mesalu a écrit :
On a perdu le fil de la discussion.
Il a des elements qu'il faut prendre en compte.
Que certains n'integrent pas.
Il y'a une difference entre un groupe qui se monte avec des potes et s'il tiens jusqu'a la FDM donnera son concert...
Et un groupe qui fait 20 dates par an avec une solide organisation.
Je m'explique.
ce soir concert a 100km a/r, la semaine prochaine300 a/r.
2X ou 3x/ mois le samedi est voué a la zik.
16h00 chargement du camion, 4 heures du mat. déchargement.
Soit 12 heures parti de chez sa chérie...ensuite le dimanche c'est la tete dans le C..
A cela on ajoute 45 titres a apprendre et 25 solos a apprendre.
Ensuite la set liste est établie, on peu ajouter ou sortir 3 ou 5 titres, mais pas tout revoir pour l’arrivée d'un guitariste, sans quoi il n'a pas de raison de venir.
A cela les répétitions a ajouter, donc ce qui est difficile c'est de trouver un guitariste disponible a ca.
Trouver un guitariste pour faire un groupe n'a jamais été difficile, mais là c'est différent.
Dans les potes musiciens sur 10 il y'en a 9 qui jouent devant leurs Pc ou avec des potes dans une cave a composer et finir par se séparer avant d'avoir fait le moindre concert ( et pourtant tous les zikos sont meilleurs que moi !).
Il y'a aussi ceux qui cumulent les groupes, que nous ne prenons pas, pourquoi ?
Il est déjà difficile de prendre des concerts rémunérés, il difficile d'organiser un planning sur 6 personnes disponibles avec les obligations familiales, s'il faut ajouter des samedis indisponibles car l'un d'entres nous joue ailleurs ça ne va plus.
Ne venez pas essayer de prouver le contraire, imaginez 3 types dans le groupe qui ont 2 groupes et qui tournent....
Je m'adresse a ceux d’entre vous qui organisez le groupe, qui prenez les concerts négociez les cachets, font la pub dans les journaux, s'occupent du site internet, de l'impression des affiches , du collage de ceux ci.
Pas a ceux qui qui débarquent avec leurs grattes et leur ego et demandent justes, combien on touche ce soir, qu'est-ce qu'on bouffe, y'aura du monde ??
Il est une différence entre être boulanger, et tenir une boulangerie..
Donc voilà au lieu de me conspuer pour des babiolles, essayer de comprendre la situation dans sa globalité.
C'est un investissement que de se joindre a nous, meme l'epouse de chacun doit etre conscient de cela.
Curieusement les gens avec qui j'ai joué et sur lesquels nous pouvions compter avaient une épouse et une vie sociale comblee.
les Satriani des caves se la jouaient plutot rock star , je suis en retard, j'ai pas pu bosser le solo, j'ai soif...
Je ne détiens pas la vérité, nous ne sommes qu'un petit groupe de musiciens simples mais passionnés, mais aussi petits que nous sommes nous gérons cela sérieusement, le taulier qui nous file 500 euros doit en avoir pour son argent, et surtout il devra nous trouver assez formidable pour nous reprendre l’année suivante.
Voilà pourquoi ce n'est pas simple, et je pensais que vous aviez intégrés tous ces paramètres, et que donc vous sauriez de quoi il etait question.
donc ce n'est pas que des gratteux ne veulent pas jouer pour nous, mais plutôt sont t'ils prêts a tout CA ?
C'est là que vos avis m’intéressaient.
Maintenant les petits malins iront "citer" quelques unes de mes phrases pour essayer de me la mettre...Ce n'est pas le but, ca ne fait pas avancer ce débat, ca vous permet juste d’être sarcastique .
Au début du post il en ai un qui m'a dit de mettre la set liste dans l'annonce, voila que j'ai suivi et qui a été constructif..
Au lieu de ca dis moi plutot si ta femme ,tes enfants et ton Taf ne verraient pas un inconvénient a ce que tu te casse le week end...
Moi je ne veux la mettre a personne, mon ego est largement satisfait, j'utilise le forum pour débattre et avancer, pas pour Gueeker..
Je trouve que tout ce que tu dis est cohérent. Au fil des groupes dans lesquels j'ai joué, j'ai bien vu qu'il y a des passages "clé" dans la vie d'un guitariste et directement en rapport avec son implication dans le groupe:
- entrée dans la vie active.
- l'installation avec une copine fixe, voire le mariage.
- l'arrivée des enfants.
Alors évidemment, ce n'est pas qu'un jeune n'est pas capable d'être bon guitariste, ce n'est pas qu'un jeune n'est pas motivé, n'est pas sérieux etc. C'est juste de savoir est-ce qu'il va passer ces étapes en restant motivé pour le groupe et la guitare.
Je serai incapable de faire la liste des musicos avec qui j'ai joué qui ont raccroché suite à l'un de ces événements. Je pense même que sur ce site, pas mal de guitaristes avaient tout arrêté et reprennent la guitare à un age un peu plus avancé comme de nombreux posts en témoigne.
Sinon, comme ça a été dit au début, l'aspect second degré assumé de votre site web peut aussi rebuter.