas terrible même sur une partie simple ne sera pas toujours juste...

De plus il est très facile d'impressionner une partie d'un publique avec un instrument, il suffit de jouer un solo très rapide (guitare, batterie, basse, claviers) et les non-initiés vous prendront pour un dieu alors qu'un chanteur...
outmachin
Bolanboogie a écrit :

Mais souvent un gratteux pas terrible, on lui demandera pas un plan à la Malmsteen, il se contentera de jouer 4 ou 5 accords qu'il répètera, une guitare restant quasiment toujours juste, il ne pourrira pas la musique, alors qu'un chanteur pas terrible même sur une partie simple ne sera pas toujours juste...

De plus il est très facile d'impressionner une partie d'un publique avec un instrument, il suffit de jouer un solo très rapide (guitare, batterie, basse, claviers) et les non-initiés vous prendront pour un dieu alors qu'un chanteur...

C'est vrai, mais pour jouer à une certaine rapidité (sans tricher hein!) il faut tout de même pas mal d'expérience... tandis que le chanteur, lui, a aussi du travailler, certes, mais je pense que c'est tout de même plus facile de chanter que de jouer du Petrucci (quand on a naturellement une voix qui est plus ou moins juste, sinon on n'est pas chanteur )
Mais ça, on ne peut rien y faire... C'est toujours le chanteur qui est représentatif du groupe, car, quand vous écoutez un morceau, vous voyez directement que c'est lui qui chante, c'est sa voix... tandis que le guitariste, ses caractéristiques propres ne se retransmettent pas (enfin si, mais différemment), et encore plus pour un batteur...
twiggggggyyyyyy
Tu sais un bon coup de tapping ou une descente en penta ne demande pas un niveau exceptionnel. Au bout d'un an de gratte en bossant des chromatiques 1h par semaine, un guitariste est capable de jouer sa chromatique à 180 BPM en double et sa sur scène sa impressionne.
fxskinzy

C'est vrai, je suis tout à fait d'accord avec toi !!! C'est toujours plus facile d'épater la galerie lorsque l'on a devant nous un public non initié. Alors qu'un chanteur ... sa passe ou sa casse !!
essian
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    essian
    le
et faut arrêter, un bon chanteur n'est pas un chanteur qui chante juste ! en tout cas pas forcément, un bon chanteur est un chanteur habité par son truc. un exemple tout con : celine dion est insupportable, pourtant elle chante juste, mais c'est mou, c'est niais, sans énergie.
d'un autre coté, prenons thom yorke de radiohead (bon ok lui il chante quasi tout le temps juste), ce mec a une présence indescriptible, il n'est plus là lorsqu'il chante, il est très loin, il est magnifique, il vit ses chansons. c'est ça un bon chanteur.
liste de bons chanteurs selon moi :
thom yorke
jim morrisson
janis joplin
kurt cobain
jack white
jeff buckley
...
bergolin
Salut à tous!! Nous aussi on cherche un chanteur, et on en a posé des annonces... C'est vrai que sur le papier ça fait un peu un groupe parmi tant d'autres... C'est bien d'avoir pu avoir des avis de chanteur ça m'a éclaircie un peu les raisons.
On a le batteur qui chante bien mais un chanteur/batteur c'est pas facile. Etant la rythmique y'a un moment ou j'ai du passé a la trappe, mais bon j'ai aucune facilité au chant et il mon posé devant le micro en me regardant avec leur grand yeux et leur préjugés, donc forcement je pouvais pas me lacher, ,impossible de chanter quand quelqu'un que je ne connais pas est a 100 mètres a la ronde.En bref, j'ai abandonnée, magré quelques progrès avec le travail j'ai pas insisté me disant que je préfère assurer a la guitare. J'ai l'impression d'être dans un groupe inconscient et qui se suréstime. Les répètes ça part des fois un peu en live, quand on compose le guitariste qui joue a l'écart a faire des solos parce qu'il a pas d'idées, la pose clope tout les trois chansons. ça va faire un ans qu'on joue ensemble on a toujours pas fait de vrai concert parce qu'on a pas de chanteur. Je comprend aussi l'effet je joue pas avec des - de 20 car l'effet des études, moi meme je vais faire des études de langues cette années et l'été je partirais sans doute deux mois a l'étranger ce qui tant que j'aurais pas fini mes études sera un passage obligé et un boulet pour le groupe.
Dès fois j'ai envie de trouver un groupe a meilleur niveau pour me "tirer vers le haut " comme disais précédament . J'ai joué avec des mecs, le violoniste faisais le conservatoire, le batteur jouait depuis dix ans en école de musique, la chanteuse concervatoire de violoncelle et le bassiste conservatoire de clarinnette.Et la on expérimentait pas mal de chose on a joué plusieurs styles de musique, mis en place des morceaux super interressants.

En conclusion je connais un peu tout ce que dénoncais Bolanboogie et je comprend que les bons chanteurs préfère le professionalisme a la pose bière chez un groupe.
outmachin
essian a écrit :
et faut arrêter, un bon chanteur n'est pas un chanteur qui chante juste ! en tout cas pas forcément, un bon chanteur est un chanteur habité par son truc. un exemple tout con : celine dion est insupportable, pourtant elle chante juste, mais c'est mou, c'est niais, sans énergie.
d'un autre coté, prenons thom yorke de radiohead (bon ok lui il chante quasi tout le temps juste), ce mec a une présence indescriptible, il n'est plus là lorsqu'il chante, il est très loin, il est magnifique, il vit ses chansons. c'est ça un bon chanteur.
liste de bons chanteurs selon moi :
thom yorke
jim morrisson
janis joplin
kurt cobain
jack white
jeff buckley
...

Pas de Freddie Mercury là dedans?

Ce mec m'impressionne

En ce moment sur bla bla et guitare...