Débat : Shred = No feeling ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
satch24
Alain Juppé a écrit :
Le shred est a la guitare...ce que le tunning est a l'automobile, les films de max Pécas au cinéma ou MacDo à la gastronomie...

Il suffit de lire les posts archivés des défenseurs du genre, pour apprécier le goût de ces malheureux...Si des brigades esthétiques existaient, ils seraient en taule depuis longtemps...Le plus inquiétant, c'est leur psychose aigue...car ils sont convaincus que les horreures qu'ils écoutent peuvent étre considérées comme de l'art ou des créations musicales

et ton avis est à ce forum comme alain Juppé était à la politique ..une escroquerie!
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

H.E.A.T: http://www.myspace.com/heatsweden

Miss Behaviour:
http://www.myspace.com/missbehaviourmusic
LORD RIFF
Putain z'etes core là à vous battre à ce sujet???

Hééé bèèè...quelle vigueur !
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Invité
traviswalk a écrit :

J'apprécie beaucoup le jeu de Guthrie Govan,son album est excellent,il a touché de malade et une technique de fou...c'est pas un shredder pour moi...

C'est absurde ! C'est pas parce que t'aime bien ce guitariste que c'est pas un shreddeur parce shreddeur c'est branleur de manche pour toi. Y en a qui disent la même chose avec Satriani, Vaï et Malsteen. Guthrie Govan, j'adore, son jeu est un peu jazzy, mais ça reste un shreddeur quand même.
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
chacal a écrit :
Jonny Park a écrit :
Ensuite je pense réellement que c'est plus dur à jouer lentement que vite.

je remarque aussi d'ailleurs que c'est le genre de phrase fréquemment sorti par des gens justement incapables de jouer vite et bien, cherchez l'erreur.

et si les profs de gratte font bosser lentement pour faire travailler la propreté de l'exécution, c'est bien notamment pour qu'ensuite en accélérant les phrasés rapides ne soient pas de la bouillie sonore... pas parce que c'est plus compliqué... juste parce que c'est nécessaire.

Tu semble vouloir dier que je suis incapable de jouer vite. C'est faux. Je joue aussi des musique plus ou moins rapides, comme de la funk par exemple.

Après dire que je joue super bien super vite non. Je cherche à avoir une bonne aisance en vitesse, donc je bosse en direction de ça.

Ensuite, merci d'avoir démonté ma phrase et démontré le contraire. Mais ce n'est que du jeu de mots et de l'interprétation du sens des mots en question.

Pour jouer lentement il faut une grosse dose de feeling, plus que pour jouer vite en tout cas. Ca, je ne vois pas comment on pourrait dire le contraire.
Groover, ça ne dépend pas plus que tant de la vitesse, mais plutôt de l'aisance je pense.

Et chacal, si tu te poses la question du pourquoi faire toutes ces comparaisons et tout ça, je le fais juste pour argumenter mon avis.

Mais en tout cas, merci d'être entré dans le débat, on arrive déjà mieux à parler...
ShingXL
rendez vous dans 500 pages! je viendrai voir si la situation a changé au moins d'un iota.
Aria Pro 2 User Club
Jazz III User Club
Vox User Club
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
chacal a écrit :
jeromeP a écrit :
La seul chose que je pourrais reprocher au shred, c'est l'égo surdimensionné de certain protagoniste.

mais là encore, c'est loin d'être exclusif au style. Va parler à des jazzeux, des progueux, des zicos de conservatoire, de leur vision de la musique... écoute le discours de gens comme Oasis, ou le dédain de certains groupes de metal moderne pour le heavy.

Ou, plus simplement, l'avis de certains musiciens minimalistes sur le shred

Tout à fait d'accord ... Ici on était dans le "débat" ( ) shred, mais c'est appiquable à tout autre style ...

@ShingXL = J'ai des doutes
traviswalk
reeves a écrit :
traviswalk a écrit :

J'apprécie beaucoup le jeu de Guthrie Govan,son album est excellent,il a touché de malade et une technique de fou...c'est pas un shredder pour moi...

C'est absurde ! C'est pas parce que t'aime bien ce guitariste que c'est pas un shreddeur parce shreddeur c'est branleur de manche pour toi. Y en a qui disent la même chose avec Satriani, Vaï et Malsteen. Guthrie Govan, j'adore, son jeu est un peu jazzy, mais ça reste un shreddeur quand même.

Je préfere dire virtuose...

Pour moi virtuose = maitrise absolu de l'instrument...jeff beck est par exemple pour moi un virtuose et il ne joue pas néssairement vite...

Shred = vitesse et technique démonstrative...
--
  • Publié par
    --
    le
Bien dit !
satch24
traviswalk a écrit :
reeves a écrit :
traviswalk a écrit :

Je préfere dire virtuose...

Pour moi virtuose = maitrise absolu de l'instrument...jeff beck est par exemple pour moi un virtuose et il ne joue pas néssairement vite...

Shred = vitesse et technique démonstrative...

JE suis désolé là où Satriani fait des compos rock/blues etc..avec des tempos plus ou moins élevés avec plus ou moins de notes ben govan tente de se demarquer en la jouant un peu prog avec des touches jazzy etc...mais l intention de Govan est pas different d un Vai/ satch ou malmsteen

Comme l'a dit quelqu u avant moi tu te laisses envahir par ton fanatisme pour ce musicien mais en verité c'est un shred au meme titre que tu qualifies les autres ainsi!
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

H.E.A.T: http://www.myspace.com/heatsweden

Miss Behaviour:
http://www.myspace.com/missbehaviourmusic
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Hooo bah voilà, donc en fait les shredders c'est juste les lousers de 17 ans qui font de la charpie musicale sur youtube, alors, ca concerne pas les autres?

C'est marrant, mais je remarque qu'il n'y a grosso modo que dans la guitare instrumentale que l'on assimile complaisamment un style entier aux plus mauvais de ses représentants....

C'est bizarre moi il me viendrait pas à l'idée de découvrir chaipas, le funk en allant écouter un amateur s'amuser devant sa webcam...

Citation:
Pour jouer lentement il faut une grosse dose de feeling, plus que pour jouer vite en tout cas. Ca, je ne vois pas comment on pourrait dire le contraire.

oh, très simplement en fait. En demandant à un mec techniquement fort "mais c'est tout" de jouer un "icarus dream fanfare" de malmsteen avec la même intensité et autant de subtilité...

Bon ceci dit je vais arrêter là pour ma part.... Ca m'énervait, maintenant juste ca m'ennuie à mourir... et pis comme contredire les avis dévalorisants c'est brider la liberté d'expression de certains, je m'en voudrais de réembrayer là-dessus.

je retourne écouter ma musique d'adolescent boutonneux fan de performance gratuite, vachement moins valorisante, artistique et pleine de feeling que les autres (qui ont vachement plus de mérite, sisi).

Ou est-ce que j'ai foutu mon spandex mon gripmaster, mon livret de gammes et mon ibanez? ah ptet que j'en ai jamais eu, mais à force zavez failli m'en convaincre...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Comme quoi après 27 pages de quasi engueulade on va enfin reconnaitre que la dispute provenait d'un quiporquo lexicologique... Pour les fan 'shred=musique technique" pour les autres "musicien très technique=virtuose" et "shredder=débouleur de gammes sans sensibilité"... Forcément c'est difficile de se comprendre quand on met un sens différent derrière le même mot ;-)

Et d'ailleurs originellement les anti-shred ont plutôt raison (sur le plan du mot, hein, pas des goûts :lol parce que shred=déchiqueter, l'expression était "scale shredding" déchiquetage de gammes, avec l'idée de déboule mais pas jolie, juste brrrrrr, comme le bruit d'un hachoir à viande (shredder justement, en anglais). Donc le mot est péjoratif au début. L'idée étant de dire que X déboule des gammes avec la musicalité d'un hachoir à viande en marche... Après le nom a été repris et appliqué à tous les virtuoses du hard/metal/néoclassique instrumental, notamment l'écurie Sharpnel. Et le sens est devenu positif, du moins pour les initiés. (d'où le "Truth in Shredding" du Mark Varney Project, avec entre autre d'affreux guitaristes non musicaux comme Allan Holdsworth ou Frank Gambale re-)
EDIT, je précise que je suis fan de jazz-rock et que Allan Holdsworth et Shawn Lane (présent sur l'autre MVP, centrifugal Funk) sont parmi mes guitariste préférés... donc ironie, hein, pas taper
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
traviswalk
j'idolatre personne...d'ailleurs je préfere de loin Satriani à Govan...et justement pour moi ce ne sont pas des shreddeurs,ce sont de grands guitaristes avec une technique énorme...le terme "shreddeur" devrait etre réservé à tous ces gratteux qui se contentent d'enchainer betement sweep et autres descentes de gammes à fond...et ils sont bien assez nombreux pour leur réservé ce terme...
--
  • Publié par
    --
    le
Merci du bon résumé Pakyie.

Tout comme Chacal, je vais m'arrêter là, parce que le débat n'avance pas, les propos sont déformés, alors voilà...
Invité
traviswalk a écrit :
j'idolatre personne...d'ailleurs je préfere de loin Satriani à Govan...et justement pour moi ce ne sont pas des shreddeurs,ce sont de grands guitaristes avec une technique énorme...le terme "shreddeur" devrait etre réservé à tous ces gratteux qui se contentent d'enchainer betement sweep et autres descentes de gammes à fond...et ils sont bien assez nombreux pour leur réservé ce terme...

Et d'après toi, Paul Gilbert est un shreddeur ?
traviswalk
reeves a écrit :
traviswalk a écrit :

Et d'après toi, Paul Gilbert est un shreddeur ?

je connais pas tout de Gilbert mais j'ai son album alligator farm,je trouve çà bien rock n 'roll,j'aime bien le personnage,il a du feeling de la technique et de l'humour(la reprise des spice girls...énorme..) bref pour moi le terme "shred" est réducteur et péjoratif donc comme on a pas la meme définition de ce mot je vois pas comment on peut se comprendre....

Joakim
  • Custom Méga utilisateur
Jonny Park a écrit :

Il ne sagit pas de dire le contraire mais de le nuancer.
De plus tu dit ta phrase en l'erigeant en veritée absolue ( puisque pour toi impossible a contredire ). Je trouve ça un peu condescendant ( sans t'offencer ).

Mais cela a deja été dit 1000 fois. Le feeling des un n'est pas forcement le feeling des autres.
Pour moi il faut il faut autant de feeling pour jouer lentement et bien que pour jouer vite et bien.

Le probleme est aussi souvent une question de gout musicaux et d'oreille. Souvent l'"anti shred" n'aime simplement pas specialement le metal ou a du mal a ecouter et comprendre un phrasé tres rapide.

Il l'entend....mais il ne l'ecoute pas.

traviswalk a écrit :

bref pour moi le terme "shred" est réducteur et péjoratif donc comme on a pas la meme définition de ce mot je vois pas comment on peut se comprendre....

Pourtant pour se comprendre il suffirait d'utiliser le mot pour le sens pour lequel il a ete crée et arreter de s'en faire sa propre definition.

Shredder = guitariste jouant a TRES haut niveaux technique et maitrisant de ce fait les technique de jeux les plus difficile ( sweeping, saut de corde et tout ce que vous voulez )! point, rien d'autre ! ( remarquez bien qu'a aucun moment je ne parle de feeling de musicalitée ou autre car cela n'entre pas en compte, mais uniquement de technique.

Donc traviswalk ta définition du mot shred est éronée. Quant tu parle de voiture a quelqu'un tu ne comprendrais rien si pour ton interlocuteur le mot "voiture" designe un avion.
Donc ne le fait pas non plus.
Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)

En ce moment sur bla bla et guitare...