Composer en english quant on est français....on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gm_55
  • Gm_55
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Gm_55
    le 08 Janv 2011, 22:45
mojose66 a écrit :
Je ne sais pas si vous avez déjà vu un film en VO avec Swarzy mais il parle anglais avec un accent germanique à couper au couteau ça n'a pas eu lieu de gêner sa carrière ni empêcher se faire élire gouverneur de Californie.

+100

le débat sur la bonne prononciation de l'anglais est stérile , tellement il n'y a pas de prononciation standard , perso pour moi ceux qui prononcent le "mieu" , ce sont les suédois et les finlandais , mais je suis dsl c'est tellement plat que sa n'a aucun intérret .
Vive le non respect des accents toniques !!!!!!!!!!
.

Pour les textes en anglais et en français pour moi c'est pareil , y a des bouses infâmes partout , la seul différence c'est qu'en anglais j'y fais pas attention et je vais écouter la musique dans son ensemble , alors qu'en français je vais naturellement faire beaucoup plus attention au texte et donc je serais beaucoup plus critique envers le texte .
Illustration d'une chanson que j'aime en anglais mais dont le texte chanter en français me ferais pisser de rire .

Un DJ... il claque des doigts, c'est le cas de le dire, il a presque toutes les femmes à ses pieds... Moi en plus de ce côté là j'ai jamais eu de problèmes, j'crois que j'ai un beau fan club mais j'conclus pas parce que c'est pas drôle dans ce contexte... c'est le DJ qui plait, c'est pas le mec... je suis pas d'accord dans le système."
Invité
Gm_55 a écrit :

Pour les textes en anglais et en français pour moi c'est pareil , y a des bouses infâmes partout , la seul différence c'est qu'en anglais j'y fais pas attention et je vais écouter la musique dans son ensemble , alors qu'en français je vais naturellement faire beaucoup plus attention au texte et donc je serais beaucoup plus critique envers le texte .
Illustration d'une chanson que j'aime en anglais mais dont le texte chanter en français me ferais pisser de rire .

tout est dit, rien à ajouter
Invité
Bonjour !

Il y a des exceptions en toutes choses, mais personnellement quand j'entends des Japonais, des Chinois, des Algériens ou whatever, chanter uniquement en anglais sous prétexte de faire carrière, je trouve ça d'une tristesse infinie. On peut très bien chanter dans notre langue et faire des choses à côté si on veut tenter l'english. Je ne sais pas, mais je pourrais nommer au moins une trentaine de gros chanteurs français, belge, québécois ayant fait carrière en français, mais je serais bien en peine d'en nommé un seul ayant fait carrière en anglais uniquement.
Invité
Gaboriau a écrit :
Je ne sais pas, mais je pourrais nommer au moins une trentaine de gros chanteurs français, belge, québécois ayant fait carrière en français, mais je serais bien en peine d'en nommé un seul ayant fait carrière en anglais uniquement.

ben on t'en a cité (des belges, wallons et flamands) quelques uns un peu plus avant dans ce thread
je ne pense pas que Hooverphonic aurait été connu au-delà des frontières en chantant en flamand
Svink
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Svink
    le
J'ai pas lu tout le topic, mais :

L'anglais est plus musical que le français, mais pas seulement.
Je pense que le fait que ça ne soit pas notre langue natale fait aussi qu'on se permet de la "triturer" à notre sauce, modification des prononciations, rallongement des syllabes, accents toniques déplacés... On s'en fout quand c'est pas sa langue ! Si on faisait la même chose en français, ça serait très musical aussi je pense. Ca ne voudrait plus rien dire, mais tant pis.

Le problème vient de la façon d'écouter la musique : en anglais, on ne prête attention au texte qu'en second plan, mais en français on ne peut pas s'empêcher de comprendre.

La "nouvelle scène" punk-rock française est un bon exemple qui prouve qu'on peut avoir de la musicalité, des textes et un chant en français.

Exemple : Justin(e) :

C'est juste une question d'habitude le chant en français. C'est sûr qu'en n'écoutant que des groupes en anglais, on ne réussira jamais à sortir une mélodie sympa en français.

L'important c'est de se faire plaisir, mais calculer qu'il faille chanter en anglais pour s'exporter, ça me fait rire quand même. C'est avouer ouvertement qu'on fait de la musique pour le fric et le succès. Mais le public, il y en a déjà suffisamment en France, il faut juste prendre la peine de faire quelque chose d'original et de pas déjà entendu.

Enfin, pour ceux qui pensent que le chant est un instrument comme les autres, je ne suis pas d'accord dans le sens où le chant transmet l'identité du groupe, son message. Et c'est là le but d'un groupe, non ? Partager quelque chose.
S'il n'y a rien à partager, autant faire de l'instrumental et accorder une réelle importance à la composition et aux arrangements, ou alors partir dans les langues gloubiboulga, mais par pitié, évitons les sempiternels groupes qui jouent de la musique déjà entendue avec des paroles inutiles...
Groupe de Rock Alternatif cherche fans et/ou groupies : http://www.noomiz.com/InNoSense
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
C'est moi ou tous ces groupes "punk" français chantent tous exactement de la même manière depuis 30 ans?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
joeydeedeemarky a écrit :

Citation:
(sinon, c'est Bon Jovi qui détient le record "mondiale" 2010 pour la tournée la plus lucrative: $200 millions, et le top 10 est composé à 90% d'anciens rockeurs.. Comme quoi le "rock" n'est pas encore mort, et loin de là.)

aie!

Tiens tu veux pleurer un peu plus?

Voici le top 10 2010:
1/Bon Jovi
2/AC/DC
3/U2
4/Lady Gaga
5/Metallica
6/Michael Buble
7/Walking With Dinosaurs (spectacle)
8/Paul McCartney
9/The Eagles
10/Roger Waters

Tiens j'avais dit que le top 10 était 90% d'anciens, mais en fait c'est 70%
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Neredev
fabh a écrit :
C'est moi ou tous ces groupes "punk" français chantent tous exactement de la même manière depuis 30 ans?

Oui Le punk français, c'est un peu comme le camembert Lidl au Royaume Uni, ça craint franchement et ça n'a de camembert que le nom.

Pour qui serait intéressé par un contre exemple au bashing des Français usant de la langue anglaise :

http://www.myspace.com/ernestoviolin

Dieu sait que sa prononciation n'est pas parfaite, que ses constructions sont parfois un peu maladroites, mais vu que le type a compris qu'on pouvait dire quelque chose avec des paroles, ça n'a absolument aucune importance.
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
Le "quant on est français" également, je comptais sur l'auteur pour corriger spontanément mais il n'a pas l'air de s'en être rendu compte
Escalobar
... d'autant que le sujet n'est pas la composition (le langage musical est commun), mais l'écriture...
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
Valak
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Valak
    le
Moi j'aime le rock en français du moment qu'y a pas trop de "r" (c'que c'est moche comme sonorité) ni d'accent particulier. Après faut pas que ça passe dans des styles trop extrêmes, genre le métal ou le punk-hardcore-anarchiste-death-black...
Plusieurs groupes d'ici ont leur succès un peu partout dans le monde, les meilleurs exemples c'est Dionysos et Manu Chao/La mano Negra.

Edit : Ha merde j'avais pas vu qu'y avait plusieurs pages, j'ai répondu direct à la p1, moi. 'scusez
Pourquoi au MacDo les gens prenent des double hamburger au bacon avec une maxi-frite... et un coca light ?
gloupitch
Citation:
De toute façon, tout ce topic, comme le précédent, est stérile par nature. Il y a autant d'avis qu'il y a de sensibilités qu'il y a de forumeurs

c'est un peu le principe des topics que je sache
Citation:
Le titre du topic "composer en english" est éloquent et se constitue lui même en impasse de toute façon...

je vois pas en quoi il est éloquent de quoi que ce soit. maintenant il y en avais déjà eu un, alors désolé pour la redite.
Citation:
Le "quant on est français" également, je comptais sur l'auteur pour corriger spontanément mais il n'a pas l'air de s'en être rendu compte

Je vois vraiment pas ou est le pb, c'est le sujet du topic, point. ça aurait pu être "composer en français quant on est anglais", mais non. Après si tu voulais dire que le "quant on est français" pourrait être couplé à "et fier de l'être", et bien non, ce n'est pas du tout le cas dans mon esprit, loin de moi cette idée là.
Citation:
... d'autant que le sujet n'est pas la composition (le langage musical est commun), mais l'écriture...

ouais ok ok, bon les masturbations de mouches, ça va aller...si t'as pas compris que "composer en français" ça concerne l'écriture...bref. J'ai pas passé une demi journée à analyser chaque mot du titre.
Invité
gloupitch a écrit :

Citation:

Je vois vraiment pas ou est le pb, c'est le sujet du topic, point. ça aurait pu être "composer en français quant on est anglais", mais non. Après si tu voulais dire que le "quant on est français" pourrait être couplé à "et fier de l'être", et bien non, ce n'est pas du tout le cas dans mon esprit, loin de moi cette idée là.

heu, c'était rapport à la faute d'orthographe
quanD avec D et pas T
gloupitch
Citation:
heu, c'était rapport à la faute d'orthographe
quanD avec D et pas T

pffffff...
faites chier, merde !

[humour inside]

En ce moment sur bla bla et guitare...