Débat : Shred = No feeling ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
Jonny Park a écrit :
Je suis entrain de jouer devant Lordi...

Et tu penses qu'il va t'intégrer dans le groupe ?
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Invité
Dan_C a écrit :
Jonny Park a écrit :
Je suis entrain de jouer devant Lordi...

Et tu penses qu'il va t'intégrer dans le groupe ?

vever
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    vever
    le
Pareil jai pas regarder les 29 pages.

Je pense que le shred, étant basé sur un mitraillage de notes, ne produit pas d'effet, ne prend pas au tripes (dans mon cas en tout cas), à cause surtout d'une chose :

Le fait d'enchainer les notes dans un rythme afreusement rapide, constant et soutenu fait que le solo s'intègre presque dans le fond musical, ce n'est plus qu'une suite de note relayée au second plan qui s'encastre dans l'accompagnement.

Alors qu'au contraire, ce qui rend des solos d'Eric Clapton, surnomé "slowhand" justement du fait qu'il ne soit pas très rapide, de Mark Knopfler ou encore de BB King (je pense que ces trois guitaristes refletent bien le feeling sans être un bolide), saisissant au tripes, c'est justement ce toucher inégal, cette non régularité, cette vibrance dans chaque coup de médiator, ou dans chaque attaque au doigt, ce qui créer l'effet, c'est justement la note innatendue, l'inconnue placé au moment ou on s'y attend le moins, cette capacité à créer cette note ou ce riff qui tue et qui fait monter les frissons des pieds jusqu'à la tête, ce feeling mis quelquefois en légere opposition à toute la musique qui accompagne. Pour moi un solo c'est un instant privilégié du musicien où il peut s'exprimer et se lacher completement, c'est tout un groupe qui se met en retrait pour laisser parler un instrument. Et pour faire vibrer l'âme de cet instrument au plus haut point, je pense qu'il ne faut pas tomber dans la monotonie de la constance, que l'on retrouve bien dans le shred. Dans ce style, la main et le bras du guitariste ne deviennent plus qu'un engin mécanique programmé pour faire des aller-retour.

Un solo, pour moi, c'est quelquechose qui doit surprendre, et donc éviter de balancer des millions de notes durant tout le morceaux, ou alors le faire avec cette technique et ces mains humaines et non mécaniques, que possèdent certains guitaristes comme Knopfler, SRV, et j'en passe et pas des moins bons...

Voilou j'èspère que vous avez compris mon point de vue en tout cas
"Music is my religion" - Jimi Hendrix
Mon but dans la vie ? Atteindre le niveau de Tommy Emmanuel !!! :D
A force de travail et de persévérance, on arrive absolument à tout.
Invité
  • Special Ultra utilisateur
vever a écrit :
Pareil jai pas regarder les 29 pages.

Je pense que le shred, étant basé sur un mitraillage de notes, ne produit pas d'effet, ne prend pas au tripes (dans mon cas en tout cas), à cause surtout d'une chose :

Le fait d'enchainer les notes dans un rythme afreusement rapide, constant et soutenu fait que le solo s'intègre presque dans le fond musical, ce n'est plus qu'une suite de note relayée au second plan qui s'encastre dans l'accompagnement.

Alors qu'au contraire, ce qui rend des solos d'Eric Clapton, surnomé "slowhand" justement du fait qu'il ne soit pas très rapide, de Mark Knopfler ou encore de BB King (je pense que ces trois guitaristes refletent bien le feeling sans être un bolide), saisissant au tripes, c'est justement ce toucher inégal, cette non régularité, cette vibrance dans chaque coup de médiator, ou dans chaque attaque au doigt, ce qui créer l'effet, c'est justement la note innatendue, l'inconnue placé au moment ou on s'y attend le moins, cette capacité à créer cette note ou ce riff qui tue et qui fait monter les frissons des pieds jusqu'à la tête, ce feeling mis quelquefois en légere opposition à toute la musique qui accompagne. Pour moi un solo c'est un instant privilégié du musicien où il peut s'exprimer et se lacher completement, c'est tout un groupe qui se met en retrait pour laisser parler un instrument. Et pour faire vibrer l'âme de cet instrument au plus haut point, je pense qu'il ne faut pas tomber dans la monotonie de la constance, que l'on retrouve bien dans le shred. Dans ce style, la main et le bras du guitariste ne deviennent plus qu'un engin mécanique programmé pour faire des aller-retour.

Un solo, pour moi, c'est quelquechose qui doit surprendre, et donc éviter de balancer des millions de notes durant tout le morceaux, ou alors le faire avec cette technique et ces mains humaines et non mécaniques, que possèdent certains guitaristes comme Knopfler, SRV, et j'en passe et pas des moins bons...

Voilou j'èspère que vous avez compris mon point de vue en tout cas

absolument d'accord. J'ai des amis totalement envoutés par le shred ou dérivé. A part une bouillie de notes, je ne ressens pas ce petit point de côté suivit de cette olà de frissons que peut procurer un solo d'un David Gilmour ou d'un Paul Personne (par exemple), je trouve que cette technique tue l'art primaire que peut avoir un morceau entamé, une sorte de filtre à émotion, quand je regarde un shredder, je suis très impressionné par sa technique, mais je ne ressens rien, on perd cette magie du riff ou du solo improvisé placé/joué selon l'état d'esprit du guitariste. Cette technique manque de spiritualité, de spontaineité. Je n'ai pas lu les 29 pages, mais je trouve que le shred est mal utilisé, sur un morceau, il y en a parfois trop, c'est etouffant et peu agréable. Je suppose que si le shred était utilisé avec un peu plus de parcimonie, il y aurait quelque chose à tirer et ça existe il me semble (je ne suis pas très penché sur le sujet). Le feeling ça existe partout, même en shred, ce n'est pas assez mis en avant, c'est tout.
Marth91
Barrett Experience a écrit :

Le feeling ça existe partout, même en shred, ce n'est pas assez mis en avant, c'est tout.

C'est parce que tu n'as pas entendu le maître : Marty Friedman !

(la première vidéo sur youtube, quand tu tape 'Friedman', représente assez bien le bonhome : magnifique )
pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le
perso, je pense pas que Shred = No feeling..

Il y a plein de parties super rapide que je trouve vraiment excellente et très musical.. le problème vient quand le guitariste fait plein de notes parce qu'il veut "montrer".. ca ne pose pas de problème quand le "mitraillage" de notes est dans le contexte de la musique..

2 exemples de Shred avec une optique bien différente...

Dans les G3 : le solo sur little wing (que jarod3 explique dans le premier post) , pour moi, il n'y a rien de pire que ce solo.. ca massacre vraiment la chanson..et il n'y a pas que malmsteen qui massacre..Vai aussi je trouve... c'est n'importe quoi cette suite de note..ca rentre pas du tout dans le morceau... dans ce cas-ci, on serait tenté de dire "shred = No Feeling" mais c'est pas le fait que ce soit du chred qui pose problème..c'est que le contexe ne s'y prete pas et que ces notes n'ont rien à faire là... c'est même notes auraient peut-être collé autre part..

Second exemple, Mediteranean sundance de Al Di meola.. Des doubles à 220 Bpm!!! pour moi, il place ces notes dans le contexte et je trouve que ca colle super..on sent le feeling (selon moi)....

Autre exemple, le pont de Lotus feet de Vai ==> ca colle pour moi..rien à dire.. c'est du shred et feeling en même temps... ca fait vraiment ressentir des émotions..

Je crois aussi que quand un guitariste est incapable de faire passer une émotion (pas de feeling), il se réfugie dans la technique.. Par contre, il y a des guitaristes qui savent faire les 2...et là, c'est le top...
pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le
Ce qui pourrait être un sujet aussi , c'est de savoir pourquoi en flamenco ou jazz, la vitesse est moins critiqué que en rock..

même chose en classique...

(bien qu'il y aie aussi des débats sur la vitesse en flamenco.. je crois savoir que l'album "guitar trio" a été critiqué pour la vitesse non?)
BxN
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    BxN
    le
+1...

Et les tziganes... ?!
Ca shred sacrement a la guitare aussi... !
vever
  • Publié par
    vever
    le
pelly a écrit :
Ce qui pourrait être un sujet aussi , c'est de savoir pourquoi en flamenco ou jazz, la vitesse est moins critiqué que en rock..

Parceque il est mieux utilisé ?

Je sais pas, perso jpréfere 100 fois le jazz et le flamenco au shred métalleux.
Après soit c'est une question de goût, soit il y a vraiment une différence entre le "shred" jazz et l'autre métalleux niveau feeling...
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
vever a écrit :
pelly a écrit :

Parceque il est mieux utilisé ?

Je sais pas, perso jpréfere 100 fois le jazz et le flamenco au shred métalleux.
Après soit c'est une question de goût, soit il y a vraiment une différence entre le "shred" jazz et l'autre métalleux niveau feeling...

Par snobisme ?

Je trouve ça d'un crétin de cracher sur un genre musical en dans son entièretée sous couvert du débit de notes… 
C'est peut être aussi parceque certains font de la musique qui ne vous conviens pas… 
C'est bien d'accepter le fait que certains font de la musique (à 200 à l'heure ou pas) qui nous attire, et d'autres pas… J'aime beaucoup le Punk, mais je ne peut pas fouttre tout le monde dans le même pannier (impossible de mettre les Dead Kennedy's et Millencolin dans le même pannier pour moi) etc… Bref le shred c'est parreil certains le font d'une manière qui me va d'autre pas. Faut pas aller chercher plus loin… 
A million flies can't be wrong.
vever
  • Publié par
    vever
    le
Bon alors avant toute chose, je n'écoute pas beaucoup de shred, donc si je dis quelquechose de faux, veuillez m'en excusez !

Dans le shred métal, il me semble qu'à part le guitar solo, les autres instru comme la basse, la guitar d'accompagnement, reste plutot posé et pas trop rapides (dans le peu que j'aie pu en écouter en tout cas).
Alors que dans un style jazz à l'inverse, les instruments dansent aussi vite que la guitare, la contrebasse par exemple est souvent rapide, le piano également brode beaucoup.

Cela fait peut être une différence qui fait la différence justement.
vever
  • Publié par
    vever
    le
Et puis quand malmsteen joue sur classique du flamenco, ca mgene moins que lorsqu'il empoigne son electrique saturée à mort.

PS : tout ce que je dis dans tout mes post, reste hypothétiques, afin de débattre librement et respectueusement, donc même s'il y parait dans mon avant dernier post, il n'y aucune pointe de snobisme comme l'a peu faire remarquer à tort Lärry
pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le
vever a écrit :
Bon alors avant toute chose, je n'écoute pas beaucoup de shred, donc si je dis quelquechose de faux, veuillez m'en excusez !

Dans le shred métal, il me semble qu'à part le guitar solo, les autres instru comme la basse, la guitar d'accompagnement, reste plutot posé et pas trop rapides (dans le peu que j'aie pu en écouter en tout cas).
Alors que dans un style jazz à l'inverse, les instruments dansent aussi vite que la guitare, la contrebasse par exemple est souvent rapide, le piano également brode beaucoup.

Ben en fait, je crois pas.. je suis pas sur non plus.. j'ai pas une culture rock très varié mais il me semble que quand ca shred en metal, la bass n'y va pas de main morte non plus... et la batterie encore moins.. (je me trompe peut-être..)

Sinon, la piste que tu avais écrite sur le son (shred à la gratte acoustique ou éléctrique satu à fond) était interessante, c' est vrai que le shred passe mieux en acoustique qu'en saturation pour mes oreilles, ca dépend des gouts...

Sinon, je trouve qu'une chose assez importante pour moi et qui participe grandement au fait que le shred passe bien ou pas, ce sont les accords derrière... Les powerchords métaleux, j'ai du mal avec ca, c'est pas mon style du tout...du coup, tout les solis dessus ne me plait vraiment pas..

Par contre, les accords à la vai (genre les Accords 13ème. entre autre), j'aime particulièrement. Et sur ca, le shred sonne forcément mieux pour moi....

ca dépend de tellement de chose ce sujet.. En tout cas, c'est interessant d'en discuter je trouve... ca apporte des pistes...
vever
  • Publié par
    vever
    le
pelly a écrit :
vever a écrit :

Ben en fait, je crois pas.. je suis pas sur non plus.. j'ai pas une culture rock très varié mais il me semble que quand ca shred en metal, la bass n'y va pas de main morte non plus... et la batterie encore moins.. (je me trompe peut-être..)

Sinon, la piste que tu avais écrite sur le son (shred à la gratte acoustique ou éléctrique satu à fond) était interessante, c' est vrai que le shred passe mieux en acoustique qu'en saturation pour mes oreilles, ca dépend des gouts...

Sinon, je trouve qu'une chose assez importante pour moi et qui participe grandement au fait que le shred passe bien ou pas, ce sont les accords derrière... Les powerchords métaleux, j'ai du mal avec ca, c'est pas mon style du tout...du coup, tout les solis dessus ne me plait vraiment pas..

Par contre, les accords à la vai (genre les Accords 13ème. entre autre), j'aime particulièrement. Et sur ca, le shred sonne forcément mieux pour moi....

ca dépend de tellement de chose ce sujet.. En tout cas, c'est interessant d'en discuter je trouve... ca apporte des pistes...

Tu dois avoir raison pour les accords, c'est vrai que les accords jazz ou flamenco sont pas du tout les mêmes que des powerchords... je n'avais pas penser à ça
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
vever a écrit :

Ce qui est loin d'être vrai dans tous les cas… 
Vai par exemple, dont je ne suis VRAIMENT pas fan (j'apprécie certains albums mais c'est loin d'être la majorité) a une approche plus instrumentale, que instrumentale pour guitare. Généralement c'est plutot même très bien fouttu et très bien composé ("Passion & Warfare", "Sex & Religion", "Flexable" et "Flexable Leftovers" – j'aime beaucoup ces deux derniers par contre, qui sont très Zappaiens)… écoute par toi même tu va voire, même si tu n'aime pas c'est très loin d'être simpliste.

vever a écrit :
Et puis quand malmsteen joue sur classique du flamenco, ca mgene moins que lorsqu'il empoigne son electrique saturée à mort.

La par contre tu es sur d'avoir bien écouté ?
Le son de Malmsteen est à peine plus saturé que celui de Balckmore ou de Hendrix… le touché et le jeu changent à peine par rapport à l'electrique. La seule vrai différence se situe au niveau de la production du jeu (moins de reverbs 80's et de Delay bien typés).

vever a écrit :
PS : tout ce que je dis dans tout mes post, reste hypothétiques, afin de débattre librement et respectueusement, donc même s'il y parait dans mon avant dernier post, il n'y aucune pointe de snobisme comme l'a peu faire remarquer à tort Lärry

Je ne parlais que de ton cas, la plupart des "Anti-Shred" qui aiment le Jazz et chiant copieusement sur le reste le font par snobisme en appréciant la country instrumentale (dont le fond finallement pas plus évolué musicalement les gene très peu tout d'un coup) ou le jazz voire le jazz fusion (aussi kitsch niveau prod que le shred) font très largement partie du même wagon. Mais pourquoi ne pas aimer le Shred alors ? ça dépends des cas, mais deux hypothèses principales :
1) par snobisme
2) parcequ'on a pas écouté des musiciens qui captaient notre attention dans ce genre de musique.
A million flies can't be wrong.

En ce moment sur bla bla et guitare...