Composer en english quant on est français....on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
gloupitch
Citation:
C'est beaucoup une question de pudeur, parce que jouer ses propres morceaux c'est à peu près aussi intime que de se masturber en public, du coup ça m'arrange bien que le plupart des gens (notamment la famille) ne comprenne pas tout au premier abord

merci de ta franchise, qui t'honore,c'est sincère.

et je suis bien d'accord avec toi...mais c'est justement cela que je trouve intéressant, de livrer un truc qui résonne dans notre tête mais qui va finallement résonner différemment pour chaque auditeur et quand c'est le cas et qu'il y a une bonne musique, c'est gagné !

Citation:
2. Ceux qui disent qu'ils ne comprennent pas auraient pu suivre un peu leurs cours... ;-)

Je ne suis pas d'accord avec toi.
1/tout le monde n'a pas de prédispositions particulières pour les langues ou n'a pas fait d'études permettant de déchiffrer alors que tout le monde comprend le français globalement
2/même en en ayant, on comprend pas toujours (j'en suis l'exemple)
3/c'est quand même la langue avec laquelle on communique en France pour vivre, pour échanger, vous partager, pour se dire aux autres, pour ressentir...etc.
4/ je trouve que pour toucher les gens, c'est moins faciel en anglais
5/ pour moi les paroles et donc le chant, ce n'est justemment pas un instrument comme les autres car les mots c'est autre chose que des notes sur un manche contrairement à la mélodie

Citation:
De belles paroles bien chantées subliment une belle musique.

je pense la même chose.
Escalobar
gloupitch a écrit :
...au final, mon constat, c'est qu'en essayant et en persécvérant, ça vient, on y arrive, l'écriture s'affine avec le temps ...c'est comme le reste, ça se travaille, tout ne vient pas tout cuit de la sainte inspiration !

Oui, c'est un "sacré challenge"...
gloupitch a écrit :
Après, quand je chante, cela fait réellement sens pour moi, donc il n'y a pas de barrière entre ce que je veux dire et mon interprétation. cela me permet aussi de chanter plus avec "mes trippes" et les gens le ressentent et, du coup, le partagent.

That's THE point ! Ce que je n'avais pas su formuler plus haut...
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
straoul
Salut à tous,

C'est vrai que c'est une question qui revient de plus en plus en ce moment ...

Pour ma part, je reconnais que j'écoute en majorité de la Musique Anglo-Saxone ; c'est lié à mes goûts, à ce que j'ai écouté depuis tout jeune ( Rock, Blues, Pop-Rock ... ).

Alors, parfois, je me moque de savoir ce que dit le texte, j'écoute le titre pour son côté Musical et ne pense pas à m'intéresser au contenu.
Parfois, touché par la mélodie ou la voix ( le ton ... ), je cherche à comprendre ce que veux dire le chanteur ... çà me vient comme çà !

Après des Français chantant en anglais, je l'accepte très bien mais à condition qu'ils le prononcent nickel car c'est vrai que çà peut faire amateur et après je bloque là dessus et ne fait plus attention à la Musique : dans ce cas, çà dessert la compo.

J'avais déjà pensé à cette question il y a quelques années face au succès international de la Scène Rock Belge ( dEus en tête mais plein d'autres groupe ont suivi avec réussite ) et je me disais mais en France on pourrait aussi y arriver si on chantait enfin un Anglais Nickel !!!
C'est vrai que c'est quand même chouette de toucher un Public international et pour la vie d'artiste : çà le fait, non ?!

Quand on voit Phoenix ( je trouve qu'ils chantent bien en anglais ), Cocoon, et bien d'autres, on peut dire qu'ils ont réussi à faire écouter leur zic dans pas mal d'endroits du Monde, çà fait rêver !!!!

Après chanter en Français, c'est bien mais c'est vrai qu'en fonction du style, c'est pas évident; Il faut essayer d'être original aussi car on ferait vite gaffe à ce qui est dit.
Maintenant des français écrivant en anglais avec la sensibilité qui est notre pourrait faire de jolis textes apprécié des anglosaxons ( çà les changerait des trucs bateaux qu'ils savent si bien écrire )

Amitiés Musicales
Neredev
King V a écrit :
Parce que tout simplement à partir du moment où la musique est de qualité, ce que racontent les paroles n'est que très, très secondaire. La voix est un instrument comme les autres et il n'y a pas réellement de raison de lui accorder plus d'importance, le principal est que ça sonne et à partir de là, peu importe que l'on comprenne les paroles. Comprendre l'anglais m'emmerde d'ailleurs profondément quand j'écoute un morceau, j'ai envie de me concentrer sur les qualités mélodiques de l'ensemble et pas sur ce que ça raconte.

En même temps, lorsqu'on écoute principalement un genre musical où les paroles sont au moins aussi ineptes que la musique, c'est préférable non?
Kooackx
  • Special Total utilisateur
Tout vient de la prononciation.
Le français, ça se prononce, il faut détacher les syllabes, articuler.
L'anglais, ça se meugle, on n'articule pas, on mâche les sons.
Le français se chante "lalatilouli".
L'anglais se chante "lawaaaatchiouwiii"

Ce qui fait que l'anglais trouve bien sa place dans les musiques qui ne respirent pas comme le rock ou le metal, alors que le français ne "coule" pas aussi fluidement.

Mais ce problème n'existe que quand on cherche à singer les musiques qui calquent leur chant sur les intruments (le rock et le métal, pour faire simple). Le français s'en sort mieux que l'anglais dans tout ce qui est déclamation, chant lyrique, chant rythmique ou pure chanson accompagnée.

Je trouve quand même dommage que si peu de francophones amateurs de rock ne cherchent à adapter la musique au langage au lieu de cracher sur la langue française. Je trouve ça d'autant plus stupide qu'il fut une époque (moyen-âge) où en Angleterre il était ridicule de chanter ou écrire en anglais, seul le français paraissait sérieux et mélodieux. Puis vinrent Shakespeare et ses contemporains qui surent défendre leur langue.

Cela dit, c'est vrai que c'est plus facile de copier servilement que d'innover.
Il n'y a pas eu de Shakespeare du rock français. Dommage, on en a pourtant eu pour la pop, le folk et le rap. Ils attendent quoi les rockeux-metalleux?
Hubert Félix Thiéfaine allie magnifiquement le rock et le chant en français.

C'est rock'n'roll+poésie
Invité
Kooackx a écrit :

Il n'y a pas eu de Shakespeare du rock français. Dommage, on en a pourtant eu pour la pop, le folk et le rap. Ils attendent quoi les rockeux-metalleux?

Et Trust, ils puent du bec ?

C'est vrai que dans le rock... wait... Lavilliers et Higelin, il y a des parties blues/rock et ça passe fort bien. Idem pour Gainsbourg...

Faut pas se cloisonner. Je découvre avec émerveillement Jean Ferrat. C'est sûr, c'est pas La Musaraigne Empalée (Impaled Nazaren (chuis pas sûr de l'orthographe)). Mais putain de bordel de cul, c'est beau...
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Citation:
En même temps, lorsqu'on écoute principalement un genre musical où les paroles sont au moins aussi ineptes que la musique, c'est préférable non?

A simple joke from a simple man, le metal est probablement le seul style musical populaire aujourd'hui où l'on retrouve encore une certaine créativité et dont les amateurs ne sont pas une troupe de moutons décérébrés qui choisissent ce qu'ils écoutent en fonction de ce qui passe à la radio.

Je peux par ailleurs affirmer avec un degré important de certitude que tu n'as pas la moindre idée de ce dont parlent les paroles en metal et que tu penses qu'elles se limitent à des hymnes à Satan et au meurtre de bébés phoques.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    JHEX
    le
C'est dingue. Pour moi c'est pareil que le rap niveau popularité, public, etc.

J'ai bien aimé ton post Kooackx.
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
Neredev
King V, tu as raison.
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Bien entendu, j'ai toujours raison
Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kreeg
    le
King V a écrit :
Citation:

A simple joke from a simple man, le metal est probablement le seul style musical populaire aujourd'hui où l'on retrouve encore une certaine créativité et dont les amateurs ne sont pas une troupe de moutons décérébrés qui choisissent ce qu'ils écoutent en fonction de ce qui passe à la radio.

Le jazz est de la musique populaire aussi... Et c'est je crois ce genre qui comporte le moins de moutons décérébrés. Dans le metal, on a les fans décérébrés de groupes minables comme Rammstein ou encore Linkin Park, ou autres trucs encore plus merdiques... Ce qui fait chier en revanche c'est la musique de merde de Neredev parce qu'avec un pseudo pareil, on peut écouter que de la daube ayant dépassé la date de péremption, ou alors l'imitation moderne de cette musique de merde, ou pire, de la pop anglaise.

Je peux continuer à troller comme ça sans une once d'argument valable comme ça longtemps, Neredev et Kingounet... Sérieusement, avec une provoque d'aussi bas étage, vous croyez vraiment que vous avez l'air malin ? Vous avez l'air de deux crétins, d'un côté King V t'as l'air d'un abruti boutonneux plein de cheveux, et toi Neredev tu fais con élitiste borné. Ce serait bien si on partait pas sur des débats aussi existentiels que "l maithals sapu. Nn c krn bi1"...

Ah sinon je lis l'autobiographie de Mustaine que j'ai schtroumpfement téléchargé sur Internet, je te la conseille King si tu es fan du bonhomme
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Citation:
Le jazz est de la musique populaire aussi...

Par populaire j'entendais qui commercialement fait encore vendre et sont connus du grand public, les jeux guitar hero ne doivent pas y être étrangers

Citation:
Ah sinon je lis l'autobiographie de Mustaine que j'ai schtroumpfement téléchargé sur Internet, je te la conseille King si tu es fan du bonhomme

Je ne suis pas particulièrement fan, je ne suis jamais allé à l'un de ses concerts (c'est pourtant pas faute qu'on l'on m'y ait invité), n'ai aucun de ses albums, t-shirt etc. J'ai juste sa guitare pour des raisons qui n'ont rien à voir
Neredev
J'te trouve bien nerveux, Kreeg. Tu devrais écouter Alternative TV pour te rincer le système parasympathique.

Vannes à part, je vois mal ce qui pourrait être dit ici qui n'aurait été dit la première fois. Je vais essayer de retrouver le topic, ça devrait éviter quelques ulcères.

edit : ah, voilà.

https://www.guitariste.com/for(...).html
Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kreeg
    le
Neredev a écrit :
J'te trouve bien nerveux, Kreeg. Tu devrais écouter Alternative TV pour te rincer le système parasympathique.

Vannes à part, je vois mal ce qui pourrait être dit ici qui n'aurait été dit la première fois. Je vais essayer de retrouver le topic, ça devrait éviter quelques ulcères.

edit : ah, voilà.

https://www.guitariste.com/for(...).html

Ca fait un peu cher, amigo

Sinon je sais pas ce qu'on peut dire (ça doit pas bien être difficile de trouver), mais je suis sur qu'on peut éviter de dire que le metal c'est de la merde (ou la meilleure musique du monde)...
didithegrave
Blague à part je regardais des videos des dernières victoires de la muzak.

Il y a un réel problème avec sa prononciation non ?
Sinon 80% de cette cérémonie était composée de chansons en anglais.
Et le dernier prix Constantin est allé à une sorte de gitane nord africaine world insupportable, qui chante en anglais.

'Trouvez ça normal ? hm?
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"

En ce moment sur bla bla et guitare...