Pour ma part, je veux jamais faire de concert avec partitions/tablature/grille devant moi. La scène, c'est vraiment pas l'endroit pour apprendre/réviser ton morceau. À la rigueur, si jamais l'occasion ce présenterais de jouer en guest avec un autre groupe sur 1-2 chansons, je demanderais avant la chanson qu'on me montre vite fait la grille. Genre tu fais C-A-F-G refrain E-A-D, et voila.
Même constat quand je regarde un groupe, j'aime pas qui est des partitions devant lui, clavier ok ça peut être discret, mais le chant, la guit, la bass, nah, jamais. Si tu as besoin de ça, c'est que tu connais pas assez le morceau, si tu le connais pas assez, bah le risque de ce planter est nettement plus élevé.
Groupe Rock + bout de papier toléré ? Un papier avec le setlist dans l'ordre et roule jeunesse.
Par contre, en répétition, je trouve ça correct. Moi je regarde les vidéo lesson sur youtube, différente tablature à gauche et droite, assemble le tout selon mes oreilles et mes préférences, et je réécris tout ça en version le plus simplifié possible. Je comprend vraiment pas le monde qui au lieu d'écrire le riff une fois, vont l'écrire les 40 fois qu'il apparait dans la chanson. C'est d'un ridicule incroyable et c'est être vraiment mal ordonné. Moi j'écris les riffs/licks dans l'ordre qu'il apparaisse dans la chanson. À côté du riff, j'écris le nombre de fois qu'il faut le répété (exemple: x4), si le nombre de répétition change durant la chanson, j'écris chacune (x4, ligne en dessous, x6, ligne en dessous x4...). Ensuite je donne un nom au riff/lick, du Style: Riff 1, Riff 2 ou Riff Principal, Pont/brige, refrain, couplet ... Quand les riff revienne je l'écris simplement de son nom: Riff 2 ---> Pont --> Riff 1 --> Riff 2 --> Solo --> Riff 1 --> Outro.
Si c'est une chanson ultra connus, je crois qu'il est souvent mieux de faire le solo identique ou vraiment proche, car une bonne majorité du public veulent entendre le solo note pour note car il le connaisse bien (d'oreille), particulièrement quand le solo est important et bien connue dans la chanson. Si il est court et simple, je l'écris sur la tablature. Car primo, il est court alors pas trop encombrant dans la tablature, et secundo, il est simple donc je le pratique pas beaucoup donc plus de risque de l'oublier. Si il est plus long et complexe, je l'apprends et point final, inutile de le mettre dans la tablature que je vais me servir en répétition/pratique de band. Après, tu peux toujours être plus créatif et adapté le solo à ta sauce. Si c'est une chanson moins connue et que la chanson ce prête bien à l'improvisation, je fais juste regardé un peu le solo, pour prendre l'essentiel, voir un peu ou il le joue et tout, et je l'improvise. C'est les moments que je prends pour plus me lâcher et tout dans l'impro et ou on peut par exemple étiré la longueur de la chanson.
Exemple:
http://www.partoch.com/artiste(...).html
Le fait de procédé ainsi me permet d'avoir beaucoup d'information en peu de place sur la tablature. Je vois la structure rapidement quand même, les riff, le nombre de fois de les répétés ... Bref, un bon petit aide mémoire. Pour ce qui est de la notation rythmique, je fais de mon mieux pour que la tablature sois quand même aéré et visuellement rythmé. Mais bon, pas besoin de savoir la durée exact des notes, encore là, ça tu es censé vraiment le savoir avant les pratique de band ! Ça me permet aussi de bien analyser la chanson, de séparé couplet, refrain, la structure, le nombre de répétition des riffs.
Truc pour connaitre le morceau par coeur et pas ce planter quand il faut jouer par exemple 12 fois un riff X, et bien ce donner des points de repaire. Comme la 2e guitare, la basse, le drum, le chant. La majorité des cas, c'est sois le chant, sois le drum. Procédé ainsi permet de mieux pouvoir assuré lors des plantage de band. Exemple, la chanteuse ce trompe et commence 2 mesure plus loin son chant, bah si tu te fis au nombre de répétition, tu te plante, alors que si tu as des points de repaire comme la chanteuse, tu la suis et basta, sa roule et le public ni vois que du feu.
Sinon pratiquer chaque jour les morceau un 5-10-15 minutes pour rapidement qu'il tombe de la mémoire à courte terme, à la mémoire à long terme. Et le pratiquer, pratiquer pour qu'il rentre. Ce donner des points de repaire pour aider. Faire un CD avec le setlist du band et l'écouter en boucle ...