Débat : Shred = No feeling ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jules_la_crapule
moi a ce que je vois les gens qui critiquent le shred ( defacon constructive bien sur ) ne connaissent que peu ce genre...
il n y as pas que vai, satch ou malmsteen...
ecoutez cacophony, vinnie moore, tony macalpine, michael romeo, gambale, masi et backer et ne venez pas dire apres qu il n y as pas de feeling!
c est sur c est different de slash et page mais bon c est une autre forme de feeling tout simplement!
personellement je trouve qu ils ont des licks et des phrases tres tres interressant et tres beau mais bon chacuns ses gouts!
Lucaster
Je ne suis pas d'accord sur tout...
Malmteen quand il descend les mineures harmoniques dégage qelque chose d'enorme...Un feeling, une facon d'attaquer les cordes, un son, qui lui est propre. Ecoutez le refrain de Blitzkrieg sur Alchemy, c'est fantastque, et c'est des plans de sweeping basique vec une nappe de claiver par dessus.

Il ya de l'esthetique dans la vitesse. Exemple pour moi : le solo de Black Sheep de Sonata Arctica. Très rapide, ca ressemblerait a de la demonstration et pourtant ca n'en ai pas : il correspond parfaitement l'emotion de la chanson et s'intègre a merveille dans la composition. J'en frissonne encore 4 ans après l'avoir ecouté pour la première fois...

Essayez d'aller au-delà du clivage feeling = une note vibré par mesure, et vitesse=chiasse musicale.

Tiens un autre exemple simple : Shawn Lane. Ecoutez Gray Pianos Flying, sur Power of Ten. Chaque note n'est pas là par hasard. Tout est pensé minutieusement, y compris les passages monstrueux en legato, qu'a mon avis PERSONNE d'autres ne peut reproduire a l'heure actuelle.

Pour finir sur une polémique : il y a un passage en saut de corde de Rusty Cooley dans "Under the Influence" qui me fait vibrer...
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Bah oui le feeling se ressent (c'est presque une redondance..) de maniere differente suivant chaque personne.

Chacun est different, chacun voit et ressent les choses differament.

Je pense qu'il vaudrait mieux parler de musicalité que de feeling.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
micha30
au contraire je pense que dans une large mesure, le feeling s'apprend :

c'est la synthèse de ce que l'on sait faire à mon avis, donc tu auras un feeling différent pour hendrix, l bireli agréne, sylvain luc, andy timmons par exemble qui au niveau technique, n'ont pas du tout bossé de la meme facon!

en plus si tu dis que le feeling ne s'apprend pas, tu laisses entendre qu'un débutant peut avoir du feeling, et qu'il le conservera aprés 20 ans d'expérience...

je pense que l'on oublie trop souvent que le feeling est une affaire de transpiration !

aprés il y ton experience et ta culture (tes gouts si tu veux) qui feront que tu adhereras plutot à tel feeling qu'à tel autre...quoique d'aprés moi, plus tu est passionné, plus tu te diversifies et plus tu est capable de t'ouvrir à d'autres types de feeling... mais c'est un autre débat.
Jules_la_crapule
fabh a écrit :
Bah oui le feeling se ressent (c'est presque une redondance..) de maniere differente suivant chaque personne.

Chacun est different, chacun voit et ressent les choses differament.

Je pense qu'il vaudrait mieux parler de musicalité que de feeling.

tu viens de clore le debat avec cette phrase qui veut tout dire
micha30
ah tu crois ? il a juste changé les termes :musivalité vs virtuosité
Don Guillermo
Debat deja abordé 10 000 fois

Pour resumer ma pensée

La musique est un langage comme un autre

Le probleme n' est pas le nombre de mots dans un texte , une poesie par exemple , ou le nombre de couleur sur un tableau de peinture par exemple , le probleme est " ça me touche ou pas " " le message est il interessant pour moi ou pas "

Il serai ridicule de dire a un rappeur qui fait du slam " tu va trop vite et y' a trop de mots , ça tue l' emotion " ou de dire a un peintre " trop de couleurs là , ça tue l' emotion " ou a un poete " trop de mots compliqués là , trop de mots tout court , on comprends rien "

Certains arrivent a delivrer leur message en peu de mots , en peu de couleurs ou de notes , et tout est dit en 2 bends ou en 1 coup de pinceau
D' autres sont plus interessants dans leur discours lorsqu' ils utilisent beaucoup de notes ou de mots dans leur discours

Le probleme n' est pas le Moyen , la technique n' est qu' un outil parmis d' autres , mais la FIN , le message , l' expression de l' artiste

Pour finir ce debat feeling / technique est tres propre aux guitaristes , en effets jamais personne n ' irai dire a feu Michel Petruccianni qu' il joue trop de notes sur son piano , que Didier Lckwood joue trop de notes sur son Violon et que ça tue le feeling , l' emotion , ou que Django ou Birreli Lagrenne jouent trop vite !!

Birrelli Lagrenne ou Shawn Lane , MacLaughlin ou Django reinhardt sont des exemple pour moi qu' il est possible d' allier technique , virtuositée et felling et emotion
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Saint petru
Jarod_14 a écrit :

Pour moi aussi la technique pour la technique est stérile, mais après chacun à son appréciation de ce qu'est la technique pour la technique. Tu cites par exemple John Pettrucci comme exemple de feeling et technique, et bien pour moi ce mec à l'un des jeux les plus froids possibles et il ne m'évoque aucune émotion.

Tu m'écoutes ca et on tu me redis ca après (n'y vois aucune marque de prétention je demande ton avis), surtout le solo bien sur mais le début est bien aussi à la gratte avec piezzo.
http://youtube.com/watch?v=gAOIUWv1ilo
"Le Blues c'est facile, tu te mets dans champ, et tu cries" Un connard

"Euh, maman tu m'offfres des biceps signature petrucci :)" Moi
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Je prefere mille fois écouter du Dream Theater que du Steve Vai. Meme si c'est pas du tout mon style musicale.

En fait pour Steve Vai je crois que c'est physique, j'arrive pas à apprecier le personnage, je le trouve particulierement ridicule.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Jules_la_crapule
de meme
son jeu c est pareil pour moi ca sonne comme un vieux synthe des 80s ^^
mis bon chaucn son trip
BxN
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    BxN
    le
Don Guillermo a écrit :

Pour resumer ma pensée

Le probleme n' est pas le nombre de mots dans un texte , une poesie par exemple , ou le nombre de couleur sur un tableau de peinture par exemple , le probleme est " ça me touche ou pas " " le message est il interessant pour moi ou pas "

Il serai ridicule de dire a un rappeur qui fait du slam " tu va trop vite et y' a trop de mots , ça tue l' emotion " ou de dire a un peintre " trop de couleurs là , ça tue l' emotion " ou a un poete " trop de mots compliqués là , trop de mots tout court , on comprends rien "

Certains arrivent a delivrer leur message en peu de mots , en peu de couleurs ou de notes , et tout est dit en 2 bends ou en 1 coup de pinceau
D' autres sont plus interessants dans leur discours lorsqu' ils utilisent beaucoup de notes ou de mots dans leur discours

Le probleme n' est pas le Moyen , la technique n' est qu' un outil parmis d' autres , mais la FIN , le message , l' expression de l' artiste

Pour finir ce debat feeling / technique est tres propre aux guitaristes , en effets jamais personne n ' irai dire a feu Michel Petruccianni qu' il joue trop de notes sur son piano , que Didier Lckwood joue trop de notes sur son Violon et que ça tue le feeling , l' emotion , ou que Django ou Birreli Lagrenne jouent trop vite !!

Birrelli Lagrenne ou Shawn Lane , MacLaughlin ou Django reinhardt sont des exemple pour moi qu' il est possible d' allier technique , virtuositée et felling et emotion

Entierement d'accord avec toi
Nork27
  • Publié par
    Nork27
    le
BxN a écrit :
Don Guillermo a écrit :

Pour resumer ma pensée

+1000

J'écoute du Vai, DT, etc ( shred pas trop hard donc...) de temps en temps, et pour MA part ( cela dépend de chaqu'un ) je trouve que dans certaine chanson le feeling est la malgrés le débit de note ( notament dans Whispering A Prayer a astoria ).

Aprés j'ai tendance a voir et a entendre du shred a la limite de l'audible ( Ou est la musicalitée la dedans ? dite moi je veux savoir mais je rescpete les gens qui ecoute sa, les gouts et les couleurs ... &mode=related&search= ou bien encore sa ... &mode=related&search= )

et pour moi le mec qui a le plus de feeling et qui mélange rapidité et feeling c'est andy timmons avec cry for you :

ou gilmour au choix

a aller ecouter d'urgence
Nestor666
gilmour du feeling je veux bien mais la rapidite.....:=)
concernant les deux extraits youtube ya des limites, la c'est pas de la gratte c des exos ou de la demo sans rien d'autre a cote...
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
fredodör
quand je disais que le feeling ne s'apprendpas , je voulais pas dire que tous les débutants avaient du feeling, la technique est au service de la musicalité et un débutant aura plus de mal à exprimer ce qu'il ressent sans aucune technique...

Pour moi il s'acquière plus au fil du temps, et ne s'apprend pas comme on pourrait apprendre le sweep ou les barrés,les gammes etc...Donc sur un autre plan que la technique
"Ils perdent leur santé à faire de l’argent et, par la suite, ils perdent tout leur argent à tenter de la retrouver. En pensant anxieusement au futur, ils oublient le présent, de sorte qu’ils ne vivent ni le présent, ni le futur. Finalement, ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir et ils meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu..."
Patchuko
Nork27 a écrit :
BxN a écrit :
Don Guillermo a écrit :

Pour resumer ma pensée

+1000

J'écoute du Vai, DT, etc ( shred pas trop hard donc...) de temps en temps, et pour MA part ( cela dépend de chaqu'un ) je trouve que dans certaine chanson le feeling est la malgrés le débit de note ( notament dans Whispering A Prayer a astoria ).

Aprés j'ai tendance a voir et a entendre du shred a la limite de l'audible ( Ou est la musicalitée la dedans ? dite moi je veux savoir mais je rescpete les gens qui ecoute sa, les gouts et les couleurs ... &mode=related&search= ou bien encore sa ... &mode=related&search= )

et pour moi le mec qui a le plus de feeling et qui mélange rapidité et feeling c'est andy timmons avec cry for you :

ou gilmour au choix

a aller ecouter d'urgence

J'avais envie de faire une putain de quote.

Ouep je suis entièrement d'accord, d'ailleurs faudrait mettre un lock automatique quand y'a les mots "shred" et "feeling" dans un titre de topic ça nous reposerait un peu.

Un mec qui roule vite c'est pas forcément parce qu'il sait pas où il va. Bref...

edit : je supporte pas Michael Angelo (l'exemple super bateau je sais) mais c'est pas parce qu'il joue vite, c'est parce que sa musique je plaît pas, et j'irai pas chercher le pretexte que c'est parce qu'il joue trop technique.
Nork27
  • Publié par
    Nork27
    le
Nestor666 a écrit :
gilmour du feeling je veux bien mais la rapidite.....:=)
concernant les deux extraits youtube ya des limites, la c'est pas de la gratte c des exos ou de la demo sans rien d'autre a cote...

+1 pour gilmour

le premier extrait sa doit etre pour épater la gallerie mais le deuxieme je ne pense pas malheuresement

En ce moment sur bla bla et guitare...