De l’art d’utiliser une partition en répétition

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lutinvolant
Pas du tout !

Je suis ancien bassiste... Et les bassistes, comme ils sont enraciné à gauche ou à droite du batteur selon la position de leur "paquet" dans leur slip ou selon l'oreille de laquelle ils n'entendent plus, en général ils ne se font que peut remarquer...

En vérité, j'aime les bassistes et malheureusement ils ne sont que rarement pris à leur juste valeur.

Le Lutin "A.B.A : Anciens Bassistes Anonymes"
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
whitecityafg
Halte au syndrome du bassiste en mal de reconnaissance de sa place.
Il ne suffit que de faire l'essai de ne pas jouer, ou faire semblant de jouer avec le potard à zéro !
Incontournable ! Immédiatement les regards haineux et emplis de reproches convergent vers le bassiste fautif, à croire qu'il assume, en une seule petite seconde, toute la médiocrité de la musique du monde. Ces œillades accusatrices signifient instantanément que si le morceau foire, c'est obligatoirement de la faute du bassiste qu'on entend pas.
Maintenant à gauche ou à droite, peu importe, de toute manière tu es au fond de la scène, alors...

Tiens, je vais plagier et paraphraser Sacha Guitry avec une citation que j'ai faite dans le topic conseil pour drague :
"Le bassiste est la meilleure et la pire des choses. Le problème c'est qu'on ne peut faire ni avec, ni sans !".

Et j'ajoute parfois ceci dans ma signature sur d'autres fofos :

Si tu remarques pas la basse, c'est qu'elle est en place.
Quand tu ne l'entends plus, c'est là qu'elle manque le plus !

Allez Lutin, aurais-tu rejoint le camp des gratteux parce que tu n'étais pas assez bon à la basse ?
Joke, of course !
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
Lutinvolant
whitecityafg a écrit :
Allez Lutin, aurais-tu rejoint le camp des gratteux parce que tu n'étais pas assez bon à la basse ?
Joke, of course !

Non, c'est juste pour pécho de la meuf...

Le Lutin "mais punaise c'est pas évident la guitare finalement..."
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le
chix4free a écrit :
Lutinvolant a écrit :
Pas du tout !

Je suis ancien bassiste... Et les bassistes, comme ils sont enraciné à gauche ou à droite du batteur selon la position de leur "paquet" dans leur slip ou selon l'oreille de laquelle ils n'entendent plus, en général ils ne se font que peut remarquer...

En vérité, j'aime les bassistes et malheureusement ils ne sont que rarement pris à leur juste valeur.

Le Lutin "A.B.A : Anciens Bassistes Anonymes"

Un bassiste (qu'il ait un paquet ou pas d'ailleurs, cf. Cunégonde entre autres), c'est à droite du batteur, parce que à gauche, y a chix (qui comme ses idoles Keith Richards, Slash et Jimmy Page joue à gauche du batteur)

Mais il est vrai que le rôle du bassiste, sauf par les vrais musiciens, est malheureusement et honteusement sous-estimé... le problème ne viendrait-il pas de la configuration classique à 2 guitares qui coince le bassiste entre les gratteux et le batteur ? Parce que, pour avoir expérimenté les deux contextes, la liaison (voire même la synthèse) entre mélodie et percussion est aussi valable à la basse qu'à la gratte en ce qui me concerne !

Perso je dirais que ça vient de la mentalité du groupe...
Et surtout des guitaristes...

Perso dans deux groupes dans lesquels je suis, ou il y a la même chanteuse, je sais qu'elle est pommée quand elle entend pas la basse, elle se repose sur moi tout comme moi je me repose sur elle.
Pourquoi? je sais pas c'est comme ça...
Et on me demande d'en faire plus des fois pour dire " aller lucie un solo là aller aller aller " mais moi je veux pas

Bref selon les groupes, t'as les guitaristes qui se prennent pour les rois, se mettent plus fort que les autres...se croient les meilleurs et envoient chier le bassiste qui veut en faire plus que la rythmique...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Nico_las
Oui dans le cas inverse il y a les mix désastreux ou l'on entend "boummmmboummmb oubmmm", un bon gros sac qui balance son 8*10 à burne et qui couvre tout.

Les derniers festoches que j'ai vu étaient parfois des concours de caisson de basse.

Le problème c'est qu'il est aussi difficile de trouve de bons bassistes que de guitaristes. Et tous ceux que j'ai pu croiser était inculte en matos et en mix donc n'arrivaient à faire le place dans le mix surtout au niveau de leur jeu. Un jeu au pouce, au doigt ou au mediator ça change beaucoup l'attaque dans le mix mais c'est comme dire à un gratteux que l'on entend que lui, ou à un batteur qui tape comme un abruti ou à un chanteur qui est en dehors de la tonalité... Ce n'est pas facile.

Je suis d'accord pour dire qu'en configuration guitare/guitare/chant, ça ne laisse plus beaucoup de place pour le bassiste mais bon, c'est bon de voir le bon gars chevelu faire le spectacle avec le batteur aussi . Il reste à droite de la scène certe parfois mais il sait se déplacer aussi, ce n'est pas interdit ou alors on quitte ce groupe de gratteux intégriste .
whitecityafg
J'ai déjà fait le "test" de ne pas jouer ou avec le potard à zéro. Ben ça marche !
La semaine dernière à la répète, j'avais mis le volume vraiment bas, pas pour embêter le monde, mais pour voir. Recta ! A la fin du titre, quand le lead a demander si ça allait ou pas, le batteur a dit immédiatement que ça n'allait pas... il ne m'entendait pas, du coup ça déstabilisait le titre.
CQFD !
Je n'ai pas le culte de la personnalité ou le besoin de reconnaissance, mais en même temps ça prouve que la basse a sa place entière.

Pour ce qui est des soli de basse, j'en ai 3 à faire. Ce n'est pas que ça m'enchante, je ne suis pas fan de ça, mais bon comme ça dépend beaucoup de l'ambiance générale au moment donné, parfois j'ai plus ou moins de pêche. En plus en jazz c'est plus fréquent que dans certains autres genres. Le batteur pense la même chose, donc on s'entend bien tous les deux, normal, primordial dans un groupe. Enfin, comme j'arrête le solo au moment où je l'ai décidé, parfois ça dure vraiment peanuts.

La dernière presta je leur ai fait un coup parce que pas envie de faire le solo, j'ai foutu la disto+octaveur genre gros métal...un coup de pédale et paf la grosse artillerie lourde. Heu, en jazz, ça l'fait pas trop . T'aurais du voir comment ils se sont retournés d'un seul coup avec dans les yeux un regard effrayé de totale incompréhension ! J'ai quand même eu un "Tu recommences plus jamais ça OK ?". Promis chef, je l'f'rai plus...quoi que.
La basse instrument à part entière et non entièrement à part !

Edit : je précise que je suis AUSSI gratteux solo

(Thomas Fersen)
Lutinvolant
Tout ça pour dire que ça dépend du style, voir même du morceau. Prenons un groupe de petits jeunes pas connus au pif : Metallica.

Bon, si vous jouez la basse de Nothing Else Matters au bout de 12 mesures vous dormez. Par contre si vous jouez la basse de For Whom The Bells Tolls, c'est sympa. C'est beaucoup de doublure guitare mais ça donne du corps au morceau.

Le Lutin "imaginez Smoke on the Water sans basse... c'est naze !"
Disparu le 01/7/2010

whitecityafg
A condition de connaître par coeur le titre, sans partoche, ni tablature, ni grille................
Pffffffffffffffffffffffrrrrrrrrrrrrrrrrrmouahahahahaha !

Excuse Lutin, je ne pouvais pas la rater celle-là !
Je m'aime.....t'en veux un peu ?

(Thomas Fersen)
Lutinvolant
Merde, on a Jean Claude Convenant sur le topic...

Un petit café JC ?

Le Lutin "manches courtes"

P.S : Mais ça me fait rire...
Disparu le 01/7/2010

whitecityafg
Je vois que Môssieur a aussi des références !! Yes !
Heu pour la bagnole, non quand même pas, mais limite quoi.

J'aime aussi le genre Kamelott, humour que j'adore ! Mais c'est une autre histoire peut être à cause de la démythification de certaines légendes bretonnes, enfin celtes, va savoir...

(Thomas Fersen)
Lutinvolant
whitecityafg a écrit :
Je vois que Môssieur a aussi des références !! Yes !
Heu pour la bagnole, non quand même pas, mais limite quoi.

J'aime aussi le genre Kamelott, humour que j'adore ! Mais c'est une autre histoire peut être à cause de la démythification de certaines légendes bretonnes, enfin celtes, va savoir...

Tu crois que si j'en parle à Choupette, elle va m'en vouloir ? Déjà que je lui ai dit qu'Asterix il est breton mais en plus si je la compare à Guenièvre...

Citation:
J'suis chef de guerre moi, j'suis pas là pour s'couer des drapeaux et jouer d'la trompette...

Le Lutin "que c'est compliqué le breton..."
Disparu le 01/7/2010

whitecityafg
Houlala ! 'tention avec la réactivité des Bretonnes mon pôv' Lutin !!

C'est qu'ça mord ces bêtes-là !

Maintenant, mon cher Arthur, si tu compares choupette (tiens vous en êtes déjà aux p'tits noms d'après mariage ?) à Guenièvre........faut voir ! Tant que tu ne la compares pas à Bonnemine ! Héhéhéhé ! remarque, quand je pense à Astérix, en fait, Assurancetourix est célibataire et il ne me semble pas qu'il ait eu en projet de se marier. Tu m'suis ?

Whitey : "Non, tu ne chanteras pas Lutin, non tu ne chanteras pas !"

Sire le peuple en a gros !
Le gras c'est la vie !

(Thomas Fersen)
Lutinvolant
chix4free a écrit :
Si c'est Guenièvre, c'est sur l'oreille pendant 20 ans Lutin... les délices de l'amour courtois !

Parlez pas trop fort quand même, elle est pas encore bannie de ce topic. Je vais aller graisser la pâte métallique de Skynet...

Le Lutin "non chérie, le discobole il est moche..."
Disparu le 01/7/2010

Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le
Lutinvolant a écrit :
chix4free a écrit :
Si c'est Guenièvre, c'est sur l'oreille pendant 20 ans Lutin... les délices de l'amour courtois !

Parlez pas trop fort quand même, elle est pas encore bannie de ce topic. Je vais aller graisser la pâte métallique de Skynet...

Le Lutin "non chérie, le discobole il est moche..."

Nan t'en fais pas pour moi, j'irai moi même la lui graisser.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Lutinvolant
Fllluuuute !

Je vous l'avais dit, on a parler trop fort. Je voulais graisser la pâte de Skynet pour que tu ne puisses pas venir dans ce topic... Et qu'on puisse dire du mal de toi tranquille...

Bon, c'est pas grave...

Sinon, Chix, j'espère que le concert sera bon. Et pour revenir au sujet, si je sais que beaucoup de chanteurs ont des prompteurs, j'en sais moins sur les musiciens.

Alors, qui aurait des infos croustillantes sur les prompteurs de musiciens célèbres ?
Allez moi j'y vais

Notez le "One not Fade" pour que les musiciens ne confondent pas le morceau One et Fade To Black...

Le Lutin
Disparu le 01/7/2010

En ce moment sur bla bla et guitare...