De l’art d’utiliser une partition en répétition

Lutinvolant
Partitions, tablatures, grilles peu importe le nom. En tous les cas, en répétitions, il nous est souvent nécessaire d’avoir un support écrit pour jouer et travailler avec ses collègues.

Enfin, pour moi et ma mémoire de loutre c’est important. Et là se pose une, enfin des questions qui m’ont amenées en causer dans le poste virtuel de g.com.

Prenons un exemple concret. Je rentre dans un groupe, enfin j’intègre un groupe déjà constitué et qui joue des reprises de rock. (oui, on dit j’intègre et pas je rentre sinon ça fait plus Dorcel que Hawkins).
Or il y a beaucoup de morceaux que je ne connais pas ou peu. Au mieux les accords, au pire je ne savais même pas que le groupe existait.
Bref, je dois donc me trouver des partitions. M’étant converti à Guitar Pro, je trouve tous les morceaux dans ce format et c’est là que se pose mon problème.
Pas mal de morceaux comporte des riffs ou des « plans ». Donc la « partition » fait en général 45 pages. N’ayant pas d’esclave personnel (mais si vous cherchez un poste payé gratuit, n’hésitez pas) pour me tourner les pages, je ne sais que faire.

Si je prends des grilles uniquement (suite de lettres dans le style Dan Brown pour les non initiés) il me manque quelque chose.
Si je prends mes relevés note à note c’est absolument chiant à manipuler.

Alors, et vous que faites vous ?

Sinon, dans le style classe, à la dernière répète, le bassiste avait un Smartphone et il y a un morceau que j’ai fait en lisant les accords sur son truc. La classe geek !

Le Lutin « gonzo foromeur… »
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
M.Twirly
sinon ya un truc qui s'appelle la mémoire.

ou appelle ca de l'impro au pire

du coup nous on fait que de la compo comme ca pas de pb... juste un tableau blanc dans la salle de répét pour noter au marqueur la structure du morceau en cours.
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Si vous jouez au click tu peux toujours laisse tourner guitar pro pendant que vous jouez histoire de pouvoir jeter un coup d'oeil quand tu es perdu.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Doc Loco
Quand j'étais en groupe, chacun était prié de bosser sa partie chez lui, et les répèts servaient uniquement à la mise en place, à la cohérence du tout et aux arrangements de structure. On tournait en général sur une soixantaine de morceaux en répertoire.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
whitecityafg
Vaste problème Lutin !

C'est peut être aussi un peu pour ça qu'on se réfère alors aux partitions. Je sais j'enfonce résolument une double porte largement ouverte, mais pourtant à la base, le solfège est précisément là pour ça.
Ensuite malheureusement, il faut faire appel à ta capacité mémorielle et là, personne n'est "égaux" comme aurait dit Coluche.

Pour reprendre Doc Loco, je travaille d'abord beaucoup seul chez moi, même sans y êtes prié. C'est un indispensable. La partition est la première étape d'étude, puis, grâce aux moyens informatiques actuels (merci Gogol !), je joue à l'unisson avec la vidéo, mp 3 ou un CD (c'est quand même un sacré progrès par rapport à ce que je faisais quand j'ai commencé). Enfin, reste qu'arrivé à la répète, je garde les grilles sous les yeux (guide), mais joue de mémoire (la répète n'est là, selon moi, que pour travailler l'harmonie, pas pour "apprendre" à jouer). Alors on arrête aussi le fantasme : NON je ne vois pas défiler la partition sous les yeux de mémoire. Faut pas rigoler, mais mon oreille (ou ma mémoire auditive serait plus juste) me permet ensuite de reproduire, voire d'improviser, le titre.

Voilà comment je procède parce que sinon pour les compos, ça devient duraille, donc à mon petit avis, la partoche reste une valeur plus que sûre... Après.....c'est du boulot, du boulot et j'oubliais beaucoup de boulot.

Je ne te suis donc pas hélas d'un grand secours, mais c'est une méthode qui fait ses preuves. Bon courage Lutin...
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
Vous vous fixez une liste de morceaux à connaître pour la prochaine répète (2-3 morceaux, voire plus) comme ça au bout de quelques temps tu connaîtras le répertoire de ton groupe.

Sinon t'apprends à improviser. Des tas de pros ne connaissent pas "note à note" les morceaux, mais connaissent en revanche leur structure (couplet, refrain, couplet, refrain, pont, etc...) et les grilles d'accords.

Je rejoins le doc : les répètes servent à mettre en place le morceau, pas à l'apprendre ! Il faut que chacun connaisse sa partie AVANT la répétition et ensuite vous voyez sur place pour la mise en place et les éventuels arrangements
Lutinvolant
Bon, c'est bien. Vous allez dans le sens de ma pensée...

A la première répète, j'ai effectivement improvisé pas mal de trucs et ça c'est plutôt bien passé.

Donc finalement, votre relevé "note à note avec même les moment ou faut cracher comme dans le live de San Diego" c'est pour la maison et en répète, au départ une grille et la structure qui petit à petit va se mettre en place...

White qui a tous ses neurones malgré un âge proche de celui de Doc Loco, c'est dire... a écrit :
Ensuite malheureusement, il faut faire appel à ta capacité mémorielle et là, personne n'est "égaux" comme aurait dit Coluche.

Ouais, des fois j'ai vraiment l'impression d'être moins égaux que les autres...

L'iTab, euh... Mouais, pourtant je suis geek mais... Par contre pour le côté baloche avec 5 heures de reprises, ça me parait une bonne idée !

J'ai jamais joué au clik. Par dessus des disques oui. Après un orchestre entier qui jouerait au clics en "live" ça manquerait de vie. En studio par contre, ça peut avoir son utilité.

Le Lutin "doris dans Némo..."
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
De toute façon y'a pas 1000 façons d'avancer.
C'est soit t'apprends les morceaux note à note d'une répète à l'autre (c'est ce que je fais), soit t'es capable d'improviser un accompagnement à partir de la grille du morceau.

Mais une chose est sûre : s'il n'y a pas de travail en dehors des répètes c'est pas possible. C'est comme s'il n'y avait pas de boulot d'un cours de guitare à l'autre.

Les partitions en répètes (que ce soit sous forme papier, guitar pro, tout ce que tu veux) je suis personnellement contre, sauf s'il s'agit uniquement de la grille d'accords. A mon sens, le seul musicien qui a le droit de venir avec des un bout de papier dans un groupe de rock, c'est le chanteur.

C'est sûr que si c'est un groupe de classique, vaut mieux que chacun ait ses partitions ("tu t'es trompé sur le 2e temps de la mesure 37"... )
Nico DustBowl
Personnellement, je trouve aussi que les tab complètes sont souvent trop longues et la grille trop peu complète. alors je me fais un mix pendant que je bosse les chansons chez moi : je note les grilles, les plans et gimmicks indispensables en tablatures, éventuellement les solos et les structures, ma mémoire fait le reste. ça ne suffit pas pour savoir jouer la chanson si on ne la connait pas, mais c'est un mémo très pratique pour se rappeler l'essentiel.

alors, ça joue aussi sur la façon de mémoriser, donc mon mémo ne sera pas forcement le mémo du voisin, mais généralement, je peut rejouer en 5 minutes un morceau pas bossé depuis 2 ans
sur une page A4, je fait tenir entre 3 et 5 morceaux (dans word, police courrier new, taille 8, marges étroites)
ed_wood
Moi j'apprends les morceaux, enfin les riffs principaux, la structure, les accords, après pour le reste (solo ect) j'improvise (à part bien sur si c'est une chanson que je connais sur le bout des doigts et que le solo me plait vraiment)
Malheureusement c'était pas le cas de tout le monde dans mon précédent groupe.
(Qu'est ce que c'est après le ré ? nan mais la toi tu joues pas )
Invité
Interdit de bosser les morceaux en répèt. En répétition, on répète ! Chacun bosse chez soit et point.

Sinon, le pb que tu poses je crois Lutin, c'est quand le groupe a déjà un répertoire en place et que tu es le seul à devoir rattraper. Là c'est chaud. Je te recommande de voir combien de morceaux tu peux bosser entre deux répétitions et suggérer à ton groupe de commencer par ceux-là à chaque séance.
Lutinvolant
Il est gentil le Chix...

Alors, oui j'assume d'avoir mes grilles d'accord sous les yeux en répèt. Pour m'apercevoir finalement que je les connais au bout d'un moment. J'ai la mémoire d'un poisson rouge pour tout ce qui n'est pas cinéma.

En concert je sais les avoir mais en toute discrétion... Et je passe pas ma vie le nez dedans.

Et oui mon petit Chix, j'ai trouvé un groupe. Ils sont vus plusieurs guitaristes et ils veulent de moi (j'ose pas imaginer ce qu'ils ont vu...). Le répertoire est bien (même si y'a un ou deux morceaux... discutables) et a pour but d'être joué en pub/bar de temps en temps, d'ou pas mal de "tube".
L'ambiance est bonne, juste équilibre entre sympa et bosseuse.

Donc, on y va et on verra...

Le Lutin "vivement le premier concert que je fasse craquer la chemise ouverte sur les poils..."
Disparu le 01/7/2010

whitecityafg
Hé, chixounet, faudrait suivre de temps en temps. Il nous avait prévenu le lutin qu'il avait trouvé un groupe. Mais voilà, môssieur ne lit les posts importants qu'en diagonale.

Nez-en-moins (sacré trou dans la tronche, ça !) c'est vrai, et je te rejoins, qu'il faut en concert ne pas rester accroché aux partoches, tablatures, grilles d'accords et autres. Sinon c'est la cata assurée à un moment ou à un autre, on s'emmêle les crayons au moins une fois, voire même effectivement de se planter de partoche elle-même surtout quand le set a bougé !

Heeeeeeeeeuuuuuuuu Lutin, rassure toi y'a plus mauvais que toi, enfin.........je crois !
Mais naaaaaaaaaaaan j'rigole !
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
Pour ma part, je veux jamais faire de concert avec partitions/tablature/grille devant moi. La scène, c'est vraiment pas l'endroit pour apprendre/réviser ton morceau. À la rigueur, si jamais l'occasion ce présenterais de jouer en guest avec un autre groupe sur 1-2 chansons, je demanderais avant la chanson qu'on me montre vite fait la grille. Genre tu fais C-A-F-G refrain E-A-D, et voila.

Même constat quand je regarde un groupe, j'aime pas qui est des partitions devant lui, clavier ok ça peut être discret, mais le chant, la guit, la bass, nah, jamais. Si tu as besoin de ça, c'est que tu connais pas assez le morceau, si tu le connais pas assez, bah le risque de ce planter est nettement plus élevé.

Groupe Rock + bout de papier toléré ? Un papier avec le setlist dans l'ordre et roule jeunesse.

Par contre, en répétition, je trouve ça correct. Moi je regarde les vidéo lesson sur youtube, différente tablature à gauche et droite, assemble le tout selon mes oreilles et mes préférences, et je réécris tout ça en version le plus simplifié possible. Je comprend vraiment pas le monde qui au lieu d'écrire le riff une fois, vont l'écrire les 40 fois qu'il apparait dans la chanson. C'est d'un ridicule incroyable et c'est être vraiment mal ordonné. Moi j'écris les riffs/licks dans l'ordre qu'il apparaisse dans la chanson. À côté du riff, j'écris le nombre de fois qu'il faut le répété (exemple: x4), si le nombre de répétition change durant la chanson, j'écris chacune (x4, ligne en dessous, x6, ligne en dessous x4...). Ensuite je donne un nom au riff/lick, du Style: Riff 1, Riff 2 ou Riff Principal, Pont/brige, refrain, couplet ... Quand les riff revienne je l'écris simplement de son nom: Riff 2 ---> Pont --> Riff 1 --> Riff 2 --> Solo --> Riff 1 --> Outro.

Si c'est une chanson ultra connus, je crois qu'il est souvent mieux de faire le solo identique ou vraiment proche, car une bonne majorité du public veulent entendre le solo note pour note car il le connaisse bien (d'oreille), particulièrement quand le solo est important et bien connue dans la chanson. Si il est court et simple, je l'écris sur la tablature. Car primo, il est court alors pas trop encombrant dans la tablature, et secundo, il est simple donc je le pratique pas beaucoup donc plus de risque de l'oublier. Si il est plus long et complexe, je l'apprends et point final, inutile de le mettre dans la tablature que je vais me servir en répétition/pratique de band. Après, tu peux toujours être plus créatif et adapté le solo à ta sauce. Si c'est une chanson moins connue et que la chanson ce prête bien à l'improvisation, je fais juste regardé un peu le solo, pour prendre l'essentiel, voir un peu ou il le joue et tout, et je l'improvise. C'est les moments que je prends pour plus me lâcher et tout dans l'impro et ou on peut par exemple étiré la longueur de la chanson.

Exemple: http://www.partoch.com/artiste(...).html

Le fait de procédé ainsi me permet d'avoir beaucoup d'information en peu de place sur la tablature. Je vois la structure rapidement quand même, les riff, le nombre de fois de les répétés ... Bref, un bon petit aide mémoire. Pour ce qui est de la notation rythmique, je fais de mon mieux pour que la tablature sois quand même aéré et visuellement rythmé. Mais bon, pas besoin de savoir la durée exact des notes, encore là, ça tu es censé vraiment le savoir avant les pratique de band ! Ça me permet aussi de bien analyser la chanson, de séparé couplet, refrain, la structure, le nombre de répétition des riffs.

Truc pour connaitre le morceau par coeur et pas ce planter quand il faut jouer par exemple 12 fois un riff X, et bien ce donner des points de repaire. Comme la 2e guitare, la basse, le drum, le chant. La majorité des cas, c'est sois le chant, sois le drum. Procédé ainsi permet de mieux pouvoir assuré lors des plantage de band. Exemple, la chanteuse ce trompe et commence 2 mesure plus loin son chant, bah si tu te fis au nombre de répétition, tu te plante, alors que si tu as des points de repaire comme la chanteuse, tu la suis et basta, sa roule et le public ni vois que du feu.

Sinon pratiquer chaque jour les morceau un 5-10-15 minutes pour rapidement qu'il tombe de la mémoire à courte terme, à la mémoire à long terme. Et le pratiquer, pratiquer pour qu'il rentre. Ce donner des points de repaire pour aider. Faire un CD avec le setlist du band et l'écouter en boucle ...
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

En ce moment sur bla bla et guitare...