- Publié par
orni le 06 Sep 2007, 11:24
Et pour dire que la vitesse et le feeling n'ont rien à voir.
Quand je faisais du piano classique, mon prof me faisait travailler un morceau en 4 étapes:
1: Déchiffrer les notes, regarder où il faut mettre les doigts
2: Jouer le morceau, pas besoin de jouer régulier, faut juste jouer les bonnes notes
3: Jouer le morceau en place et à la vitesse indiquée
4: Définir ou repérer les subtilités, là où on peut jouer une trille, crescendo, decrescendo, staccato, rubato. Termes techniques des techniques utilisées pour rendre un morceau expressif.
Souvent on s'arrête à l'étape 2
Maintenant pas grand chose change. Ah si! L'improvisation. En rock, blues, jazz, fusion, métal, etc il y a les solos. Là où il faut se lâcher, faire parler le coeur.
En fait je dirais que c'est pareil, à part que toutes les techniques que t'as bossées, tu les mets au service de tes tripes pour placer ce que tu veux (et ressent) quand tu veux (et ressent). C'est toi le compositeur instantané.
Et comme c'est ça qui fait la différence, ça mérite de revoir ces 4 phases de l'étude d'un morceau pour les transposer à l'impro, non?
é bé je crois qu'il suffit de supprimer le terme morceau. On remplace par des balancements de 2 accords ou des tourneries, ou des grooves à un seul accord, mais ce qu'on doit bosser n'a strictement rien changé:
1: Oû je mets les doigts: Gammes arpèges, etc
2: Jouer, chercher des phrases, des plans
3: Jouer à la bonne vitesse. Shredde=180 , pas shred=110. Entre les deux les indécis!
4: Bosser quelques unes des techniques et là on a tellement de choix, spécialement à la guitare.
Souvent y en a qui s'arrêtent au point 2. Suivez mon regard
Ben voilà, et là ou la question du schred ou pas, c'est tout simplement si tu veux utiliser sweep et tapping, aller-retour mitraillette à ton arsenal pour sortir tes tripes.
Perso j'ai choisi que oui, j'utiliserai le schred pour.
Mais pas que ça. Ya tellement, pas besoin de se chicaner.
Bon j'énumère:
- bends
- vibrés
- Tout ce que j'ai oublié ou ne connais pas encore
- slides
- pull off et hammer on
- sons d'autre que ceux des cordes (caisse, mécas, ressorts, larsens)
- pédales d'effets
- violoning
- tapping
- sweep
- crescendo - decrescendo
- piano - forte - etc
- aller-retour strict à t=180
Perso c'est que cette dernière chose que j'aime pas. Ca m'énerve. A moins que ça soit le but . Je préfère le coulé d'un sax ou un sweep, ou alors si ça doit être percussif j'adore le tapping.
L'aller-retour strict, c'est bof. A part peut-être Meola.