satch24 a écrit :
C'est dingue comme on a tendance à mettre une pseudo meconnaissance du sujet voire ignorance quand on rencontre un point de vue différent du sien!
Pas pseudo, avérée à la lecture du message que j'ai quoté en premier lieu.
Et je le redis ça n'est pas grave, tant que c'est assumée. Ce qui me dérange c'est que ça ne t'empêches pas d'en tirer des généralités.
A la question "pourquoi untel utilise un überrack ?", il y a presque autant de réponses que d'utilisateurs en question. Soit une raison suffisante pour ne pas généraliser.
De plus, je crois qu'il y a régulièrement une erreur de compréhension de la forumule "si tu es incapable de te brancher directement dans l'ampli, c'est que tu ne sais pas jouer". Ca signifie qu'en dernière extrêmité, un bon guitariste - quelle que soit sa définition personnelle d'un "bon" guitariste - sait tout aussi bien jouer si on lui dérobe tous ses engins. Mais en aucun cas ça ne peut signifier qu'un utilisateur forcené d'effets est automatiquement un mauvais.
Et puis histoire de donner un exemple, développons le cas Bellamy (Didi, tu peux aller boire un coup). Tout le monde se pignole sur la taille de son rack, mais une fois qu'on sait exactement ce qu'il y a dedans et à quoi ça sert, ça relativise.
Dans son rack il y a déjà pas mal d'utilitaires pour tournée (émetteurs, alimentations...).
Il y a aussi du matériel pour générer les effets sur sa voix (sauf à être d'une mauvaise foi abyssale, vous serez tous d'accord pour dire que ça n'a aucune incidence sur son jeu de guitare
).
Il y a encore du matériel qui a trait à son synthé (même remarque que précédemment).
Il y a enfin quelques doublons au cas où un appareil viendrait à lâcher.
Une fois écarté tout ça, ce qui lui sert réellement pour la guitare est tout de suite beaucoup moins gargantuesque et pas forcément plus impressionnant que ce qu'utilise un Vai par exemple (sauf qu'il l'utilise de façon différente).
Et là, je ne parle pas du fait qu'ayant toute une armée de techniciens pour s'occuper de son matériel, il s'autorise le droit d'être hyper exigeant quant au choix dudit matériel, ce qui peut entraîner au final une légère hypertrophie rackoïde.
Voilà, c'est ça ce que j'appelle connaître un système en rack. Tu vois, satch, ça permet de relativiser les choses.
C'est tout et ça ne se veut pas condescendant ou autre. Encore une fois, il n'y a aucune nécessité à savoir tout ça, sauf si bien sûr on désire en parler.
lemgement lemg