- Publié par
BiZ le 14 Mar 2004, 09:11
Je crois que tu peux pas forcer un patron de bar a payer un groupe quand un autre veut jouer gratos a la place. C'est comme ca. Tu achetes du cafe commerce equitable ou le cafe le moins cher? C'est exactement la meme chose. Tu regardes avant tout ton interet. Si ton interet c'est de payer le moins cher, ben tu prends le cafe classique. Si ton interet c'est de pouvoir te regarder dans une glace et de ne pas arnaquer les producteurs, tu vas prendre le cafe equitable...
Et si un dentiste voulait soigner les gens gratuitement, qui pourrait l'en empecher?
Seulement le patron de bar doit savoir a quoi s'attendre. Un groupe de djeunz qui joue gratos, c'est pas la meme qualite qu'un groupe de pro. Si le patron de bar comprend la valeur ajoutee d'un groupe pro, ou la constate, t'en fais pas qu'il va embaucher un groupe pro. Sinon, ben que veux tu on va pas le forcer.
Mais on discute on discute, mais ca sert a rien pour la simple et bonne raison que faire jouer un groupe gratos, c'est illegal a mon avis pour des questions de droits d'auteur et de travail non declare. Donc la solution c'est peut etre des inspecteurs du travail sur le terrain, qui sait...
Et meme dans ce cas, les groupes pro seront beaucoup plus payes que les groupes amateurs, et il y aura toujours des bars qui choisiront le plus bas cout... Et on aura rien a dire, c'est leur choix.
Maintenant pose toi cette question: quand un boulanger est oblige de fermer parce qu'il n'est pas rentable, est ce qu'il va pleurer misere parce que c'estp as juste que les gens achetent leur pain ailleurs et tout et tout? Non. Il n'a pas d'autre choix que de fermer, de changer d'activite, ou d'aller s'installer ailleurs s'il le peut. C'est la vie, je vois pas pourquoi ca serait different pour les zicos. Bien sur il y a une part de chance dans les contrats, ca depend de ton relationnel, tu peux etre tres bon et ne pas avoir de dates etc, mais qui blamer?