Composer en english quant on est français....on en parle

gloupitch
Ce sujet me taraude depuis quelque temsp que un échange eu sur un autre post.
L'autre jour à un concert de BIOLAY, en première partie, il y avait un groupe en formation trio qui a fait sa prestation...bon son, belle voix, mélodie sympa, bref résultat sonor flatteur. A la fin du premier morceau, je découvre qu'ils sont français...
Et du coup, j'ai du mal...et oui, on comprend rien de rien à ce qu'il dit le gars, il pourrait bien composer n'importe quoi, personne n'y capterait quoi que que ce soit !
Alors là, je me dit : " mais si le mec est doué pour la compo, lécriture je veux dire, et bien pourquoi il n'écrit pas en français ??? qu'on comprenne un peu son message ou ses histoires, bref.
En ce qui me concerne, moi ça me laisse vraiment perplexe. Ok, pas si évident que ça d'écrire en français, mais bon, on parle de la langue natale quand même et il y a plein d'exemples de textes réussis...faut pas exagérer quand même.
Bref, je leur jette pas la pierre hein, mais moi, ça me gave de rien capter à leur chansons (pourtant, sans être bilingue, je me débrouille en english).

Et vous, vous en pensez quoi ?
Any Color You Like
Citation:
Bref, je leur jette pas la pierre hein, mais moi, ça me gave de rien capter à leur chansons

Ne vas pas à un concert de Sigur Ros alors!

Plus sérieusement je pense que c'est une question d'influence et de type de musique (et aussi peut-être un techniques commerciale pour ne pas restreindre son succès aux pays francophones).
Sans dire que l'Anglais ça sonne mieux dans le pop-rock, quand tu es bercé par des groupes anglophones et que tu ne trouve pas d'équivalent dans une autre langue, tu te fis à tes "valeurs sûres".

En gros...
EddyBaby
La langue anglaise ne se parle pas, elle se chante, le français par contre n'est pas du tout musical... Voila en gros pourquoi les chansons anglaises ont les meilleurs mélodies alors que les français ont les plus beau poèmes..
Après il y a toujours des exceptions.
gloupitch
Citation:
Voila en gros pourquoi les chansons anglaises ont les meilleurs mélodies alors que les français ont les plus beau poèmes..

pas con ça...

par contre sur le plan du commecial, percer en france en chantant en anglais, ça me parait chaud quand même non ? même s'il y a des exceptions évidemment.
Et puis, une chanson, c'est quand même une rencontre du moins quand l'auteur écrit dans la même langue que la notre, comment se rejoindre et partager quand on comprend pas...?
EddyBaby
percer tout cours c'est chaud de toute façon après ça dépend du style, mais c'est sur que sur une optique territorial, t'auras plus de chance en chantant en français, par contre tu t'exporteras très difficilement, la ou The Do, ou meme les Plasticines ont par contre "cartonnés" à l'étranger...
Pour finir il y'a différent aspet de la musique. En france on a cette tradition du beau texte que tu n'as pas dans d'autre langue (on s'est déja tous marré à traduire les énormes succès anglais ou américain, paint it black etc)...
Je pense qu'en France on a cette culture de la poésie qu'on a voulu appliquer à la chanson, avec plus ou moins de réussite
Any Color You Like
gloupitch a écrit :
Citation:
Voila en gros pourquoi les chansons anglaises ont les meilleurs mélodies alors que les français ont les plus beau poèmes..

pas con ça...

par contre sur le plan du commecial, percer en france en chantant en anglais, ça me parait chaud quand même non ? même s'il y a des exceptions évidemment.

Regardes les groupes mainstream Français actuels, pour la plupart ils chantent en Anglais et ne sont pas boudés pour autant.

gloupitch a écrit :
Et puis, une chanson, c'est quand même une rencontre du moins quand l'auteur écrit dans la même langue que la notre, comment se rejoindre et partager quand on comprend pas...?

C'est le principal argument des fans de Rap.
Mais d'un autre coté la musique est abstraite et donc universelle.
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Citation:

C'est ce que disent les chanteurs français qui veulent se sentir mieux par rapport à la mauvaise qualité de leurs mélodies ça, il y a probablement bien plus de très beaux textes en anglais qu'en français

Sinon première raison : le français chanté c'est moche. C'est plein de son non harmonieux difficiles à faire sonner sur un rythme (le "r" notamment). Quel que soit la qualité de la partie instrumentale, il m'est tout simplement impossible d'écouter un groupe chantant en français, ça part immédiatement avec un énorme handicap.

Deuxième raison : il est très difficile voir impossible de percer en France et dans ses environs en faisant quelque chose d'intéressant. Ce qui fonctionne ici, c'est la variété et à la rigueur le rap. Trouver un label pour du metal ou tout simplement des scènes où se produire par exemple relève de l'exploit. Il faut donc se tourner vers le reste du monde pour intéresser des gens, et la langue du reste du monde, c'est l'anglais.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
joeydeedeemarky
EddyBaby a écrit :
percer tout cours c'est chaud de toute façon après ça dépend du style, mais c'est sur que sur une optique territorial, t'auras plus de chance en chantant en français, par contre tu t'exporteras très difficilement, la ou The Do, ou meme les Plasticines ont par contre "cartonnés" à l'étranger...
Pour finir il y'a différent aspet de la musique. En france on a cette tradition du beau texte que tu n'as pas dans d'autre langue (on s'est déja tous marré à traduire les énormes succès anglais ou américain, paint it black etc)...
Je pense qu'en France on a cette culture de la poésie qu'on a voulu appliquer à la chanson, avec plus ou moins de réussite

je crois que tout ceci n'est pas aussi simple...
il y as tellement de magnifiques textes en anglais
exemple vite fait sur le gaz:
without you i'm nothing de placebo
the last beat of my heart de siouxsie
true faith de new order ect...
et il y en as pleins... s'est sur que la varietoche americaine
c'est diffèrent
JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    JHEX
    le
Ahah , je l'attendais.
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
EddyBaby
Évidemment ce que je dis c'est une généralité et il y aura toujours des exceptions, les dylan etc.
Neredev
EddyBaby a écrit :
La langue anglaise ne se parle pas, elle se chante, le français par contre n'est pas du tout musical... Voila en gros pourquoi les chansons anglaises ont les meilleurs mélodies alors que les français ont les plus beau poèmes..

Bullshit. Vas donc dire ça à T.S. Eliot, W.B. Yeats, Ezra Pound, Walt Whitman, Gregory Corso, etc. Ce qui est valable pour les paroles l'est aussi pour la poésie - le fait d'avoir une langue accentuée reste un sacré avantage, même sans musique.

Je n'écris qu'en anglais, parce que je suis incapable de chanter en français et parce que je déteste ma langue natale. Et je trouve ça impensable qu'à l'heure actuelle des gens se permettent encore de se dispenser de l'effort de comprendre les textes anglophones. J'ai des fois l'impression que ce n'est pas parce que la langue est différente, mais parce que beaucoup de gens partent du principe qu'une chanson en anglais ne peut pas avoir de sens.

Y'avait eu un sujet exactement dans les mêmes lignes il y a quelques mois, j'imagine qu'on va encore retrouver ici les mêmes arguments, gnagnagna.
momog
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    momog
    le
avec mon groupe on préfere utiliser des paroles anglaise car ça sonne plus musical (aux oreille d'un francais), et que du fait que ce soit anglais, on y prête moins attention, ça passera plus pour un instrument

En rien on ne renie notre langue d'origine, si belle soit elle, mais dans l'optique musical moins tu comprends plus tu apprécies

mon amis qui est parolier fait de la poésie anglaise, ça aide , on a la beauté et la musicalité
http://www.myspace.com/ingaienji
pas encore d'enregistrement studio
Escalobar
C'est un problème particulièrement ardu... et c'est un euphémisme...

1. il faut vraiment bien maîtriser la langue (qui évolue bien plus vite que le français
1bis. les accents franchouillards sur des textes anglais... ça le fait moyen, amateur, en un mot, et hors de nos frontières, ça ne le fait plus du tout...
2. on entre dans un système concurrentiel (tous les européens parlent anglais, et bien mieux que nous : néerlandais, allemands, nordiques, même italiens...) et ils ont bien plus que nous une culture rock.
3. pour la recherche de concerts et autres opportunités, l'organisateur lambda ne fera pas forcément la différence entre un groupe de reprises et un groupe de compos
4. c'est un sacré challenge d'écrire du rock "in french in ze texte", donc quelque chose qui sonne sur du binaire, sans aller vers le côté obscur (pseudo chanson-poésie posée sur du rock)...

Pour ma part, après avoir joué des reprises pendant des années, même en les adaptant sérieusement à ma sauce, j'ai pris l'option de me risquer sur le point 4... C'est dur, ça me prend parfois des mois pour un morceau complet (j'en suis à 21 compos, soit un répertoire de deux sets sans reprises), mais quel pied quand à l'occasion d'un concert le public qui ne te connaissait pas 1h avant reprend un refrain de ton texte...
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
EddyBaby
Neredev a écrit :
EddyBaby a écrit :

Bullshit. Vas donc dire ça à T.S. Eliot, W.B. Yeats, Ezra Pound, Walt Whitman, Gregory Corso, etc. Ce qui est valable pour les paroles l'est aussi pour la poésie - le fait d'avoir une langue accentuée reste un sacré avantage, même sans musique.

Je n'écris qu'en anglais, parce que je suis incapable de chanter en français et parce que je déteste ma langue natale. Et je trouve ça impensable qu'à l'heure actuelle des gens se permettent encore de se dispenser de l'effort de comprendre les textes anglophones. J'ai des fois l'impression que ce n'est pas parce que la langue est différente, mais parce que beaucoup de gens partent du principe qu'une chanson en anglais ne peut pas avoir de sens.

Y'avait eu un sujet exactement dans les mêmes lignes il y a quelques mois, j'imagine qu'on va encore retrouver ici les mêmes arguments, gnagnagna.

Sur le fond je suis d'accord, comme je disais la langue anglaise est une langue qui se chante, contrairement au français qui n'a rien de musical. Et je suis tout à fait d'accord avec toi que c'est abérrant que des gens ne comprennent pas l'anglais à l'heure d'aujourd'hui.
Et niveau poeme, meme si je suis aussi fan de Whitman notamment, je ne retrouve pas l'intensité et la force que je peux trouver dans Baudelaire par exemple. Mais c'est vrai c'est subjectif
Le fait est de retenir que l'anglais se chante la ou le français se parle... (meme si on pourrait avoir un débat sur la langue américaine qui elle est tout sauf chantante)

Petite anecdote, avec la chanteuse de mon défunt groupe, on s'était fixé un pari, faire une chanson joyeuse en français qui ne soit pas ridicule... on a jamais réussi...
EddyBaby
Escalobar a écrit :
C'est un problème particulièrement ardu... et c'est un euphémisme...

1. il faut vraiment bien maîtriser la langue (qui évolue bien plus vite que le français
1bis. les accents franchouillards sur des textes anglais... ça le fait moyen, amateur, en un mot, et hors de nos frontières, ça ne le fait plus du tout...
2. on entre dans un système concurrentiel (tous les européens parlent anglais, et bien mieux que nous : néerlandais, allemands, nordiques, même italiens...) et ils ont bien plus que nous une culture rock.
3. pour la recherche de concerts et autres opportunités, l'organisateur lambda ne fera pas forcément la différence entre un groupe de reprises et un groupe de compos
4. c'est un sacré challenge d'écrire du rock "in french in ze texte", donc quelque chose qui sonne sur du binaire, sans aller vers le côté obscur (pseudo chanson-poésie posée sur du rock)...

Pour ma part, après avoir joué des reprises pendant des années, même en les adaptant sérieusement à ma sauce, j'ai pris l'option de me risquer sur le point 4... C'est dur, ça me prend parfois des mois pour un morceau complet (j'en suis à 21 compos, soit un répertoire de deux sets sans reprises), mais quel pied quand à l'occasion d'un concert le public qui ne te connaissait pas 1h avant reprend un refrain de ton texte...

Tu as tout résumé

En ce moment sur bla bla et guitare...