Débat : Shred = No feeling ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
vever a écrit :
Bon alors avant toute chose, je n'écoute pas beaucoup de shred, donc si je dis quelquechose de faux, veuillez m'en excusez !

Dans le shred métal, il me semble qu'à part le guitar solo, les autres instru comme la basse, la guitar d'accompagnement, reste plutot posé et pas trop rapides (dans le peu que j'aie pu en écouter en tout cas).
Alors que dans un style jazz à l'inverse, les instruments dansent aussi vite que la guitare, la contrebasse par exemple est souvent rapide, le piano également brode beaucoup.

Cela fait peut être une différence qui fait la différence justement.

Ce qui est loin d'être vrai dans tous les cas… 
Vai par exemple, dont je ne suis VRAIMENT pas fan (j'apprécie certains albums mais c'est loin d'être la majorité) a une approche plus instrumentale, que instrumentale pour guitare. Généralement c'est plutot même très bien fouttu et très bien composé ("Passion & Warfare", "Sex & Religion", "Flexable" et "Flexable Leftovers" – j'aime beaucoup ces deux derniers par contre, qui sont très Zappaiens)… écoute par toi même tu va voire, même si tu n'aime pas c'est très loin d'être simpliste.

vever a écrit :
Et puis quand malmsteen joue sur classique du flamenco, ca mgene moins que lorsqu'il empoigne son electrique saturée à mort.

La par contre tu es sur d'avoir bien écouté ?
Le son de Malmsteen est à peine plus saturé que celui de Balckmore ou de Hendrix… le touché et le jeu changent à peine par rapport à l'electrique. La seule vrai différence se situe au niveau de la production du jeu (moins de reverbs 80's et de Delay bien typés).

vever a écrit :
PS : tout ce que je dis dans tout mes post, reste hypothétiques, afin de débattre librement et respectueusement, donc même s'il y parait dans mon avant dernier post, il n'y aucune pointe de snobisme comme l'a peu faire remarquer à tort Lärry

Je ne parlais que de ton cas, la plupart des "Anti-Shred" qui aiment le Jazz et chiant copieusement sur le reste le font par snobisme en appréciant la country instrumentale (dont le fond finallement pas plus évolué musicalement les gene très peu tout d'un coup) ou le jazz voire le jazz fusion (aussi kitsch niveau prod que le shred) font très largement partie du même wagon. Mais pourquoi ne pas aimer le Shred alors ? ça dépends des cas, mais deux hypothèses principales :
1) par snobisme
2) parcequ'on a pas écouté des musiciens qui captaient notre attention dans ce genre de musique.
A million flies can't be wrong.
vever
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    vever
    le
Lärry a écrit :
Mais pourquoi ne pas aimer le Shred alors ? ça dépends des cas, mais deux hypothèses principales :
1) par snobisme
2) parcequ'on a pas écouté des musiciens qui captaient notre attention dans ce genre de musique.

PERSO, ya certains solo de malmsteen qui me font penser aux musiques des vieux jeux vidéos

Et non pour la 2) jusqu'à ce qu'on m'en fasse connaître un qui me touche vraiment dans ce style
"Music is my religion" - Jimi Hendrix
Mon but dans la vie ? Atteindre le niveau de Tommy Emmanuel !!! :D
A force de travail et de persévérance, on arrive absolument à tout.
Invité
De toute façon, y a autant de shreddeurs qu'ont pas de feeling que de types qui jouent avec moins de notes et qui n'en n'ont pas. C'est vrai que les shreddeurs se concentrent plus sur la technique, mais ça ne les empêchent pas d'intégrer la notion de feeling. Et c'est sûr que quand on joue moins de notes, on a plus de chance de moins se gourrer musicalement.
vever
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    vever
    le
A la limite je viens den voir une de Vai la que j'ai plutot aprrécier, sans dire non plus que j'ai adoré
Tender Surrender vu sur youtube
"Music is my religion" - Jimi Hendrix
Mon but dans la vie ? Atteindre le niveau de Tommy Emmanuel !!! :D
A force de travail et de persévérance, on arrive absolument à tout.
pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le
reeves a écrit :
De toute façon, y a autant de shreddeurs qu'ont pas de feeling que de types qui jouent avec moins de notes et qui n'en n'ont pas.

+1000 entièrement d'accord

vever a écrit :
A la limite je viens den voir une de Vai la que j'ai plutot aprrécier, sans dire non plus que j'ai adoré
Tender Surrender vu sur youtube

J'adore cette musique.. c'est une de mes preferés de Vai. Si tu as l'ocasion, écoute Sisters de Vai .. c'est hors sujet car il y a pas de shred mais ca vaut le coup quand même...
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
reeves a écrit :
De toute façon, y a autant de shreddeurs qu'ont pas de feeling que de types qui jouent avec moins de notes et qui n'en n'ont pas. C'est vrai que les shreddeurs se concentrent plus sur la technique, mais ça ne les empêchent pas d'intégrer la notion de feeling. Et c'est sûr que quand on joue moins de notes, on a plus de chance de moins se gourrer musicalement.

je trouve qu'il est au contraire beaucoup plus simple de ne pas se "gourer musicalement" en envoyant pleins de notes qu'en en faisant moins.

Le peu de notes ne te laisse pas le droit a l'erreur, le mauvais gout jaillira beaucoup beaucoup plus vite.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
fredodör
Ce débat est sans fin de toute façon, à chacun sa sensibilité

(Moi c'est plutôt hendrix )
"Ils perdent leur santé à faire de l’argent et, par la suite, ils perdent tout leur argent à tenter de la retrouver. En pensant anxieusement au futur, ils oublient le présent, de sorte qu’ils ne vivent ni le présent, ni le futur. Finalement, ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir et ils meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu..."
pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le
fredodör a écrit :

Hendrix ?? mais il a aucun feeling lui ...

....

zizplouf
une seul chose a dire chacun ces gouts moi je suis fan de petrucci et de brian may et on peut pas dire que les shredeurs n'ont pas de feelings et ne savent pas délirer sur leur guitare ils ont leurs délirs a eux et sont capable d'emouvoir autant que les grands de ce noms regardé le g3 avec petrucci et vai et la dans la jam es solo et ce qui s'en suit sont très emouvant et pourtant on est pas lassé de la vitesse et les gammes a fond la caisse car ils les cases avec le reste et sa sonne génialement bien .
fredodör
Je trouve que c'est plutôt un bon shredder moi
"Ils perdent leur santé à faire de l’argent et, par la suite, ils perdent tout leur argent à tenter de la retrouver. En pensant anxieusement au futur, ils oublient le présent, de sorte qu’ils ne vivent ni le présent, ni le futur. Finalement, ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir et ils meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu..."
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
fredodör a écrit :

C'est surtout assez débile, m'est avis que (et Jeff Berlin est d'accord avec moi )le feeling tout le monde l'a c'est juste que c'est un etat d'esprit et de musicalité qui est provoqué a certains moments. Des fois on se plante, d'autres fois pas. Mais la plupart du temps c'est la vautre, faut pas se faire d'illusion… Les bons musiciens savent provoquer ce feeling avec n'importe qui, les autres avec un cadre très limité… 
A million flies can't be wrong.
outmachin
Brian May un shreddeur
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
fredodör
Ouais de folie

Non je repondait au post précedent desolé

(c'est hendrix le vrai shreddeur )
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
pelly a écrit :
perso, je pense pas que Shred = No feeling..

Il y a plein de parties super rapide que je trouve vraiment excellente et très musical.. le problème vient quand le guitariste fait plein de notes parce qu'il veut "montrer".. ca ne pose pas de problème quand le "mitraillage" de notes est dans le contexte de la musique..

2 exemples de Shred avec une optique bien différente...

Dans les G3 : le solo sur little wing (que jarod3 explique dans le premier post) , pour moi, il n'y a rien de pire que ce solo.. ca massacre vraiment la chanson..et il n'y a pas que malmsteen qui massacre..Vai aussi je trouve... c'est n'importe quoi cette suite de note..ca rentre pas du tout dans le morceau... dans ce cas-ci, on serait tenté de dire "shred = No Feeling" mais c'est pas le fait que ce soit du chred qui pose problème..c'est que le contexe ne s'y prete pas et que ces notes n'ont rien à faire là... c'est même notes auraient peut-être collé autre part..

Second exemple, Mediteranean sundance de Al Di meola.. Des doubles à 220 Bpm!!! pour moi, il place ces notes dans le contexte et je trouve que ca colle super..on sent le feeling (selon moi)....

Autre exemple, le pont de Lotus feet de Vai ==> ca colle pour moi..rien à dire.. c'est du shred et feeling en même temps... ca fait vraiment ressentir des émotions..

Je crois aussi que quand un guitariste est incapable de faire passer une émotion (pas de feeling), il se réfugie dans la technique.. Par contre, il y a des guitaristes qui savent faire les 2...et là, c'est le top...

+1
Exactement. En plus avec les exemples.
J'ajoute à ça qu'on trouve aussi des guitaristes jouant sans shredder, mais sans feeling non plus.
orni
  • Publié par
    orni
    le
reeves a écrit :

+1
Ben voilà. C'est absolument vrai. En fait c'est une erreur d'opposer vitesse de jeu et feeling. C'est deux choses qui n'ont rien à voir. Comme les Papous à poux et les Papous papas.
orni
  • Publié par
    orni
    le
Lärry a écrit :
fredodör a écrit :

C'est surtout assez débile, m'est avis que (et Jeff Berlin est d'accord avec moi )le feeling tout le monde l'a c'est juste que c'est un etat d'esprit et de musicalité qui est provoqué a certains moments. Des fois on se plante, d'autres fois pas. Mais la plupart du temps c'est la vautre, faut pas se faire d'illusion… Les bons musiciens savent provoquer ce feeling avec n'importe qui, les autres avec un cadre très limité… 

Et surtout n'importe quand. Imaginons un répertoire varié pour un concert. Il y a des passages tristes, des passages au contraire gais, Des endroits où il faut faire réver. D'autres où il faut exprimer la colère.
Qu'il vienne de se faire piquer sa meuf ou qu'il vienne de gagner au loto, un bon musicien sait comment exprimer tout ça sans "ressentir" lui-même ces états de l'intérieur. On peut imaginer qu'il doit exprimer pareil, qu'il vienne de gagner au loto où qu'il vienne de se faire piquer sa meuf.
En fait j'ai envie d'en venir au débat qui dit que feeling=technique. Bé oui. Si tu es en colère, ça suffira pas pour exprimer la colère dans ta musique: Tu as besoin de connaître et maîtriser les nuances de jeu dont on sait qu'elles expriment la colère. Donc tu as besoin d'avoir de la technique, et plus tu maîtriseras ta technique, plus tu pourras exrpimer de choses, donc plus tu auras de feeling.
La musique classique connaît ça depuis plusieurs siècles et il serait temps que les gratteux modernes s'y mettent. En tout cas, pour moi, les bons l'ont compris depuis longtemps. Je trouve que BB King et Steve Vai ont énormement de feeling les deux. Ils ont travaillé énormément. Essayez de jouer correctement cette fameuse note à l'octave que fait BB King tout le temps. Vous m'en direz des nouvelles, les bons guitaristes se rendront compte qu'ils ont besoin de beaucoup travailler pour y arriver.

En ce moment sur bla bla et guitare...