jojo595901 a écrit :
ben voila on est un groupe de valenciennes et on a du mal à trouver un chanteur (se) !!!
j'ai même penser à me mettre au chant C pas triste !!!!
Comment faire pour en trouver un ? de surcrois bon !!!!!
donner vos idées et impressions
merci les gags (et nanas)
Bon ben chuis chanteur (et on m'estime plutôt bon) et également guitariste, et bon même si j'ai un groupe et pas mal de projets chuis un peu toujours sur le qui vive au cas où je tombe sur un truc intéressant. Je lis toutes les annonces "groupe cherche chanteur" sur g.com et af (ce que font beaucoup de chanteurs, faut aps croire qu'ils s'en foutent), et moi je vais te dire ce qui manque pour ma part (y a pas vraiment d'ordre).
1- de la cohérence: un groupe qui demande la voix de colplay, de queen, d'acdc et de Rage Against The Machine (ou qui dit chercher un chanteur pour reprendre tout ça) c'est un groupe qui ne sait pas où il va, et un chanteur n'a aucune envie de se faire chier à s'adapter à tout et n'importe quoi (bah oui la voix c'est pas comme la guitare, c'est pas aussi polyvalent)
2- du professionnalisme: un chanteur a besoin d'être rassuré sur ce qu'il a derrière lui, donc évitez l'esprit "on est une bande de potes, c'est sympa, pas prise de tête", parce que ça, un chanteur il a très vite compris que ça veut dire "on est des branleurs et on attend un chanteur comme ça on aura pas besoin de compter le nombre de mesures...". Indiquer une moyenne d'age faible est plus que contre indiquée (moi déjà en dessous de 20 ans je lis même pas parce que ça signifie "groupe de lycée à deux balles")
3- du niveau: facile de dire qu'on est bon, plus difficile de le prouver, ça un chanteur non débutant le sait, et a besoin d'être rassuré sur le niveau du groupe, et comme il sait qu'il est rare et recherché, il va pas se faire chier à courir les répètes pour trouver un groupe, donc la démo est plus qu'indiquée. En tout cas pour ma part pas de demo convaincante = pas de réponse (à moins que ce soit un pote ou un truc comme ça mais en petite annonce nada)
4- peu d'exigence: demander à un chanteur de chanter du ACDC ou du Queen, je sais c'est sympa à jouer à la guitare, mais c'est une quasi-utopie de trouver un bon chanteur pour ça, alors soyez raisonnables. Evitez aussi de sous entendre que c'est au chanteur de s'occuper de tout (marketing, composition, etc)
5- de la liberté: souvent avant qu'un groupe ait un chanteur, il y a un leader (souvent celui qui a monté le groupe, et souvent le guitariste), et ce mec là croit qu'il fait tout, et qu'il doit avoir le pouvoir sur tout le monde, et notamment sur le nouveau membre que va être le chanteur. Un groupe est extrêmement dépendant de son chanteur, qu'on le veuille ou non c'est lui qui doit imposer sa voix et son style au groupe, parce qu'une voix ça ne se choisit pas, donc évitez de jouer la carte du "on joue ça, ça et ça, et si ça te plait pas barre toi", laissez des choix au chanteur (sur les morceaux notamment) et ne lui envoyez pas un regard assassin si il vous dit que vous jouez trop fort, souvent les musiciens sont aveuglés par ce qu'ils font alors qu'un chanteur a une oreille beaucoup plus extérieure.
6- de l'originalité: évitez les répertoires bateau (Nothing Else Matters, Californication,...)
Voilà, tout ça cumulé fait que pour ma part je ne réponds donc plus à quasiment aucune annonce malgré le fait que le les lis toutes...Je ne fais pas de mon cas une généralité, mais si ça peut aider, voilà ce que nous recherchons, et pourquoi vous ne nous trouvez pas, ce n'est pas une question de chance, c'est simplement que les réponses correspondent aux annonces, un truc de 2 lignes sans démo avec des fautes d'ortographe et sans ponctuation qui demande tout et m'importe quoi, ça fait groupe qui s'en fout ou qui ne comprend rien à la musque, et ça fait rêver personne