metalman24 a écrit :
bonsoir a tous,
Je ne pense pas qque c'est pcq on boit ou on fume toute notre vie que l'on va mourrir a 40ans! Il y a boire et boire et fumer et fumer, j'ai 17ans, j'ai tester la drogue perso je n'aime pas donc je ne fume pas mais je bois, et par exemple l'ete dernier c'etait minimum 1cuite par semaine ! bon c'etait l'ete, sinon en periode de non vac je bois moin, quelques apero ou bon repas et qques cuite de tps en tps mai pa souvent les cuite, j'ai eu ma dose cet ete et je me suis calmer! je bois mais c'est pas pour ca que je vais crever dan 30ans, heuresement sinon yaurai bcp moin de vieu a leure qu'il ait! non ? J'ai un amis de mes parents quia eu recemment un cancer de la gorge, il fumer ( la cigarrette) et buvait pas mal ( voir bcp suivan les ocass), et il nou racontait que dan le centre ou il allait pour des visites apré son cancer il y avait bcp de gens qui ne fumer pas et ne buvait pas non plus!! et pourtant il on aussi eu un cancer alors il ne faut pas focaliser sur ce genre de truc! bon yavai aussi des toxico mai comme partout. Ce qui est grave a mon sens c'est les gens qui ne se rendent pas compte qu'il fume bcp TROP et boivent bcp TROP (surtout fumer enfin d'apré mes entourage et chez les jeunes tetu et se croyan intouchable) et ce qui dise des que tu boi un ver de ricard "ne boi pa trop! tu ma mourir dan 10ans ect..." cela ils sont a mon sens victime du systeme, celui qui cherche a diriger nos vie et a se fair du fric a tou vas.
voila
Excuse-moi par avance, mais ton post est un ramassis de toutes les conneries possibles et imaginables sur l'alcool et la cigarette. Sauf qu'à ton âge je croyais les mêmes conneries. Ce qui me fait peur, c'est que visiblement 30 ans d'information n'ont strictement rien changé à l'affaire
.
Alors, OUI, même à très petite dose, le tabac
tue, et parfois avant 40 ans (comme tous les mal-informés, tu te focalises sur le cancer, mais le tabac tue bien plus par accident cardio-vasculaire!). Et le tabagisme passif tue aussi.
Quand à l'alcool, un quart à un tiers des lits des service de médecine internes sont occupés par des gens qui y sont directement ou indirectement à cause de l'acool (ceux qui croyaient qu'une petite cuite et quelques apéros de temps en temps ne nuisait pas - mais bien sûr en cinq ans ça devient la cuite quotidienne et les repas systématiquement arrosés - enfin, quand on bouffe encore ...).
Je ne parlerai même pas de la proportion de bébés anormalement chétifs et mal-portants issu de foyer de fumeurs ou d'alcoolo. Ni des accidents que ces derniers occasionnent.
Je ne suis pas contre l'alcool ni même le tabac - je ne dédaigne pas de boire un coup, et j'ai fumé pendant 20 ans. Mais chacun doit être bien conscient qu'en buvant et fumant, il racourci son espérance de vie. Evidemment, à 17 ans, c'est quelque chose dont on se fout pas mal, on est immortel. Le point de vue change plus tard
.
Bref, mon propos n'est pas de faire la leçon, je ne supporte pas les ligues anti-alcooliques et les anti-fumeurs fanatiques. Mon but est simplement d'informer;
après ça chacun est libre de faire ce qu'il veut, en toute conscience, et à partir du moment où il ne nuit pas à autrui.
Mais: un fumeur est-il vraiment libre? ("je m'arrête quand je veux" - ah bon?). Un alcoolo est-il libre (ne me faites pas rire)?