Cela fait un paquet de temps que je me dis que les temps ont changés et que nous sommes passés à une autre ère dans laquelle le culte du guitar hero soliste tend à disparaitre.
Dans les 80's-90's (et avant bien sur...), il y en avait un paquet avec pleins de projets musicaux basés autour de la composition d'une guitariste soliste : Satriani, vai, malmsteen, E. jonhson, Santana...etc...etc et le prestige qui allait avec.
A voir, ou plutot à entendre ce qui est sorti depuis, je me dis qu'on est passé à un nouveau type de guitariste qui ne plante plus, ou beaucoup moins, des solos mais qui se comportent comme de vrais arrangeurs, des guitariste "faiseurs d'ambiance", qui vont travailler sur les sons, les effets, tout ce qui peut donner une coloration au morceau joué.
Ce constat que j'ai fait a bien évidemment évolué en fonction de mes gouts musicaux, mais, ayant toujours écouté du rock (même lors de mes périodes jazz, bossa...) je trouve que c'est le mouvement actuel lorsque j'écoute notamment :
- Block Party,
- Radiohead,
- Muse,
- Coldplay,
- Deus...etc.
Remarquez, je ne porte pas de jugement ni sur les guitariste soliste "à l'ancienne" ni sur les autres et j'ai du respect pour toutes ces différentes formes d'expression, personnellement, c'est même une évolution que je trouve intéressante car elle permet d'envisager l'accompagnement à la guitare d'une manière différente (un peu "guilmourienne" d'ailleurs), et l'on se rend compte qu'un morceau de rock sans aucun solo (au sens ou on l'entendait autrefois), ça le fait sans problème, si c'était encore à démontrer.
Avez-vous vous aussi ce sentiment ?[/hs]