Comment faire pour trouver et garder un chanteur(se) ?

jojo595901
ben voila on est un groupe de valenciennes et on a du mal à trouver un chanteur (se) !!!

j'ai même penser à me mettre au chant C pas triste !!!!

Comment faire pour en trouver un ? de surcrois bon !!!!!

donner vos idées et impressions

merci les gags (et nanas)
=Gypsy=
  • Publié par
    =Gypsy=
    le
On a le meme problème que toi (et que 99.9% des groupes).. impossible de trouver un chanteur/ une chanteuse depuis plus d'un an maintenant... et crois moi, j'en ai imprimée des affiches !! Pour résoudre ton problème il existe plusieurs possiblitées :

- Forme un groupe instrumental
- Mets toi au chant (toi ou un membre de ton groupe)
- Creuse un trou et attends qu'un chanteur tombe dedans (ca peut prendre du temps ca)

Sur ce , bonne soirée
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
MysticalPotatoe
j'connais un groupe, par le guitariste qui allait dans le meme lycée que moi, qui joue a toulouse... enfin, jouait.
ils etaient formé depuis... un an et demi. la ils etaient en tournée sur la cote atlantique, ca allait pas trop mal, 2 concerts minimum par semaine.
le chanteur est fabuleux (comme les autres membres du groupe d'ailleurs), je crois que c'est le meilleur cvhanteur amateur que j'ai pu entendre jusqu'a present... mais voila, c'est une tete de mule. un mec tres sympa, mais qui a son caractere. bref, ils se sont encore engueulé, le week end dernier, dispute qui a mis fin au groupe, et donc a la tournée.
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Fleg/DJFrey
Ils se savent unique alors tu pense ils ont les chevilles qui enflent les bon chanteurs.
MysticalPotatoe
le gratteux m'a dit au telephone, le lendemain de la dispute "c'est fini j'veux plus de jim morrison en groupe"

Bolanboogie
jojo595901 a écrit :
ben voila on est un groupe de valenciennes et on a du mal à trouver un chanteur (se) !!!

Bon ben chuis chanteur (et on m'estime plutôt bon) et également guitariste, et bon même si j'ai un groupe et pas mal de projets chuis un peu toujours sur le qui vive au cas où je tombe sur un truc intéressant. Je lis toutes les annonces "groupe cherche chanteur" sur g.com et af (ce que font beaucoup de chanteurs, faut aps croire qu'ils s'en foutent), et moi je vais te dire ce qui manque pour ma part (y a pas vraiment d'ordre).

1- de la cohérence: un groupe qui demande la voix de colplay, de queen, d'acdc et de Rage Against The Machine (ou qui dit chercher un chanteur pour reprendre tout ça) c'est un groupe qui ne sait pas où il va, et un chanteur n'a aucune envie de se faire chier à s'adapter à tout et n'importe quoi (bah oui la voix c'est pas comme la guitare, c'est pas aussi polyvalent)

2- du professionnalisme: un chanteur a besoin d'être rassuré sur ce qu'il a derrière lui, donc évitez l'esprit "on est une bande de potes, c'est sympa, pas prise de tête", parce que ça, un chanteur il a très vite compris que ça veut dire "on est des branleurs et on attend un chanteur comme ça on aura pas besoin de compter le nombre de mesures...". Indiquer une moyenne d'age faible est plus que contre indiquée (moi déjà en dessous de 20 ans je lis même pas parce que ça signifie "groupe de lycée à deux balles")

3- du niveau: facile de dire qu'on est bon, plus difficile de le prouver, ça un chanteur non débutant le sait, et a besoin d'être rassuré sur le niveau du groupe, et comme il sait qu'il est rare et recherché, il va pas se faire chier à courir les répètes pour trouver un groupe, donc la démo est plus qu'indiquée. En tout cas pour ma part pas de demo convaincante = pas de réponse (à moins que ce soit un pote ou un truc comme ça mais en petite annonce nada)

4- peu d'exigence: demander à un chanteur de chanter du ACDC ou du Queen, je sais c'est sympa à jouer à la guitare, mais c'est une quasi-utopie de trouver un bon chanteur pour ça, alors soyez raisonnables. Evitez aussi de sous entendre que c'est au chanteur de s'occuper de tout (marketing, composition, etc)

5- de la liberté: souvent avant qu'un groupe ait un chanteur, il y a un leader (souvent celui qui a monté le groupe, et souvent le guitariste), et ce mec là croit qu'il fait tout, et qu'il doit avoir le pouvoir sur tout le monde, et notamment sur le nouveau membre que va être le chanteur. Un groupe est extrêmement dépendant de son chanteur, qu'on le veuille ou non c'est lui qui doit imposer sa voix et son style au groupe, parce qu'une voix ça ne se choisit pas, donc évitez de jouer la carte du "on joue ça, ça et ça, et si ça te plait pas barre toi", laissez des choix au chanteur (sur les morceaux notamment) et ne lui envoyez pas un regard assassin si il vous dit que vous jouez trop fort, souvent les musiciens sont aveuglés par ce qu'ils font alors qu'un chanteur a une oreille beaucoup plus extérieure.

6- de l'originalité: évitez les répertoires bateau (Nothing Else Matters, Californication,...)

Voilà, tout ça cumulé fait que pour ma part je ne réponds donc plus à quasiment aucune annonce malgré le fait que le les lis toutes...Je ne fais pas de mon cas une généralité, mais si ça peut aider, voilà ce que nous recherchons, et pourquoi vous ne nous trouvez pas, ce n'est pas une question de chance, c'est simplement que les réponses correspondent aux annonces, un truc de 2 lignes sans démo avec des fautes d'ortographe et sans ponctuation qui demande tout et m'importe quoi, ça fait groupe qui s'en fout ou qui ne comprend rien à la musque, et ça fait rêver personne
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
Bolanboogie
MysticalPotatoe a écrit :
le gratteux m'a dit au telephone, le lendemain de la dispute "c'est fini j'veux plus de jim morrison en groupe"

eh ouais mais tu vois, un chanteur c'est pas rare par hasard, c'est rare parce que c'est dûr de bien chanter, et que c'est ce que le public écoute dans un groupe (un bon chanteur sauvera un mauvais groupe, un bon guitariste sauvera pas un groupe si les autres sont mauvais, un bassiste ou un batteur non plus, parce que le public a souvent du mal à distinguer un musicien potable d'un très bon musicien, tant que ça tient à peu près la route, alors qu'un chanteur...).

Désolé de m'élever en défenseur des chanteurs (en terrain ennemi), mais les chevilles des chanteurs ont des raisons d'enfler (peut être pas autant je te l'accorde), mais celles des guitaristes non.

C'est comme ça, on n'y peut rien mais voilà, je suis guitariste chanteur, eh ben je peux faire un solo d'une heure tout le monde s'en tamponne du moment que je fous le feu en chantant un refrain ad lib en gueulant derrière, pour le public c'est tout ce qui compte, et ça les guitaristes sont dans leur bulle et ne veulent pas le voir, ils se prennent pour Slash genre "je suis un guitar hero et tout le monde est à mes pieds", mais les guitar heroes c'est presque totalement fini, il serait peut être temps de s'en rendre compte.

Voilà, laisser le pouvoir aux (bons) chanteurs est souvent la plus sage décision, après il faut les canaliser et les faire bosser, mais faut pas s'en servir ou jouer au plus con avec eux, parce qu'on s'en mord les doigts
Mucky Bear
Tu fais comme Mogwai: du post-rock instrumental, et un jour vous en aurez tous marre. Alors vous inviterez des chanteurs d'autres groupes. Puis vous utiliserez un vocodeur. Et à la fin vous aurez un chanteur .

Et en vrai, je suis sur que dans ta classe il y a des gens qui aimeraient chanter...
--=.(-+*+-).=--
Bolanboogie a écrit :

Désolé de m'élever en défenseur des chanteurs (en terrain ennemi), mais les chevilles des chanteurs ont des raisons d'enfler (peut être pas autant je te l'accorde), mais celles des guitaristes non.

peux tu expliquer ce que tu entends par cela svp?

(perso j'suis aussi un guitariste/chanteur, alors ne perçoit pas cette question comme une argression envers ton opinion , c'est juste pour savoir ce que tu veux dire par là )
Joué vite ne signifie pas jouer bien
JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le
je comprends bien ton propos Bolan, il est intéressant et compréhensible (quoique pour mon groupe on a jamais eu de vrais problèmes pour trouver et garder un chanteur, je suis actuellement sur un "projet parallèle" ou un mec a trouvé 10 chanteurs en quelques semaines, tout ca pour chanter les compos du mec dans un style très pop ! donc dire que des chanteurs ca court pas les rues, faut rien exagérer!

Bolanboogie a écrit :

et que c'est ce que le public écoute dans un groupe (un bon chanteur sauvera un mauvais groupe, un bon guitariste sauvera pas un groupe si les autres sont mauvais, un bassiste ou un batteur non plus

alors ca pour le coup, je crois que ca montre un manque d'expérience, ou le fait que tu n'aies jamais joué avec un musicien d'un niveau vraiment supérieur à toi. Moi ca m'est arrivé (de jouer aux cotés de quelqu'un de vraiment nettement meilleur que moi) ... et tout le monde est tiré vers le haut avec quelqu'un d'un excellent niveau.

D'accord sur la réaction du publique face aux "attitudes guitar heroiques" mais un bon solo de guitare bien envoyé et efficace (et ca peut très bien prendre des allures shred) sera aussi apprécié... Le tout étant de rester efficient (c.a.d. : si on vous donne 4 mesures, les gérer de facon efficace)...
Bolanboogie
El_Queso a écrit :
Bolanboogie a écrit :

peux tu expliquer ce que tu entends par cela svp?

(perso j'suis aussi un guitariste/chanteur, alors ne perçoit pas cette question comme une argression envers ton opinion , c'est juste pour savoir ce que tu veux dire par là )

c'est expliqué juste au dessus et juste en dessous, un bon concert, un bon disque reposent + sur un chanteur que sur n'importe quel musicien (évidemment si un zicos est une pure catastrophe...), parce que c'est ce que les gens (en général) écoutent, c'est à ça que le public est attentif (j'y peux rien c'est comme ça)
Bolanboogie
JPZ a écrit :
alors ca pour le coup, je crois que ca montre un manque d'expérience, ou le fait que tu n'aies jamais joué avec un musicien d'un niveau vraiment supérieur à toi. Moi ca m'est arrivé (de jouer aux cotés de quelqu'un de vraiment nettement meilleur que moi) ... et tout le monde est tiré vers le haut avec quelqu'un d'un excellent niveau.

Ben écoute d'une part je joue avec des mecs de 40 balais et une 20aine d'années de concerts dans les pattes justement pour progresser (j'ai 21 ans), et j'ai pas dit que ça ne tirait pas les gens vers le haut + qu'un bon chanteur. Ce n'est pas ce que je voulais dire. Je voulais dire que c'est ce que les gens écoutent +, quasiment la seule chose qu'ils retiennent d'un concert ou d'un disque y a des exceptions mais globalement c'est comme ça j'y peux rien.

Pour la réacton du public face au guitar heroisme, je pense surtout que c'est parce que c'est mal fait, aujourd'hui des guitaristes avec une vraie identité sonore + une vraie identité de jeu + un vrai charisme + une vraie musicalité, ça n'existe quasiment plus, chez les chanteurs aussi, mais le chanteur en a moins besoin parce qu'il est le frontman "par défaut".
MysticalPotatoe
ouais nan mais, par rapport au chanteur du groupe dont je parlais, c'est pas les chevilles qui enflent, il pete juste son cable de temps en temps, et ca tout le monde en a eu marre. apres il s'est excusé en disant qu'il avait peté un plombs, et qu'il voulait continuer, et c'est la que les autres ont dit qu'il faut pas abuser non plus. c'est con parce qu'ils sont tous sympa et tres bon, mais... je crois que les musiciens en ont eu marre.

grr.egg
  • Special Supra utilisateur
Bolanboogie a écrit :
jojo595901 a écrit :

Bon ben chuis chanteur (et on m'estime plutôt bon) et également guitariste, et bon même si j'ai un groupe et pas mal de projets chuis un peu toujours sur le qui vive au cas où je tombe sur un truc intéressant. Je lis toutes les annonces "groupe cherche chanteur" sur g.com et af (ce que font beaucoup de chanteurs, faut aps croire qu'ils s'en foutent), et moi je vais te dire ce qui manque pour ma part (y a pas vraiment d'ordre).

1- de la cohérence: un groupe qui demande la voix de colplay, de queen, d'acdc et de Rage Against The Machine (ou qui dit chercher un chanteur pour reprendre tout ça) c'est un groupe qui ne sait pas où il va, et un chanteur n'a aucune envie de se faire chier à s'adapter à tout et n'importe quoi (bah oui la voix c'est pas comme la guitare, c'est pas aussi polyvalent)

2- du professionnalisme: un chanteur a besoin d'être rassuré sur ce qu'il a derrière lui, donc évitez l'esprit "on est une bande de potes, c'est sympa, pas prise de tête", parce que ça, un chanteur il a très vite compris que ça veut dire "on est des branleurs et on attend un chanteur comme ça on aura pas besoin de compter le nombre de mesures...". Indiquer une moyenne d'age faible est plus que contre indiquée (moi déjà en dessous de 20 ans je lis même pas parce que ça signifie "groupe de lycée à deux balles")

3- du niveau: facile de dire qu'on est bon, plus difficile de le prouver, ça un chanteur non débutant le sait, et a besoin d'être rassuré sur le niveau du groupe, et comme il sait qu'il est rare et recherché, il va pas se faire chier à courir les répètes pour trouver un groupe, donc la démo est plus qu'indiquée. En tout cas pour ma part pas de demo convaincante = pas de réponse (à moins que ce soit un pote ou un truc comme ça mais en petite annonce nada)

4- peu d'exigence: demander à un chanteur de chanter du ACDC ou du Queen, je sais c'est sympa à jouer à la guitare, mais c'est une quasi-utopie de trouver un bon chanteur pour ça, alors soyez raisonnables. Evitez aussi de sous entendre que c'est au chanteur de s'occuper de tout (marketing, composition, etc)

5- de la liberté: souvent avant qu'un groupe ait un chanteur, il y a un leader (souvent celui qui a monté le groupe, et souvent le guitariste), et ce mec là croit qu'il fait tout, et qu'il doit avoir le pouvoir sur tout le monde, et notamment sur le nouveau membre que va être le chanteur. Un groupe est extrêmement dépendant de son chanteur, qu'on le veuille ou non c'est lui qui doit imposer sa voix et son style au groupe, parce qu'une voix ça ne se choisit pas, donc évitez de jouer la carte du "on joue ça, ça et ça, et si ça te plait pas barre toi", laissez des choix au chanteur (sur les morceaux notamment) et ne lui envoyez pas un regard assassin si il vous dit que vous jouez trop fort, souvent les musiciens sont aveuglés par ce qu'ils font alors qu'un chanteur a une oreille beaucoup plus extérieure.

6- de l'originalité: évitez les répertoires bateau (Nothing Else Matters, Californication,...)

Voilà, tout ça cumulé fait que pour ma part je ne réponds donc plus à quasiment aucune annonce malgré le fait que le les lis toutes...Je ne fais pas de mon cas une généralité, mais si ça peut aider, voilà ce que nous recherchons, et pourquoi vous ne nous trouvez pas, ce n'est pas une question de chance, c'est simplement que les réponses correspondent aux annonces, un truc de 2 lignes sans démo avec des fautes d'ortographe et sans ponctuation qui demande tout et m'importe quoi, ça fait groupe qui s'en fout ou qui ne comprend rien à la musque, et ça fait rêver personne
*
Mouairf je vais enrichir ton vocabulaire d'un mot humilité (sisi y'a des gens qui connaissent) franchement pour moi la voix c'est un instru come un autre tu la travailles point.Après dire un groupe de moins de vingt ans c'est un groupe de boutonneux la on voit un cruel manque de discernement; tu me rappelles une candidate de la nouvelle star qui est passée au zapping, Manu Katché qui est qd même batteur et qui connais son job dit à celle ci qu'elel est à la rue rythmiquement qu'il y a une pulsation rythmique à respecter et elle lui réponds "pas forcément dans un orchestre les chanteurs chantent les musiciens suivent".... oué vraiment tu me fais pensé à cela.
Bien chanté c'est comme bien joué de la batterie de la basse ou autre c'est travailler. Le seul problème c'est que tu donnes un instrument à qq qui ne sait pas en faire bin il sortira que dalle de son instru alors que chanter faux c'est à la porté de tout le monde (même moi). Après dire que ce qui compte dans un groupe c'est seulement un bon chanteur .... laisse moi rire si y'a rien derrière qui assure tu peux totu de suite laisser béton...je suis d'accord pour une chose lorsque qu'il ya du chant le groupe se doit d'être un outil positif au service de celui ci l'accompagné quoi... mais c'est pareil que de prendre un superbe solo si l'accompagnement tiens pas la route ben ça pue....
Voila j'te ramène une épingle t'as els chevilles qui gonflent....
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
Bruiteur endorsé par Quiès
Premier clip de mon groupe :
https://youtu.be/6K00AFBEA7I

En ce moment sur bla bla et guitare...