Débat : Shred = No feeling ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 06 Sep 2007, 10:48
Lärry a écrit :
fredodör a écrit :
Ce débat est sans fin de toute façon, à chacun sa sensibilité

(Moi c'est plutôt hendrix )

C'est surtout assez débile, m'est avis que (et Jeff Berlin est d'accord avec moi )le feeling tout le monde l'a c'est juste que c'est un etat d'esprit et de musicalité qui est provoqué a certains moments. Des fois on se plante, d'autres fois pas. Mais la plupart du temps c'est la vautre, faut pas se faire d'illusion… Les bons musiciens savent provoquer ce feeling avec n'importe qui, les autres avec un cadre très limité… 

Et surtout n'importe quand. Imaginons un répertoire varié pour un concert. Il y a des passages tristes, des passages au contraire gais, Des endroits où il faut faire réver. D'autres où il faut exprimer la colère.
Qu'il vienne de se faire piquer sa meuf ou qu'il vienne de gagner au loto, un bon musicien sait comment exprimer tout ça sans "ressentir" lui-même ces états de l'intérieur. On peut imaginer qu'il doit exprimer pareil, qu'il vienne de gagner au loto où qu'il vienne de se faire piquer sa meuf.
En fait j'ai envie d'en venir au débat qui dit que feeling=technique. Bé oui. Si tu es en colère, ça suffira pas pour exprimer la colère dans ta musique: Tu as besoin de connaître et maîtriser les nuances de jeu dont on sait qu'elles expriment la colère. Donc tu as besoin d'avoir de la technique, et plus tu maîtriseras ta technique, plus tu pourras exrpimer de choses, donc plus tu auras de feeling.
La musique classique connaît ça depuis plusieurs siècles et il serait temps que les gratteux modernes s'y mettent. En tout cas, pour moi, les bons l'ont compris depuis longtemps. Je trouve que BB King et Steve Vai ont énormement de feeling les deux. Ils ont travaillé énormément. Essayez de jouer correctement cette fameuse note à l'octave que fait BB King tout le temps. Vous m'en direz des nouvelles, les bons guitaristes se rendront compte qu'ils ont besoin de beaucoup travailler pour y arriver.
orni
  • Publié par
    orni
    le
Et pour dire que la vitesse et le feeling n'ont rien à voir.
Quand je faisais du piano classique, mon prof me faisait travailler un morceau en 4 étapes:

1: Déchiffrer les notes, regarder où il faut mettre les doigts
2: Jouer le morceau, pas besoin de jouer régulier, faut juste jouer les bonnes notes
3: Jouer le morceau en place et à la vitesse indiquée
4: Définir ou repérer les subtilités, là où on peut jouer une trille, crescendo, decrescendo, staccato, rubato. Termes techniques des techniques utilisées pour rendre un morceau expressif.

Souvent on s'arrête à l'étape 2

Maintenant pas grand chose change. Ah si! L'improvisation. En rock, blues, jazz, fusion, métal, etc il y a les solos. Là où il faut se lâcher, faire parler le coeur.
En fait je dirais que c'est pareil, à part que toutes les techniques que t'as bossées, tu les mets au service de tes tripes pour placer ce que tu veux (et ressent) quand tu veux (et ressent). C'est toi le compositeur instantané.
Et comme c'est ça qui fait la différence, ça mérite de revoir ces 4 phases de l'étude d'un morceau pour les transposer à l'impro, non?
é bé je crois qu'il suffit de supprimer le terme morceau. On remplace par des balancements de 2 accords ou des tourneries, ou des grooves à un seul accord, mais ce qu'on doit bosser n'a strictement rien changé:

1: Oû je mets les doigts: Gammes arpèges, etc
2: Jouer, chercher des phrases, des plans
3: Jouer à la bonne vitesse. Shredde=180 , pas shred=110. Entre les deux les indécis!
4: Bosser quelques unes des techniques et là on a tellement de choix, spécialement à la guitare.

Souvent y en a qui s'arrêtent au point 2. Suivez mon regard

Ben voilà, et là ou la question du schred ou pas, c'est tout simplement si tu veux utiliser sweep et tapping, aller-retour mitraillette à ton arsenal pour sortir tes tripes.
Perso j'ai choisi que oui, j'utiliserai le schred pour.
Mais pas que ça. Ya tellement, pas besoin de se chicaner.
Bon j'énumère:
- bends
- vibrés
- Tout ce que j'ai oublié ou ne connais pas encore
- slides
- pull off et hammer on
- sons d'autre que ceux des cordes (caisse, mécas, ressorts, larsens)
- pédales d'effets
- violoning
- tapping
- sweep
- crescendo - decrescendo
- piano - forte - etc
- aller-retour strict à t=180

Perso c'est que cette dernière chose que j'aime pas. Ca m'énerve. A moins que ça soit le but . Je préfère le coulé d'un sax ou un sweep, ou alors si ça doit être percussif j'adore le tapping.
L'aller-retour strict, c'est bof. A part peut-être Meola.
pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le
+ 1000

Bien résumé tout ca... entièrement d'accord..
orni
  • Publié par
    orni
    le
J'ai parlé notes mais j'ai pas parlé tempo.

Et comme je me sens pour taper mes conneries moi aussi, allons y.
Dans l'écoute, autant dans ses capacités que dans la façon d'écouter: fauteuil ou vaisselle?. Chacun à une barrière au-delà de laquelle les notes jouées séparément se perçoivent comme un accord, ou une seule couleur.
En fait c'est ça le truc intéréssant, même. On place un sweep ou un tapping pour placer une couleur.
Donc en tant que guitariste on peut chacun se fixer une limite de vitesse, celle du style qu'on joue, non? Le style pour lequel une certaine vitesse donne une couleur pour l'auditeur du dit style.
Personne va shredder sur un reggae ou c'est plus un reggae.

Par contre, comme rien n'empêche à un jazzeux d'écouter un reggae, rien n'empêche à un gratteux de jouer et travailler du shred. Je trouve pas que c'est mal.
orni
  • Publié par
    orni
    le
orni a écrit :

Si tu es en colère, ça suffira pas pour exprimer la colère dans ta musique: Tu as besoin de connaître et maîtriser les nuances de jeu dont on sait qu'elles expriment la colère.

Et (désolé je me cite) en réfléchissant aux dites techniques pour exprimer la colère, évidemment la patate, le forte y est pour beaucoup, un bon guitariste sait que s'il est pas détendu ça marchera pas, du coup être en colère empêche de bien exprimer la colère.
A part évidemment si je mets la patate en serrant mon manche comme un taré et que je cogne les cordes à grands coups de poing fermé. Mais bon, depuis que je me suis écouté je fais plus comme ça. D
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
nanar75 a écrit :
regardé le g3 avec petrucci et vai et la dans la jam es solo et ce qui s'en suit sont très emouvant et pourtant on est pas lassé de la vitesse et les gammes a fond la caisse car ils les cases avec le reste et sa sonne génialement bien .

... j'dois être insensible alors, parce que je vois pas un gramme d' émotion dans leur jam.
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
orni a écrit :
Lärry a écrit :
fredodör a écrit :
Ce débat est sans fin de toute façon, à chacun sa sensibilité

(Moi c'est plutôt hendrix )

C'est surtout assez débile, m'est avis que (et Jeff Berlin est d'accord avec moi )le feeling tout le monde l'a c'est juste que c'est un etat d'esprit et de musicalité qui est provoqué a certains moments. Des fois on se plante, d'autres fois pas. Mais la plupart du temps c'est la vautre, faut pas se faire d'illusion… Les bons musiciens savent provoquer ce feeling avec n'importe qui, les autres avec un cadre très limité… 

Et surtout n'importe quand. Imaginons un répertoire varié pour un concert. Il y a des passages tristes, des passages au contraire gais, Des endroits où il faut faire réver. D'autres où il faut exprimer la colère.
Qu'il vienne de se faire piquer sa meuf ou qu'il vienne de gagner au loto, un bon musicien sait comment exprimer tout ça sans "ressentir" lui-même ces états de l'intérieur. On peut imaginer qu'il doit exprimer pareil, qu'il vienne de gagner au loto où qu'il vienne de se faire piquer sa meuf.
En fait j'ai envie d'en venir au débat qui dit que feeling=technique. Bé oui. Si tu es en colère, ça suffira pas pour exprimer la colère dans ta musique: Tu as besoin de connaître et maîtriser les nuances de jeu dont on sait qu'elles expriment la colère. Donc tu as besoin d'avoir de la technique, et plus tu maîtriseras ta technique, plus tu pourras exrpimer de choses, donc plus tu auras de feeling.
La musique classique connaît ça depuis plusieurs siècles et il serait temps que les gratteux modernes s'y mettent. En tout cas, pour moi, les bons l'ont compris depuis longtemps. Je trouve que BB King et Steve Vai ont énormement de feeling les deux. Ils ont travaillé énormément. Essayez de jouer correctement cette fameuse note à l'octave que fait BB King tout le temps. Vous m'en direz des nouvelles, les bons guitaristes se rendront compte qu'ils ont besoin de beaucoup travailler pour y arriver.

Je suis relativement d'accord avec ça… Juste j'ajoute que les émotions ne viennent pas du guitariste et de son vécu imédiat (genre "je suis trop sad de la mort qui tue je me suis fait largué par ma meuf") mais plus sur un truc genre long terme des choses qui datent et sur lesquelles on a un peu de recul, un peu comme un comédien le ferait… 
A million flies can't be wrong.
Lärry
CŸD a écrit :
nanar75 a écrit :
regardé le g3 avec petrucci et vai et la dans la jam es solo et ce qui s'en suit sont très emouvant et pourtant on est pas lassé de la vitesse et les gammes a fond la caisse car ils les cases avec le reste et sa sonne génialement bien .

... j'dois être insensible alors, parce que je vois pas un gramme d' émotion dans leur jam.

Parreil j'ai trouvé ça chiantissime… 
Invité
Lärry a écrit :
CŸD a écrit :
nanar75 a écrit :

Moi c'est la mëme chose avec un cërtain pseudo-artiste pop produit commercial qu'on a le droit de citer que sur le forum qui lui est réservé.
Lärry
reeves a écrit :
Lärry a écrit :
CŸD a écrit :
nanar75 a écrit :

Moi c'est la mëme chose avec un cërtain pseudo-artiste pop produit commercial qu'on a le droit de citer que sur le forum qui lui est réservé.

MëtallicÄ ?
zizplouf
... j'dois être insensible alors, parce que je vois pas un gramme d' émotion dans leur jam.[/quote]

ben on a pas la meme perception de l'émotion mais je respecte entièrement ton avis ainsi que tous les autres
pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le
CŸD a écrit :

Je suis un grand fan des G3.. et de tout ces gratteux...

Néanmoins, pour ce qui est de leur jam, je suis entièrement d'accord avec toi.. c'est n'importe quoi..surtout quand il se permettent de reprendre des morceaux de Hendrix... c'est vraiment dommage de les massacrer comme ca..

Par contre, en effet, chacun son truc, il y en a pas mal qui adore..
Perso, je suis pas fan.. je les prefère dans leur truc à eux qu'en jam ensemble.....
Patchuko
Lärry a écrit :
reeves a écrit :
Lärry a écrit :
CŸD a écrit :
nanar75 a écrit :

MëtallicÄ ?

"nan mais le shred c'est nul, je prefère un truc plein de feeling qu'un truc plein de technique sans émotion"
"et puis ces mecs savent pas se coiffer"
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
Patchuko: Huumm Joe Satriani n'a pus grand chose à coiffer et Steve Vai c'est très bien ce coiffer !! La preuve, il ce recoiffe parfois en plein solo.

Moi aussi j'aime les G3, mais pas leur jam.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
orni
  • Publié par
    orni
    le
jeromeP a écrit :
Tiens toujours la ce "débat" ???

Va plutôt bosser ta penta, tes colles, au lieu de faire de l'esprit. Ici c'est pour les philosophes.

En ce moment sur bla bla et guitare...