Don Guillermo a écrit :
Debat deja abordé 10 000 fois
Pour resumer ma pensée
La musique est un langage comme un autre
Le probleme n' est pas le nombre de mots dans un texte , une poesie par exemple , ou le nombre de couleur sur un tableau de peinture par exemple , le probleme est " ça me touche ou pas " " le message est il interessant pour moi ou pas "
Il serai ridicule de dire a un rappeur qui fait du slam " tu va trop vite et y' a trop de mots , ça tue l' emotion " ou de dire a un peintre " trop de couleurs là , ça tue l' emotion " ou a un poete " trop de mots compliqués là , trop de mots tout court , on comprends rien "
Certains arrivent a delivrer leur message en peu de mots , en peu de couleurs ou de notes , et tout est dit en 2 bends ou en 1 coup de pinceau
D' autres sont plus interessants dans leur discours lorsqu' ils utilisent beaucoup de notes ou de mots dans leur discours
Le probleme n' est pas le Moyen , la technique n' est qu' un outil parmis d' autres , mais la FIN , le message , l' expression de l' artiste
Pour finir ce debat feeling / technique est tres propre aux guitaristes , en effets jamais personne n ' irai dire a feu Michel Petruccianni qu' il joue trop de notes sur son piano , que Didier Lckwood joue trop de notes sur son Violon et que ça tue le feeling , l' emotion , ou que Django ou Birreli Lagrenne jouent trop vite !!
Birrelli Lagrenne ou Shawn Lane , MacLaughlin ou Django reinhardt sont des exemple pour moi qu' il est possible d' allier technique , virtuositée et felling et emotion