salut,
passons les polémiques stériles des 2 dernières pages et revenons à base de la discussion
je suis auteur-compositeur en ... anglais
c'est pas un choix, mais une évidence
je suis bilingue, voire quasi trilingue (français, néerlandais et bon niveau anglais)
je n'écoute quasi que de la chanson anglophone (et bcp d'instrumentale), et ce depuis 30 ans au moins
j'ai grandi avec le rock 70's, puis la new wave
je bloque sur la pop-rock, rock francophone, et à part Gainsbourg aucun auteur francophone ne me branche
j'ai essayé de composer en français, et je n'ai pas su sortir de la goldmanbalavoinie
sans doute un manque de talent de ma part, mais en anglais ça vient tout seul, ça sonne direct et ça colle à la musique que je compose
straoul a écrit :
Après des Français chantant en anglais, je l'accepte très bien mais à condition qu'ils le prononcent nickel car c'est vrai que çà peut faire amateur et après je bloque là dessus et ne fait plus attention à la Musique : dans ce cas, çà dessert la compo.
c'est un peu mon problème, ma chanteuse n'a pas une super prononciation (mais une voix géniale)
mais quand je pense à Dalida, Mike Brant, janeiro, Victoria April, ... ils n'ont ou n'avaient pas de problème à faire carrière avec leur accent en français
idem pour Aznavour, Montant, Chevalier aux US en chantant en anglais avec un accent français à couper à la tronçonneuse
et même actuellement un chanteur comme Mika, à l'accent franco-libanais prononcé en anglais, y arrive sans soucis
et ne parlons pas des différents accents francophones qui font passer certains chanteurs pour des étrangers (Brel, Céline Dion, Linda Lemay, ...
)
straoul a écrit :
J'avais déjà pensé à cette question il y a quelques années face au succès international de la Scène Rock Belge ( dEus en tête mais plein d'autres groupe ont suivi avec réussite ) et je me disais mais en France on pourrait aussi y arriver si on chantait enfin un Anglais Nickel !!!
C'est vrai que c'est quand même chouette de toucher un Public international et pour la vie d'artiste : çà le fait, non ?!
j'y ajoute Hooverphonic, Ozark henry - ce sont des artistes flamands à qui personne ne reproche de na pas chanter dans la langue de Vondel !
Pour finir, je pense que ce sujet de discussion (qui en est quand même déjà à quelque centaines de pages sur le forum Audiofanzine
) est vraiment très ... Français
il n'a par exemple pas cours chez nous, les wallons, qui sommes sans doute plus ouvert à cela
la cuisine française, la littérature française, la chanson française, l'exception française, l'identité française, ...
tiens, à propos, qui joue sur une guitare, un ampli, français ? et pourquoi ne pas chanter en chinois, il y a un nouveau public à prendre là-bas