Doit on jouer gratuitement ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mitch2004®
ma theorie a moi est tres simple , tout travail merite salaire , meme la si c est pas vraiment du taf (quoi que ..) faut pas oublier ke le tolier du troquet ce fait du fric pendant un concert ( boissons , entrée etc..) , le matos coute cher aussi ( amplis , jack , corde, peaux etc..) tu fais des fois 100 a 150 km pour aller jouer , tu voudrais pas non plus que l on paie pour jouer non? normal que l on soit remunerer , pro ou pas (black ou declarer) nous perso on est en asso loi 1901 , les thunes que l on prends on l utilise pour les depenses enumerées plus haut

A++
Msa Project "Istree"
l'album est sortie
Pensez a m'en réserver un :)
sur
http://msaproject.fr
ShredIsNotDead
bah si tu integres un groupe amateur je trouve ca normal qu'ils ne te payent pas.
for-victory
D'accord,si tu fais des bornes pour aller jouer,le minimum est un défraiement.
Mais pour un groupe de metal,à votre avis,peut il jouer dans tous les bars ou toutes les associations?Combien de démo j'ai envoyé en me faisant traiter de sauvage ou même sans avoir de réponse,ni même un coup de téléphone?
Tout dépend de l'idée qu'on se fait de la musique,pour ceux qui en font leur boulot je dis ok,c'est tout à fait normal,mais n'oubliez pas que la musique reste aussi un plaisir pour une grande majorité d'entres nous...
Leahg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Leahg
    le
Moi je suis le dicton "Tout travail, mérite salaire" ! Même si je fais du black metal, que je fais fuir la clientele d'un bar, j'exigerai d'être payé... Je vais pas commencé à avoir des remords parce quelqu'un a perdu de l'argent... On fait beaucoup de sacrifice pour notre musique, la musique en france se casse la gueule, Kyo je ne citerai que!
On passe beaucoup de temps et la musique est un art...elle doit être rénumerer! Sinon autant donner du foie gras aux cochons
METAL FOREVER !!!
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
Vous êtes impressionnants....

Est-ce que sur les forums de médecins, les professionnels vont protester après médecins du monde ou la croix rouge pour leur bénévolat?

D'autre part je rejoins Pascal:
-ya des patrons de bars débiles dans leur né"goce, mais c'est leur problème
-a coté de ca, celui qui est un peu pragmatique fait jouer les ptits métalleux amateurs a l'oeil et les pros aguerris, il les paye, point barre. Tu as ce que tu payes je vois pas où est le problème, quoi que vous en disiez les termes du "contrat" sont toujours différents et les deux sont pas comparables!
3000 balles la soirée? je joue ce qu'il veut et le temps qu'il veut, avec une garantie de qualité dans ma prestation
gratos? je fais comme bon me semble et il ferme sa gueule, point barre, et si je cartonne ce soir là la date suivante je demanderai un cachet....

en mélangeant tout vous faites le jeu des réformes à la con et des préjugés contre les zicos "pros"

ou va-t-on si le moindre amateur qui sait jouer trois accords demande son smic horaire?

Rock n roll et humilité un peu les gars...les premiers concerts de mon nouveau groupe je les ferai gratos, et je me ferai payer quand je pourrai offrir un minimum de garanties de qualité au demandeur
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Leahg
  • Publié par
    Leahg
    le
T'as pas confiance en ce que tu fais peut-être ?
METAL FOREVER !!!
Pascal Boutin
re coucou
tu n'as pas bien saisi ce que l'on te dit :
jouer et être payé n'est pas un probléme de confiance en soi mais d' objectifs que tu te fixes qui vont tout conditionner :
être ou devenir pro, être amateur, jouer peu, ou beaucoup ....
mais tout cela au départ ne dépend que de toi et non pas du type qui va te faire jouer dans son bar
à toi de te positionner : tu veux être rémunéré, faire des dates, devenir interminent....vivre de la musique: trés bien , c'est un choix parmi tant d'autres, mais n'attends pas et ne sois pas aigri que le bar du coin ne te veuille pas ou te propose juste de filer à bouffer: ce patron de bar n'est pas du tout dans ton trip et sa démarche de rentabilité n'inclue en aucun cas de donner 300 euros à 3 gus pour faire de la zic.....
c'est pour cela que je dits que être payé en jouant de la musique , oui, trés bien mais il faut avoir une attitude "pro "dans la démarche, pour rejoindre CHACAL
acheter du matos , répéter beaucoup ne justifie en aucun cas de jouer devant un public
ce qui importe, c'est d'avoir quelque chose à proposer
tu n'as rien à vendre?
le limonadier n' a pas besoin de toi pour payer ses factures
c'est malheureusement, il me semble la dure réalité
PASCAL
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
Leahg a écrit :

si, mais pas suffisamment imbu de moi-même pour arriver et dire "salut, tu me connais pas et tu connais pas ma musique, mon groupe n'a pas d'expérience scénique, mais tu vas parier 3000 balles sur moi sans sourciller parce que j'estime je les mérite de par mon investissement en temps et argent"

for-victory
Leahg a écrit :
Moi je suis le dicton "Tout travail, mérite salaire" ! Même si je fais du black metal, que je fais fuir la clientele d'un bar, j'exigerai d'être payé... Je vais pas commencé à avoir des remords parce quelqu'un a perdu de l'argent... On fait beaucoup de sacrifice pour notre musique, la musique en france se casse la gueule, Kyo je ne citerai que!
On passe beaucoup de temps et la musique est un art...elle doit être rénumerer! Sinon autant donner du foie gras aux cochons

C'est vachement Underground comme attitude ça....
comardud
décidemment , y'en a qui sont tétus ici !!!
ne jamais proposer ses services gratuitement (à part pour les amis ) il faut toujours demander à être payé même si c'est juste symbolique !!!!

bon je ne vais pas repeter ce que j'ai déjà dit alors je me cite:
Citation:
et ho les gars,ça va pas non !
jouer gratos ???..................JAMAIS !
il faut toujours demander à être payé,même si c'est symbolique, sinon ça casse le "marché" et les patrons de caf'conc' prennent vite l'habitude de ne pas payer !
j'ai vu le cas plusieurs fois : tu es intermittent,et tu dis au patron que ça lui coutera tant pour le concert et là le type te regarde avec des grands yeux "mais heu ! la semaine dernière y'a un groupe qui est venu jouer gratuitement"!!!!! va lui expliquer après que toi, c'est ton boulot et que tu ne peut pas te permettre de jouer gratos (même si le plaisir prime avant tout)........
alors penser à ceux qui vivent de ça (ou du moins qui essaient ! )
JAM amplification.......Les "luthiers" de l'amplification à lampes Made in France.... http://www.maralprod.com
for-victory
Prenons exemple sur les concerts de HxC metal que j'organise:
Le bar où on joue nous laisse la salle et prend les consos,normal:
Je met l'entrée à 4 euros ou 6 euros mais avec un ticket conso.
donc je garde les entrées pour payer le défraiement des mecs que j'ai fait jouer,si il reste de la thune,je partage entre les groupes Bordelais qui ont joués après avoir prisles thunes pour la bouffe.Tout le mond est content,et les concerts peuvent continuer....
Daddy licka
Le probleme avec ce sujet c que l'auteur n'a pas vraiment expliqué la situation !
Parceque perso si moi j'ai un groupe et il me manque un bassiste je v mettre une annonce avec groupe cherche bassiste et il ne me viendra meme pas à l'idee de mettre si c payé ou pas !
c pour le fun de jouer ds un groupe !
d'ailleur ds le groupe qui va donc te payer ?? les membres du groupe ?? Il vont se côtiser pour te payer à force que c'est un privilege de jouer avec toi ?!
Par contre si avec ce meme groupe on va jouer ds un bars c claire k'il faut nous payer !
c'est comme ca que ca marche TRAVAIL=ARGENT
Tu crois qu'on paye Coldplay pour qu'il aillent en studio faire un CD ??
c'est le produit qui rapporte de l'argent !!!
lonestar
En fait il y a deux optiques :

1° tu es pro = tu dois te faire payer a ta juste valeur en fonction de ton travail et de ton niveau. Mais ce la veut aussi dire, tu fait ce que tu es payé pour faire et tu ferme ta gueule même si ça te plait pas - bal musette, accompagnement de chantal Goya, uniquement des set de 5mn de musique baroque au milieu de streaptiseuse du 3ème âges, etc....

2° Tu es amateur = tu ne te fait pas payer, c'est tout pour le plaisir. Mais tu joues ou tu veux, quand tu veux, ce que tu veux. Et si un patron de bar ne te paye pas mais te permets de jouer tes morceaux devant ses clients et tes copains dans de bonne conditions, tu lui dit merci, surtout s'il ne te dis rien pour tes pains, ton son approximatifs et trop fort pour les conversation de ses clients. Si il t'offre la Bière tu dis 2 x merci, et s'il te paye le repas alors t'en en droit de faire quelques concessions sur les horaires et les morceaux et le son.

Dernière possibilité, tu nest amateur mais tu veux devenir pro et tu en as des prétentions. Ben là a toi de te vendre mon gars. De donner envie au patron de bar de payer pour t'avoir.

D'une manière générale : un patron de bar est un commerçant : il est prêt a te payer... si ça lui rapporte. Si tu ne ramène pas de nouveau client qui consomment et que tu fais fuire les siens

En revanche si quand tu vient chez lui il fait 30% de plus en CA, et qu'aucun autre groupe dans le quartier n'en fait autant, ben il ne devrait pas être contre un p'tit dédommagement.

N'oubliez pas que s'il vous paye pour de vrai, il va devoir vous déclarer, payer des droits à la sacem, des charges pour les indemnités des intermitants, des impôts, etc... et donc quand il vous file 100€ il doit en payer 200.
Donc faut vraiment qu'il rentre dans ses sous, juste pour garder
son bar ouvert et que des groupes puissent y jouer... même gratos.
La pensée de la semaine : la méthode la plus efficace pour avoir le son de votre héros ? Mettre un de ses CD sur une platine disque et jouer en play-back.

Sinon, plus long mais plus bon.... jouer, jouer, jouer.
Leahg
  • Publié par
    Leahg
    le
chacal a écrit :
Leahg a écrit :

si, mais pas suffisamment imbu de moi-même pour arriver et dire "salut, tu me connais pas et tu connais pas ma musique, mon groupe n'a pas d'expérience scénique, mais tu vas parier 3000 balles sur moi sans sourciller parce que j'estime je les mérite de par mon investissement en temps et argent"

Faut pas abuser quand même, mais il doit avoir un geste symbolique... Donner 100 balles dans le pire des cas est largement suffisant
METAL FOREVER !!!
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
Leahg a écrit :
Faut pas abuser quand même, mais il doit avoir un geste symbolique... Donner 100 balles dans le pire des cas est largement suffisant

ben sincèrement, je trouve ca encore pire, ca fait vraiment charité...."allez jte file une piece tu me fais pitié va"....non vraiment ...
Pascal Boutin
SALUT
en plus, attendre d'avoir ce qui n'a pas été défini contractuellement (même 3 lignes sur un bout de PQ) est le meilleur moyen de ne RIEN obtenir, d'être pris pour un rigolo et de désservir les groupes qui ont une attitude pro (contrat )
je me répéte, soit vous abordez la représentation comme une activité lucrative et de maniére pro, soit vous ne vous souciez que de bien jouer, faire et se faire plaisir...sans aucune notion de résultats pour le tavernier (peut-être qu'un billet sera glissé dans votre poche ?)
car, être rémunérer, et si vous l'étes pour jouer, cela signifie que le billet qui vous est donné a fait des petits tout au long de la soirée....
si ce n'est le cas, le tavernier ne va pas renouveler l'opération et vous vous risquez, si cela se reproduit trop souvent de ne plus trouver de collaborateurs pour vous permettre de jouer dans leurs murs....
car , le plus important, n'est pas de jouer, mais de jouer devant un public conséquent et conquis, ce qui consolide et légitime vos autres préstations
vous pouvez toujours exiger d'être payé tant, si personne ne vous prend...vous n'êtes ..personne
pas simple de jouer ?
même quand on est amateur, il faut user de stratégie et d'objectifs communs pour jouer réguliérement
moins vous aurez de galéres de ce type (où jouer, quand, sono?, payer? .....) plus vous pourrez vous épanouir dans ce qui vous tient à coeur
mon frére qui fait du théatre a l'habitude de dire : "dans la musique, en amateur, vous manquez cruellement d'organisation et d'oblectifs"
quand il fait une mise en scéne, ou joue, ils savent trés tôt où et quand ils vont se représenter, car jouer au théatre n'a que pour raison d'être que de jouer devant un public: le reste, ce sont des outils au service de ces représentations
commbien de groupes, en se construisant leur répertoire planifient nombre, dates et lieux de représentations ?
c'est vrai, c'est autre débat, mais cela rejoint le fait que pour éxiger de l'autre ( argent ) il faut éxiger
de soi
à mon humble avis
PASCAL

En ce moment sur bla bla et guitare...