Doit on jouer gratuitement ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
lezouiz
dsl pour l'aurthograf
Si le chat n'est plus sur mémé ..... c'est qu'elle est froide !!!
comardud
8O et ho les gars,ça va pas non !
jouer gratos ???..................JAMAIS !
il faut toujours demander à être payé,même si c'est symbolique, sinon ça casse le "marché" et les patrons de caf'conc' prennent vite l'habitude de ne pas payer !
j'ai vu le cas plusieurs fois : tu es intermittent,et tu dis au patron que ça lui coutera tant pour le concert et là le type te regarde avec des grands yeux "mais heu ! la semaine dernière y'a un groupe qui est venu jouer gratuitement"!!!!! va lui expliquer après que toi, c'est ton boulot et que tu ne peut pas te permettre de jouer gratos (même si le plaisir prime avant tout)........
alors penser à ceux qui vivent de ça (ou du moins qui essaient ! )
JAM amplification.......Les "luthiers" de l'amplification à lampes Made in France.... http://www.maralprod.com
Kuantos
Tout dépend c'est vrai ...
Maisje pense que c'est assez important de recevoir quand meme un pti qqch car ce que tu as fais c'est un peu ton "boulot" y a du travail derriere tout ça ça vient pas comme ça !
Maos de la a payer pour les repets la je suis pas du tout d'accord !!!
Metal of your ass !
rQL
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    rQL
    le
d'ailleur j'ai une question: c'est difficile pour un groupe de débutant sans aucune exp de scene de trouver un bar ou jouer (gratos bien sur ...) ?meme si c'est pour jouer du truc genre nirvana etc ... y doit y avoir des bars interessés ?
for-victory
@Lezouiz:Fais un effort pour l'écriture....
Sinon,tout dépend de style de zique quand même...
guito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    guito
    le
il faut considerer quand meme qu a partir du moment qu un mec quelque qu il soit (bar et autres..) organise des concerts c est pas pour faire plaisir aux musiciens ,c est pour gagner des tunes et ca il a raison je lui accorde mais ce n est pas normal de faire bosser des gens dans ton bar (meme ceux qui prenent du plaisir)et de ne pas les remunerer alors qu ils font venir du monde dans l etablissement et que la caisse se remplit plus dans ces moments la
A ce moment la on peut aussi considerer qu il ne faut pas qu il paye ses serveurs ou serveuses si ils ont eu le malheur de se marrer dans la soirée avec les clients
bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le
Il y a ici deux gars qui jouent tous les vendredis dans un bar, pour rien.
Sans blague, ils ont du plaisir à ça, et n'ont pas besoin de l'argent qu'ils pourraient gagner ces jours là pour vivrre, mais c'est grave pour les musiciens pros.
free4one
Pascal Boutin a écrit :
SALUT
je pense qu'il y a 2 cas d'école :
--tu es pro..............................tu es amateur PASCAL

et oui, sans compter les amateurs qui jouent comme des pros et les pros qui jouent comme des amateurs...
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Je crois que tu peux pas forcer un patron de bar a payer un groupe quand un autre veut jouer gratos a la place. C'est comme ca. Tu achetes du cafe commerce equitable ou le cafe le moins cher? C'est exactement la meme chose. Tu regardes avant tout ton interet. Si ton interet c'est de payer le moins cher, ben tu prends le cafe classique. Si ton interet c'est de pouvoir te regarder dans une glace et de ne pas arnaquer les producteurs, tu vas prendre le cafe equitable...
Et si un dentiste voulait soigner les gens gratuitement, qui pourrait l'en empecher?
Seulement le patron de bar doit savoir a quoi s'attendre. Un groupe de djeunz qui joue gratos, c'est pas la meme qualite qu'un groupe de pro. Si le patron de bar comprend la valeur ajoutee d'un groupe pro, ou la constate, t'en fais pas qu'il va embaucher un groupe pro. Sinon, ben que veux tu on va pas le forcer.
Mais on discute on discute, mais ca sert a rien pour la simple et bonne raison que faire jouer un groupe gratos, c'est illegal a mon avis pour des questions de droits d'auteur et de travail non declare. Donc la solution c'est peut etre des inspecteurs du travail sur le terrain, qui sait...
Et meme dans ce cas, les groupes pro seront beaucoup plus payes que les groupes amateurs, et il y aura toujours des bars qui choisiront le plus bas cout... Et on aura rien a dire, c'est leur choix.
Maintenant pose toi cette question: quand un boulanger est oblige de fermer parce qu'il n'est pas rentable, est ce qu'il va pleurer misere parce que c'estp as juste que les gens achetent leur pain ailleurs et tout et tout? Non. Il n'a pas d'autre choix que de fermer, de changer d'activite, ou d'aller s'installer ailleurs s'il le peut. C'est la vie, je vois pas pourquoi ca serait different pour les zicos. Bien sur il y a une part de chance dans les contrats, ca depend de ton relationnel, tu peux etre tres bon et ne pas avoir de dates etc, mais qui blamer?
Pascal Boutin
salut
le probléme n'est pas dêtre bon ou mauvais, sois disant pro, ou amateur, tout est dans la démarche qui est liée à l'activité : tu dois en vivre, es imposable, de ce salaire en découle des responsabilités familiales....?
si c'est le cas, le produit fini est important '( qualité de la musique et sa prestation ), mais surtout, c'est avant tout une activité commerciale, une entreprise, avec tous ses acotês non artistiques, mais qui sont la chappe de votre activité: on est beaucoup sur le forum à être amer devant le succés de la "variété jetable" d'aujourd'Hui, aussi, là les pros sont au service des accôtés (administratif, communication, fiancement... et pas toujours (pour ne choquer personne, et par méconnaissance, aussi ) sur la scéne ou sur CD
pour un groupe "local" qui souhaite vivre de la musique, il se doit de garder une bonne dose d'énergie pour se vendre
ce n'est pas ça le rock ?
ceux qui ont les moyens de vous faire vivre n'ont que faire des types avec avec un bout de bois : business is business
à mon humble avis

PASCAL
Jiem
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jiem
    le
C'est le grand problème de la musique ça : elle n'est pas considérée par tous comme un travail (qu'il soit pratiqué en tant que professionnel ou en tant qu'amateur).
Quand t'es amateur, tu cherches avant tout à partager et à te faire plaisir, tu cours pas derrière le fric. Quand t'es pro c'est autre chose : tu n'as que ça pour vivre, un patron de bar, ou toute autre personne qui te fait venir pour jouer DOIT te payer, sinon, c'est du profit sur ton dos et y te considère comme à sa disposition gratos.
Pour un amateur, la rémunération est symbolique (genre, le minimum lorsque tu joues dans un bar, c'est que le patron offre une ou deux conso(s) aux membres du groupe), mais pas pour un pro.
Le site de mon groupe "SauVatGeBOhON" : http://www.lobohon.zik.mu/
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Personne ne parle de l'aspect legal: est il legal de faire jouer un groupe gratos pour un patron de bar?
Pascal Boutin
salut BIZ
tu as raison
et il serait intéressant d'avoir l'avis d'un "juriste"
il me semble qu'un artiste doit se déclarer
à suivre....
PASCAL
bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le
Légal ou pas?
Si il y a une estrade dans le bistrot avec un ampli et une batterie posés dessus, avec accès libre sur simple demande, je ne vois pas qui pourrait y trouver à redire.
Le ou les gars s'amenent, demandnt s'ils peuvent jouer, montent sur scène, se branchent et jouent.
Que peut-on contester?
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
bouric a écrit :
Légal ou pas?
Si il y a une estrade dans le bistrot avec un ampli et une batterie posés dessus, avec accès libre sur simple demande, je ne vois pas qui pourrait y trouver à redire.
Le ou les gars s'amenent, demandnt s'ils peuvent jouer, montent sur scène, se branchent et jouent.
Que peut-on contester?

Ben lis mon post... Deja les droits d'auteur: inexistants. D'autre part est ce que ca peut etre considere comme tu travail non declare.
Mitch2004®
ma theorie a moi est tres simple , tout travail merite salaire , meme la si c est pas vraiment du taf (quoi que ..) faut pas oublier ke le tolier du troquet ce fait du fric pendant un concert ( boissons , entrée etc..) , le matos coute cher aussi ( amplis , jack , corde, peaux etc..) tu fais des fois 100 a 150 km pour aller jouer , tu voudrais pas non plus que l on paie pour jouer non? normal que l on soit remunerer , pro ou pas (black ou declarer) nous perso on est en asso loi 1901 , les thunes que l on prends on l utilise pour les depenses enumerées plus haut

A++
Msa Project "Istree"
l'album est sortie
Pensez a m'en réserver un :)
sur
http://msaproject.fr

En ce moment sur bla bla et guitare...