vever a écrit :
Bon alors avant toute chose, je n'écoute pas beaucoup de shred, donc si je dis quelquechose de faux, veuillez m'en excusez !
Dans le shred métal, il me semble qu'à part le guitar solo, les autres instru comme la basse, la guitar d'accompagnement, reste plutot posé et pas trop rapides (dans le peu que j'aie pu en écouter en tout cas).
Alors que dans un style jazz à l'inverse, les instruments dansent aussi vite que la guitare, la contrebasse par exemple est souvent rapide, le piano également brode beaucoup.
Cela fait peut être une différence qui fait la différence justement.
Ce qui est loin d'être vrai dans tous les cas…
Vai par exemple, dont je ne suis VRAIMENT pas fan (j'apprécie certains albums mais c'est loin d'être la majorité) a une approche plus instrumentale, que instrumentale pour guitare. Généralement c'est plutot même très bien fouttu et très bien composé ("Passion & Warfare", "Sex & Religion", "Flexable" et "Flexable Leftovers" – j'aime beaucoup ces deux derniers par contre, qui sont très Zappaiens)… écoute par toi même tu va voire, même si tu n'aime pas c'est très loin d'être simpliste.
vever a écrit :
Et puis quand malmsteen joue sur classique du flamenco, ca mgene moins que lorsqu'il empoigne son
electrique saturée à mort.
La par contre tu es sur d'avoir bien écouté ?
Le son de Malmsteen est à peine plus saturé que celui de Balckmore ou de Hendrix… le touché et le jeu changent à peine par rapport à l'electrique. La seule vrai différence se situe au niveau de la production du jeu (moins de reverbs 80's et de Delay bien typés).
vever a écrit :
PS : tout ce que je dis dans tout mes post, reste hypothétiques, afin de débattre librement et respectueusement, donc même s'il y parait dans mon avant dernier post, il n'y aucune pointe de snobisme comme l'a peu faire remarquer à tort Lärry
Je ne parlais que de ton cas, la plupart des "Anti-Shred" qui aiment le Jazz et chiant copieusement sur le reste le font par snobisme en appréciant la country instrumentale (dont le fond finallement pas plus évolué musicalement les gene très peu tout d'un coup) ou le jazz voire le jazz fusion (aussi kitsch niveau prod que le shred) font très largement partie du même wagon. Mais pourquoi ne pas aimer le Shred alors ? ça dépends des cas, mais deux hypothèses principales :
1) par snobisme
2) parcequ'on a pas écouté des musiciens qui captaient notre attention dans ce genre de musique.
A million flies can't be wrong.