Kreeg a écrit :
Avant de faire le cake et de parler de coups de pieds au cul, tu pourrais me citer un groupe actuel
révolutionnaire capable de ramener le rock et dérivés en mainstream* ? De
révolutionner la musique ? Un groupe de
l'ampleur de la musique de Hendrix ? De VH ? De Nirvana ? (...)
Déjà, je ne pète pas une durite, je me marre. Parce que d'une discussion sur la langue on en arrive à parler de révolution de la musique.
"Révolutionner" la musique : mon avis, c'est que ça ne veut rien dire. Tu révolutionnes quoi? Le son? Les structures harmoniques? Le look? Le mélange des genres? Et d'ailleurs c'est même pas sur cette notion de "révolution" que je rebondissais, mais sur ton affirmation du fait que "culturellement, le rock actuel international est plat" (sic). T'as de la chance si tu connais culturellement le rock international, parce que moi non. Celà dit, permets-moi quand même d'en douter.
Je dis juste, de façon mi-amusée mi-dépitée, qu'il y a pas mal de groupes que ni toi ni moi ne connaissons, qui font tranquillement leur trou dans leur coin, qui influencent d'autres groupes qui eux deviendront peut-être grands un jour. Et que de toutes les façons, chercher la révolution en musique, c'est peine perdue, chacun la verra à sa porte.
Tu veux des exemples, je ne sais pas si ça vaut le coup de jouer le jeu, mais je tente. En sachant qu'un exemple n'est rien de plus qu'un exemple.
Donc Nirvana. Parler de Nirvana n'a pas de sens sans parler de REM et Micheal Stipe, tant l'influence de ce groupe et de son chanteur ont été importantes pour Cobain. Et REM, c'est quand même un groupe aujourd'hui cité par une tétrachiée de célébrités comme étant l'exemple parfait à suivre en ce qui concerne l'intégrité de la carrière artistique. Ca tombe bien, car on a été arrosé par trois morceaux de REM autour de 1990, qui passaient en boucle sur les radios, et qui ont certainement amené pas mal de petits français à se poser la question de savoir qui était ce groupe "inconnu" qui déboulait avec son chanteur tout bizarre et ses clips arty (alors que bon, quand même, 7 ans d'activité musicale foutrement intéressantes derrière eux déjà). Pas révolutionnaire pour deux sous, mais mainstream.
Exemple actuel de groupe capable de ramener le rock en mainstream : Arcade Fire. Tous les concerts sold-out, un placardage d'affiches redoutable, on en parle sur les radios, à la télé, au bureau, même ma secrétaire connaît de nom. Savoir si on continuera à en parler dans 30 ans, bien infoutu, mais en attendant je trouve ça formidable qu'un groupe de cette qualité musicale et scénique soit capable de remuer autant de monde. Faut quand même voir que quand j'avais 18 ans (1989), la musique à la radio était en majorité une soupe immonde à peine sortie des chaussettes de Kim Wilde, et que seules certaines stations (à Paris et encore moins en Province) proposaient des choses qui pouvaient être assimilées à du rock. Alors voir débouler en fanfare Oasis, REM, plus tard Nirvana et aujourd'hui Arcade Fire, c'est peut-être pas ce qui se fait de mieux (quoique, Arcade Fire, dans son genre...), mais c'est putain de bon à entendre! Et aujourd'hui, le grand public (comme on dit) connaît ça. C'est toujours mieux pour le rock que Kim Wilde.
Aujourd'hui, ce qui m'excite, c'est des groupes comme
TV on the Radio : sauvage, bruitiste, intelligent, sexy, influents pour leur environnement immédiat. Ils sèment des graines dont la musique récoltera les fruits dans quelques temps (ou pas), ils mélangent la classe de Jane's Addiction et l'urgence urbaine du rap... Ou bien les
Flaming Lips, qui oeuvrent depuis des années pour que le rock éclate ses frontières sonores et soit une orgie musicale permanente (et qui ont eu droit il y a quelques années à leur minute de gloire au JT de 20h de TF1 - le truc impensable en 1989, quand même).
Bref, je fatigue, je perds certainement mon temps, donc je vais arrêter.
Les révolutions musicales peuvent commencer dans une cave de Detroit, et cette cave a eu beaucoup plus d'influence sur le monde de la musique actuelle que Van Halen (je suppose que c'est ça, le VH que tu cites). Je serais d'ailleurs fort intéressé par ta version de l'influence de Van Halen sur la musique, parce qu'en ce qui me concerne, mis-à-part me donner envie de gerber régulièrement en boîte de nuit quand j'avais 20 ans, mes 32 ans de pratiques musicales diverses et variées ne m'ont jamais permi de croiser sa route.