Du guitar hero soliste....au guitariste arrangeur...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
CŸD a écrit :
Citation:
oui ce qui fait que trop de matos tue le son...

Je prefere un Vai ou un Satriani qui utilise tres peu sur Scene plutot qu un Bellami bourré de Rack et de Pédales au son étrange!

:mdr: on a pas dû voir le smêmes vidéos ... à moins que les grosses armoires pleines de diodes en arrière-plan soient des luminaires Ikea ?

L'important n'est peut etre pas le nombre d'effets dans le rack mais plutot la capacité du guitariste à les utiliser avec parcimonie?

Pour prendre l'exemple de Vai, 95% du temps dans ses effets il n'utilise que le circuit suivant:

gratte > wah > DS1 > ampli > delay (souvent désactivé, tout comme la wah).

C'est quand meme un circuit minimaliste, et peu importe qu'il y ai une armoire derriere, c'est le son qu'il utilise le plus... Apres qu'il ai besoin d'une armoire derriere pour activer un flanger pendant 2 secondes sur tout le show ou un harmonizer pendant une intro, on s'en tape.

Bref, je pense pas que Vai soit l'exemple typique du gars qui joue avec beaucoup d'effets, dans le sens ou il peut s'en passer sans problemes vu qu'en pratique il ne les utilise que peu. (meme si on peut facilement faire cet amalgame)

Apres, le truc du "circuit minimaliste", pourquoi pas, mais cela implique d'autres contraintes (savoir jouer sur le volume de la gratte par exemple...)

L'important est juste de garder à l'esprit que les effets sont la pour sublimer la créativité du guitariste, et pas pour la combler.

edit: je précise que je suis pu vraiment dans un trip Vai & co, cependant ces gars la ont appris a jouer avec le fameux circuit minimaliste gratte > disto > ampli, et cela se ressent au final sur leur jeu ET sur leur config qui malgré les armoires d'effets leur permet de retrouver cette config d'origine. Un son de base reste un son de base. Le leur est au final tres simple.
Doc Loco
Ca me fait me marrer de voir le "guitariste-arrangeur avec des effets" présenté comme une nouveauté (voire une évolution ) alors que ça existe depuis toujours (enfin - depuis qu'existe la guitare électrique). Le premeir n'était autre que Les Paul lui-même, avec ses enregistrements multipistes traficotés, et d'autres ont vite suivi; pour citer les plus illustres, les Beatles dès '65 et Jimi Hendrix qui, dès qu'il a mis les pieds dans un studio, s'est pris au jeu de l'epérimentation sonore tout azimuths. Bref, old news les enfants.

Ah oui: on peut être "un ancien" et autant aimer les guitaristes au setup basique style Angus Young que les gars avec trois frigidaires d'effets derrière eux à la The Edge ou un parterre de pédales à la Greenwood - la seule chose qui importe, c'est ce qui en sort, de la musique ou de la merde, de l'émotion ou du camouflage de la médiocrité. Si le résultat est bon, peu m'importe le moyen.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Citation:
Après normal que je m'énerves, quand je dis un truc t'accoures immédiatement pour dire son contraire ou balancer une vanne bien chiante!

Sérieux j'ai l'impression de revenir à l'époque de la maternelle où quand on peux pas saquer un gars on passe son temps à lui courrir après: si tu peux pas saquer ce que je dis ou moi même ignore mes dires tu vivres plus serein!

Je trouve ça dingue que tu aies la prétention de croire que c'est une affaire personnelle ... sérieux, tu crois vraiment que je te traque toute la journée sur G.com, histoire de te contredire dès que je peux ?
Désolé mec, tu n'as pas cette importance à mes yeux. C'aurait été un autre type qui aurait tenu ton discours, j'aurais réagi exactement pareil. Je suis dans le débats d'idées, rien à voir avec les personnes.

Tu dis des choses, faut s'attendre à un retour. Surtout quand ces choses sont dites sur un ton péremptoire

Et je maintiens qu'il ya une incohérence dans ton discours. Vaï, Satriani & Co n'ont rien d'un jeu rock'n'roll, simple, leur matos est du même acabit - et je précise que je parle uniquement de l'état d'esprit, je ne juge pas les artistes en eux-mêmes.
CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
CAIUS JULIUS a écrit :
Pas mieux!

J'l'ai dit en première page, j'ai owné le Doc sur ce coup-là. Noël !!!!
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Doc Loco a écrit :
Ah oui: on peut être "un ancien" et autant aimer les guitaristes au setup basique style Angus Young que les gars avec trois frigidaires d'effets derrière eux à la The Edge ou un parterre de pédales à la Greenwood - la seule chose qui importe, c'est ce qui en sort, de la musique ou de la merde, de l'émotion ou du camouflage de la médiocrité. Si le résultat est bon, peu m'importe le moyen.

On parle de moi ?

Ah, et aussi, Barney, je me permets de plussoyer vigoureusement ton message.
Puisqu'on a parlé de The Edge, il n'y a pas que la taille de son système qui compte, il y a la façon qu'il a de s'en servir. Et là, il va en remontrer à un paquet de monde.
Et n'allez pas vous imaginer qu'il y a en permanence une surcharge d'effets. Chaque son emploie de fait assez peu d'effets, mais les combinaisons sont différentes pour chaque son et comme il y en a au minimum trois ou quatre différents par chanson...
lemgement lemg
satch24
Passons sur le début du post tant il est evident que sur ce point on arrivera pas à être sur la même longueur d'onde!(en plus t'as tort!)

Et il n' a rien de péremptoire puisque justement je continue d'avancer des arguments avec les autres donc inutile d'inverser les rôles!

CŸD a écrit :
Et je maintiens qu'il ya une incohérence dans ton discours. Vaï, Satriani & Co n'ont rien d'un jeu rock'n'roll, simple, leur matos est du même acabit - et je précise que je parle uniquement de l'état d'esprit, je ne juge pas les artistes en eux-mêmes.

Pas d'esprit rock'n roll? comment tu definis ça?
Pour moi ils montent sur scène, se branchent, on les voit de temps en temps utilisant la wah ou un chorus point barre: donc c'est minimaliste!
On est bien loin des gars de nos jours, qui entre chaque chanson ouvrent la porte du frigo pour aller modifier 200boutons pour avoir juste un delay de 360ms ou un phasing!La seule debauche technique chez Vai&Co c'est au niveau du jeu pas des effets!
Après c'est sur que pour toi si l'esprit rock est différent on peut pas y faire grand chose!

"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

H.E.A.T: http://www.myspace.com/heatsweden

Miss Behaviour:
http://www.myspace.com/missbehaviourmusic
CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
J'arrête, t'es impressionnant de stupidité.
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
satch24 a écrit :

Pour moi ils montent sur scène, se branchent, on les voit de temps en temps utilisant la wah ou un chorus point barre: donc c'est minimaliste!
On est bien loin des gars de nos jours, qui entre chaque chanson ouvrent la porte du frigo pour aller modifier 200boutons pour avoir juste un delay de 360ms ou un phasing!La seule debauche technique chez Vai&Co c'est au niveau du jeu pas des effets!

Ceci prouvant que tu ne sais pas comment ils les utilisent leurs frigos.
Par conséquent, je te saurais gré d'éviter de faire passer ton manque de connaissances dans le domaine (ce qui n'est pas grave) pour une théorisation foireuse sur ce qui est rock et ce qui ne l'est pas (ça, en revanche ça l'est, grave).

Désolé pour l'énervement, mais ton post est assez stratosphérique donc je n'ai pas pu me contenir.
lemgement lemg
didithegrave
Ça y'est ! Un dérapage sur les racks et ils nous l'ont enervé notre lemg.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
satch24
Ouaif!

enfin je nie pas que j'étais daccord avec l approche de Barney .....pour les deux autres zouaves je pense que leur place devrait être à Berkeley pour donner des cours de Rock!

Rock spirit live in lemg & Cyd!
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

Miss Behaviour:
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Moi, prof à Berkeley ?

Ils ont intérêt à payer cher et à ne rien dire quand ils constateront que tous les étudiants sont meilleurs que moi dès le jour de la rentrée ?

satch, tu es désarmant par tes répliques qui prouvent que tu maîtrises assez mal certains sujets sur lesquels tu t'épanches (en l'occurence là le sujet c'est moi).
Si tu veux tout savoir, c'est justement mon côté "geek" qui s'intéresse au matériel des guitaristes qui me permet de ne pas me laisser scléroser par des théories bancales.
Mais on peut préférer le confort de l'ignorance, je le comprends.
lemgement lemg
satch24
C'est dingue comme on a tendance à mettre une pseudo meconnaissance du sujet voire ignorance quand on rencontre un point de vue différent du sien!

De toute façon le sujet n'est pas là! désolé d'avoir entrainé cette déviance du sujet!

Miss Behaviour:
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
satch24 a écrit :
C'est dingue comme on a tendance à mettre une pseudo meconnaissance du sujet voire ignorance quand on rencontre un point de vue différent du sien!

Pas pseudo, avérée à la lecture du message que j'ai quoté en premier lieu.
Et je le redis ça n'est pas grave, tant que c'est assumée. Ce qui me dérange c'est que ça ne t'empêches pas d'en tirer des généralités.
A la question "pourquoi untel utilise un überrack ?", il y a presque autant de réponses que d'utilisateurs en question. Soit une raison suffisante pour ne pas généraliser.
De plus, je crois qu'il y a régulièrement une erreur de compréhension de la forumule "si tu es incapable de te brancher directement dans l'ampli, c'est que tu ne sais pas jouer". Ca signifie qu'en dernière extrêmité, un bon guitariste - quelle que soit sa définition personnelle d'un "bon" guitariste - sait tout aussi bien jouer si on lui dérobe tous ses engins. Mais en aucun cas ça ne peut signifier qu'un utilisateur forcené d'effets est automatiquement un mauvais.

Et puis histoire de donner un exemple, développons le cas Bellamy (Didi, tu peux aller boire un coup). Tout le monde se pignole sur la taille de son rack, mais une fois qu'on sait exactement ce qu'il y a dedans et à quoi ça sert, ça relativise.
Dans son rack il y a déjà pas mal d'utilitaires pour tournée (émetteurs, alimentations...).
Il y a aussi du matériel pour générer les effets sur sa voix (sauf à être d'une mauvaise foi abyssale, vous serez tous d'accord pour dire que ça n'a aucune incidence sur son jeu de guitare ).
Il y a encore du matériel qui a trait à son synthé (même remarque que précédemment).
Il y a enfin quelques doublons au cas où un appareil viendrait à lâcher.
Une fois écarté tout ça, ce qui lui sert réellement pour la guitare est tout de suite beaucoup moins gargantuesque et pas forcément plus impressionnant que ce qu'utilise un Vai par exemple (sauf qu'il l'utilise de façon différente).
Et là, je ne parle pas du fait qu'ayant toute une armée de techniciens pour s'occuper de son matériel, il s'autorise le droit d'être hyper exigeant quant au choix dudit matériel, ce qui peut entraîner au final une légère hypertrophie rackoïde.
Voilà, c'est ça ce que j'appelle connaître un système en rack. Tu vois, satch, ça permet de relativiser les choses.
C'est tout et ça ne se veut pas condescendant ou autre. Encore une fois, il n'y a aucune nécessité à savoir tout ça, sauf si bien sûr on désire en parler.
lemgement lemg
gloupitch
Citation:
Ca me fait me marrer de voir le "guitariste-arrangeur avec des effets" présenté comme une nouveauté (voire une évolution ) alors que ça existe depuis toujours (enfin - depuis qu'existe la guitare électrique). Le premeir n'était autre que Les Paul lui-même, avec ses enregistrements multipistes traficotés, et d'autres ont vite suivi; pour citer les plus illustres, les Beatles dès '65 et Jimi Hendrix qui, dès qu'il a mis les pieds dans un studio, s'est pris au jeu de l'epérimentation sonore tout azimuths. Bref, old news les enfants.

biensur doc que ça ne date pas d'hier mais il y a un mouvement dans ce sens je trouve depuis 10-15 ans voilà tout.

sur ce que tu s dit ensuite, totalement d'accord avec toi, seul le résultat compte.

Citation:
On est bien loin des gars de nos jours, qui entre chaque chanson ouvrent la porte du frigo pour aller modifier 200boutons pour avoir juste un delay de 360ms ou un phasing

oui et alors du coup c'est mieux c'est ça ? je ne vois pas ce qu'amène ce constat au dela de dire qu"'il y a des guitaristes qui jouent avec beaucoup d'effets et d'autres non (ça c'est de la phrase )

Citation:
Puisqu'on a parlé de The Edge, il n'y a pas que la taille de son système qui compte, il y a la façon qu'il a de s'en servir. Et là, il va en remontrer à un paquet de monde.
Et n'allez pas vous imaginer qu'il y a en permanence une surcharge d'effets. Chaque son emploie de fait assez peu d'effets, mais les combinaisons sont différentes pour chaque son et comme il y en a au minimum trois ou quatre différents par chanson...

c'est clair, et c'est un sacré boulot !
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
mouai fin bon... mettre 40 effets à la suite et faire semblant d'être un bon musicien ... hem ...

le jour où on lui met une classique dans les mains ... "c'est le drâme"

donc exit la poudre aux yeux et rock n roll à l'ancienne quite à branler des manches ^^
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090

En ce moment sur bla bla et guitare...