De l’art d’utiliser une partition en répétition

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le 03 Juin 2010, 05:16
Pour ma part, je veux jamais faire de concert avec partitions/tablature/grille devant moi. La scène, c'est vraiment pas l'endroit pour apprendre/réviser ton morceau. À la rigueur, si jamais l'occasion ce présenterais de jouer en guest avec un autre groupe sur 1-2 chansons, je demanderais avant la chanson qu'on me montre vite fait la grille. Genre tu fais C-A-F-G refrain E-A-D, et voila.

Même constat quand je regarde un groupe, j'aime pas qui est des partitions devant lui, clavier ok ça peut être discret, mais le chant, la guit, la bass, nah, jamais. Si tu as besoin de ça, c'est que tu connais pas assez le morceau, si tu le connais pas assez, bah le risque de ce planter est nettement plus élevé.

Groupe Rock + bout de papier toléré ? Un papier avec le setlist dans l'ordre et roule jeunesse.

Par contre, en répétition, je trouve ça correct. Moi je regarde les vidéo lesson sur youtube, différente tablature à gauche et droite, assemble le tout selon mes oreilles et mes préférences, et je réécris tout ça en version le plus simplifié possible. Je comprend vraiment pas le monde qui au lieu d'écrire le riff une fois, vont l'écrire les 40 fois qu'il apparait dans la chanson. C'est d'un ridicule incroyable et c'est être vraiment mal ordonné. Moi j'écris les riffs/licks dans l'ordre qu'il apparaisse dans la chanson. À côté du riff, j'écris le nombre de fois qu'il faut le répété (exemple: x4), si le nombre de répétition change durant la chanson, j'écris chacune (x4, ligne en dessous, x6, ligne en dessous x4...). Ensuite je donne un nom au riff/lick, du Style: Riff 1, Riff 2 ou Riff Principal, Pont/brige, refrain, couplet ... Quand les riff revienne je l'écris simplement de son nom: Riff 2 ---> Pont --> Riff 1 --> Riff 2 --> Solo --> Riff 1 --> Outro.

Si c'est une chanson ultra connus, je crois qu'il est souvent mieux de faire le solo identique ou vraiment proche, car une bonne majorité du public veulent entendre le solo note pour note car il le connaisse bien (d'oreille), particulièrement quand le solo est important et bien connue dans la chanson. Si il est court et simple, je l'écris sur la tablature. Car primo, il est court alors pas trop encombrant dans la tablature, et secundo, il est simple donc je le pratique pas beaucoup donc plus de risque de l'oublier. Si il est plus long et complexe, je l'apprends et point final, inutile de le mettre dans la tablature que je vais me servir en répétition/pratique de band. Après, tu peux toujours être plus créatif et adapté le solo à ta sauce. Si c'est une chanson moins connue et que la chanson ce prête bien à l'improvisation, je fais juste regardé un peu le solo, pour prendre l'essentiel, voir un peu ou il le joue et tout, et je l'improvise. C'est les moments que je prends pour plus me lâcher et tout dans l'impro et ou on peut par exemple étiré la longueur de la chanson.

Exemple: http://www.partoch.com/artiste(...).html

Le fait de procédé ainsi me permet d'avoir beaucoup d'information en peu de place sur la tablature. Je vois la structure rapidement quand même, les riff, le nombre de fois de les répétés ... Bref, un bon petit aide mémoire. Pour ce qui est de la notation rythmique, je fais de mon mieux pour que la tablature sois quand même aéré et visuellement rythmé. Mais bon, pas besoin de savoir la durée exact des notes, encore là, ça tu es censé vraiment le savoir avant les pratique de band ! Ça me permet aussi de bien analyser la chanson, de séparé couplet, refrain, la structure, le nombre de répétition des riffs.

Truc pour connaitre le morceau par coeur et pas ce planter quand il faut jouer par exemple 12 fois un riff X, et bien ce donner des points de repaire. Comme la 2e guitare, la basse, le drum, le chant. La majorité des cas, c'est sois le chant, sois le drum. Procédé ainsi permet de mieux pouvoir assuré lors des plantage de band. Exemple, la chanteuse ce trompe et commence 2 mesure plus loin son chant, bah si tu te fis au nombre de répétition, tu te plante, alors que si tu as des points de repaire comme la chanteuse, tu la suis et basta, sa roule et le public ni vois que du feu.

Sinon pratiquer chaque jour les morceau un 5-10-15 minutes pour rapidement qu'il tombe de la mémoire à courte terme, à la mémoire à long terme. Et le pratiquer, pratiquer pour qu'il rentre. Ce donner des points de repaire pour aider. Faire un CD avec le setlist du band et l'écouter en boucle ...
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
M.Twirly
vu que j'ai vraiment appris la gratte en jouant à l'oreille par dessus les zic sur CD et une bonne mémoire auditive (merci le conservatoire juste pour ca) j'ai la chance d'avoir un gros répertoire en stock permettant de connaitre pas mal de structures différentes et de ne jamais trop se perdre... donc j'ai été assez chanceux dans mes premiers groupes de reprises mais ca m'a saoulé de jouer toujours les mêmes standards (wonderwall je la vomis.) vu que le public devient muet quand tu t'aventures ailleurs

la seule solution, jouer ses propres morceaux ! t'es pas à l'abri d'un oubli (clairement pas même ) mais au moins ya pas un gars du public pour mouffeter

(ce qui est de moins en moins vrai quand des gars viennent à quelques uns de tes concerts successifs, là ils commencent à repérer les pains, le pire étant inévitablement les gars (les musiciens of course) sur les cotés qui regardent sur quelle pédale tu appuis pour faire tel ou tel truc avec un air dubitatif et qui attendent que tu te viandes )
Blueonces
Dark Bane a écrit :
Interdit de bosser les morceaux en répèt. En répétition, on répète ! Chacun bosse chez soit et point.

Sinon, le pb que tu poses je crois Lutin, c'est quand le groupe a déjà un répertoire en place et que tu es le seul à devoir rattraper. Là c'est chaud. Je te recommande de voir combien de morceaux tu peux bosser entre deux répétitions et suggérer à ton groupe de commencer par ceux-là à chaque séance.

VA dire ca à mon bassite
" Hold me naked if you will, in your arms, in your legs in your pussy I'd kill."
Lutinvolant
J'aime l'idée qui ressort de "créer ses partitions".

Je suis d'accord. Ca peut être un mélange de grilles, quelques riffs et les paroles.

J'y serai à mon avis arrivé après reflexion mais grâce à vous je vais aller plus vite...

Le Lutin "zut, Chix, suis un peu..."
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
whitecityafg
chix4free a écrit :

@ white : ne fréquentant pas le topic drague et encore moins le café du bassiste (suis guitariste, moi, Monsieur !), j'ignorais que le Lutin avait dégoter la formation qui va lui permettre de brûler les planches des scènes de l'est parisien

Hahahahahahaha ! Excellent chix', ce post prouve justement le contraire car je ne t'avais aucunement indiqué où il le disait le bougre. Donc tu as lu !!! Bougre de coquin. Tu caches ton jeu, mmmmmmmmmm ?
Alors bien vu ! Mais je l'savais !!

Blueonces : ton bassiste.....un mec qu'a rien compris alors, donc un mauvais bassiste.
Le premier qui ajoute qu'il n'y a pas de bassiste bon, je le .....*$-"&à*, non mais des fois.

Lutinvolant : eh, oh, tu fais bien comme tu veux OK ? Mais sans parler de partoches sur scène, un bon pense bête parfois... allez va bosser au lieu de traîner ici. C'est avant la répète qu'il faut préparer ses titres.
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
av68
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    av68
    le
perso en répétition j'aime bien partir de la grille d'accords du morceau (griffonnée sur une feuille A4) sur laquelle ensuite je rajoute mes plans quand je travaille le morceau. J'ai jamais été fan des partitions "toutes écrites", ça inhibe totalement l'esprit créationiste. Pour moi la musique doit laisser place à une part plus ou moins importante d'impro suivant les styles.

J'ai déjà accompagné des orchestres à la guitare ou à la basse. Après une première lecture de la partition telle quelle (pour s'approprier le morceau) je me permets de rajouter des petites choses (notes de passages à la basse, petits contrechants, ou carrément des lignes de basses plus vivantes et proches de l'original).

Donc voilà, pour moi partition c'est bien, mais faut savoir ne pas garder le nez collé dedans.
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
whitecityafg
Scooooooooooop
chix4free a écrit :
[hs]
whitecityafg a écrit :
chix4free a écrit :

@ white : ne fréquentant pas le topic drague et encore moins le café du bassiste (suis guitariste, moi, Monsieur !), j'ignorais que le Lutin avait dégoter la formation qui va lui permettre de brûler les planches des scènes de l'est parisien

Hahahahahahaha ! Excellent chix', ce post prouve justement le contraire car je ne t'avais aucunement indiqué où il le disait le bougre. Donc tu as lu !!! Bougre de coquin. Tu caches ton jeu, mmmmmmmmmm ?
Alors bien vu ! Mais je l'savais !!

Pas besoin de passer mes journées sur le topic drague et le topic café du bassiste pour savoir que le Lutin, toi ainsi que sa promise Cunégonde les squattez du matin au soir

Sinon, c'est vous les témoins de Beurp's ou ça reste réservé à l'engence éthyliste à la London Fuzz et autres ?

Merci chix', j'avais zappé depuis pas mal de temps le topic conseils pour la drague, mais y'a du lourd...et le Lutin qui sent mauvais................heu...............qui ne dit mot donc qu'on sent.....................heu.......consent !!! Y'aurait de la rupture dans l'air que ça m'étonnerait pas.
Eh, oh la donzelle, si tu te maries pas avec le Lutin, qu'est-ce qui va se passer ? Je te rappelle qu'on a la date avec chix' pour vos noces ![/hs]

(Thomas Fersen)
whitecityafg
Je tiens à présenter mes plus plates excuses au sieur Lutinvolant pour avoir pourri un tant soit peu son topic.
Lutinvolant c'est avec humilité et surtout un profond sentiment de honte que j'implore, moi, infâme et insignifiant vermisseau, ton pardon pour ce pourrissage temporaire et qui ne se produira plus.
Je ferai selon votre volonté, mon Maître !

Whitecithafg "mea culpa, mea maxima culpa..."

Tiens pour me faire complètement pardonner, je t'offre un thé anglais chez Momo.

(Thomas Fersen)
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le
Je risque pas de squatter le topic drague en même temps, j'ai été bannie...
Je vous dis pas par qui, mais si ça continue je vais finir par être vexée...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
M.Twirly
par picard.

chix : vil malandrin.
whitecityafg
Je suis un poil surpris de cela ô Cunégonde !
Mais tu as révélé des faces cachées de ton moi intérieur (à 7 ans ? Keumême ! T'étais en retard, fifille !!!! ).

PS: Pour les noces avec beurp's du coup, t'as un groupe pour la soirée ? Parce que chix' et moi du coup on doit assure la date puisqu'on n'a pas la choix, et c'est important d'avoir le choix dans la date..... mais en même temps on pourra prendre Lutinvolant comme gratteux, puisque c'est mort maintenant vos noces, et vu qu'on lui a donné des conseils pour les partoches, à connaître à donffe les titres sur scène, ça derait l'faire !

Naaaaaaaaaaan, Lutinvolant, ce n'est pas un nouveau pourrissage de ton topic, puisque je parle de partitions à connaître par coeur, eh, oh....Heu, sans rire, t'es OK pour la proposition pour les nouvelles noces de Cunégonde ?

(Thomas Fersen)
M.Twirly
pour beurp's je veux bien me mettre à la contrebasse.

on fera le maximum pour avoir des beaux sons de quinte ! ca sera joli.
Lutinvolant
T'inquiètes mon petit White... Le topic est très bien. Et à partir du moment ou je le poste, il est à tout le monde.

Pour les histoires de noces, je n'ai eu aucune information tant qu'à l'annulation des miennes et j'ai peur que le côté Elvissien des noces du Beurp's vous disqualifie d'emblé pour y jouer.

Donc Mademoiselle Cunégonde n'aura de nouvelles noces que si elle est d'accord, et puis pour ton bannisement Choupette, t'inquiètes, je vais négocier avec "LUI"...

Le Lutin "qui a eu plein de belles réponses..."
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pyrouf
    le
Je vais etre d'une grande utilité puisque je ne fais que de la compo, mais j'ai souvenir d'avoir vu dans le DVD de Bashung "la tournée des grands espaces" à un moment ils sont en répétitions et Bashung a un pupitre devant lui, et il ajoute ou corrige des choses sur sa feuille (du solfège je crois).
Qu'est ce que ça en jette de voir ça, la grande classe je trouve.
whitecityafg
Merci ô maître incontesté de rhétorique d'Armorique où Dame Cunégonde trique pour faire la nique à la bique...(ouais, je sais c'est pas le top, mais bon je suis pas compositeur ni auteur en même temps. le dictionnaire de rimes et moi on est en froid).
Je te sais gré de cette incommensurable mansuétude que seul un esprit éclairé et ouvert aux illuminations de l'esprit pouvait concevoir.
Je reçois ton pardon comme autant de scintillements des innombrables étoiles ornant le ciel dégagé d'une nuit d'été sur un lagon polynésien.

(Bon je crois que c'est bon là dans le mode lèche ?)

(Thomas Fersen)
Lutinvolant
le white a écrit :
(Bon je crois que c'est bon là dans le mode lèche ?)

Ohh moi j'en sais rien, faut demander à la patronne...

Le Lutin "mari de..."
Disparu le 01/7/2010

En ce moment sur bla bla et guitare...