Absoluement décevant ... un exemple percutant.
J'avais bien prévenu chez moi que je mettai une option sur la télé, le canapé, une bière et une glace, tout ça pour le jeudi 2 février 2006 à 22h50, précisant qu'Arte diffusait un reportage sur le métal, "Heavy Metal dans la vallée". Bon, déjà, dans la vallée, c'est juste parce que Nuclear Blast est né là bas.
Moi on me dit Heavy Metal, je répond : "Iron Maiden, Ossy Osbourne, Judas Priest, Black Sabbath, ...", et si on me dit Nucleat Blast je répond "Soilwork, In Flames, Sinergy, ..." ... et bah nan, tu t'es fait eu mon coco, rien de tout ça, si ce n'est une allusion à Soilwork, et quelques propos sur Maiden.
Après, ok, on en a eu plein partout du métal, mais pas du meilleurs non plus, du moins pas le genre du truc qu'il faut montrer tout de suite si on veut éviter les clichés.
Mon père c'est posé devant la télé avec moi, résolu à découvrir le monde obscure que son fils aime tant. Et que voit-il pour commencer ? un festival métal avec sur scène un groupe - que je connais pas - dont le chanteur passe son temps à pousser des râles comme si on lui avait tranché la gorge, des musiciens qu'on entend pas et qui font bouger leur cheveux dans tous les sens, et dans le public que des types avec des cheveux longs, des clous partout sur leur fringues noir, qui bougent la tête avec un bras en l'air, le poing fermé à l'exception de l'index et de l'auricullaire, fièrement dressés vers le haut.
Après même pas une minute de tout ça, Papa : "Mais c'est complêtement nazi ce truc ?"
Vous voulez répondre quoi à ça ? bien évidemment c'est pas nazi, mais pour une personne normalement constituée, qui regarde ça de l'extérieur, c'est l'impression que ça donne.
Ensuite évidemment, comme tout le monde l'a déjà dit dans ce topic, overdose de clichés, avec des métalleux possèdant un QI avoisinant celui d'une huitre, des mecs qui vivent encore chez leur parents en les faisant chier toutes la journée à taper sur une batterie, qui font peur à tout le monde, les vieux qui préfèrent les bals dansant plutôt que cette musique de sauvage, et j'en passe et des meilleurs ...
Déjà, grand coup de chapeau au réalisateur, il a réussi à nous sortir un reportage sur Nuclear Blast sans parler une seule fois d'In Flames, qui est à mon sens le meilleurs groupe chez NB...
Moi après cette horreur d'émission, je me suis mis à la place de quelqu'un qui n'a jamais écouté de métal, et qui décide de voir à quoi ça ressemble. Je n'ose même pas imaginer sa réaction en voyant toute la panoplie de pochette gore, à évocation sataniste, ou encore purement anti-chrétienne qu'on nous à montré ... le sommum étant la diffusion d'extrait du clip de Dimmu, Progenies Of The Great Apocalypse. N'importe quel néophyte du métal qui voit ça, ça risque pas de lui donner envie d'aller plus loin.
Donc au final, pas un traire mot sur le VRAI Heavy Metal, exception faire de Maiden. Pas un mot non plus sur ce qu'est un label, pour NB marche très bien malgré le fait que ce soit un label indépendant ...
Décevant, décevant, vraiment décevant. Comme l'a dit quelqu'un, ça va pas du tout arranger nos affaires ...
paulo 666 a écrit :
....putain les mecs....grandissez...
Mouaip, mais bon déjà que le métal est très critiqué, si on se cogne des reportages qui enfoncent encore plus le clou ... je me tape que mes groupes préféré n'ai pas été cité, mais ce qui m'ennuie c'est que mes groupe préféré, justement, ne correspondent pas du tout à l'image que ce reportage à donné du métal ...