Nubilalis a écrit :
2°) Tu es amateur. La musique n'est pas ton métier. Tu veux faire des représentations, des concerts avec tes potes, devant un publics. Tu te montes en association loi 1901 à but non lucratif avec eux, tu détermines les objectifs de l'association.
Les problématiques sont :
A) Définir clairement les objectifs de l'association avec tes potes
B) Déterminer les coûts de fonctionnements lié à l'activité de l'association
C) Tirer au clair le statut juridique, les droits et les devoirs des associations
D) trouver des moyens de rapporter de l'argent pour palier aux coûts de fonctionnement, et éventuellement réinvestir dans et pour l'association.
Après, si tu sors de ces 2 schémas, et ben c'est la porte ouverte à toutes les emmerdes.
Le fait d'être amateur et de se monter en association ne veut pas dire jouer gratuitement. En revanche, sur le contrat, il est bon de spécifier que le cachet que vous demandez ne recouvrent que les frais qui engage l'association (déplacement, nourriture, amortissement du matériel de l'association, Sacem).
Si vous faites pas ça, ben vous chopperez forcément les boules, parce que je sais pas vous, mais moi, je considère que la musique est ma passion, et que dans ce cadre, le travail que j'y consacre doit me permettre de ne rien me coûter, surtout quand l'organisateur du concert se fait de la tune grâce au groupe.
Implicitement, cela veut dire qu'il faut que la qualité soit là, sans que ce soit forcément pro. C'est à dire au moins qu'on entende tous les instruments, pas de pains (ou alors tu te démmerdes pour les rattraper) et que tout ai été défini clairement à l'avance.
bien resumer , c est cela qui faudrai faire , sans vouloir donner de conseil , mais c'est ce que l on fait et y a pas de pb ... heu pour l instant