lemg a écrit :
Au fait j'ai une question.
Depuis que je joue de la guitare (soit depuis l'invention de la roue, et je ne maîtrise toujours pas le sweeping sur deux cordes),
je subis cette antienne, à savoir : "les effets, c'est pour cacher la misère".
On y a encore droit ici.
Ma question est donc : pourriez-vous m'expliquer comment un effet cache la misère ?
Parce que si je mets un delay et que je fais une erreur, j'ai dans l'idée qu'il va me la répéter mon erreur, ce petit morveux de delay.
Pas vraiment ce que j'appelle cacher, mais bon, chacun son vocabulaire n'est-ce pas ?
Les harmonizers, je préfère ne pas en parler.
Bref, il m'a toujours semblé qu'une utilisation intensive d'effets nécessitait au contraire une maîtrise avérée de l'instrument (et par maîtrise je n'entends pas sextuplets à 180 à la noire).
Parce quand The Edge se plante (ça lui arrive, pas souvent mais ça lui arrive) et qu'il a de l'echo, du pitch et du shimmer sur sa guitare, ça fait... étrange. Et c'est difficile de ne pas le remarquer.
juste une chose : ne tourne pas un exemple en généralité , merci de ne pas déformer mes propos
JE N'AI PAS DIS "les effets, c'est pour cacher la misère".
J'AI DIS "c'est surtout que
dans pas mal de groupes (amateurs et pros )
la surdose d'effets cache la misère ... "
en clair je ne généralise pas , des effets j'en utilise aussi qu'est ce que tu crois ..
simplement envois : wah flanger delay reverb ,et le truc qui te sort 15 notes avec une seule jouée (je ne sais plus comment ça s'appel cet effet ) ... bref gratte 2 cordes à vide et fait marcher la wah et le floyd ... c'est tout à fait convaincant face au publique en live entre les autres instrus ... sauf que: joue le sur guitare classique , bas ça ne donnera jamais que 2 pauvres cordes à vide ... et là, bas oui , les effets ça peut aider à cacher la misère
et ça tu le retrouves même chez certains pro très connus (je ne cite pas le groupe sinon les fans vont me trucider , mais je l'ai vu en live , et c'était de la poudre aux yeux ... le mec avait un super jeux de scène , mais musicalement ... c'était du bluff , il a gratté de la corde à vide et le reste c'était les effets )