Du guitar hero soliste....au guitariste arrangeur...

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 02 Nov 2007, 15:56
lokrian a écrit :

juste une chose : ne tourne pas un exemple en généralité , merci de ne pas déformer mes propos

Tu te crois seul sur ce topic. Non ? Bon alors oublie ce que tu viens d'écrire parce que moi j'avais besoin d'une accroche un peu virulente (c'est la faute à Didi, il veut un forum vivant, plains-toi à lui ) pour mon message donc je ne changerai rien.

Citation:
simplement envois : wah flanger delay reverb ,et le truc qui te sort 15 notes avec une seule jouée (je ne sais plus comment ça s'appel cet effet )

Et bien, un delay justement.
Non franchement, je ne vois pas trop à quel effet tu fais allusion là.
Un arpégiateur peut-être mais je doute que ce soit ce dont tu parles.

Citation:
et ça tu le retrouves même chez certains pro très connus (je ne cite pas le groupe sinon les fans vont me trucider , mais je l'ai vu en live , et c'était de la poudre aux yeux ... le mec avait un super jeux de scène , mais musicalement ... c'était du bluff , il a gratté de la corde à vide et le reste c'était les effets )

Et bien moi je ne vais pas te trucider même si j'adore le groupe en question (malgré tout ce qu'on peut penser, j'ai un bon fond ) alors donne le nom, parce que la discussion y gagnera avec un exemple concret.
Alors, c'est qui ?
lemgement lemg
Mister  T
Plus globalement dans les albums d'aujourd'hui, la production à une part assez énorme et beaucoup de chansons reposent que la-dessus ! Si on enlève le travail du producteur et des ingé-sons, il reste malheureusement plus grand chose dans la plupart des cas !

Heureusement il existe encore des bons song-writers !

Les effets sur la guitare, c'est quite ou double, soit c'est too much, soit ça ajoute un truc à la compo !
Invité
lemg a écrit :

Ma question est donc : pourriez-vous m'expliquer comment un effet cache la misère ?

Le flanger et le phaser arrive à cacher ma misère de jeu . Voilà c'était pour répondre à ta question.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
reeves a écrit :
lemg a écrit :

Ma question est donc : pourriez-vous m'expliquer comment un effet cache la misère ?

Le flanger et le phaser arrive à cacher ma misère de jeu . Voilà c'était pour répondre à ta question.

Veinard.
Moi j'ai beau faire, ça ne cache rien du tout. Au contraire.
lemgement lemg
didithegrave
Les effets ça enjolive, et si c'est bien utilisé ça magnifie...
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
lokrian a écrit :
mouai fin bon... mettre 40 effets à la suite et faire semblant d'être un bon musicien ... hem ...

le jour où on lui met une classique dans les mains ... "c'est le drâme"

Tu compare ce qui n'est pas comparable, simplement… L'approche n'est pas du tout la même… C'est comme comparer Terry Bozzio et Aphex Twin.
A million flies can't be wrong.
Nico_las
Le guitariste soliste a perdu de son "prestige" pour moi. Il n'y a plus de Vai, Satriani ou autres Santana, Van Halen... Je trouve que les groupes actuels ont du mal à se lancer dans des impros styles Deep purple qui montent en puissance pour exploser en fin.

C'est un peu la routine, ca sonne, ca se chante mais ca reste couplet, refrain, couplet....

Mais heureusement pour moi que la folie des phaser, chorus et autres effets sont parties avec les années 80 et les lunettes de soudeur
Vive les jean fluo nan !!! :p
gloupitch
Citation:
Le guitariste soliste a perdu de son "prestige" pour moi. Il n'y a plus de Vai, Satriani ou autres Santana, Van Halen... Je trouve que les groupes actuels ont du mal à se lancer dans des impros styles Deep purple qui montent en puissance pour exploser en fin.

je ne te rejoins pas, vive la diversité ! je trouve que cette époque des guitar hero véhiculait aussi beaucoup de clichés....genre le solo avec un chanson construite autour ...y en a quelques une de Malmsteen comme ça (même péiode rising force par ex.)...ça me faisait déjà bien marrer à l'époque ...

Il y a donc de tout et forcément des excès deci delà dans tous les genres...

Personnellement, Je ne connais pas de "bons vieux temps du guitariste" et tout cela me parait assez surfait.

Lorsque je pense à des gars comme greenwood par ex. (puisque personne n'ose trop donner d'exemple de peur de se faire lyncher, voilà quelqu'un qui à mes yeux manie parfaitement les effets dans les compos "radioheadiennes". Et en son clair (donc peu ou pas d'effets), ça le fait grave aussi (je pense notamment à l'accompagnement de knives out) que reprenons avec mon cousin à 2 guitares...il a du mettre des mois avant de le jouer vraiment nickel, il y a pour moi dans ce morceau une inventivité et une justesse de l'accompagnement ni solo, ni accords plaqués.

Citation:
lokrian a écrit :
mouai fin bon... mettre 40 effets à la suite et faire semblant d'être un bon musicien ... hem ...

Tu compare ce qui n'est pas comparable, simplement… L'approche n'est pas du tout la même… C'est comme comparer Terry Bozzio et Aphex Twin.

+ 1000000

dans le même genre on pourrait dire :" tu donnes une GEM à Paco de lucia, il serait bien incapable de plater un solo"
lokrian
lemg a écrit :

Citation:
simplement envois : wah flanger delay reverb ,et le truc qui te sort 15 notes avec une seule jouée (je ne sais plus comment ça s'appel cet effet )

arf non c'est pas un delai , c'est un effet bizar qui te sort 15 notes differentes à la suite à partir dune seule (ça équipe de série les zoom 505 ) ... enfin du grand nimporte quoi !
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
lokrian a écrit :
lemg a écrit :

Citation:

arf non c'est pas un delai , c'est un effet bizar qui te sort 15 notes differentes à la suite à partir dune seule (ça équipe de série les zoom 505 ) ... enfin du grand nimporte quoi !

Un Ring Modulator ?
ça tue ces bêtes la… 
lokrian
[quote="gloupitch"]
Citation:

....genre le solo avec un chanson construite autour ...

Citation:
lokrian a écrit :

Tu compare ce qui n'est pas comparable, simplement… L'approche n'est pas du tout la même… C'est comme comparer Terry Bozzio et Aphex Twin.

+ 1000000

dans le même genre on pourrait dire :" tu donnes une GEM à Paco de lucia, il serait bien incapable de plater un solo"

"....genre le solo avec un chanson construite autour ..." c'est tellement vrai en même temps ça m'a toujours bien fait rigoler

sinon contre exemple , parait il que SRV sonnait comme SRV même lorsqu'il jouait sur une config empruntée ... SRV sur guitare classique juste dans un caf conc' c'est tout à fait crédible .

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
lokrian
Lärry a écrit :
lokrian a écrit :
lemg a écrit :

Citation:

Un Ring Modulator ?
ça tue ces bêtes la… 

ouai ça se peut en tout cas vraiment le genre de truc qui sert à rien ( sauf à terminer le solo à ta place quand tu as une crampe ... )

Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
lokrian a écrit :
Lärry a écrit :
lokrian a écrit :
lemg a écrit :

Citation:

Un Ring Modulator ?
ça tue ces bêtes la… 

ouai ça se peut en tout cas vraiment le genre de truc qui sert à rien ( sauf à terminer le solo à ta place quand tu as une crampe ... )

Ou a créer une ambiance de dingue avant ou après le morceaux… ça et le Boomerang sont des effets bénis des dieux surtout si on combine le premier avec un Delay Reverse bien calé… cf Les Claypool en concert… 
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
lokrian a écrit :

sinon contre exemple , parait il que SRV sonnait comme SRV même lorsqu'il jouait sur une config empruntée ... SRV sur guitare classique juste dans un caf conc' c'est tout à fait crédible .

Ouiiiii parceque SRV avait une logique de guitariste… Si tu as une approche plus décalée de l'instrument et que ne cherche que à en tirer des sons bizarroides (un peu comme Korn, RATM, ou encore Les Claypool ) et bin crois moi que la ta classique tu peut la transformer en barque pour aller pécher tellement ça sera utile… sauf si tu t'appelle Marc Ribbot, Fred Frith, ou Bill Laswell… 

En ce moment sur bla bla et guitare...