Bonjour à tous,
Je viens de lire l'intégralité du forum pour me faire une idée. Je pense que le problème est pris à l'envers.
Le soucis est plutot ce que l'on peut faire, et peut être que ça débouchera sur ce que l'on doit.
En effet de part la loi il est interdit de jouer gratuitement dans un lieu commercial. Donc toute personnes qui dans un bar ne peut présenter sa DPAE et ses feuillets de cachets en cas de contrôle peut se voir reprocher de travailler au noir, tout comme l'employeur. N'oublions pas que c'est un délit, passible d'amende etc... C'est un risque que nous courrons tous... Risque d'ailleur qui va aller en s'amplifiant puisque le dernier rapport parlementaire sur les intermittents parle de renforcer les contrôles de l'inspection du travail...
Ensuite sans être chat noir, s'électrocuter ou se faire mal dans un bar en jouant de la musique (donc en ayant une acivité)... sans être déclaré ça peut être "rigolo" au niveau de la prise en charge...
C'est aussi le public qui peut se faire mal, (rouler sur un cable, faire tomber une enceinte...(bonne musique, ambiance, alcool... :lol
, et là les système "Asso qui facture" me semble dangereux car pour le coup qui organise le concert et qui est du coup responsable (j'entend par là qui est assuré). N'oubliez pas aussi que dans ce cas de figure c'est l'asso qui est employeur et qui doit régler les différentes charges liées à l'emploi des musiciens. Il me semble qu'avec ce système les employeurs fuient leur responsabilités.
Personnellement, je distinguerai plutot reprises et compos, que pro ou pas pros...
Faire de la reprises, c'est faire de l'animation musicale et à ce titre c'est un service qui se doit d'être rémunéré. Quelquesoit la qualité de ce qui est présenté et de ceux qui la présentent. (Le "marché" est censé faire le tri)
Pour la compos c'est un peu différent. En effet le but du jeu est de faire découvrir ce que l'on fait au plus grand nombre de gens. Les gens sont dans les bars, les pubs et les petites salles de spectacles (scène libre...).
Pour y aller, vu qu'il y a beaucoup de groupes, nous sommes souvent contraint de brader nos prestations bien que ce soit celle qui nécessite le plus d'investissements (Matos son, lumière, studio, répétition, déplacement...). De plus la législation du travail elle ne fait pas le distingo entre compos et reprises.
C'est surtout la dessus que vos avis m'intéresse. Si vous avez une expérience du développement "légal" de vos compostions, je veux bien la connaître.
Comment arrivé à imposer de la compos dans les bars ?
Comment jouer légalement ?
Salut et à bientôt.
Jérôme -
www.alchimy.fr.st