Du guitar hero soliste....au guitariste arrangeur...

Rappel du dernier message de la page précédente :
lokrian
  • lokrian
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mouai fin bon... mettre 40 effets à la suite et faire semblant d'être un bon musicien ... hem ...

le jour où on lui met une classique dans les mains ... "c'est le drâme"




donc exit la poudre aux yeux et rock n roll à l'ancienne quite à branler des manches ^^
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https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
lemg
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    lemg
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Je vois que je me suis bien fait comprendre.
lemgement lemg
avantoux
lokrian a écrit :
mouai fin bon... mettre 40 effets à la suite et faire semblant d'être un bon musicien ... hem ...

le jour où on lui met une classique dans les mains ... "c'est le drâme"




donc exit la poudre aux yeux et rock n roll à l'ancienne quite à branler des manches ^^


comme dirait l'autre c'est pas parceque quelqu'un ne sort pas des albums de shred qu'il ne sait pas shredder.

Donc le coup de la classique qui te dis qu'il fait pas du violon aussi
Emualynk
Y'a un truc que j'ai pas trop saisi dans la discussion, c'est le rapport entre ambiantique et masse d'effet.
Quand j'vois un groupe comme Sonic Youth, ils sont rock'n'roll, ils s'éclatent à jouer et ils arrivent à faire des trucs ambiantiques avec quand même relativement peu d'effets. Ils ont juste une manière très particulière de jouer quoi.
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
avantoux a écrit :
lokrian a écrit :
mouai fin bon... mettre 40 effets à la suite et faire semblant d'être un bon musicien ... hem ...

le jour où on lui met une classique dans les mains ... "c'est le drâme"




donc exit la poudre aux yeux et rock n roll à l'ancienne quite à branler des manches ^^


comme dirait l'autre c'est pas parceque quelqu'un ne sort pas des albums de shred qu'il ne sait pas shredder.

Donc le coup de la classique qui te dis qu'il fait pas du violon aussi


ça n'est pas forcément "shred ou pas shred" , c'est surtout que dans pas mal de groupes (amateurs et pros ) la surdose d'effets cache la misère ... si le rack d'effet tombe en rade , c'est le drâme quoi

j'ai un exemple en tête , mais j'ai peur d'heurter les fans ( vous voyez le genre le truc qui part sur 10 pages typique de G.com )

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cdmat76
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Doc Loco a écrit :
Ca me fait me marrer de voir le "guitariste-arrangeur avec des effets" présenté comme une nouveauté (voire une évolution ) alors que ça existe depuis toujours (enfin - depuis qu'existe la guitare électrique). Le premeir n'était autre que Les Paul lui-même, avec ses enregistrements multipistes traficotés, et d'autres ont vite suivi; pour citer les plus illustres, les Beatles dès '65 et Jimi Hendrix qui, dès qu'il a mis les pieds dans un studio, s'est pris au jeu de l'epérimentation sonore tout azimuths. Bref, old news les enfants.

Ah oui: on peut être "un ancien" et autant aimer les guitaristes au setup basique style Angus Young que les gars avec trois frigidaires d'effets derrière eux à la The Edge ou un parterre de pédales à la Greenwood - la seule chose qui importe, c'est ce qui en sort, de la musique ou de la merde, de l'émotion ou du camouflage de la médiocrité. Si le résultat est bon, peu m'importe le moyen.

Pas mieux... j'voulais justement citer Les Beatles et Hendrix pour recadrer un peu en perspective historique ce débat, mais bon là, plus besoin, merci...
lemg
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  • #51
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    lemg
    le
Au fait j'ai une question.

Depuis que je joue de la guitare (soit depuis l'invention de la roue, et je ne maîtrise toujours pas le sweeping sur deux cordes), je subis cette antienne, à savoir : "les effets, c'est pour cacher la misère".

On y a encore droit ici.

Ma question est donc : pourriez-vous m'expliquer comment un effet cache la misère ?

Parce que si je mets un delay et que je fais une erreur, j'ai dans l'idée qu'il va me la répéter mon erreur, ce petit morveux de delay. Pas vraiment ce que j'appelle cacher, mais bon, chacun son vocabulaire n'est-ce pas ?
Les harmonizers, je préfère ne pas en parler.
Bref, il m'a toujours semblé qu'une utilisation intensive d'effets nécessitait au contraire une maîtrise avérée de l'instrument (et par maîtrise je n'entends pas sextuplets à 180 à la noire).
Parce quand The Edge se plante (ça lui arrive, pas souvent mais ça lui arrive) et qu'il a de l'echo, du pitch et du shimmer sur sa guitare, ça fait... étrange. Et c'est difficile de ne pas le remarquer.
lemgement lemg
Blackdragon
j'pense que c'est plutot avec les grosses distos bien slaces que ca cache les pains, pas trop avec les effets...en revanche quand il y a trop d'effets c'est carrement indigeste...
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
Mu.
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  • #53
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    Mu.
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T'as déjà essayé de faire un pain avec un delay? Tu verras que tout le monde l'entendra ton pain
Bêêêh
lokrian
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lemg a écrit :
Au fait j'ai une question.

Depuis que je joue de la guitare (soit depuis l'invention de la roue, et je ne maîtrise toujours pas le sweeping sur deux cordes), je subis cette antienne, à savoir : "les effets, c'est pour cacher la misère".

On y a encore droit ici.


Ma question est donc : pourriez-vous m'expliquer comment un effet cache la misère ?

Parce que si je mets un delay et que je fais une erreur, j'ai dans l'idée qu'il va me la répéter mon erreur, ce petit morveux de delay. Pas vraiment ce que j'appelle cacher, mais bon, chacun son vocabulaire n'est-ce pas ?
Les harmonizers, je préfère ne pas en parler.
Bref, il m'a toujours semblé qu'une utilisation intensive d'effets nécessitait au contraire une maîtrise avérée de l'instrument (et par maîtrise je n'entends pas sextuplets à 180 à la noire).
Parce quand The Edge se plante (ça lui arrive, pas souvent mais ça lui arrive) et qu'il a de l'echo, du pitch et du shimmer sur sa guitare, ça fait... étrange. Et c'est difficile de ne pas le remarquer.


juste une chose : ne tourne pas un exemple en généralité , merci de ne pas déformer mes propos

JE N'AI PAS DIS "les effets, c'est pour cacher la misère".
J'AI DIS "c'est surtout que dans pas mal de groupes (amateurs et pros ) la surdose d'effets cache la misère ... "
en clair je ne généralise pas , des effets j'en utilise aussi qu'est ce que tu crois ..


simplement envois : wah flanger delay reverb ,et le truc qui te sort 15 notes avec une seule jouée (je ne sais plus comment ça s'appel cet effet ) ... bref gratte 2 cordes à vide et fait marcher la wah et le floyd ... c'est tout à fait convaincant face au publique en live entre les autres instrus ... sauf que: joue le sur guitare classique , bas ça ne donnera jamais que 2 pauvres cordes à vide ... et là, bas oui , les effets ça peut aider à cacher la misère

et ça tu le retrouves même chez certains pro très connus (je ne cite pas le groupe sinon les fans vont me trucider , mais je l'ai vu en live , et c'était de la poudre aux yeux ... le mec avait un super jeux de scène , mais musicalement ... c'était du bluff , il a gratté de la corde à vide et le reste c'était les effets )
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lokrian
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Mu. a écrit :
T'as déjà essayé de faire un pain avec un delay? Tu verras que tout le monde l'entendra ton pain


... et avec un flanger à bloc sur un ampli sursaturé avec une fuzz ?

ton pain on ne l'entendra tout simplement pas
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Jeff Heineken
J'ai souvent entendu parler de la wah-wah comme étant un cache misère (dans certains cas du moins...) ?
"My SHOTGUN JUSTICE left you paralyzed !"
lokrian
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Jeff Heineken a écrit :
J'ai souvent entendu parler de la wah-wah comme étant un cache misère (dans certains cas du moins...) ?


disons que ça peut aider dans certains cas :
une fois en concert je plante grave mon solo ( la crampe dans la main , j'avais les mains glacées ... enfin bref ça arrive quoi ... )
ni une , ni deux , j'enclenche la wah cry baby , je fais un barré en 12ème case (particulièrement 3eme et 4eme cordes ) , et je commence à virvolter avec le vibrato et la wah tout en bougeant la gratt dans tous les sens ...

bref c'est passé comme une lettre à la poste vis à vis du publique qui a cru voir la fin du solo , alors que en clair je m' étais vautré et je me rattrapais grâce à cette chère wah wah et un barré à 2-3 notes pendant la fin du temps imparti au solo
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Slider
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  • #58
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    Slider
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lokrian a écrit :
et ça tu le retrouves même chez certains pro très connus (je ne cite pas le groupe sinon les fans vont me trucider , mais je l'ai vu en live , et c'était de la poudre aux yeux ... le mec avait un super jeux de scène , mais musicalement ... c'était du bluff , il a gratté de la corde à vide et le reste c'était les effets )


On a peut-être bien vu le même concert... Le genre de situation ou on s'amuse pas du tout .

Sinon je suis globalement assez d'accord avec ce qui a ete dit precedemment. Les effets peuvent cacher la misere, mais particulierement les grosses distos grasses, éventuellement les wah ( mais ca demande quand meme un minimum de maîtrise, ca ne s'utilise pas au hasard) et a part ca... ?

Enfin bref l'idee de base est pas forcement de croire qu'on utilise des effets quand on sait pas jouer, c'est même a mon avis pas lié du tout dans 99% des cas. Pour revenir a l'idee de base faut juste reconnaitre qu'on est déja bien ancré dans l'ere de l'electronique a tous va et la guitare ne fait pas exception. a vrai dire ca me fait un peu peur (tout est bon sauf l'exces, libre a chacun de definir sa propre definition de l'exces)mais chacun peut y trouver son interet, moi le premier avec mon vox AD.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Mu.
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  • #59
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    Mu.
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lokrian a écrit :
Mu. a écrit :
T'as déjà essayé de faire un pain avec un delay? Tu verras que tout le monde l'entendra ton pain


... et avec un flanger à bloc sur un ampli sursaturé avec une fuzz ?

ton pain on ne l'entendra tout simplement pas


Ouais mais là on peut même plus faire la différence entre un Do et un Sol
Bêêêh
lemg
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  • #60
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    lemg
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lokrian a écrit :

juste une chose : ne tourne pas un exemple en généralité , merci de ne pas déformer mes propos


Tu te crois seul sur ce topic. Non ? Bon alors oublie ce que tu viens d'écrire parce que moi j'avais besoin d'une accroche un peu virulente (c'est la faute à Didi, il veut un forum vivant, plains-toi à lui ) pour mon message donc je ne changerai rien.

Citation:
simplement envois : wah flanger delay reverb ,et le truc qui te sort 15 notes avec une seule jouée (je ne sais plus comment ça s'appel cet effet )


Et bien, un delay justement.
Non franchement, je ne vois pas trop à quel effet tu fais allusion là.
Un arpégiateur peut-être mais je doute que ce soit ce dont tu parles.

Citation:
et ça tu le retrouves même chez certains pro très connus (je ne cite pas le groupe sinon les fans vont me trucider , mais je l'ai vu en live , et c'était de la poudre aux yeux ... le mec avait un super jeux de scène , mais musicalement ... c'était du bluff , il a gratté de la corde à vide et le reste c'était les effets )


Et bien moi je ne vais pas te trucider même si j'adore le groupe en question (malgré tout ce qu'on peut penser, j'ai un bon fond ) alors donne le nom, parce que la discussion y gagnera avec un exemple concret.
Alors, c'est qui ?
lemgement lemg

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