Du guitar hero soliste....au guitariste arrangeur...

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jc59
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    jc59
    le 31 Oct 2007, 22:18
A chaque époque son son.
Je verrais mal un groupe qui jouerai du Maiden émerger aujourd'hui, mais ce n'est pas pour autant que je vais renier ce groupe.
Je crois que tout évolue, mais ce n'est pas pour autant qu'il faire faire table rase du passé...au contraire.
Par contre je suis d'accord pour dire que maintenant les gratteux vont moins à l'essentiel :ampli+gratte, c'est parfois ce qu'il y a des plus efficace.
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jc59 a écrit :
Je crois que tout évolue, mais ce n'est pas pour autant qu'il faire faire table rase du passé...au contraire.


Oublier Metallica et RATM, ca serait oublier mon adolescence
Les guitaristes sont des cons.
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CŸD
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Citation:
oui ce qui fait que trop de matos tue le son...

Je prefere un Vai ou un Satriani qui utilise tres peu sur Scene plutot qu un Bellami bourré de Rack et de Pédales au son étrange!


:mdr: on a pas dû voir le smêmes vidéos ... à moins que les grosses armoires pleines de diodes en arrière-plan soient des luminaires Ikea ?

Citation:

Sincerement pour moi guitare= mélodie et notes pour les ambiances autant prendre un synthé!


Si seulement c'était aussi simple ... en attendant, attribuer une fonction, un rôle à chaque instrument ets un procédé anticréatif, standardisant et réducteur.

Citation:
Peut etre reviendra t on un jour au véritable esprit Rock on branche dans un ampli et on joue!


Heureusement que toi, grand gourou du Rock, est là pour nous éclairer.
satch24
le gourou il te m.... mon gars je t'ai rien demandé non mais!

Demande aux plus anciens ils te le diront tous que le meilleur moyen d'aller à l essentiel c'est un ampli, une gratte et une disto je l'ai pas inventer non?

Après concernant les vidéos que tu as vu j'y peux rien si tu confonds tes video de Dark Vader avec des concerts de Satriani parce que en regardant la scéne je vois généralement trois tetes JSX et des baffles Marshal, au sol une DS-1, une wah-wah, deux délays, un chorus, un octaver et une whammy donc on a vu plus minimaliste mais plus lourd quand même!

ensuite c'est la musique qui veut que chaque instrument se cantonne à son rôle si tu sais faire faire de la cornemuse à un batteur avec une batterie je demandes à voir hein ^^

Allez je t en veux pas mais la prochaine fois respire un coup sans t enerver tu verras tu seras plus objectif
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

H.E.A.T: http://www.myspace.com/heatsweden

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Kida
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l'ideal c'est de savoir faire les 2

ne pas s'arreter sa gratte au sens narcissique du terme, il faut que la musique s'y prette , bref voir l'ensemble, le HS en musique cest pas terrible, franchment moi je venere , le guitariste de Radiohead , ou encore the Edge ....mais aussi des gras hyper technique, style Rusty Cooley pour prendre un extreme , ca depend du style de zique que tu recherche a faire
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
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Aaaah the Edge; J'ai eu l'occasion de voir U2 a Nice y'a... 2 ans? Justement The Edge est assez impresionnant. Pas un grand technicien mais un son affûté au quart de poil, changement de gratte a chaque chanson mais jamais un effet trop exhubérant (le delay auquel certains sont allergiques toutefois). J'ai absolument aucune idée du nombre d'effets qu'il utilise, mais je trouve qu'il les emploie inteligemment. Pour moi un bon compromis entre ancienne et nouvelle école.
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Blackdragon
en meme temps avec les batteries electriques on peut faire faire plein de son a un batteur...enfin j'dis ca...surtout qu'avec les guitar-syth on peut faire n'importe quoi et depuis un moment, genre avec les vg 8 et 88 on peut avoir un son de "string ensemble", de citare et des millions d'autres trucs avec une gratte electrique ces choses et un ampli...

mais dire que vai n'utilise pas beaucoup d'effets c'est pas franchement vrai quoi
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
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Lärry
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satch24 a écrit :

Demande aux plus anciens ils te le diront tous que le meilleur moyen d'aller à l essentiel c'est un ampli, une gratte et une disto je l'ai pas inventer non?



Oui, oui, aux anciens pour faire de la musique d'anciens… le monde bouge mon petit… 

Tiens la fin de ta prose me fait penser à la brève description de Patton sur le prochain Fantomas, ou la Batterie serais jouée par la basse synthé, la guitare par la batterie midi, etc… Comme quoi.
A million flies can't be wrong.
satch24
Lärry a écrit :
satch24 a écrit :

Demande aux plus anciens ils te le diront tous que le meilleur moyen d'aller à l essentiel c'est un ampli, une gratte et une disto je l'ai pas inventer non?



Oui, oui, aux anciens pour faire de la musique d'anciens… le monde bouge mon petit…

Tiens la fin de ta prose me fait penser à la brève description de Patton sur le prochain Fantomas, ou la Batterie serais jouée par la basse synthé, la guitare par la batterie midi, etc… Comme quoi.


Ouais enfin la musique d'anciens elle fait encore tremousser nos jeunes culs de gamins: ACDC je suis désolé ca roxe avec peu d effets et ca a qd même plus de gueule que la pseudo pop electro qui emerge de nos jours!
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Kida
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    Kida
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pour moi un bon "technicien" c'est un mec qui sonne , the Edge en est un ...different de Rusty , mais ca sonne tout autant , en gratte c'est ce qui me semble interssant la "justesse" de ce que tu jou, l'intention ect .....le fait de faire chanter les notes ou pas...d'arriver a tout le temps être dedans ..

J'ai un album que je Kiffe aprticulierement au niveau "ambiance" pour les grattes, c'est Grace de Jeff Buckley, je trouve cela genial , deja le chanteur dechire, mais les harmonies, la façon d'accompagner , est hyper musical , original ..bref la classe, si on me deamnde un jour mon disque favoris pour des artistes recent tout style confondu, ce sera celui la

L'album de Radiohead , the Bends ou Ok Computer sont aussi Top, tout est justement joué , jamais too much.

Pour un coté plus "shred" (j'entend par la musique instru orienté gratte ), il ya un paquet de Guitariste hallucinant , interssant et musicaux ...Timmons, Friedma, Becker, Rondat , Satch, Vai....doit en manquer 50

Bref la double casquette est sympa
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CŸD
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Citation:
le gourou il te m.... mon gars je t'ai rien demandé non mais!


T'es une farouche, toi :mdr: mec, tu dis ton avis d'une manière pas très fine, faut s'attendre a des réactions idoines.

Citation:
Demande aux plus anciens ils te le diront tous que le meilleur moyen d'aller à l essentiel c'est un ampli, une gratte et une disto je l'ai pas inventer non?


J'en ai rien à taper des anciens. Je vis dans le présent.

Citation:
Après concernant les vidéos que tu as vu j'y peux rien si tu confonds tes video de Dark Vader avec des concerts de Satriani parce que en regardant la scéne je vois généralement trois tetes JSX et des baffles Marshal, au sol une DS-1, une wah-wah, deux délays, un chorus, un octaver et une whammy donc on a vu plus minimaliste mais plus lourd quand même!


Ca fait quand même un paquet d'effet ... un peu incompatible avec ta théorie puriste du "gratte+Ampli", non ? A moins que ton fanatisme de Satch te force à vouloir à tout prix l'intégrer à ta vision des choses ?...

Citation:
ensuite c'est la musique qui veut que chaque instrument se cantonne à son rôle si tu sais faire faire de la cornemuse à un batteur avec une batterie je demandes à voir hein ^^


Ton exemple est idiot, mais dans le fond tu résumes bien la chose. Raisonner ainsi c'est une manière de changer, de créer différement, au lieu de ressasser 10 000 fois la même recette chiante et FMesque.

Citation:

Allez je t en veux pas mais la prochaine fois respire un coup sans t enerver tu verras tu seras plus objectif


1) Que tu m'en veuilles ou pas, je m'en tape.
2) S'il y a quelqu'un qui s'est énervé ici, c'est toi (insulte, smiley pas content, points d'exclamations à tire-larigots, etc).
3) Je suis tout aussi subjectif que toi.
Invité
Mais le guitariste arrangeur avec les effets guitare, c'est pas nouveau ça ?
J'avais entendu d'une mode dans les années 80 avec des groupes comme The cure, U2 pour les plus connu, et d'autres plus obscur. Ces groupes utilisaient tellement d'effet que le public se demandait lors des concerts pourquoi les guitaristes n'arrêtaient pas de regarder leurs pieds.

Après genre arrangement guitare avec effet, y a évidemment Belew, Reeves Gabrels (bah ça évidemment fallait que je le cite ), et peut-être Holdsworth que je connais moins.
satch24
@Cyd: pour moi un paquet d'effets c'est plus un gars qui aurait un rack pour la reverb, un rack pour le delay, un rack pour l harmonizer, un pour la disto, un pour ....., puis au sol un controleur midi puis 50Pedales!

Quand je regarde Satriani c'est sur on est pas à une configuration minimaliste d'un amp+gratte mais ce que je veux dire que son son reste proche de cela à part quand il utilise la whammy!

Après normal que je m'énerves, quand je dis un truc t'accoures immédiatement pour dire son contraire ou balancer une vanne bien chiante!

Sérieux j'ai l'impression de revenir à l'époque de la maternelle où quand on peux pas saquer un gars on passe son temps à lui courrir après: si tu peux pas saquer ce que je dis ou moi même ignore mes dires tu vivres plus serein!
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reeves a écrit :
Mais le guitariste arrangeur avec les effets guitare, c'est pas nouveau ça ?
J'avais entendu d'une mode dans les années 80 avec des groupes comme The cure, U2 pour les plus connu, et d'autres plus obscur. Ces groupes utilisaient tellement d'effet que le public se demandait lors des concerts pourquoi les guitaristes n'arrêtaient pas de regarder leurs pieds.

Après genre arrangement guitare avec effet, y a évidemment Belew, Reeves Gabrels (bah ça évidemment fallait que je le cite ), et peut-être Holdsworth que je connais moins.
Invité
CŸD a écrit :
Citation:
oui ce qui fait que trop de matos tue le son...

Je prefere un Vai ou un Satriani qui utilise tres peu sur Scene plutot qu un Bellami bourré de Rack et de Pédales au son étrange!


:mdr: on a pas dû voir le smêmes vidéos ... à moins que les grosses armoires pleines de diodes en arrière-plan soient des luminaires Ikea ?


L'important n'est peut etre pas le nombre d'effets dans le rack mais plutot la capacité du guitariste à les utiliser avec parcimonie?

Pour prendre l'exemple de Vai, 95% du temps dans ses effets il n'utilise que le circuit suivant:

gratte > wah > DS1 > ampli > delay (souvent désactivé, tout comme la wah).

C'est quand meme un circuit minimaliste, et peu importe qu'il y ai une armoire derriere, c'est le son qu'il utilise le plus... Apres qu'il ai besoin d'une armoire derriere pour activer un flanger pendant 2 secondes sur tout le show ou un harmonizer pendant une intro, on s'en tape.

Bref, je pense pas que Vai soit l'exemple typique du gars qui joue avec beaucoup d'effets, dans le sens ou il peut s'en passer sans problemes vu qu'en pratique il ne les utilise que peu. (meme si on peut facilement faire cet amalgame)

Apres, le truc du "circuit minimaliste", pourquoi pas, mais cela implique d'autres contraintes (savoir jouer sur le volume de la gratte par exemple...)

L'important est juste de garder à l'esprit que les effets sont la pour sublimer la créativité du guitariste, et pas pour la combler.

edit: je précise que je suis pu vraiment dans un trip Vai & co, cependant ces gars la ont appris a jouer avec le fameux circuit minimaliste gratte > disto > ampli, et cela se ressent au final sur leur jeu ET sur leur config qui malgré les armoires d'effets leur permet de retrouver cette config d'origine. Un son de base reste un son de base. Le leur est au final tres simple.

En ce moment sur bla bla et guitare...