Doit on jouer gratuitement ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pascal Boutin
SALUT
en plus, attendre d'avoir ce qui n'a pas été défini contractuellement (même 3 lignes sur un bout de PQ) est le meilleur moyen de ne RIEN obtenir, d'être pris pour un rigolo et de désservir les groupes qui ont une attitude pro (contrat )
je me répéte, soit vous abordez la représentation comme une activité lucrative et de maniére pro, soit vous ne vous souciez que de bien jouer, faire et se faire plaisir...sans aucune notion de résultats pour le tavernier (peut-être qu'un billet sera glissé dans votre poche ?)
car, être rémunérer, et si vous l'étes pour jouer, cela signifie que le billet qui vous est donné a fait des petits tout au long de la soirée....
si ce n'est le cas, le tavernier ne va pas renouveler l'opération et vous vous risquez, si cela se reproduit trop souvent de ne plus trouver de collaborateurs pour vous permettre de jouer dans leurs murs....
car , le plus important, n'est pas de jouer, mais de jouer devant un public conséquent et conquis, ce qui consolide et légitime vos autres préstations
vous pouvez toujours exiger d'être payé tant, si personne ne vous prend...vous n'êtes ..personne
pas simple de jouer ?
même quand on est amateur, il faut user de stratégie et d'objectifs communs pour jouer réguliérement
moins vous aurez de galéres de ce type (où jouer, quand, sono?, payer? .....) plus vous pourrez vous épanouir dans ce qui vous tient à coeur
mon frére qui fait du théatre a l'habitude de dire : "dans la musique, en amateur, vous manquez cruellement d'organisation et d'oblectifs"
quand il fait une mise en scéne, ou joue, ils savent trés tôt où et quand ils vont se représenter, car jouer au théatre n'a que pour raison d'être que de jouer devant un public: le reste, ce sont des outils au service de ces représentations
commbien de groupes, en se construisant leur répertoire planifient nombre, dates et lieux de représentations ?
c'est vrai, c'est autre débat, mais cela rejoint le fait que pour éxiger de l'autre ( argent ) il faut éxiger
de soi
à mon humble avis
PASCAL
haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le
Pascal et Lonestar ont REMARQUABLEMENT BIEN résumé la situation.

Je rajouterais juste que les circuits pro et amateurs ne se chevauchent pas, en général. Ils ne jouent pas aux même endroits, ni les mêmes choses, ni dans les mêmes conditions.
Donc si vous vous posez la question de savoir si vous devriez être payés, c'est que vous avez déjà la réponse...
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Pascal Boutin
salut HASLAR
excellent ta derniére phrase
tu as tout dit
PASCAL
dafi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    dafi
    le
haslar a écrit :
Pascal et Lonestar ont REMARQUABLEMENT BIEN résumé la situation.
Je rajouterais juste que les circuits pro et amateurs ne se chevauchent pas, en général. Ils ne jouent pas aux même endroits, ni les mêmes choses, ni dans les mêmes conditions.
Donc si vous vous posez la question de savoir si vous devriez être payés, c'est que vous avez déjà la réponse...

Je trouve la remarque valable à partir où on parle de la musique en temps qu'instrumentiste. Tu es pro tu cherches à faire des auditions et à jouer dans des groupes pro. C'est pas dans les annonces de megazic que tu trouveras des groupes pro qui cherche des pros, mais tout au mieux des groupes ayant des projets à vocation pro : c'est à dire des amateurs ambitieux... donc pourquoi se plaindre d'annonce de personnes qui sont dans la même difficulté que soi-même. On joue d'un instrument, on aimerait bien en vivre, mais c'est super dur voire impossible...

Après les artistes auteurs compositeur sont face à un problème un peu différent : se faire connaitre. E là plan payé, plan pas payé, c'est pas le problème, le but c'est de survivre jusqu'à... la signature. C'est là que tu deviens pro : quand tu es signé, quand tu as un maison de disque qui te paye les musiciens pro qui t'accompagnent, et là t'as maison de disque elle passe pas l'annonce sur megazic, elle connait déjà des musiciens pros
onzieme diese
comardud a écrit :
8O et ho les gars,ça va pas non !
jouer gratos ???..................JAMAIS !
il faut toujours demander à être payé,même si c'est symbolique, sinon ça casse le "marché" et les patrons de caf'conc' prennent vite l'habitude de ne pas payer !
j'ai vu le cas plusieurs fois : tu es intermittent,et tu dis au patron que ça lui coutera tant pour le concert et là le type te regarde avec des grands yeux "mais heu ! la semaine dernière y'a un groupe qui est venu jouer gratuitement"!!!!! va lui expliquer après que toi, c'est ton boulot et que tu ne peut pas te permettre de jouer gratos (même si le plaisir prime avant tout)........
alors penser à ceux qui vivent de ça (ou du moins qui essaient ! )

merciiiiiiii...

bon je retourne en page 2 voir le reste...

overdrive a écrit :
ma theorie a moi est tres simple , tout travail merite salaire , meme la si c est pas vraiment du taf (quoi que ..) faut pas oublier ke le tolier du troquet ce fait du fric pendant un concert ( boissons , entrée etc..) , le matos coute cher aussi ( amplis , jack , corde, peaux etc..) tu fais des fois 100 a 150 km pour aller jouer , tu voudrais pas non plus que l on paie pour jouer non? normal que l on soit remunerer , pro ou pas (black ou declarer) nous perso on est en asso loi 1901 , les thunes que l on prends on l utilise pour les depenses enumerées plus haut

ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Antoine C.
Bon, voilà une discussion utile et passionante !!!

Je pense qu'il y a 2 "statuts" qui cohabitent très bien.

1°) T'es pro. La musique est ton métier. Tu es déclaré travailleur indépendant, ou autre / Tu as le statut intermittent du spectacle.
Dans ce cas-là, comme tout travail : tu réactualise ton matériel pour bosser dans des conditions normales. Les problèmatiques liés à ce statuts peuvent être:
A) Trouver du boulot
B) stratégie commerciale
C) organisation de son temps de travail

2°) Tu es amateur. La musique n'est pas ton métier. Tu veux faire des représentations, des concerts avec tes potes, devant un publics. Tu te montes en association loi 1901 à but non lucratif avec eux, tu détermines les objectifs de l'association.
Les problématiques sont :
A) Définir clairement les objectifs de l'association avec tes potes
B) Déterminer les coûts de fonctionnements lié à l'activité de l'association
C) Tirer au clair le statut juridique, les droits et les devoirs des associations
D) trouver des moyens de rapporter de l'argent pour palier aux coûts de fonctionnement, et éventuellement réinvestir dans et pour l'association.

Après, si tu sors de ces 2 schémas, et ben c'est la porte ouverte à toutes les emmerdes.

Le fait d'être amateur et de se monter en association ne veut pas dire jouer gratuitement. En revanche, sur le contrat, il est bon de spécifier que le cachet que vous demandez ne recouvrent que les frais qui engage l'association (déplacement, nourriture, amortissement du matériel de l'association, Sacem).

Si vous faites pas ça, ben vous chopperez forcément les boules, parce que je sais pas vous, mais moi, je considère que la musique est ma passion, et que dans ce cadre, le travail que j'y consacre doit me permettre de ne rien me coûter, surtout quand l'organisateur du concert se fait de la tune grâce au groupe.
Implicitement, cela veut dire qu'il faut que la qualité soit là, sans que ce soit forcément pro. C'est à dire au moins qu'on entende tous les instruments, pas de pains (ou alors tu te démmerdes pour les rattraper) et que tout ai été défini clairement à l'avance.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
onzieme diese
Citation:
Implicitement, cela veut dire qu'il faut que la qualité soit là, sans que ce soit forcément pro. C'est à dire au moins qu'on entende tous les instruments, pas de pains (ou alors tu te démmerdes pour les rattraper) et que tout ai été défini clairement à l'avance

exact
le pb, c'est que pas mal de patrons pensent à court terme et ont du démarche lucrative à travers les groupes.

or un groupe, sa fonction n'est pas de remplir le bar (on entend ça souvent) avec "son" public, mais de proposer une animation de qualité qui fait de la pub au bar.
bon groupes toutes les semaines => les gens reviennent toutes les semaines car ils savent que ça sera bien de toutes façon !

avoir un groupe,pour le bar,c'est surtout fidéliser une clientèle, soigner une image dynamique, devenir un pôle d'animation particulier dans sa zone.
le bénéfice net ne devrait pas être l'objectif. le but c'est
-chiffre d'affaire
-image de l'établissement
etc

un bon groupe amateur doit proposer qq chose d'assez bien pour mériter un salaire, aux groupes pros d'être meilleurs pour avoir la place !!!

mais que les groupes amateurs prennent la place des groupes pro parce qu'ils sont gratuits ou peu chers, c'est con...
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Salepunk
Avec notre groupe, on est partant pour jouer le plus possible, payé ou pas. Le truc, c'est que si on doit faire des déplacement, dormir ailleurs ou faire des frais, ben là si c'est pas payé ca le fait pas. On fais des concerts, mais faut pas qu'on soit perdant.
Si on a déjà la bouffe et les bières gratuite, on est déjà content, alors quand en plus on est payé, ben on réinvestit en matos pour le groupe
Gamiiiin ? gamiin ?? Allez vieeens gamiin ! Tu vas pas rester seul dans c'bois !
http://www.cardiac.ch

Membre du PITBULL POWER ORGANIZATION !
Antoine C.
"mais que les groupes amateurs prennent la place des groupes pro parce qu'ils sont gratuits ou peu chers, c'est con..."

ça c'est clair. Maintenant, souvent les deux n'évoluent pas sur le même "circuit".

Je vois mon père qui est pro depuis 30 ans, son réseau c'est pas le bar du coin, et inversement, le bar du coin, son réseau, c'est pas les musiciens pros.

Le problème c'est que le passage de amateur à pro ne se fait pas du jour au lendemain, donc pour ceux qui veulent le devenir, ben c'est pas évident, car ils sont obligés de tirer leurs prétentions vers le haut pour avancer, et le payeur n'y voit pas toujours de quoi justifier nettement une augmentation.
C'est souvent ce à quoi se heurte les zicos qui viennent d'avoir une signature avec un label (à 97% c'est des contrats de merde pour les musiciens qui ne sont pas forcément aussi au courant que leur producteur de toutes les dispositions légales, d'ailleurs), et qui ont souvent besoin de temps et d'argent à ce moment là pour promouvoir leur album.

Ils ont un peu le c.l entre 2 chaises, et c'est une position délicates où il faut savoir être patient, garder la tête froide et admettre que tout peut foirer, que la mayonnaise ne prendra pas forcément.

dans mon association, y'avait un autre groupe de Hard rock qui tournait, 4 albums à leur actif, mais ils n'ont pas réussi malgré tout leur efforts (Christian décamp (chanteur de Ange) qui vient interpréter une chanson sur leur disque, prise de risque, investissement marketing....mais les ventes ne décollent pas

Résultat, démoralisation, lassitude, et vlan, le groupe terminé.

Je ne pense pas que ce soit un cas isolé
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Mitch2004®
Nubilalis a écrit :

2°) Tu es amateur. La musique n'est pas ton métier. Tu veux faire des représentations, des concerts avec tes potes, devant un publics. Tu te montes en association loi 1901 à but non lucratif avec eux, tu détermines les objectifs de l'association.
Les problématiques sont :
A) Définir clairement les objectifs de l'association avec tes potes
B) Déterminer les coûts de fonctionnements lié à l'activité de l'association
C) Tirer au clair le statut juridique, les droits et les devoirs des associations
D) trouver des moyens de rapporter de l'argent pour palier aux coûts de fonctionnement, et éventuellement réinvestir dans et pour l'association.

Après, si tu sors de ces 2 schémas, et ben c'est la porte ouverte à toutes les emmerdes.

Le fait d'être amateur et de se monter en association ne veut pas dire jouer gratuitement. En revanche, sur le contrat, il est bon de spécifier que le cachet que vous demandez ne recouvrent que les frais qui engage l'association (déplacement, nourriture, amortissement du matériel de l'association, Sacem).

Si vous faites pas ça, ben vous chopperez forcément les boules, parce que je sais pas vous, mais moi, je considère que la musique est ma passion, et que dans ce cadre, le travail que j'y consacre doit me permettre de ne rien me coûter, surtout quand l'organisateur du concert se fait de la tune grâce au groupe.
Implicitement, cela veut dire qu'il faut que la qualité soit là, sans que ce soit forcément pro. C'est à dire au moins qu'on entende tous les instruments, pas de pains (ou alors tu te démmerdes pour les rattraper) et que tout ai été défini clairement à l'avance.

bien resumer , c est cela qui faudrai faire , sans vouloir donner de conseil , mais c'est ce que l on fait et y a pas de pb ... heu pour l instant
Msa Project "Istree"
l'album est sortie
Pensez a m'en réserver un :)
sur
http://msaproject.fr
dafi
  • Publié par
    dafi
    le
vous n'arrêtez pas de comparer les groupes pro et amateurs qui tourne dans les bars... euh excusez moi, la place d'un groupe pro n'est pas dans les bars mais dans des salles de concerts non ?
Mitch2004®
onzieme diese a écrit :
mais que les groupes amateurs prennent la place des groupes pro parce qu'ils sont gratuits ou peu chers, c'est con...

Clair que c est pas bo ça , vla pkoi bien souvent quand tu vas "dealer" un plan caf' le tolier te retorque: " koi?? le groupe "duchnokmetalshred" prends 1000 balles ou rien et vous , vous demander 2000 ?? non merci , bein la je dis tant pis et que l on as rien perdu , la tu as vite vu que tu as a faire a un patron requin.
Msa Project "Istree"
l'album est sortie
sur
Mitch2004®
dafi a écrit :
vous n'arrêtez pas de comparer les groupes pro et amateurs qui tourne dans les bars... euh excusez moi, la place d'un groupe pro n'est pas dans les bars mais dans des salles de concerts non ?

vi a mon avis , mais tu as bcq de plan duo avec sequence dans les bars, bien souvent gratteux/chant et bassiste/chant + roland ou alesis voire yamaha , et eux sont intermittent (pro ) et" boucle" leur dossier , donc prennent un cachet
Msa Project "Istree"
l'album est sortie
sur
valleyman
pour ajouter ma pierre à l'édifice (p..n, c'est moi qui ait dit ça?? ),je fais du bal ,et nous sommes 6 dans le groupe.
il faut etre honnete, on joue au "black", désolé pour les pros, mais j'explique ce qui c'est passé:
au début on jouait pour des amis (mariage, anniversaire etc..) on se faisait payer une bonne bouffe, tout le monde était content. et puis on a été de plus en plus sollicité et de plus en plus loin, il fallait bien payer le matos, les frais de déplacements et puis aussi on jouait pour des gens que l'on ne connaissait pas!! donc on a demandé un "cachet", on est passé par une association d'un pote du clavier, pour encaisser les chèques.
et puis on a du créer une association pour jouer dans les communes, du vrai bal quoi!!!

tout ça pour dire que c'est un enchainement, au départ on ne prend pas grand chose et puis les choses évoluent et si on ne veut pas etre emmerdé avec le fisc et la sacem, on est dans l'obligation de monter une structure qui tient la route!!
ben moi je joue "out" mais pas exprès!!!
dafi
  • Publié par
    dafi
    le
overdrive a écrit :
vi a mon avis , mais tu as bcq de plan duo avec sequence dans les bars, bien souvent gratteux/chant et bassiste/chant + roland ou alesis voire yamaha , et eux sont intermittent (pro ) et" boucle" leur dossier , donc prennent un cachet

oui c'est exact mais que jouent-ils ? leurs propres compos ou des reprise de Goldman ? (Je ne jette pas la pierre). Mais j'appelle ça des musiciens professionnels, mais pas un groupe professionnel. Pour moi (et ça n'engage que moi), un groupe professionnel est un groupe en général signé qui vie de SA musique.
valleyman
dafi a écrit :
Pour moi (et ça n'engage que moi), un groupe professionnel est un groupe en général signé qui vie de SA musique.

pas forcément, je connais des grosses structures comme "champagne" dans le sud, ou ils étaient nombreux sur scène, à faire du bal, donc des reprises!
ben moi je joue "out" mais pas exprès!!!

En ce moment sur bla bla et guitare...